Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 30-03-09 19:25:59

Charly Alverda
Membre Soleil

Rois du Noblet

Bonjour à toutes et tous

Nicoléo écrit : " J'avais remarqué sur le Noblet que le roy de coupe (celui au chapeau bizarre), a ses deux pieds sur un damier. Comment l'expliques-tu Charly ? je sais que tu avais déjà parlé de damier, mais ne retrouve pas où. "

Je ne me souviens pas avoir parlé de damier. J'ai donc regardé ce roi dont le pompon évoque une coupe, il est effectivement sur un damier qui évoque peut-être le pavé mosaïque du Temple de Salomon. Mais de façon certaine l'alternance vie/mort des existences et l'opposition, la polarisation de toutes choses.

0334'
Celui qui sait unir les contraires de même nature possède la science.

0653
L'homme intelligent et instruit use avec prudence du feu et de l'eau nécessaires à la vie.

0653'
Il assemble les contraires avec poids et mesure, car il faut beaucoup de ciel pour mélanger avec un peu de terre.

0626

Le sommet de la science, c'est unir les contraires de même nature jusqu'à la perfection concentrée du rubis solaire.
( Le Message Retrouvé)

Le rubis solaire est à la fois contenant et contenu : la coupe du Graal.

Le Roi de Bâtons a les pieds sur des triangles alternés.

Les Rois d'Epée et de Deniers portent des couronnes avec des étoiles à 7 branches avec le signe de l'or et du soleil à leurs centres, ils portent donc la couronne des Sages. De plus Roi d'Epée porte une étoile de ce type sur chaque épaule.

Cordialement,

Charly

#2 01-04-09 10:40:08

Tempérance
Membre Soleil

Re: Rois du Noblet

Charly je prends le "risque" de donner mon avis sur ce Roy de Coupe avec le damier (Noblet)

J'ai étalé les trois Roys Noblet, Jodo, Conver et un détail me saute aux yeux et qui m'avait échappé jusqu'à aujourd'hui

Sur le Noblet ce Roy tient fermement sa Coupe.
Sur le Jodo cette coupe a subi une réparation.
Sur le Conver la Coupe est cassée.

Ce Roy de Coupe est à l'intérieur. Son regard est triste, mélancolique, éteint ce n'est pas nouveau, mais cette coupe cassée peut nous mettre sur la voie de beaucoup d'interprétations et ce damier symbolise les forces contraires, qui s'opposent dans la lutte pour la vie et jusque dans la constitution même de la personne et de l'univers. Il encadre une situation conflictuelle, la formation en carrés est le signe de la bataille qui commence. Le conflit qu'il exprime peut être celui de la raison contre l'instinct, de l'ordre contre le hasard, d'une combinaison contre une autre, ou des diverses potentialités d'un destin, il symbolise le lieu des oppositions et des combats (dictionnaire des symboles).

Ce Roy de Coupe peut vouloir nous dire simplement qu'il est fatigué, qu'il vit une séparation affective mal vécue.

Amitiés, Tempérance

#3 01-04-09 13:34:34

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Charly Alverda a écrit:

0334'
Celui qui sait unir les contraires de même nature possède la science.

0653 L'homme intelligent et instruit use avec prudence du feu et de l'eau nécessaires à la vie.

0653' Il assemble les contraires avec poids et mesure, car il faut beaucoup de ciel pour mélanger avec un peu de terre.

0626 Le sommet de la science, c'est unir les contraires de même nature jusqu'à la perfection concentrée du rubis solaire.
( Le Message Retrouvé)

Merci Charly pour cette réponse et ces références au Message Retrouvé.

Je suis allée chercher la signification du "Pavé mosaïque" du franc-maçon, formé de dalles carrées alternativement noires et blanches.
Ce qu'en disent Ragon dans le Rituel de l'Apprenti Maçon, ou Plantagenet dans "Causeries en Loge d'Apprentis, ou encore Wirth dans le Symbolisme occulte de la Franc-maçonnerie nous renvoie au Bien et au Mal - spiritualité/matérialité, inhérents à l'existence terrestre. C'est aussi le Corps et l'Esprit, unis mais non confondus.
Ténèbres et Lumière sont liées. Elles sont tissées ensemble par des lignes qui n'apparaissent pas aux yeux du profane. Le profane qui ne voit que les dalles blanches et noires, suit la voie exotérique et passe alternativement du blanc au noir. L'initié au contraire suit la voie ésotérique, la voie étroite et passe entre le blanc et le noir. L'étroitesse du chemin montre combien il est difficile, c'est "le fil du rasoir"

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#4 04-04-09 10:59:16

lelo
Membre Maison Dieu

Charly a écrit:

Le rubis solaire est à la fois contenant et contenu : la coupe du Graal

0653 = 14 ; 0626 = 14 - XIII

Un lien, peut être, entre Tempérance et Roy de Coupe ???

Tout est en corps et en esprit.
Tout est en bas et tout est en haut.
Cela vit et se transforme perpétuellement.
Tout est triple et double et cependant unique.
Cela monte et cela descend.
Tout est femelle au-dehors et mâle au-dedans.

Message retrouvé (Livre IV)

#5 05-04-09 21:48:09

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour à toutes et tous

Lélo écrit : " Un lien, peut être, entre Tempérance et Roy de Coupe ??? "

Je reprends mon cheval de bataille, c'est celui de Bâtons mon préféré bien sur ! C'est l'analogie qui permet de comprendre le tarot, l'astrologie... bref l'ancienne magie. Trouvant une coupe dans la main du Roi, je cherche donc toutes les coupes du Tarot et je vais essayer de relier leurs sens.

Dans les triomphes, il n'y en a que chez Tempérance et l'Etoile, puis dans les Honneurs et les séries. Dans les séries c'est l'As qui donnera le plus d'informations sur leur nature énergétique, le reste des séries donnera leur "rythme vibratoire" de manifestation. Les Coupes sont soient ouvertes ou fermées. Selon moi relier Tempérance avec le Roi implique aussi de la relier aux 4 Rois, car Tempérance, dissous et fixe cette énergie quaternaire.

Mais tout ceci n'est qu'une vision ésotérique et je n'ai pas ici la majorité "de pratique" !

Amicalement,

Charly

#6 06-04-09 11:58:50

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour Charly, Lelo,

Charly dit : Selon moi relier Tempérance avec le Roi implique aussi de la relier aux 4 Rois, car Tempérance, dissous et fixe cette énergie quaternaire.

Tempérance a des qualités que l'on retrouve dans les quatre Roys, sa réceptivité, son ressenti, sa transformation (elle vient après l'arcane sans nom), l'intuition, l'enthousiasme, la passion, les émotions, l'intellectualité, l'ouverture spirituelle, le mental puissant, ses pensées, elle a besoin d'équilibre et de paix... je pense même qu'elle soit connectée avec le divin.

Amicalement, Tempérance

#7 31-08-09 22:50:28

Marie-France
Membre Sans Nom

je ne connaissais pas le Tarot  Nobletje suis surprise, un grand regret pour le moment je ne peux pas lire tout les articles des forums, mais ça viendra

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création