Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 09-03-09 09:19:35

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

les quatre Valets

On dit que les Honneurs de même niveau se ressemblent.
"l'homme possède un Corps, une Ame et un Esprit" mais, si nous sommes tous semblables, nous avons tous quelque chose qui nous singularise et nous rend "unique".

Les Valets sont le début de quelque chose, les Reyne la maturité, les Roys la réalisation de l'action, et les Cavaliers sont l'aboutissement.

3 Valets portent un chapeau, un seul, le Valet de Coupe porte son chapeau à la main : l'amour et les sentiments exigent la simplicité, et de laisser la hiérarchie au vestiaire.

3 Valets ont les deux mains "prises", un seul, le Valet de Deniers semble avoir une main libre, encore que ... (on dirait qu'il tient entre le pouce et l'index une sorte de bille. Un denier semble sortir de terre, un autre est porté haut dans sa main droite. Ce qu'il possède (ses acquis) lui vient de la terre et de ses aïeux, pas encore de son travail propre.

3 Valets regardent vers la gauche, un seul, le Valet de Baton regarde vers la droite : il est prêt à partir et démarrer l'action, son énergie est forte et vive.

3 Valets ont une longue chemise, un seul, le Valet d'Epée porte une chemise courte, boutonnée et cintrée, (qui laisse voir son sexe, sur le Jodo, mais ce  n'est pas le cas sur d'autres jeux, même pas sur le Noblet lol). Il est le plus élégant, le plus "noble" puisqu'il parle de l'Esprit. C'est un actif, tout comme le Valet de Baton, mais, s'il a déjà dégainé son épée, il n'est pas encore sur le point de démarrer.

Dernière modification par Nicoleo (09-03-09 09:21:10)

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#2 09-03-09 10:20:31

Tempérance
Membre Soleil

Re: les quatre Valets

Ma chère Nico,

Je reprends certaines de tes phrases pour me faciliter la réponse.

Tu dis : "3 Valets portent un chapeau, un seul, le Valet de Coupe porte son chapeau à la main : l'amour et les sentiments exigent la simplicité, et de laisser la hiérarchie au vestiaire".
Me concernant le Valet de coupe je le vois autrement je te livre mes pensées, il est en mouvement, il regarde sa coupe ouverte pour donner, toutefois ses émotions, sa timidité, son assurance mal assurée le convainc de garder "le couvercle" et non le chapeau dans sa main par protection afin de recouvrir la coupe s'il ressent un éventuel danger.

Tu dis : Un denier semble sortir de terre, un autre est porté haut dans sa main droite. Ce qu'il possède (ses acquis) lui vient de la terre et de ses aïeux, pas encore de son travail propre.
En effet nous pouvons le voir comme çà, cela peut vouloir également nous dire qu'il reste très attaché aux valeurs matérielles, même si cette carte parle de sentiments selon les cartes autour... Jodo dit "je suis à l'aube de l'acte, mais pas dans l'acte lui-même" il est davantage dans le ressenti que l'action, d'ailleurs il lui arrive d'être bloqué (le deniers bloque sa démarche) et sur le "Grand Tarot Belline" le Valet a un boulet à sa cheville... (Jodo en parle également ? sur les tarots de Marseille je ne vois pas de boulet. Ce Valet nous parle également de stabilité de part son attitude il ne veut pas remettre en cause ses acquis et la prudence doit l'empêcher d'agir ?

Ces Valets sont encore jeunes, ils ne prennent pas trop d'initiatives, ils démarrent... Alors que les deux autres, Bâton et Epée sont actifs, je reviendrai en parler un peu plus tard...

Amitiés, Tempérance

#3 09-03-09 14:38:40

Tempérance
Membre Soleil

Nico dit : "le Valet d'Epée porte une chemise courte, boutonnée et cintrée"

+Une belle cape et un chapeau cela lui donne fière allure, le seul à porter des chaussures rouges. Il me semble avoir dit qu'il avait deux outils un Bâton et son épée, en fait aujourd'hui je me rends compte qu'il est prêt à ranger celle ci dans son fourreau, avec le Valet de deniers leurs pieds se dirigent dans une direction opposée, son esprit est vif, ses pensées riches... bien que l'épée nous parle action, je pense que son assurance est mal maîtrisée, s'il dégaine il passera à l'action pour trancher mais il peut changer d'avis par le doute...
Nico tu dis "s'il a déjà dégainé son épée, il n'est pas encore sur le point de démarrer". Voilà je pense que tu as fait la synthèse.

