Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 06-11-08 15:33:12

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Jodo et les mineures

Coucou les filles, mes amies taroteuses et les autres bien sûr smile

Avant de pouvoir rejoindre les hauteurs de Charly et sa vision hermétique des tarots,
je vous propose d'étudier  sur ce post les mineures avec un auteur que nous aimons et qui nous aidera à les apprivoiser.
Qu'en dites-vous ?

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#2 06-11-08 16:41:42

Tempérance
Membre Soleil

Re: Jodo et les mineures

D'accord nous tentons encore cette expérience, en revanche si cela ne marche pas tant pis... nous sommes persévérantes les filles, j'ai envie de dire les mamies je ne pense pas que vous allez apprécier !!! Cependant, l'âge nous permet de prendre de la hauteur par rapport aux évènements quotidiens...

Bises Tempérance

#3 06-11-08 18:47:35

Nicoleo
Membre Jugement

J'assume le  terme de "mamie" puisque j'en suis une,
bien plus que vous les filles, Joss et Tempérance.smile

J'ai (re)commencé à lire le Jodo "la voie du tarot", et j'ai déjà constaté qu'il est d'accord avec Charly sur les As, qui sont l'alpha et l'omega, le A à Z des mineures et de leurs énergies-vibrations.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#4 07-11-08 09:19:00

Nicoleo
Membre Jugement

Mes amies et amis,

Jodo, nous apprend que lui aussi a dédaigné longtemps les mineures, jusqu'à ce qu'un jour, grâce à un de ses sept chats, il les découvre dans le TDM. Il s'est souvenu que les "initiés disent avec raison que le secret le plus difficile à découvrir est celui qui n'est pas caché. Non que ces Arcanes ne disent rien : ce qui arrive, c'est que les yeux du non-initié ne savent pas voir."
Et pour comprendre les 40 arcanes mineures, dans lesquelles le processus spirituel est exprimé par des formes géométriques, il les observa longtemps en les comparant entre eux, en cherchant le détail qui rompait la symétrie...

Il nous dit, (et ça fait plaisir quelque part de retrouver Charly et ce qu'il essaie de nous transmettre) que la référence alchimique est directe. Pour démontrer cela il se sert du DEUX DE COUPE et du QUATRE DE DENIERS.

Dans le deux de coupe, on voit deux poissons et l'oiseau phénix, accompagné de deux anges, l'un aveugle.
Dans le quatre de deniers, le phénixrouge dans le deux de coupe, est jaune et jaillit d'un bûcher.

je le cite maintenant  :
"dans le Grand Oeuvre, le phénix rouge représente la troisième étape, le RUBEDO, l'aurore, qui est la mère du soleil et qui annonce la fin de la nuit. (l'ange aveugle peut représenter la première étape, l'oeuvre au noir, le NIGREDO, la matière première ; l'autre ange peut représenter la deuxième étape, l'ALBEDO, la purification). Ainsi l'aurore annonce-t-elle dns sarougeur extrême la fin des ténèbres : symboliquement, la mort. Quant au phénix jaune, il représente la mystérieuse quatrième étape, CITRINAS, symbole de l'air, du jour, de l'être de lumière, l'immortelle Conscience cosmique. Du fait que, dans la légende, le phénix renaît de sa propre destruction, durant ainsi indéfiniment, il fut considéré par les chrétiens comme un emblème de l'éternité, de la perpétuité cyclique, du Christ ressuscité, de la transformation de notre condition terrestre et passagère en un état immuable par delà la mort.

