Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#51 18-11-08 18:58:54

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Re: Jodo et les mineures

Tempérance a écrit:

Avec le deux coupe il n'est pas encore dans l'action, donc loin de la réalisation de son ou ses projets (amoureux) il est en gestation, dans l'attente de quelque chose.

Avec le deux deniers il ressent les choses, mais attend qu'un évènement arrive pour le sortir de cet état réceptif certes, mais passif quand même

Avec le deux bâton dans son travail il a l'intuition que quelque chose est cachée, son émotivité est grande.

Avec le deux d'épeée il s'oppose avec intelligence, au foyer si souci il vaincra ses ennemis ou son ennemi caché ou connu.

C'est formidable de divaguer ensemble Tempérance. Tu vois des choses qui s'ajoutent à ce que je vois.

Mais cependant je te pose quelques questions, si tu veux bien.
Qu'est ce qui te fait dire qu'avec le deux de coupe, l'Empereur est loin de la réalisation ? Parce que la Papesse est passive ?

Moi je trouve surtout que le deux de coupe lui apporte un plus dans son côté féminin,  ,et donc adoucit ce qu'il est.

Pourquoi y a-t-il quelque chose de caché avec le deux de bâton ? N'aurait-il pas un peu plus de fougue pour résoudre ses problèmes professionnels par exemple ?

Le deux d'épée lui apporte un plus d'intelligence et d'esprit, en effet, que ce soit pour s'opposer ou pour améliorer quelque chose.

Toujours mon côté optimiste qui a du mal avec les oppositions... tu vois smile

Mais il est évident que suivant les tirages, comme tu le dis plus loin, on peut trouver des interprétations s'approchant ou des tiennes ou des miennes. C'est infini.

Tu vois Joss, combien les "deux" sont riches et nous font bavarder aussi... même si nos bavardages sont à côté de la plaque pour les tarologues avertis qui nous lisent en silence... lol

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#52 18-11-08 19:16:31

Tempérance
Membre Soleil

Je pense mais je n'en suis pas sûre que ton interprétation est davantage spirituelle ou psychologique, quant à moi... c'est difficile je ne sais pas trop m'expliquer, comment je pourrais dire, "démêler les fils" voilà tu comprends, je simule un tirage comme si la personne attendait des réponses à ses interrogations dans différents domaines.
Tu dis :
Qu'est ce qui te fait dire qu'avec le deux de coupe, l'Empereur est loin de la réalisation ? Parce que la Papesse est passive ? Tout à fait, avec la papesse les projets sont en sommeils... avec un quatre coupe, belle réalisation ou concrétisation des projets !!!

Pourquoi y a-t-il quelque chose de caché avec le deux de bâton ? N'aurait-il pas un peu plus de fougue pour résoudre ses problèmes professionnels par exemple ?
domaine professionnel, la papesse représente bien les choses cachées NON en autres... on peut extrapoler à l'infini...

Je te cite encore : même si nos bavardages sont à côté de la plaque pour les tarologues avertis qui nous lisent en silence... j'ai envie de leur dire qu'un petit coucou surtout si nous sommes vraiment en dehors des clous, nous ferait plaisir, ma foi chacun à ses occupations, si un jour nous dérangeons nous aurons je l'espère des nouvelles.

Bises, Tempérance

#53 19-11-08 09:32:00

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

Je pense mais je n'en suis pas sûre que ton interprétation est davantage spirituelle ou psychologique, quant à moi... c'est difficile je ne sais pas trop m'expliquer, comment je pourrais dire, "démêler les fils" voilà tu comprends, je simule un tirage comme si la personne attendait des réponses à ses interrogations dans différents domaines.

Bonjour les amis,
Bonjour chère Tempérance,

En réfléchissant à cela, je me suis vraiment demandé pourquoi nous avions cette perception un peu différente smile et j'ai trouvé ! ce n'est pas parce que nous sommes toutes les deux plus ceci ou plus cela...
c'est tout simplement parce que toi, de ton côté tu fais un petit jeu avec deux cartes, et que moi, je "recouvrais" la carte avec le deux de deniers. Cela ne donne pas du tout le même résultat, tu en conviens smile

Enfin nous pouvons nous rejoindre, et tout en restant en harmonie avec ce que je disais, je comprends entièrement et j'approuve ce que tu disais... C'est pas beau ça smile

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#54 19-11-08 09:43:45

Tempérance
Membre Soleil

Chère Nico,

Oui la différence permet d'évoluer, je lis avec intérêt tes analyses... tu n'es pas en situation de tirage, seulement dans la réflexion, l'observation de la carte, alors que moi je simule un tirage, je me mets en "situation", je comprends comme çà... c'est super... cela évite les répétitions...