Le Valet de Bâton de par son attitude et la direction qu'il prend est le plus dynamique, son allure est simple, un bérêt sur la tête, il marche vers la réalisation de ses projets, le succès est assuré, c'est celui que je trouve le plus positif.

A te lire, Tempérance

#4 09-03-09 15:20:59

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

Le Valet de Bâton de par son attitude et la direction qu'il prend est le plus dynamique, son allure est simple, un bérêt sur la tête, il marche vers la réalisation de ses projets, le succès est assuré, c'est celui que je trouve le plus positif.

Ce Valet de Baton semble le plus actif, tu as raison, parce qu'il a la charge de nous parler de notre part la plus active. Les pieds bien à plat sur la terre, dans la même direction, il connait déjà le chemin qu'il va prendre, mais il n'est pas encore parti. Son baton est encore posé sur le sol, il s'apprête seulement à le prendre pour le porter. Je le vois un peu lourd ce baton, c'est presque un petit arbre. Il me fait penser à un des arbres qui entourent le PENDU !

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#5 09-03-09 18:32:17

Tempérance
Membre Soleil

Nicoleo a écrit:

Tempérance a écrit:

Ce Valet de Baton semble le plus actif, tu as raison, parce qu'il a la charge de nous parler de notre part la plus active. Les pieds bien à plat sur la terre, dans la même direction, il connait déjà le chemin qu'il va prendre, mais il n'est pas encore parti. Son baton est encore posé sur le sol, il s'apprête seulement à le prendre pour le porter. Je le vois un peu lourd ce baton, c'est presque un petit arbre. Il me fait penser à un des arbres qui entourent le PENDU !

Tu as raison ce Valet de bâton ressemble à ceux du Pendu notamment les cicatrices rouges, "tu dis je le vois un peu lourd ce bâton" penses-tu qu'il soit encore dans la réflexion, ses projets sont en gestation ? pourtant il a l'énergie nécessaire pour se diriger en connaissance de cause vers le but qu'il s'est fixé... Son port de tête est beau, il regarde droit devant lui sans sourciller, le seul dans cette attitude, d'ailleurs il va vers l'avenir et tourne le dos à son passé.

Amitiés, Tempérance

#6 10-03-09 01:01:22

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour à toutes et éventuellement tous !

Je voudrais insister sur un point. Si je regarde les valets de Bâtons de quelques jeux je constate qu'ils sont dans l'impossibilité plus ou moins grande de "tenir" un bâton :

fraichement coupé chez Payen, Noblet, Conver...

peut-être sec chez Vieville, mais couleur mercure à la base ?

Dans la plupart des jeux anciens c'est surtout par le fait d'une intense concentration que le valet maintient à la PERPENDICULAIRE du sol un bâton par la " maîtrise " de l'équerre et/ou du compas (et un seul doigt et une paume de main pour Payen).

Chez Vieville c'est évident que le pied droit sert d'assise, moins évident chez Payen et Noblet... et pas du tout chez Conver.

Tempérance a fait allusion au Pendu, en effet c'est en renversant la carte que l'on se rend compte de la difficulté de l'action du valet. De même que les valets de Deniers et d'Epée, il ne peut être qu'immobile, seul de Coupe - couronné de fleurs - est en marche.

Bien à vous !

C...a

Dernière modification par Charly Alverda (10-03-09 07:12:08)

#7 10-03-09 08:52:50

Tempérance
Membre Soleil

Charly Alverda a écrit:

Bonjour à toutes et éventuellement tous !

Je voudrais insister sur un point. Si je regarde les valets de Bâtons de quelques jeux je constate qu'ils sont dans l'impossibilité plus ou moins grande de "tenir" un bâton :

fraichement coupé chez Payen, Noblet, Conver...

peut-être sec chez Vieville, mais couleur mercure à la base ?

Dans la plupart des jeux anciens c'est surtout par le fait d'une intense concentration que le valet maintient à la PERPENDICULAIRE du sol un bâton par la " maîtrise " de l'équerre et/ou du compas (et un seul doigt et une paume de main pour Payen).

Chez Vieville c'est évident que le pied droit sert d'assise, moins évident chez Payen et Noblet... et pas du tout chez Conver.

