Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 14-01-09 09:51:58

Tempérance
Membre Soleil

Les quatre "SIX"

Bonjour,

Les six =le nombre 6 (les hésitations) = l'amoureux = la maison dieu

Ce matin je choisi de parler uniquement des deniers et des coupes symboles réceptifs

Six de deniers : au centre nous avons 4 deniers qui représentent la stabilité, l'équilibre, en haut et en bas nous avons deux deniers  et ce que nous en avons déjà...

En positif cette carte peut vouloir nous dire que des choix s'imposent (surtout dans le domaine matériel) pour trouver ou retrouver un équilibre. En négatif ces deux deniers qui s'opposent peuvent amener des contrariétés, des tracas de tous ordres... ils sont bloqués dans le feuillage comme s'ils souhaitaient se dégager de cet espace restreint...

Six de coupe : Une longue tige de feuillage et de fleurs sépare les coupes. Je pense que les contrariétés sont à l'ordre du jour, un choix s'impose, pas s'enfermer dans les illusions, si une nouvelle rencontre attention au côté éphémère (coupe de foudre la 16), je pense qu'elle marque l'instabilité et ne trouve pas grand chose pour me raccrocher à une interprétation positive, Nico je te fais confiance tu vas trouver...

A vous lire, Tempérance

Dernière modification par Tempérance (14-01-09 09:53:09)

#2 14-01-09 14:06:14

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Re: Les quatre "SIX"

Coucou Tempérance,

Compte sur moi pour l'optimisme smile
Cette carte, SIX DE COUPE, me semble une carte de parfaite symétrie. Deux colonnes de trois coupes, de part et d'autre d'une belle branche. Pour moi, ce n'est pas séparation, mais jeu de "miroir" : le miroir de l'un dans l'autre. Un couple parfait, semblable et pourtant différent.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#3 14-01-09 14:55:36

Tempérance
Membre Soleil

Pourtant ces deux coupes se regardent et s'opposent la fleur fait le barrage ? Jodo dit avec un six de coupe, on peut dire "je suis le monde et le monde est moi" je n'arrrive pas à adhérer, il faudrait la rencontrer au détour de nos petits exercices, cela facilitera la compréhension car isolée ce n'est pas facile, dans son ensemble et son contexte je pense y voir plus clair...

Tempérance

#4 15-01-09 09:22:37

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour Tempérance,

Tu peux en effet considérer que la fleur fait barrage, mais pourquoi ne pas également considérer que ce peut être une fleur que chacun offre à l'autre ?
J'ai parlé de miroir : "je suis le monde et le monde est moi", c'est bien un effet miroir n'est-ce pas ?
A la différence que je vois deux personnes (deux TROIS) et non une seule.
Mais, tu as raison, ces hypothèses peuvent très bien être exactes, chacune et chacune se retrouver dans des interprétations, habillées d'autres cartes.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#5 15-01-09 09:23:27

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour,

Je continue avec le VI d'épée, je suis désolée Nico je n'arrive pas à être complètement positive, un côté négatif ressort très nettement avec cette carte.

Je vais essayer de faire cohabiter les deux négatif/positif... les épreuves même pénibles ne doivent pas nous empêcher de garder l'espoir qu'après la libération de ces contrariétés nous trouverons un certain soulagement, il est conseillé de rester prudent, de reprendre confiance en soi, prendre l'initiative de faire bouger les choses, ne pas hésiter à se remettre en question afin de sortir au plus vite de ce mauvais pas.

A vous lire les taroteuses, Tempérance

Dernière modification par Tempérance (15-01-09 09:24:09)

#6 15-01-09 09:44:01

Nicoleo
Membre Jugement

Bon smile alors je vais m'aider du livre des symboles pour essayer de te faire voir AUSSI ce côté positif.
J'y lis que le SIX est l'intermédiaire entre Dieu et sa création, entre le Principe et la Médiation. D'ailleurs, sur l'arbre des sephiroth, Tiphéreth (la sixième sephira) se trouve dans la colonne du milieu (Couronne ou Kéther - Beauté ou Tiphéreth - Fondement ou Yésod). La colonne du Milieu est l'équilibre axial, la Voie céleste.

Tu peux aussi considérer que le nombre six exprime l'hexagone étoilé, le sceau de Salomon, deux triangles inversés qui se pénètrent. Ce serait Dieu qui se penche vers l'Homme, et l'Homme qui aspire à l'Amour de Dieu.

Sans oublier bien sûr que le 6 serait le nombre du péché (et 666 le nombre du diable), je te l'accorde pour son côté bien négatif qui n'est pas forcément celui qui est prépondérant.

Dernière modification par Nicoleo (15-01-09 09:45:42)

Amicalement. Nicoleo

#7 15-01-09 10:04:28

Tempérance
Membre Soleil

Ma chère Nico tout ceci m'éclaire, cependant lorsque nous voulons "traduire" un tirage pour soi-même ou d'autres je suis davantage dans une approche de ressenti d'ailleurs je m'aperçois que je délaisse peu à peu le côté technique, est-ce bien, est-ce mauvais je n'en sais rien, l'important c'est que je trouve toujours autant de plaisir à toucher, à regarder les cartes.

Alors attendons de retrouver ces VI dans un de nos exercices et je pense que la lumière arrivera...

Amitiés, Tempérance

#8 17-01-09 09:09:15

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour Nico, toutes et tous,

Je termine par le six de bâton qui nous parle essentiellement du domaine professionnel, mais nous pouvons le retrouver dans la vie affective. Je n'arrrive pas à être positive, je dois me laisser influencer par les triomphes (6 et 16). Alors pour conserver un état d'esprit joyeux nous dirons que les cartes qui l'entourent ont une grande importance. En règle générale je pense que les projets ont beaucoup de mal à trouver une voie sans embûches, les efforts sont loin d'être récompensés...

Avec l'arcane sans nom par exemple elle peut insister sur les difficultés. En revanche si nous prenons l'étoile nous pouvons garder l'espoir que les difficultés rencontrées seront adoucies. Je cite Jodo qui dit " le six de bâton est essentiellement une carte de rencontre" je demande à voir au cours d'un de nos exercices pour le mettre en pratique, pourquoi pas avec le bateleur, le chariot ?

Amitiés, Tempérance

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création