Mes amies, déjà retenons les quatre étapes alchimiques :
NIGREDO, l'oeuvre au noir, la matière première
ALBEDO, l'oeuvre au blanc, la purification
RUBEDO, l'oeuvre au rouge, l'aurore, la fin de la nuit
CITRINAS, l'oeuvre jaune, symbole de l'air, du jour, l'immortelle conscience

Amicalement. Nicoleo

#5 07-11-08 09:27:00

Nicoleo
Membre Jugement

Je viens de m'apercevoir que j'avais beau chercher dans tout le jeu, ce fameux phénix jaune jaillissant du buisson, je ne le trouvais pas. .... Sur mon jeu, pourtant acheté JODO/CAMOIN, sur le quatre de deniers, je n'ai qu'un carré jaune, bien sûr, bordé de rouge et de bleu, et contenant une fleur rouge et bleu. Cette fleur pourrait représenter un athanor, le rouge étant le contenant, et le bleu, le contenu...
Il a fallu que j'aille sur le site de Camoin, pour retrouver le phénix....
Déception...

Amicalement. Nicoleo

#6 07-11-08 13:52:38

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour Nicoléo,

J'ai bien lu ton message, mais je ne pense pas que l'on soit dans la même démarche, je m'explique j'essaie de comprendre le rapprochement (de Jodo) avec la seconde majeure.

Epée/Baton je vois davantage le côté papesse
Coupe/Denier Pendu/Papesse

Amitiés, Tempérance

#7 07-11-08 13:56:32

Nicoleo
Membre Jugement

Si chère Tempérance,
c'est la même démarche,
à mon avis bien sûr smile

Mais en reprenant le livre de Jodo, je commence par le début de ce qu'il dit sur les mineures,
et il a commencé comme ça. Dans quelques pages, on en arrivera vite aux "deux" et à ta propre recherche smile

J'avais trouvé que cela était cohérent, car nous en avons manqué beaucoup (de cohérence) jusqu'à présent.
Puisque nous avons choisi un guide, avec le livre de Jodo, suivons le guide avec patience, tu ne crois pas ?

Amicalement. Nicoleo

#8 07-11-08 15:32:24

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Bonjour mes taroteuses
je ne m'étais pas abonnée à cette discussion, de ce fait ma boite mail ne m'indiquait pas vos échanges .

Temperance nous voila dans de beaux draps smile
comme je ne savais meme pas à quelle langue appartenaient nigredo, albedo ect ..
j'ai trouvé ceci, qui me semble une explication simplifiée :

Les auteurs de vulgarisation considèrent trois phases principales dans le Mysterium Magnum, le Grand Art des alchimistes :  nigredo ou l’œuvre au noir, puis albedo ou l’œuvre au blanc et enfin rubedo, ou l’œuvre au rouge. Ces couleurs, aperçues dans le creuset de l‘alchimie minérale, correspondent à la dominante principale de la matière première au cours de sa métamorphose en pierre philosophale.

-1° les couleurs principales dont parlent les alchimistes sont au nombre de trois :  le NOIR , le BLANC, le ROUGE
-2° les couleurs secondaires servent de transition pour passer du noir au blanc et du blanc au rouge.
Ainsi avant le noir il y a un mélange de couleurs assez confus ;
entre le noir et le blanc se trouve le gris,
entre le blanc et le rouge, le vert et le bleu, les couleurs de l'arc-en-ciel ou du spectre solaire, puis le jaune, l'orangé et enfin le rouge
C'est au moins logique ! qu'en dis tu ?

mais si Jodo met le jaune après le rouge .... je perds mon peu de latin !
Amitiés
Joss

#9 07-11-08 15:48:47

Nicoleo
Membre Jugement

Pour l'instant, ma chère Joss, la taroteuse latine...

je m'en  tiens à ce que je lis dans le Jodo !!!
pour les contestations on verra après smile
quand on sera un peu plus savantes... lol

Il me suffit de penser que le jaune est une belle couleur de Lumière... qui correspond entièrement à ce qu'il en dit "l'immortelle conscience"

Amicalement. Nicoleo

#10 07-11-08 19:36:06

Tempérance
Membre Soleil

Salut vous deux,

Pour Nicoléo : Tu es studieuse et consciencieuse puisque tu commences par le début et c'est toi qui à raison, rassure toi j'ai lu ton message. Sois gentille de me donner les pages, cela m'évitera les recherches.