Charly tu boudes ? Joss je t'attends à ce fameux rendez-vous ? NON ?

Bises, Tempérance

#55 19-11-08 12:02:16

Tempérance
Membre Soleil

Salut les taroteuses,

Je cite le titre de Jodo pour les DEUX = Accumulation, préparation, réceptivité, avec la papesse et le pendu nous avons les mots clés, ensuite nous pouvons extrapoler puisque l'on connait UN PEU ces majeurs.

Je cite le titre des TROIS pour commencer à y réfléchir : L'éclatement, création ou destruction avec l'impératrice et l'arcane sans nom nous avons tout NON ?

Lors d'un message déjà ancien je disais il faut que je comprenne pourquoi il ajoute une carte, je pense avoir compris, et avec deux arcanes majeurs l'interprétation devient plus riche et bien entendu selon ... l'une domine l'autre NON ?

Nico tu nous donneras ton cheminement spirituel.

Amitiés, Tempérance

Dernière modification par Tempérance (19-11-08 12:03:10)

#56 19-11-08 18:49:04

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou les filles,

Donc, Tempérance, nous sommes prêtes à passer aux TROIS smile
pour plus de facilité, sur une autre discussion ?
Tu  te lances, avec quelle carte cette fois ?
tu vas la tirer au hasard ? smile

Amicalement. Nicoleo

#57 19-11-08 18:53:48

Tempérance
Membre Soleil

Pourquoi pas tu as raison je vais la tirer et non la choisir. Tu peux faire la même chose nous aurions deux exercices NON ? comme tu voudras.

Tu seras d'accord pour continuer aussi les deux, je pense qu'il y a encore des détails à relever, mais nous pouvons en parallèle commencer les trois.

Bises, Tempérance

#58 20-11-08 09:06:26

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou Tempérance et les amis,

Deux exercices à la fois, ça va être trop dur pour notre chère amie Joss smile elle va protester bien fort...
Je voudrais bien d'ailleurs qu'elle se manifeste un peu plus sur les deux... elle pourrait nous aider à continuer à sortir quelque chose. Elle dit qu'elle n'y connait rien, et pourtant elle a de très belles et bonnes idées.
Cesse les pompes, Joss smile
et reviens regarder les deux avec nous lol

Dernière modification par Nicoleo (20-11-08 09:06:54)

Amicalement. Nicoleo

#59 20-11-08 09:10:41

Tempérance
Membre Soleil

Tout à fait et cela me permettra de mieux comprendre l'approche de Jodo pour les Trois.

Nico es-tu d'accord cela simplifie la vie de les rapprocher avec une voire deux arcanes majeurs.
Alors quand ils disent qu'il faut commencer par les mineurs Hum pas facile !!!

Je t'embrasse, Tempérance

#60 20-11-08 09:18:00

Nicoleo
Membre Jugement

Je suis d'accord que cela facilite la lecture, avec les deux arcanes majeurs.
Il faudrait expliquer à Joss, que si pour les deux (par exemple) on associait LA PAPESSE (c'est évident par le nombre) et LE PENDU, c'est qu'on additionne X+II (LA ROUE représentant une "série")

Maintenant, en effet, commencer par les mineures seules, n'est pas plus logique que de commencer comme nous l'avons toutes fait, par les majeures seules.
Nous avions discuté, sur un autre fil, sur le fait que le TAROT EST UN TOUT, il faudrait même étudier toutes les cartes en même temps... lol

Dernière modification par Nicoleo (20-11-08 09:19:09)

Amicalement. Nicoleo

#61 20-11-08 09:32:45

Tempérance
Membre Soleil

oui IL FAUT mémoriser de cette façon c'est un bon moyen pour se souvenir de la seconde car la première c'est évident. Bien utile ce bouquin...

Je reviens au deux accumulation, réceptivité, préparation, les deux planètes correspondent bien Saturne-lune. Pour le pendu Neptune

Avec saturne nous sommes bien dans la construction, la réflexion, le sérieux, le temps, le passé etc...