Tempérance a fait allusion au Pendu, en effet c'est en renversant la carte que l'on se rend compte de la difficulté de l'action du valet. De même que les valets de Deniers et d'Epée, il ne peut être qu'immobile, seul de Coupe - couronné de fleurs - est en marche.

Bien à vous !

C...a

Bonjour Charly,

Bien contente de te retrouver parmi nous et merci pour l'aide que tu nous apporte.

Tu dis : le Bâton est fraîchement coupé, comme tu as raison je parle de cicatrices rouges et pour cause, le bois vient d'être coupé et la sève s'échappe il est vivant, prêt à démarrer, (Nico en parle) notre valet se prépare à passer à la réalisation de ses ou son projet, tu parles de concentration... tout à fait je comprends mieux, il est dans la phase d'accumulation, nous disons souvent pour certaines personnes "ils ont le pouvoir entre leur mains", c'est le cas de notre Valet qui doit s'appliquer, se recueillir, réfléchir, l'effort intellectuel est indispensable à sa réussite.

Seul le Valet de Coupe est en marche, sur son front une couronne de fleurs fraîchement coupées peuvent nous rappeler que ses pensées sont un peu floues, tout comme les fleurs qui sont éphémères et fanées le soir, il change d'avis souvent... ou ses idées sont mal canalisées.

La référence au Pendu est donc utile mais dans son sens positif, ce Valet représente le don de soi, la réalisation spirituelle, il écoute sa voix intérieure, il lâche-prise etc...

Amitiés, Tempérance

#8 10-03-09 09:16:51

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour Charly,
contente de te rencontrer à nouveau... smile

Pourrais-tu me dire pourquoi le Valet d'Epée, du Camoin-Jodo exibe son sexe. Certes ce sexe est de couleur bleu-clair, comme son épée, et non couleur chair, mais sexe bien visible quand même.
Je ne l'ai pas retrouvé à ce point visible, sur un autre jeu, même pas sur le Noblet où  ce sexe est fréquent !

D'autre part, j'avais fait allusion à l'un des arbres du PENDU pour le Baton du Valet de Baton, de préférence à l'As de Baton, à cause de sa longueur : il ne peut pas convenir pour être un "baton de marche", car à la fois trop lourd et trop long. C'est le seul valet qui ne peut pas "tenir" son outil dans ses mains.

Merci de nous avoir montré l'angle formé par les deux bras qui tiennent ce baton, ce qui nous fait comprendre bien mieux, ce triangle jaune apparemment incongru,  sur sa cape.

Amicalement. Nicoleo

#9 10-03-09 10:07:32

Tempérance
Membre Soleil

Nicoleo a écrit:

Bonjour Charly,
contente de te rencontrer à nouveau... smile

Merci de nous avoir montré l'angle formé par les deux bras qui tiennent ce baton, ce qui nous fait comprendre bien mieux, ce triangle jaune apparemment incongru,  sur sa cape.

BIEN VU Nico, je n'avais encore jamais remarqué ce triangle jaune, avec celui formé par les deux bras, nous avons donc deux triangles (accumulation) Le triangle est en alchimie le symbole du Feu et aussi celui du coeur.

Le triangle pointe en haut nous rappelle la pyramide symbole de la réussite, symbolise le Feu et le sexe masculin c'est la cas de notre Valet non ?

La pointe en bas symbolise l'eau et le sexe féminin. Le sceau de Salomon est composé de deux triangles inversés et signifie notamment la sagesse humaine.

Amitiés, Tempérance

#10 10-03-09 12:20:31

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

" Pourrais-tu me dire pourquoi le Valet d'Epée, du Camoin-Jodo exibe son sexe. Certes ce sexe est de couleur bleu-clair, comme son épée, et non couleur chair, mais sexe bien visible quand même.Je ne l'ai pas retrouvé à ce point visible, sur un autre jeu, même pas sur le Noblet où ce sexe est fréquent ! "

Hélas Nicoléo, il faut avoir fait le stage Camoin des " codes secrets " pour le savoir ! Comme celà côute cher je m'abstiens, d'autant plus que je sais de source sure que la plupart de ces codes sont issus d'une interprétation du Da Vinci... code. Donc je ne saurai trop conseiller ici de ne pas se polluer la tête avec les élucubrations de M. Tourasse dit Camoin.

Celà dit sur un forum dont tout le monde connaît l'honnèteté de la démarche, revenons à nos valets !