Je le reconnais je vais un peu vite en besogne, mais quand une méthode change pourquoi en changer, donc je suis allée chercher dans le livre ce qui pouvait m'aider , j'aime d'ailleurs bien son approche des deux lames et cela rejoint mon approche, en revanche c'est plus complet et mieux construit.

Je n'ai pas eu trop le temps de me pencher sur la deuxième arcane et comme vous le savez la semaine prochaine est un peu dure, alors si vous pouviez m'attendre un peu, j'espère que ma concentration sera meilleure...

Je vous embrasse toutes les deux,

Tempérance

Dernière modification par Tempérance (07-11-08 19:37:29)

#11 07-11-08 20:56:52

joss
Membre Soleil

Bonjour les filles

Temperance, je t'attends d'autant plus que je ne sais pas du tout ou NIco veut aller
avec Jodo, une chose est sure .... elle y va smile

Nico loin de moa l'idée d'etre contestataire ... encore que smile
ne pas contester ne veut pas dire tout prendre pour du pain béni
que jodo aborde les numérales en parlant d'alchimie ne me semble pas le plus simple, mais si en plus il se plante ou est l'interet
toutes les doc qui parlent des étapes de manipulation disent la meme chose : calcination (noir), lessivage (blanc), réduction (jaune) pour obtenir l'incandescence (rouge).
Tout ceci certes ne m'avance pas sur les numèrales
mais comme dit la pub pour le parfum : t'es pas moins con mais tu sens bon
Bisous parfumés smile
Joss

#12 07-11-08 21:01:56

joss
Membre Soleil

ALLO papa tango Charly
je perds de l'altitude dans le triangle des.... alchimistes

#13 08-11-08 00:53:57

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonsoir

Je ne comprendrai décidément jamais la logique féminine ! Au départ quelqu'un a dit je prends le Noblet, puis quelqu'un d'autre a dit ( j'ai des noms !!!) on prend le Conver et a accepté que l'on prît le Grimaud. Je tombe ce soir sur un délire Jodo !!!

Je redis que le Camoin/Jodo est un jeu bricolé, sauce new-âge, à la mode Da Vinci Code avec Marie Madeleine et Cie qui devrait être passé de mode depuis un moment !

Je respecte Jodo l'artiste, il n'a malheureusement aucune idée du processus alchimique. Je lis :" Mes amies, déjà retenons les quatre étapes alchimiques :
NIGREDO, l'oeuvre au noir, la matière première
ALBEDO, l'oeuvre au blanc, la purification
RUBEDO, l'oeuvre au rouge, l'aurore, la fin de la nuit
CITRINAS, l'oeuvre jaune, symbole de l'air, du jour, l'immortelle conscience. "

Il n'y a que trois couleurs symboliques en achimie : le noir de la putréfaction (si le grain ne meurt...), le blanc de la renaissance et le rouge de la perfection. Le terme d'oeuvre au   noir a été inventé par Marguerite Yourcenar il n'y a pas longtemps, je pardonne à une écrivaine ! De même que les arcanes on se trimbalera encore longtemps cette expression !
Je suis faciné par le fait que n'importe quelle invention (fausseté) est immédiatement assimilée et pendant des centaines d'années, mais que l'expression véritable ne puisse pas être entendue.

La matière première (le chaos) invisible à nos yeux de chair, mais visible au moins en XVI, XVII, VVIII, XVIIII et XX, doit passer par la mort pour renaître sur un autre plan sensible, et purifié. Les couleurs sont uniquement symboliques, il est vrai que des alchimistes ont inventés des "couleurs" intemédiaires pour noyer le poisson... qui va vers Marie Madeleine dans le tarot Camoin en XVIII !!!