Toi qui n'aime pas trop le mot dualité, neptune nous rappelle le flou d'une situation, le côté nébuleux etc... c'est une piste

Bises, Tempérance

#62 20-11-08 11:40:12

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Coucou mes taroteuses
petit mot pour dire "presente"
je manque de temps pour lire attentivement tout ce que vous dites des 2
s'il vous plait laissez moa un peu de temps avant de passer au 3
je n'arrive pas à entrer dans une logique d'interpretation
je compte beaucoup sur nos "rendez vous" pour en discuter

Oui Nicoléo il vaut mieux délirer sur les numérales que dire du mal de son voisin smile
Je vous mille bises
Joss

#63 20-11-08 13:04:32

Nicoleo
Membre Jugement

joss a écrit:

Oui Nicoléo il vaut mieux délirer sur les numérales que dire du mal de son voisin smile

Coucou ma Joss,

Tu sais bien que je n'ai pas dit ça smile dire du mal de son voisin c'est un sport qui soulage, alors que les autres sports fatiguent smile
et puis... le voisin c'est pratique s'il n'entend pas.... smile

Bon j'arrête, ça va pas bien avec les tarots tout ça et ce qu'ils veulent nous apprendre de nous-mêmes... smile

On t'attend chère Joss,
on va continuer avec les deux un petit bout de chemin.

Donc, les deux sont les symboles de l'accumulation, préparation, réceptivité. dixit Jodo
Le deux d'épée, est le symbole de la vie intellectuelle et est donc symbole de l'accumulation de projets,de rèves, d'informations et de théories.

le deux de bâton est le symbole de l'énergie sexuelle et créative, (tu suis Joss ? smile)
Cette carte représente l'accumulation de l'énergie pas encore réalisée, et les prémices de toute oeuvre créative.

Le deux de coupe symbolise la vie émotionnelle. Accumulation donc des sentiments et préparation à l'amour

le deux de deniers est le symbole de la vie matérielle, "c'est l'or que l'on trouvedans les profondeurs de la terre, et qui une foisfçonné sert de monneie d'échange". Mais le deux de deniers, comme chaque autre deux, tend vers l'infini. Il souhaite réaliser la spiritualisation de la matière.

Bisous Joss

Amicalement. Nicoleo

#64 20-11-08 14:10:09

Tempérance
Membre Soleil

Salut les taroteuses,

NICO merci pour cette synthèse très compréhensible et accessible à tous, je me risque et apporte quelques éléments...

Nous pouvons ajouter pour les numérales

Le Bâton représente le paysan, l'artisan, le créateur, ceux qui frabriquent et produisent.
Le Denier représente ceux qui vendent et font circuler l'argent, les commerçants, les marchands, les financiers
L'épée ceux qui gouvernent, défendent, les guerriers
la coupe ceux qui enseignent, soignent, les docteurs, les guerisseurs etc...

Bises à toutes les deux, Tempérance

#65 20-11-08 17:21:08

Nicoleo
Membre Jugement

Chère Tempérance,

cela me va tout à fait, en remarquant toutefois, que cela s'applique en général, et non aux deux en particulier...
Pour le deux, le bâton paysan n'a pas encore semé
le commerçant denier n'a pas encore vendu ou peut-être pas encore ouvert
le politique ou le guerrier d'épée n'a pas encore pourfendu...
et les enseignants ne sont pas encore rentrés, (ou bien sont en grève lol)

Amicalement. Nicoleo

#66 20-11-08 17:23:31

joss
Membre Soleil

ah Nicoléo je l'ai pensé tu l'as fait big_smile

j'allais justement demander à temperance si cela concernait les 2 seulement
j'ai ma réponse avnt meme de l'avoir formulée  smile
je vous embrasse les filles
Joss

je reviens sur ce que j'ai dit !
Toa Nico tu parles de quoi là ? des deux je suppose ?

Dernière modification par joss (20-11-08 17:25:39)

#67 20-11-08 17:36:41

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou Joss,

tu avais bien compris : Tempérance parlait en général des quatre séries ou couleurs,
moi je revenais aux deux, en fonction de ce que nous en avions appris...

Clair ? smile

Amicalement. Nicoleo

#68 20-11-08 17:45:49

joss
Membre Soleil

Affirmatif mon général smile

#69 20-11-08 18:15:12

Tempérance
Membre Soleil

Super ton interprétation NICO (les deux) qui me satisfait pleinement... pas négatif mais pas positif non plus
Je cite Nico "le commerçant denier n'a pas encore vendu ou peut-être pas encore ouvert" Nous commençons à nous comprendre...