" seul le Valet de Coupe est en marche, sur son front une couronne de fleurs fraîchement coupées peuvent nous rappeler que ses pensées sont un peu floues, tout comme les fleurs qui sont éphémères et fanées le soir, il change d'avis souvent... ou ses idées sont mal canalisées." écrit Tempérance.

Cette remarque ne peut guère s’appliquer qu’au Conver aux fleurs bleu CIEL, à mon sens ! Dans chaque jeu à l’exception notable du Vieville le vase est recouvert d’un voile. Comme le Noblet est en ligne, je le prendrai de préférence, pour ceux qui ne le possède pas.

Les fleurs du Noblet évoquent des grelots... de Mat ? Mais aussi les 3 gemmes du vase et les 2 bourgeons d’or du bâton. Les 5 fleurs/gemmes/grelots visibles renvoient à la quintessence... du vase (qui a 5 marques d’or) et qu’on ne peut regarder sans voile, d’où le fait de se découvrir par respect envers ce prodige. Ce vase a une base pyramidale (feu) à 3 faces et porte donc 3 gemmes pour souligner le lien entre le feu et l’eau, les 2 ternaires qui doivent faire un, les 2 triangles qui forment le sceau de Salomon symbole premier de la Pierre philosophale et donc du Graal et de l'illumination. Je verrai de prérence les rubans aux jambes comme des alpha, 3 doigts tiennent le vase mais seulement 4 aimantent le chapeau pointu.

Bâtons et Coupes sont donc intimement reliés, les nombres qui structurent les habits peuvent être instructifs. Le plus souvent un couteau est dissimulé dans l’habit du Valet de Coupe.

Qui a trouvé le saint calice?
Qui a ouvert le vase scellé?
Qui a regardé dans le secret?
Qui a bu à la source?
Qui est tombé dans le ciel?
Qui est mort dans la vie?
Qui est ressuscité dans l'amour?
Qui est établi dans la connaissance?
Qui repose dans la paix du Parfait?
Qui est devenu UN avec celui qui EST?

(M + R : XXI, 48)

Amicalement,

Charly

#11 11-03-09 09:25:00

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour Charly,

J'utilise le Conver que je connais grâce à toi et à ce forum, j'aime ce jeu il me correspond, les honneurs me parlent tout en douceur et je trouve qu'ils ont du charme.

Cependant j'observe les Valets dont tu parles avec le Noblet et effectivement les symboles sont différents, La coupe du Valet est complètement recouverte ce qui n'est pas le cas avec le Conver qui nous laisse par son simple voile imaginer qu'il peut la recouvrir !!! les grelots à la place de la couronne de fleurs, les trois gemmes du vase... la différence est importante.

Quant au Valet de Bâton les deux bourgeons d'or (on le retrouve sur le Grimaud) à la place des cicatrices rouges.

Charly dit : Bâtons et Coupes sont donc intimement reliés, les nombres qui structurent les habits peuvent être instructifs. Le plus souvent un couteau est dissimulé dans l’habit du Valet de Coupe. Bien visible sur le Noblet, et sur le Conver on le devine effectivement, j'espère qu'il s'en sert uniquement pour la bonne cause et qu'il ne nous parle pas de violence.

Amitiés, Tempérance

Dernière modification par Tempérance (11-03-09 09:26:13)

#12 11-03-09 22:27:23

lelo
Membre Maison Dieu

Charly a écrit:

3 doigts tiennent le vase mais seulement 4 aimantent le chapeau pointu.

Les 3 doigts tiennent le vase et dirige le sommet vers le  haut.
Les 4 tiennent le chapeau pointu et dirige le sommet vers le bas.

Sept à dire le pro dis-je.

Charly a écrit:

Qui a ouvert le vase scellé?

Le Valet de Coupe avec son couteau.!!!

C'est pour cela que la coupe est ouverte, pour "re-se-voir ce qui est voilé".

#13 12-03-09 10:53:41

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour,

Qui a ouvert le vase scellé : Lelo dit : Le Valet de Coupe avec son couteau.!!! fallait y penser

C'est pour cela que la coupe est ouverte, pour "re-se-voir ce qui est voilé". Tu as certainement raison Lelo, mais moi je pense également que ce valet peut également se découvrir pour "donner" ce qui est encore voilé, il ne se livre pas aussi facilement, il s'exprime avec discrétion, allusions, son attitude réservée  peut nous laisser penser qu'il est timide. Il craint l'imprévu c'est la raison pour laquelle je pense qu'il se protège, il n'aime pas le conflit, mais une ambiance douce lui conviendra le mieux. Ses sentiments sont sincères mais il ne faut pas le décevoir, il traverse sa vie avec des hauts et des bas...