L'alchimie est dans le Tarot certes, mais ce n'est pas votre propos, tout ce qui vous intéresse est de faire des "tirages". Donc laissez tomber l'alchimie (c'est trop long à apprendre) et faites des "tirages" ! A partir de quoi, je ne sais, je ne vois que la voie de la psychologie Jungienne et je suis censé être le plus mal placé pour l'évoquer ici.

Le Tarot est miroir, vous ne pouvez voir dedans que votre propre mystère tant que vous n'avez pas la compréhension du processus total. Hors de l'intention première des créateurs vous pouvez inventer ce que vous voulez comme méthodologie" bien sur, mais que voulez vous inventer et dans quel but ?

Rendez-vous compte que dans vos "tirages" vous ne voyez que vous-même ou voyez "l'autre" uniquement dans la mesure où vous êtes un avec lui, en compassion.

Amicalement,

Charly

Dernière modification par Charly Alverda (08-11-08 08:33:06)

#14 08-11-08 08:59:17

Nicoleo
Membre Jugement

Pan sur le bec et pan sur les doigts qui courent sur le clavier lol

Coucou les amis, coucou les filles, taroteuses mes soeurs.

Joss tu me demandes où je vous emmenais. Je suivais seulement Tempérance qui avait repris le Jodo pour essayer de voir clair dans les mineures. Sachant que tu n'avais pas le bouquin, je voulais petit à petit, sinon en faire une synthèse, du moins baser nos recherches sur ses dires.
Quant au Conver smile oui c'est bien moi qui l'ai pris... je l'ai posé, mais il est pas loin... smile à côté du TDM, du Jodo et du Viéville...

Pas ma faute, Charly, si, dès que je commence à lire du Jodo, l'alchimie revient à la surface... smile ou plutôt sad ou les deux smilesad

Je partais du principe que, même si cette démarche est loin d'être parfaite ni même satisfaisante pour tout le monde, (à commencer par toi lol, elle a le mérite d'être une démarche dans laquelle on peut se retrouver, dès qu'on aura passé "l'introduction".
J'ai lu pas mal de bouquins avant de les laisser tous là où ils sont le mieux : sur les étagères. Mais cependant, si je ne les avais pas lus, les tarots seraient toujours des images... J'ai appris à les voir, à chercher (même sans trouver) ce qu'elles voulaient me dire. Comme tu le dis : j'ai appris à m'y voir. Mais j'ai appris quelque chose.

Pour les numérales, il viendra aussi un jour où nous laisserons Jodo et les autres. Encore que c'est Jodo qui en parle le plus et le mieux à mon très humble avis.

Dernière modification par Nicoleo (08-11-08 09:20:35)

Amicalement. Nicoleo

#15 08-11-08 09:46:21

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Tu as sans doute raison chère Nicoleo de suivre Jodo pour ce que vous cherchez. C'est l'utilisation du Camoin que je critiquais... et dans la foulée une vision erronée du processus alchimique. Je compare cette vision bien sur avec les textes des plus grands.

Amicalement,

Charly

#16 08-11-08 09:58:40

joss
Membre Soleil

Bonjour à tous
Je suis (une fois n'est pas coutume smile) de l'avis de Charly, nous avons commencé sur une voie pourquoi partir sur une autre, d'autant que meme si ce que j'ai pu lire sur l'alchimie n'est pas ce qui se fait de mieux en la matière, seul le noir le blanc et le rouge sont évoqués, jodo aurait du faire comme nous et se limiter à ses connaissances, lesquelles ne sont pas remises en question

Je suis consciente d'etre celle qui en sait le moins ici mes questions sont donc très "basic" et certainement ennuyeuses pour les initiés
sur l'autre rubrique je demandais si nous pouvions convenir de ceci :

les feminines : coupes et deniers (mercure)
les masculines : épées et batons (soufre)
coupes     EAU
deniers    TERRE   
épées       AIR
batons      FEU

et, dans la positive, d'y associer les définitions de Temperance
pourrions nous y revenir ?
Bises à tous
Joss

#17 08-11-08 10:10:35

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour les taroteuses, Charly,

Nous suivons Jodo car il nous faut un repère, mais comme le précise Charly, nous souhaitons faire des tirages, alors l'alchimie en tous les cas pour moi c'est trop compliqué.