Bises, Tempérance

#70 21-11-08 08:52:59

Nicoleo
Membre Jugement

joss a écrit:

Affirmatif mon général smile

Repos ! lol

Amicalement. Nicoleo

#71 21-11-08 08:58:44

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

pas négatif mais pas positif non plus
Je cite Nico "le commerçant denier n'a pas encore vendu ou peut-être pas encore ouvert" Nous commençons à nous comprendre..

Oui, nous nous somme rejointes complètement, alors que nos interprétations étaient quand même compélmentaires.

Pour simplifier encore la compréhension de ce "accumulation, préparation, réceptivité" que Jodo a choisi pour titrer le chapitre concernant les deux.

L'Etre accumule et reçoit l'énergie, pour se préparer à ....
c'est pourquoi, le DEUX est passif, comme la Papesse ou comme le Pendu.

Amicalement. Nicoleo

#72 26-11-08 19:17:15

joss
Membre Soleil

Pourriez vous Mesdames les taroteuses
faire un petit topo sur la relation entre les 2, la papesse et le pendu ?
Dans cette attente je vous prie de recevoir, Mesdames les taroteuses, mes gros bisous du soir
taroteusement votre
Joss

#73 27-11-08 09:14:35

Nicoleo
Membre Jugement

Très contente de te rencontrer à nouveau sur le forum, chère Joss
Tu as de meilleures nouvelles ?

Pour répondre à ta demande, j'ai l'honneur de te faire part de ce qui suit :

Compte tenu que les couleurs ou numérales, sont par groupe de 10, nous considérons également les majeures par groupe de 10.
De ce fait les DEUX se rapprochent de la PAPESSE - II et du PENDU - XII
les TROIS se rapprochent de l'IMPERATRICE - III et de l'ARCANE SANS NOM XIII
etc... etc...
Intéressant non ?
Espérant avoir répondu à votre attente,
Je vous prie de recevoir, chère Joss, mes amicales pensée.

Amicalement. Nicoleo

#74 27-11-08 09:48:55

joss
Membre Soleil

Chere Nico
J'accuse reception de ta réponse et t'en remercie
j'avais bien compris cela, je poursuis donc mes questions :
- Les 1 se rapportent donc au bateleur et à Temperance pourquoi commencer par les 2 ?
- Vous parliez d'union et de dualité pour les 2, le mot ne te pait pas Nico Temperance a donc temperé smile en disant : le flou d'une situation, le côté nébuleux ect ...
pourriez vous developper avec vos sensibilités (et sans tenir compte de celle de l'autre smile) le : union/dualité
car si j'observe les cartes, je vois : union dans le 2 baton et le 2 épée 
                                                   dualité dans le 2 deniers et le 2 coupes
qu'en dites vous ?

D'autre part Temperance dit
"Nico es-tu d'accord cela simplifie la vie de les rapprocher avec une voire deux arcanes majeurs.
Alors quand ils disent qu'il faut commencer par les mineurs Hum pas facile !!!
je suis de cet avis et puis il fallait commencer par qq chose
mais à present nous pourrions reprendre les cartes par 6 ( les 4 deux et les 2 triomphes qui s'y relient) et par la suite nous verrons comment integrer les honneurs, quitte à tout reprendre à zero
est ce que le programme vous convient ?
je vous bisoute
Joss

Dernière modification par joss (27-11-08 10:05:20)

#75 27-11-08 10:03:31

Nicoleo
Membre Jugement

Chère Joss,

Tout me sied chère amie smile
Les 4 deux et les 2 triomphes, nous avons commencé à le faire...
nous allons incessamment commencer les trois

Quant à union/dualité... ce n'est pas que le mot ne me plaise pas, mais je n'y vois pas d'opposition ou de lutte ! Pour moi, dans une dualité il y a 1 et 1 égale deux smile ce sont donc des choses qui s'ajoutent et non s'opposent.