Amitiés, Tempérance

Dernière modification par Tempérance (12-03-09 10:54:25)

#14 12-03-09 12:14:18

Tempérance
Membre Soleil

Ce matin j'observe ce valet de deniers sur le Noblet son regard est à l'opposé de celui du Conver.

Je reste avec le Conver.

Ce boulet m'intrigue je pense que ce Valet est trop passif car il pense peut-être qu'aucune action particulière de sa part ne soit nécessaire, les choses évolueront d'elles-mêmes, c'est une possibilité, est-ce son orgueil qui l'empêche d'agir ? son manque de discernement ? son manque d'initiative ?

Tempérance

#15 13-03-09 09:24:04

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou les amis,
Coucou Tempérance,

Je délaisse donc le Jodo, et j'ai pris, pour vous suivre, et le Conver et le Noblet.
J'avoue vraiment que je préfère le Noblet entre ces deux tarots. Il a été royalement restauré smile
tandis que le Conver nous égare probablement tant les couleurs sont indécises et baveuses: ce "boulet" qui t'intrigue Tempérance n'en a peut-être que l'apparence ? Sur le Noblet, aucune confusion, les deux Deniers, s'ils ne sont pas rigoureusement semblables, sont des deniers sans aucune ambiguïté.

On peut voir, sur le Noblet que seul le Valet d'Epée n'a pas de chaussons bleus, mais "rouges". Ils sont tous les quatre sur un sol vert, mais la terre du Valet d'Eépée est jaune. Ce Valet d'Epée a une drôle d'allure avec sa culotte bouffante. C'est une façon "d'attirer le regard". D'ailleurs les Valets d'Epée, quel que soit le jeu que l'on examine, sont tous "beaux" ! en attirant le regard, on commence à communiquer avec l'autre.

Ce Valet d'Epée justement m'attire : que veut-il dire en tenant bizarrement son épée dont le pommeau est décalé par rapport à la lame ? Pourquoi le fourreau se termine-t-il par une partie rouge, elle aussi décalée ?

A mon sens, si tous les Valets parlent du début de quelque chose, c'est ce Valet d'Eépée qui est le plus près de se mettre en action, même s'il a encore des freins : sa position, son regard vers la  gauche, son épée qu'il tient si mal...

Dernière modification par Nicoleo (13-03-09 09:27:14)

Amicalement. Nicoleo

#16 13-03-09 11:16:38

Tempérance
Membre Soleil

Salut Nico,

Tu dis : J'avoue vraiment que je préfère le Noblet entre ces deux tarots. Il a été royalement restauré
tandis que le Conver nous égare probablement tant les couleurs sont indécises et baveuses: Alors que moi c'est ce que je préfère, la douceur que dégage ce jeu permet à mon imagination de travailler tranquillement. Le Noblet j'aime uniquement les numérales, pour l'instant les triomphes et les honneurs ne me parlent pas, ce n'est pas le bon moment.

J'arrête là je ne peux pas continuer pour évènements particuliers, je reprends plus tard Nico...

Tempérance

#17 13-03-09 12:39:18

Tempérance
Membre Soleil

Nico dit : On peut voir, sur le Noblet que seul le Valet d'Epée n'a pas de chaussons bleus, mais "rouges". Ils sont tous les quatre sur un sol vert, mais la terre du Valet d'Eépée est jaune. Ce Valet d'Epée a une drôle d'allure avec sa culotte bouffante. C'est une façon "d'attirer le regard". D'ailleurs les Valets d'Epée, quel que soit le jeu que l'on examine, sont tous "beaux" ! en attirant le regard, on commence à communiquer avec l'autre.

Sur le Conver ses chaussons sont rouges, le sol est jaune, la façon dont il porte l'épée nous laisse penser qu'il est prêt à rengainer, donc il prêt à concilier, à voir les choses autrement que par l'utilisation de son outil, il est peut-être un peu belliqueux, prêt à se chamailler pour des broutilles mais la pression retombe assez vite. Après cette observation je sors un peu du cadre habituel ou le Valet d'épée est vite classé comme quelqu'un de peu fréquentable. Qu'en penses-tu ? toi qui est toujours positive tu ne vas pas me condredire.