Je cite Charly : Rendez-vous compte que dans vos "tirages" vous ne voyez que vous-même ou voyez "l'autre" uniquement dans la mesure où vous êtes un avec lui, en compassion. Rassure toi j'ai compris depuis longtemps déjà, ta vision des choses m'a permis de m'éclairer complètement, croire au père Noël cela fait plaisir... je suis un peu déçue, je pourrais en dire davantage, mais le forum est lu par beaucoup alors point.

Le Jodo reste une bonne référence, de toute façon toutes les trois nous ne sommes et ne serons jamais des professionnels, seulement des amateurs qui ont une passion.

Bien amicalement, Tempérance

#18 08-11-08 10:32:34

Nicoleo
Membre Jugement

joss a écrit:

Bonjour à tous
Je suis (une fois n'est pas coutume smile) de l'avis de Charly, nous avons commencé sur une voie pourquoi partir sur une autre, d'autant que meme si ce que j'ai pu lire sur l'alchimie n'est pas ce qui se fait de mieux en la matière, seul le noir le blanc et le rouge sont évoqués, jodo aurait du faire comme nous et se limiter à ses connaissances, lesquelles ne sont pas remises en question

coucou chère Joss,

En effet, pourquoi partir sur une autre voie smile Mais il m'avait semblé que nous arrivions à une impasse, parce que nous n'avions pas de trame réelle...
Nous ne savions pas où aller, parce que nous ne savions pas quel chemin suivre smile

Je suis d'accord avec tes conventions.
Et continuer vaille que vaille... on ira bien quelque part, et si on se trompe, ben on revient à la case départ, comme sur le jeu de l'Oie. Et c'est pas toujours celui qui recule, qui avance le moins vite smile (le jeu de l'Oie, savez-vous est un jeu particulier, dans lequel des vérités sont cachées ouvertement, comme dans le tarot !)

Amicalement. Nicoleo

#19 08-11-08 10:38:29

Charly Alverda
Membre Soleil

Certes le jeu de l'oie ! Avez-vous lu la Marelle de Gérard de Sorval où il prend ce jeu comme fil conducteur ? Démarche intéressante.

#20 08-11-08 10:41:54

Nicoleo
Membre Jugement

Oui,  cher ami...
je savais que tu allais réagir smile
il y a un site sur internet...
pour ceux qui voudraient voir ce jeu "enfantin" d'une autre manière

Amicalement. Nicoleo

#21 08-11-08 10:57:48

joss
Membre Soleil

Bonjour les taroteuses, Charly

Ma Nico, le forum n'est il pas un lieu d'échange ?
si nous étions toujours d'accord il n'aurait pas d'interet, le principal est de trouver le bon chemin, c'est a dire celui praticable pour nous
bon maintenant au travail big_smile

Bises
Joss

#22 08-11-08 11:21:02

Nicoleo
Membre Jugement

Je suis entièrement d'accord avec toi ma Joss,
Ce forum est un lieu d'échange, et il vaut mieux que nous ne soyons pas toujours d'accord en effet, car de là vient l'enrichissement mutuel, et surtout nos propres remises en questions et nos approfondissements personnels.

Donc, re-au travail comme tu dis smile travail ? smile
MEUH non smile plaisir de converser avec toi, avec Annie, avec Charly, avec tous les autres lorsqu'ils nous rejoignent. Rencontres formidables, renouvelées de jour en jour... un trésor que nous offre le tarot... smile

Amicalement. Nicoleo

#23 08-11-08 18:27:25

Tempérance
Membre Soleil

Je suis allée en ville faire quelques courses je voulais trouver le livre dont tu parles Nicoléo, mais la vendeuse ne l'a pas trouvé sur son ordinateur, tu es sûre du titre ?