Amicalement. Nicoleo

#76 27-11-08 10:06:08

joss
Membre Soleil

je viens de faire une modif Nico veux tu y jeter un oeil
je suis ok pour dire que 1+1 s'ajoutent mais dès l'instant ou il y a deux, il y a aussi opposition hé hé smile
ex : segolene Royal et Martine Aubry big_smile

Dernière modification par joss (27-11-08 10:14:13)

#77 27-11-08 10:18:29

Nicoleo
Membre Jugement

Chère Joss,

Il est évident que tu peux voir comme ça smile
Il est évident que cela enrichit beaucoup la discussion d'avoir des façons complémentaires de ressentir...

tu as dit :
/////////////"car si j'observe les cartes, je vois : union dans le 2 baton et le 2 épée 
                                                   dualité dans le 2 deniers et le 2 coupes //////////////////////

Selon mon point de vue, et en y ajoutant le tien lol je ne sépare pas union/dualité dans chacun des couples que tu as créés.
J'avoue que je suis pas très à l'aise dans l'étude pure et simple des cartes smile

Amicalement. Nicoleo

#78 27-11-08 10:30:01

joss
Membre Soleil

Bien sur Nico nous faisons avec notre vision, mais je les regarde tout comme je regardais les majeurs, de façon naive

pourquoi dualité :
les 2 deniers se font face mais s'ils "bougent" ils partent dans une direction opposée
les 2 coupes se trouvent séparées par une "fontaine"

pourquoi union :
les 2 épées se melent, en leur centre pousse une fleur (ils pourraient etre matrice)
les 2 batons se croisent en leur milieu, donc s'unissent
dites moa comment vous les voyez
bisous
Joss

Dernière modification par joss (27-11-08 14:06:49)

#79 27-11-08 11:32:55

Nicoleo
Membre Jugement

Et voila sad à force de toucher les cartes, j'en ai égaré (pas perdue !) une ! voilà que je ne sais plus où mettre la main sur le deux de Deniers... il est parti, il a bougé comme tu le dis lol

Mais ce fameux deux de Deniers, c'est aussi celui qui est dans l'infini ! les deniers sont enserrés dans ce grand S !
les deux de coupe sont comme les deux colonnes du Temple !
les deux de Baton n'ont qu'un point pour les assembler, ils se croisent et s'éloignent
les deux d'épée se croisent en deux points... enserrent une fleur puis s'éloignent...

Tu vois, union/désunion partout smile
ou union/dualité si tu préfères

Dernière modification par Nicoleo (27-11-08 11:33:18)

Amicalement. Nicoleo

#80 27-11-08 11:52:06

Tempérance
Membre Soleil

Salut les filles,

Je classe les 4 DEUX union/dualité selon le cas et les cartes alentours. Je ne peux pas les différencier comme tu le dis JOSS
Le 1 cherche son opposition ou son complément
Le deux peut-être complémentaire ou fécond (papesse)

Je vous embrasse, Tempérance

#81 27-11-08 14:05:07

joss
Membre Soleil

Bonjour les filles
je ne vois pas la papesse féconde (Propre à la reproduction) j'emploie plutot fertilité d'esprit, j'ai tendance a dire qu'elle est du signe de la vierge smile

me suis trompée vous l'avez remarqué, j'ai inversé baton et épée, je vais aller rectifier.
je me conforte dans mon idée en regardant plus loin les cartes jusqu'à 10 pour batons et épées ils se "tissent" les un aux autres, les batons par le centre, les épées par les deux extremités, alors que coupes et deniers restent "individuels"

je reprends une question à laquelle vous n'avez pas repondu, pourquoi ne pas commencer par les 1 avec bateleur et la force donc,  il est vrai qu'il n'est pas évident de trouver le rapport entre la I et la XI !
que pouvons nous leur trouver de commun ?
Bisous
joss

#82 27-11-08 14:29:04

Tempérance
Membre Soleil

Salut Joss,

tu dis j'emploie plutot fertilité d'esprit oui nous parlons souvent d'une idée féconde, d'un esprit fécond, de quelqu'un qui produit beaucoup. On peut dire que la papesse a un esprit fécond puisqu'elle engrange de la connaissance.

Pourquoi nous avons délaissé L'AS ? il faut remonter sur des messages déjà anciens pour obtenir une réponse.

