Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 17-07-07 11:42:57

Diable
Membre Pape
Lieu: paris

les éternels mots clés ajoutés aux numérales

Ahhh oui c'est vrai, j'oubliais que sur de nombreux tarots faussement artistiques, les éditeurs y ajoutèrent et ajoutent encore d'absurdes et désastreux mots clés. je me demande bien pourquoi. Pourtant, nul besoin d'interprétations unitaires, ça ne sert à RIEN !

Faut-il vraiment des bouquins pour apprendre le tarot ?? Sauf si ma mémoire me fait défaut, n'était-ce pas une transmission orale ?! Alors à quoi bon !
Soit on rencontre quelqu"un qui sait, soit...... eh bien, rien.

#2 17-07-07 11:52:51

Arcane XIII
Membre Ermite

Re: les éternels mots clés ajoutés aux numérales

Quand tu n'as pas un "prof" pour te donner les bases alors que celles-ci sont necessaire pour comprendre le minimum de ce que tu as entre les mais, tu te tournes vers le savoir ecrit.

C'est plus long dans certains cas; plus rapide dans d'autres.
Tu semble cependant bien sectaire et obtu dans tes raisonements ^^ (n'y vois pas d'agression ou de jugement; ce n'est pas le cas. C'est une simple observation).

"Tu n'as nul droit ormis de faire ce que tu veux. Agis ainsi et personne d'autre ne diras rien. Pour le pur vouloir, non soumis a l'intension, liberré de la convoitise du resultat, toute voie est parfaite."

Quelle importance d'apprendre dans un livre ou avec un maitre. Le tout est d'etre libre d'apprendre; non ?

#3 17-07-07 12:17:52

Diable
Membre Pape

oui, encore faudrait-il que ces bouquins ne soient pas des torchons. J'ai eu une fois un bouquin sur le tarot de Wirth, un désastre !
En une autre occasion (lointaine Dieu merci) j'eux l'opportunité de feuilleter un autre truc ahurissant dont je ne me souviens guère l'auteur, sur le tarot thot. Mais comment peut-on écrire de tels trucs !
Les images sont jolies, certes, mais le bouquin semble d'un total manque d'intérêt. Ca n'est que de la marchandise "papier". Et quant aux tarots comportant des interprétations unitaires, on devrait simplement les interdire.

#4 17-07-07 13:10:25

Arcane XIII
Membre Ermite

Ne fais-tu pas la difference entre le bateleur et l'hermite ?
Entre l'apprentissage et le chemin interieur ?

Tu semble juger plus vite que tu n'entends et n'ecoute...
Un livre si mauvais qu'il puisse te sembler aura quand meme quelque-chose a t'apprendre.
Et l'appreciation de quelquechose n'est qu'une question de point de vue. Ta verite n'est pas celle d'un autre.

Transcrire des emotions en mots est une chose tres difficile.
Un bouquin si mauvais te semblt-il peut tres bien donner des elements pour aider a cette tache.
Ce n'est pas un roman que tu lis; ce sont des clefs pour ouvrir des portes.

Honetement, de tes posts que je lis, je ne ressends casiment que haine et desaprobation.
C'est bien loin de l'image du bouc ivre de vie qui est aussi celle du diable.
C'est loin de l'image du bouc qui jouis de tout ce qui peut l'etre sans se preoccuper des convenances.

Tu me semble tellement plus proche de cette image religieuse de la negation et de la signification en fait basique de la carte dans les tarots de marseille les plus repandus.

Mais... Nous derivons...
Le dift est une bonne chose quand il est utile, mais fait perdre du temps quand il n'est pas utilise a bon escient.
Je clos mes reponses sur ce sujet Car le but de ces forums est il me semble de partager et non de detruire.

#5 17-07-07 22:55:28

Diable
Membre Pape

Haine? certes non.
Détruire? non plus.
Trier, oui

Il eut été tellement intéressant de lire les appréciations d'autrui sur les seuls tarots dignes de ce nom:
Dodal, Noblet, Viéville, à la rigueur Payen.
D'autant que le forum prend forme pile poil au moment même où le Noblet réapparait restitué par LE SEUL réel MAITRE cartier, JC.Flornoy (les autres carteries n'étant que des marchands de vulgaire papier)

Tous, parlez-nous des couleurs, des traits, les feuilles et fleurs des numérales, des positions, etc....

Nous sommes bien loin de quelques forums made in US où y sont abordés de somptueux chapitres Noblet, Dodal....

#6 17-07-07 23:03:04

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

Salut diable,

un peu de patience !
Les forums US que tu évoques possèdent quelques années de maturité.
Celui-ci vient tout juste de voir le jour.

@+
L.E.

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#7 22-11-07 17:16:42

Faustine
Membre Chariot
Site web

Je ne suis pas plus favorable que notre Diable aux jeux sur lesquels les éditeurs ont choisi d'écrire des mots-clés (j'en ai moi-même un qui est dans ce cas), mais il faut bien voir deux choses. La première, c'est qu'avec l'engouement que connaissent les cartes ces temps-ci, beaucoup de gens s'y intéressent dans l'espoir d'un résultat rapide (pour caricaturer : je vais au magasin, j'achète un jeu, je rentre, je fais un tirage et pof, j'ai une réponse). Les éditeurs savent bien cela et certains ont sans doute pensé que grâce à ce procédé, ils pourraient s'acquérir un public plus large.

La seconde chose, c'est que quand on devient un peu plus pointu sur la question, on peut se passer de ces mots-clés, jusqu'à ne même plus leur prêter attention. Ils sont là pour aider les débutants pressés mais ne gênent pas le gens qui ont voulu creuser la question davantage.

Quant à la question d'apprendre avec un maître et non dans un ouvrage... Tous n'ont pas la chance d'avoir un maître en tarots ou en cartes à leur côté, est-ce bien une raison pour leur refuser l'accès à ce savoir ? wink

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création