Par contre j'ai un livre (le seul) sur la numérologie impossible de remettre la main dessus, avez-vous quelque chose les taroteuses ou Charly ou Autres ?

J'ai un souci avec le nombre 8 où j'ai mal compris ce que voulait dire Jodo, il me semble qu'il le voit positif et moi je pense transformations souvent brutales et mal vécues ?

A vous lire,

Amitiés, Tempérance

#24 08-11-08 18:48:27

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Huit est le symbole de l'infini, mais je laisse les maîtres vous éclairer ! La méditation de ce texte hyperdense ! me semble fort intéressante avec la liaison avec le Deux de Deniers.

A vous lire !

Charly

" QUE NOUS DIT 8 EN SON DESSIN ? UN DÉTOURNEMENT DE L'ÊTRE, L'EXISTENTIATION, L'ENTRÉE DANS LE NATURANT, OÙ GÉNÉRATION EST SANS RETOUR. LE TEMPS DÉPLOYÉ EST IRRÉVERSIBLE.

L'AUTRE PORTE EST NECESSITÉ, CELLE DE LA MORT. 8 EST LE DÉVELOPPEMENT DE 2. PREMIER CUBE, IL OCTROIE AU MONDE LES 3 DIMENSIONS. IL DÉTERMINE LA 3E SUBSTANCE.

DOUBLE DU CARRÉ 4, LE NOMBRE 8 ENTRAÎNE DANS SA ROTATION L'EXPANSION DE L'ESPACE PAR DUPLICATION INDÉFINIE.

IL COAGULE EN INSTANTS DISCONTINUS LE FLUX CONTINU DE LA DURÉE.

DOUBLE 4 EN INVERSION, 8 AFFIRME L'OPPOSITION DES FORCES VITALES ET DE L'INERTIE MATÉRIELLE.

LIÉ AU TEMPS PAR L'INDICE DE SA COURBURE, 8 EST MOBILE, NON PLUS D'ENGENDREMENT COMME 2, MAIS DE GÉNÉRATION, DE VIE PASSANTE ET TRÉPASSANTE.

Dernière modification par Charly Alverda (08-11-08 20:41:08)

#25 08-11-08 19:18:22

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

Je suis allée en ville faire quelques courses je voulais trouver le livre dont tu parles Nicoléo, mais la vendeuse ne l'a pas trouvé sur son ordinateur, tu es sûre du titre ?

Par contre j'ai un livre (le seul) sur la numérologie impossible de remettre la main dessus, avez-vous quelque chose les taroteuses ou Charly ou Autres ?

Autant pour moi, chère Tempérance
le titre exact c'est : Les étoiles de Compostelle, d'Henri Vincenot.
Tu sais, tu n'as pas besoin de te déplacer, sur FNAC ou sur Amazon.fr, tu peux commander et tu reçois le livre sans frais de port. De plus, si tu tapes le nom de l'auteur, tu connais tout de suite les titres de ses livres. Je fais toujours comme ça... J'ai même trouvé le livre de Charlye, mais ne le recevrai pas avant 2  semaines smile

Tu peux également taper, sur ces sites de librairies, "numérologie" et tu as toute une tartine de bouquins. Tu as alors un choix difficile à faire !!

Pour le 8, Charly nous a fait une belle réponse.
On dit bien sûr que c'est le chiffre de l'infini, mais également que c'est le chiffre du Christ. Je ne vois pas comment il pourrait être négatif smile

Amicalement. Nicoleo

#26 08-11-08 21:02:48

Tempérance
Membre Soleil

C'est dommage elle l'avait les étoiles de Compostelle, ce n'est que partie remise... Pour la numérologie je pense qu'il y a en qu'un seul qui peut nous convenir.

Oui la réponse de Charly est complète, c'est le symbole de l'infini... je sais, ce côté négatif vient peut-être du fait que je l'associe à la maison 8 en astrologie.