Quel rapport entre le bateleur et la force Ils ont le même chapeau et peuvent former un couple. Le bateleur symbolise la confiance en soi, il démarre un projet... il y a bien le mouvement, l'intelligence etc... et la force vient l'aider dans sa démarche par sa puissance à maîtriser les évènements, elle a une belle énergie dont peut avoir besoin le bateleur, il faut savoir unir ses forces pour un résultat positif NON

A+ Bises, Tempérance

#83 27-11-08 14:44:26

joss
Membre Soleil

Bonjour temperance
voila qui va compliquer l' interpretation des numérales pour moi smile
car si pour les as, le bateleur et la force sont complentaires et peuvent former un couple (ce que je peux concevoir) pour les 2 avec la papesse et le pendu on ne peut parler de complementarité
Bises
Joss

ps: je n'ai pas retrouvé le post ou il est question de ne pas débuter par les as, je vais chercher encore

Dernière modification par joss (27-11-08 14:46:15)

#84 27-11-08 14:50:52

Tempérance
Membre Soleil

Alors ma Joss tu ne vas pas te laisser déstabiliser pour si peu... et puis moi je vois comme çà, mais tu peux avoir un autre ressenti, attends de voir ce que Nico va dire, moi je trouve que les numérales te vont bien au teint lol... Allez je file, j'ai à faire...

A+ Bises, Tempérance

#85 27-11-08 15:03:50

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

Salut les filles,

Je classe les 4 DEUX union/dualité selon le cas et les cartes alentours. Je ne peux pas les différencier comme tu le dis JOSS
Le 1 cherche son opposition ou son complément
Le deux peut-être complémentaire ou fécond (papesse

Je suis de l'avis de Tempérance, je ne peux pas différencier... smile

Amicalement. Nicoleo

#86 27-11-08 15:06:12

Nicoleo
Membre Jugement

joss a écrit:

je reprends une question à laquelle vous n'avez pas repondu, pourquoi ne pas commencer par les 1 avec bateleur et la force donc,  il est vrai qu'il n'est pas évident de trouver le rapport entre la I et la XI !

Chère Joss, et Tempérance,

Nous avions convenu que les AS ou A à Z, étaient la quintessence des numérales. Alors nous avions commencé par les autres, pour après revenir aux AS

Amicalement. Nicoleo

#87 27-11-08 15:09:33

Nicoleo
Membre Jugement

joss a écrit:

En ce qui me concerne je ne parlerais pas vraiment de complémentarité, mais chacun représente un moment différent de la réceptivité et surtout de la préparation.
LA PAPESSE se prépare volontairement,
LE PENDU est obligé d'attendre pour accumuler et recevoir.

Amicalement. Nicoleo

#88 27-11-08 15:14:51

Nicoleo
Membre Jugement

joss a écrit:

car si pour les as, le bateleur et la force sont complentaires et peuvent former un couple (ce que je peux concevoir) pour les 2 avec la papesse et le pendu on ne peut parler de complementarité

Si tu utilises le mot "étape différente", est-ce que cela te convient mieux ? smile
Pour moi aussi, ce mot étape est plus adapté, que ce soit pour le couple Papesse-Pendu que pour le couple Bateleur-Force.
Le Bateleur a tout les outils devant lui, et il lui convient de les utiliser. La Force les a assimilés, les a compris et les met en oeuvre. Ou plus prosaïquement, le bateleur a encore besoin du mode d'emploi, la Force n'en a plus besoin... smile

Amicalement. Nicoleo

#89 27-11-08 15:36:07

joss
Membre Soleil

Nico dit :
" plus prosaïquement, le bateleur a encore besoin du mode d'emploi, la Force n'en a plus besoin... "
parfait ! je garde ça et tete alors je prends par exemple le pape je le couvre avec l'as de coupe ça donne quoi comme tambouille ?

je retiens étape differente je garde en tete papesse et pendu, je couvre une carte avec le 2 coupes, puis je dire par exemple que les sentiments d'une personne sont définitivements bloqués ou qu'elle peut/va lacher prise ?
ce que je veux dire c'est que dans la lecture "classique" le pendu est le blocage volontaire, la remise en question le conseil est le lacher prise ok ? en associant papesse/pendu je reste dans l'étape ou je vais plus loin ?

Dernière modification par joss (27-11-08 15:43:30)

#90 27-11-08 17:20:49

Nicoleo
Membre Jugement

joss a écrit:

je retiens étape differente je garde en tete papesse et pendu, je couvre une carte avec le 2 coupes, puis je dire par exemple que les sentiments d'une personne sont définitivements bloqués ou qu'elle peut/va lacher prise ?

ma chère Joss,
si tu recouvres une carte avec le 2 de coupes, c'est que cette carte est importante pour l'interprétation... alors ça m'est difficile de te dire quelque chose de manière aussi péremptoire smile. De toute manière, ni avec la Papesse, ni avec le Pendu, rien n'est jamais définitif. Encore moins avec un 2 de coupes, qui signifie "accumulation". Donc la personne est en stand by, momentanément, pour mieux "rebondir" une fois qu'elle aura fait le plein de ce qui lui manque smile

ce que je veux dire c'est que dans la lecture "classique" le pendu est le blocage volontaire, la remise en question le conseil est le lacher prise ok ? en associant papesse/pendu je reste dans l'étape ou je vais plus loin ?