Amitiés, Tempérance

#18 25-05-15 14:35:08

Chèvre
ma e baga

Un court texte d'Enrique Enriquez qui évoque les éléments, ou les outils, des "Honneurs", et semble particulièrement approprié aux 4 valets.

Se battre en duel avec l'épée,
construire avec le bâton,
offrir une coupe,
planter un denier.
Laisser les mains montrer votre intention.

Les mains de ces personnages nous montrent comment manifester notre intention.
Les mains donnent un sens aux quatre symboles des bandes mineures, car ces éléments sont des outils, des objets que nous empoignons.
Nous comprenons la finalité d'un objet au travers des gestes que nous faisons dans son usage.
Nous utilisons les objets pour nous relier aux autres d'une certaine manière.
Les avoir en main nous met en situation.
Nous n'établissons pas un lien aux autres au travers d'une coupe de la même manière que nous l'aurions fait par l'intermédiaire d'une épée.
Nous n'employons pas un livre pour les mêmes usages qu'une jarre.
Ces objets nous confient une motivation et un objectif.

Enrique Enriquez (notice du Dodal de J.-C. Flornoy, page 5)

http://nsm08.casimages.com/img/2015/05/25//1505250245367771313297325.jpg

Les 4 valets du jeu de Jean Dodal (I701) restauré par Jean-Claude Flornoy

#19 03-06-15 07:32:15

Chèvre
ma e baga

Sur le valet d'Epées :

Nicoléo a remarqué que ce Valet d'Epées est gauche...

[...] même s'il a encore des freins : sa position, son regard vers la  gauche, son épée qu'il tient si mal...

Il semble qu'il soit aussi gaucher...

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105109641/f89.highres

(VALET DESPEE du Tarot de Noblet, Bib. Nat.)

#20 04-06-15 22:36:41

Sesame
Membre Tempérance
Lieu: Paris

C'est sûr, il est bien gaucher.
Et ce doit donc être un redoutable escrimeur.
L'on sait aujourd'hui que les escrimeurs gauchers atteignent plus le top niveau que les droitiers.
D'après le dictionnaire des gauchers (P-M Bertrand), 66.7 % des médaillers d'or hommes sont gauchers, et 100 % chez les femmes ! 
La proportion de gauchers dans la population tourne autour de 12 %.
Précisons que c'est à l'épée et au fleuret mais pas au sabre que les gauchers se distinguent.
Il y a des raisons neurophysiologiques à cela. Pour ceux qui veulent fouiller ce sujet il faut lire L'homme asymétrique du Dr Guy Azémar.

Enfin c'est tout de même une grande chose que le Tarot sache cela à sa façon !

Par ailleurs je ne crois pas qu'il tienne mal son épée.

#21 19-06-15 07:33:24

l'Errant
Membre Monde
Site web

Merci de rappeler Sesame que le gaucher n'est pas gauche.

Un guide m'a appris un jour que les tours des fortifications médiévales avaient des escaliers étroits et tournaient à droite (dans le sens des aiguilles d'une montre), dans un but précis : le défenseur pouvait se servir de sa main droite tandis que l'assaillant était contraint d'utiliser sa main gauche, ce qui le rendait vulnérable.

De là est venue l'expression "Passer l'arme à gauche..." Nul doute que notre valet d'épée a dû s'en sortir mieux que nombre de droitiers qui y trépassèrent.

Dans une société ou la loi du plus grand nombre l'emportait sur la réflexion, on a contraint le gaucher à écrire de la main droite. Un professeur de guitare m'expliquait il y a peu qu'il obligeait les gauchers de jouer comme un droitier ! (et alors Mister Mc Cartney, vous n'êtes pas allé à l'école hmm big_smile)

De ce fait le gaucher est contraint dès son plus jeune âge à s'adapter. Il y gagne en adresse physique mais aussi intellectuelle. Parfois il devient ambidextre..

Ce devait être un bretteur avisé, redouté, voire détesté. J'en veux la preuve dans le jeu où le valet de pique fut dénommé "pouilleux".

Eviter toutefois de lui chercher des poux, au risque de se faire dépouiller wink

Dernière modification par l'Errant (19-06-15 07:35:51)

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création