A demain... Bises,Tempérance

#27 09-11-08 00:46:54

JEHAN
Membre Empereur
Lieu: Villefranche S/Saône

Bonjour mesdames (il semble que ce forum soit essentiellement féminin) et bonjour Charly
Je trouve étrange de vouloir à tout prix se référer à l'alchimie pour travailler sur le Tarot. L'alchimie peut effectivement constituer une matière de recherche très intéressante tout en ayant à l'esprit qu'elle constitue un domaine très « spécifique » qui n'est pas à la porter de tout le Monde. Et sans oublier que si l'on veut passer à l'alchimie opérative, « ça craint » (il faut déjà trouver un four adéquat qui monte à plus de 1200 ° -l'athanor-) De toutes façons, lorsque l'on aborde cet Art, il faut un Maître et il faut se méfier des « souffleurs ». Sans oublier aussi que l'alchimie peut  se décliner en plusieurs domaines comme par exemple l'alchimie des plantes ou la spagyrie.
Je vous vois mal mesdames (sauf votre respect) à courir la nuit dans les champs avec un drap afin de recueillir de la rosée. Des connaissances alchimiques seront en effet indispensables  pour comprendre l'Arcane sans nom qui foule une terre noire (l'ALKEMIA égyptienne d'où vient le mot ALCHIMIE) et qui porte en lui un épis de blé mais il s'agit de connaissances basiques et  ponctuelles..
En revanche, touchant à l'ésotérisme, l'étude du tarot nécessite plusieurs connaissances complémentaires comme la numérologie, voir la mythologie si l'on aborde l'aspect de la psychologie (le synchronisme de YOUNG), on peut aussi se référer à certains fait religieux ou hermétiques. L'astrologie est utile pour celui où celle qui veut faire un tirage par la « roue astronomique ». En tout état de cause, il semble que l'on doive adopter une vision gnostique (que les religieux me pardonnent)
Comme toi, Tempérance, je pense au que le HUIT incarne l'infini ; mais aussi une notion d'équilibre, d'ordre universel. Mais là encore, tout dépend dans quel élément il évolue.
Le jeu de l'oie auquel Nicoléo fait allusion peut effectivement se rapprocher du Tarot dans l'esprit.
JEU de l'oie = JEU DE l'OA = JEU DE OMEGA  A L'ALPHA , (tiens, nous remontons aux sources  comme le fait un alchimiste...). D'aucuns se réfèrent également à la Kabbale en plaçant leurs cartes selon l'arbre de vie ( pour ma part je ne partage pas ce point de vue)
En fait, je pense personnellement que le Tarot constitue un Tout qui demande des connaissances ésothériques  très diversifiées et surtout, un travail incessant.
Mais tout cela n'est l'expression que de ma modeste pensée ; comme disait je ne sais plus qui, ma vérité c'est ma subjectivité.
Excusez moi d'avoir été aussi prolixe, mais je n'ai pas trop de temps à consacrer à ce forum que je trouve au demeurant très intéressant aussi dès que je le peux, je me « défoule ».....
A plus tard (si vous le voulez bien...)
Jehan

Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

#28 09-11-08 01:37:05

joss
Membre Soleil

Bonsoir Jehan, bonsoir à tous

Défoule toi car c'est toujours un plaisir de te lire

Nous avons décidé de laisser de coté l'alchimie puisque nous n'avons pas de four assez puissant pourtant nous aimons bien courir drapées la nuit smile

je ne sais si tu te couches tard ou si tu leves tot, je te souhaite donc une douce nuit et une bonne journée
amicalement
Joss

#29 09-11-08 08:37:50

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou les filles et Jehan, et Charly (jamais loin... smile)
Si, je  courrais volontiers la nuit, dans les champs, avec un drap.... l'image est bien belle smile
mais à condition que ce soit l'été, et que mon époux soit lui aussi alchimiste et qu'il ne me prenne pas pour une folle smile
ce qui fut le cas lorsque je commençai jadis mon chemin... sans lui smile

Je dois vous avouer que je suis en train de lire le dernier de Benoite Groult, mon aînée quand même, mais qui me semble parler pour moi. Je revendique mon féminisme et LE féminisme, alors que j'ai encore entendu un homme hier dire à la télé : j'aime les femmes, mais attention je ne suis pas féministe !