Je n'emploie pas le mot "blocage", qui me semble trop fort, trop définitif. C'est une "attente", un lacher prise momentané. Ce qui permettra ensuite d'aller plus loin.

Amicalement. Nicoleo

#91 27-11-08 18:08:59

Tempérance
Membre Soleil

Bonsoir Nicoléo, Joss,

Nos échanges me permettent de relativiser, ta réponse Nico est tout à fait remarquable, combien tu as raison d'employer le mot "attente" et non "blocage" . Je préfère de loin utiliser le lâcher-prise, relâcher la pression si elle existe afin de dénouer le souci, faire une pause afin de mieux rebondir.

Dorénavant je ne pourrais plus voir, ressentir les deux comme par le passé, merci à toutes les deux... j'ai eu aujourd'hui beaucoup de plaisir à vous lire.

Je vous embrasse, Tempérance

#92 27-11-08 18:15:05

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou Tempérance,

C'est ensemble que nous avançons dans la connaissance de ces cartes. Charly a commencé à nous ouvrir des portes,  ce qui nous a permis, sans emprunter son chemin, d'apprendre à "regarder"... et nos mutuelles réflexions nous entraînent avec beaucoup de plaisir.
Merci à toi, et merci à Joss car ses questions si judicieuses nous orientent vers une réflexion plus approfondie.

Amicalement. Nicoleo

#93 28-11-08 09:51:38

Tempérance
Membre Soleil

Mes chères amies, bonjour à ceux qui nous lisent,

Je suis tentée de dire qu'avec un deux de coupe, (où autres) je vais le recouvrir au moins une fois pour voir le conseil, grâce à nos conversations je me rends compte (c'est un avis très personnel) que le tarot suggère et que les certitudes sont loin d'être évidentes, Nico sera certainement mieux que moi exprimer ce que je ressens...

C'est vrai que cela demande une grande réflexion et cela nous permet d'avancer du moins je l'espère vers plus d'humilité et de prudence.

Amitiés, Tempérance

#94 28-11-08 10:09:38

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

que le tarot suggère et que les certitudes sont loin d'être évidentes,

Chère Tempérance,
je ne peux, bien évidemment, qu'être de ton avis smile
En effet, le tarot suggère, il ouvre des voies... il offre des pistes. C'est pour cela qu'il me rend souvent optimiste dans mes interprétations.
Le tarot ne prédit pas, ne prédit rien. Il nous aide, tout comme l'astrologie et tu d'y connais chère Tempérance. On dit que les astres nous montrent le chemin, et que nous avons tout le loisir de l'emprunter ou non.

C'est vrai que cela demande une grande réflexion et cela nous permet d'avancer du moins je l'espère vers plus d'humilité et de prudence.

Humilité et prudence ! les deux mots les plus importants chère Tempérance, avant même la réflexion !
Je suis venue au tarot par le travail spirituel, pour lequel ces deux mots "humilité et prudence" étaient des clefs importantes.
Le  travail spirituel est personnel et tourné vers l'intérieur. Le tarot nous permet de nous ouvrir vers les autres en toute humilité mais aussi amour

Amicalement. Nicoleo

#95 28-11-08 10:47:25

joss
Membre Soleil

Un bonjour du vendredi smile

Je reviens un instant sur le pendu, il ne faut pas avoir peur des mots, blocage ne te plait pas ma doucette pourtant lors de tirages il m'est arrivé de dire :
"mais pourquoi bloques tu là dessus", souvent cela a été très bénéfique .
Ne perdons pas de vue que nous parlons ici de théorie et que la pratique prend souvent un autre visage, face à l'autre on "sent" très bien si l'on doit proceder de manière directe ou avec douceur, humour ect...
le choix des mots differe mais la signification reste la meme puisque la finalité doit etre le lacher prise

Temperançounette tu dis que tu vas recouvrir les deux, voila qui m'interesse,
si je retiens que vous avez parlé d'accumulation, je vais plus loin, (arretez moa si je me plante, je tente de suivre un raisonnement) si tu recouvres un deux avec un autre deux il y a peu de chance que le projet (ou autre) voit le jour ?

j'ai besoin les filles, de théorie pour mes pompes smile
je voudrais que nous convenions d'une definition pour les deux
dans le post 63 NIco donne des definitions, Temperance es tu en accord? veux tu y apporter des modifications ou un supplement d'info ?

Allez Bossez un peu les popinettes big_smile
je vous mille bises

#96 28-11-08 15:25:23

Tempérance
Membre Soleil

Salut les taroteuses,

Les Posts 63-64-65 sont pour moi convenables, on va me trouver prétentieuse, je m'empresse de rajouter : Pour Nous trois et pour ceux qui s'y retrouvent...

J'ai l'habitude de recouvrir avec deux cartes, sauf si la première me satisfait pleinement, maintenant effectivement si un deux sort une deuxième fois "je suis mal", je n'aime pas trop me trouver dans cette configuration mais l'on ne choisit pas !!! n'est-ce pas ?

Si tu veux que l'on fasse des exercices, pour faciliter les choses nous pouvons faire un tirage à trois cartes et l'on recouvre avec 3 arcanes mineurs,  cela peut permettre de se faire une idée puisque ce tirage correspond à une journée qu'en pensez-vous ? Nico fera peut-être une autre proposition... à suivre...

La semaine prochaine nous pourrons peut-être commencer à interpréter les trois...

Bises, Tempérance

#97 28-11-08 19:16:09

joss
Membre Soleil

Chère Temperance

aurais tu perdu de vue que nous ne sommes que 3 sur ce forum ? avec de temps en temps notre d'Artagnan qui  tempete big_smile alors tu ne risques pas de passer pour une pretentieuse
j'espère seulement que son propriétaire ne va pas nous le supprimer smile

Faire des tirages dis tu, pourquoi pas je ne pourrais y participer mais cela me donnera une idée quant à la façon de proceder en plus en ce moment j'ai plein de questions, je peux donc fournir les sujets 

je t'embrasse
Joss

#98 28-11-08 19:31:59

Tempérance
Membre Soleil

Chère Joss,

Notre d'Artagnan a disparu ?

Si je propose les tirages il faudra participer autrement c'est dommage, cela fait avancer puisque cela nous amène des questions.

OUI nous sommes trois et, pourtant je sais que certaines personnes nous lisent, mais par manque de temps certaines n'osent pas nous rejoindre et les autres je ne connais pas leur motivation, toutefois si elles trouvent ce qu'elles cherchent tant mieux.

Je t'embrasse, Tempérance

#99 29-11-08 09:56:06

joss
Membre Soleil

Bonjour Temperance
Je ne vois pas comment y participer dans la mesure ou je n'ai aucune idée de la signification des numérales smile
Nous en sommes au 99 eme post juste pour les deux alors c'est pas demain la veille ... big_smile

Dernière modification par joss (29-11-08 10:03:34)

#100 29-11-08 11:26:08

lelo
Membre Maison Dieu

Temperance a écrit:

OUI nous sommes trois et, pourtant je sais que certaines personnes nous lisent, mais par manque de temps certaines n'osent pas nous rejoindre et les autres je ne connais pas leur motivation, toutefois si elles trouvent ce qu'elles cherchent tant mieux.

Le manque de temps, ne pas oser, autre motivation non connue.

Lesquelles?

Ce forum, doté d'un bon nombre de membres, est réduit à des échanges entre trois personnes totalisant un  chiffre de posts très élevé.

Ce déséquilibre, pour l'avenir du forum doit cessé. Comment?

La personnalisation systématique d'un post peut faire figure de correspondance privée, auquel cas, cela peut se faire hors forum, car difficile de participer quand les messages sont adressés à des destinataires nommés.

Les réponses souvent immédiates de mêmes personnes sur tous les sujets peuvent freiner d'autres réponses nécessitant un travail de rédaction plus long afin que le contenu enrichisse le forum.

Des éléments trop personnel ou intime, ne sont pas d'un apport indispensable dans le cadre d'un forum sur le Tarot.

L'emploi fréquent du "je" et du "tu" tuent les règles du jeu !!!

D'homme age que ce for homme soit deux voeux nus pour trois...

Ou sont les uns et les autres ?

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création