Moi aussi, Jehan, je me défoule smile))

D'ailleurs, jusqu'où serais-je allée si je n'avais pas été traité de folle aussi souvent, et si on ne s'était pas moqué du moindre livre que j'avais entre les mains : qui t'a donné ces idées subversives de lire de tels livres ?

Encore maintenant, je préfère amazon.fr, à une librairie. C'est plus discret, surtout si on arrive la première à la boite aux lettres....lol

Bon dimanche mes amies, et amis

Dernière modification par Nicoleo (09-11-08 08:38:57)

Amicalement. Nicoleo

#30 09-11-08 10:53:45

joss
Membre Soleil

Dans la série du défoulement du dimanche

j'imagine très bien la scène Nico, les taroteuses drapées courant dans les bois, je me prends les pieds dans une racine et tombe sur Toa qui t'accroche au drap de Temperance point de rosée mais de la boue de la tete aux pieds big_smile

ceci étant un remake de ce qui est arrivé une nuit de "folie passagère" lors d'un séminaire dans un magnifique chateau en Ardeche. Avec une copine, draps sur la tete nous tapions à toutes les portes en faisant de grands bouhouuuuuuu,
pour se "venger" mon amie A. du Garlaban a nous à suivi à distance (sous un drap la vue est limitée smile) et au moment ou nous frappions à une nouvelle porte elle a fait bouhouuu nous avons hurlé avec  un mouvement de recul, la porte s'est alors ouverte et les deux fantomettes se sont retrouvé le cul par terre

je vous souhaite un bon Dimanche
Joss

#31 09-11-08 11:00:31

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour à toutes et tous

Jehan dit : “ Je trouve étrange de vouloir à tout prix se référer à l'alchimie pour travailler sur le Tarot.”
Strito sensu, il a raison, l’alchimie étant l’application des lois de la philosophie hermétique, mais les cartiers sont bien des hermétistes s’inscrivant dans la pensée analogique synthétique de l’époque.

Les alchimistes se nomment eux-mêmes philosophes par le feu : amis de la Sagesse (philo-sophia) du Feu. La connaissance de ce feu est très rarement donnée aux hommes, on voit ce qu’ils font de la planète sans ! Ce feu-eau, cette “rosée des philosophes” nos cartiers l’ont décliné de XVI à XX. L’athanor (a-thanatos) n’est nullement un four, et à 1200° les ferments minéraux se sont volatilisés depuis longtemps! L’athanor est tel le Graal à la fois contenant et contenu.

La mythologie, l’astrologie, la kabbale sont des composants de la littérature hermétique : les Fables égyptiennes de MaIer, de Dom Pernety, les livres Rose-Croix, et en terres catholiques l’analogie entre le Christ et Hermès, les vierges noires blanches...

Hum ! C’est la deuxième fois en 48 h que je lis le nom de Jung écrit de cette façon : YOUNG ? Ce dernier a passé une énorme partie de sa vie a étudier l’alchimie et en a tiré sa psychologie, l’approche de “l’individuation” me paraissant la découverte la plus marquante du modernisme. Il est donc logique que nous retrouvions Jung dans les tarots.

Les cartiers ont disparus il y a plus de 200 ans, et les alchimistes véritables sont des plus rares, bien sur je n’en suis pas un !! Mais je suis hermétiste.

Bon dimanche

Charly

#32 17-11-08 09:53:01

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour les taroteuses,

Mon état d'esprit du jour est bon rassurez-vous, mais je prends cet exemple pour faire remarquer que le deux représente bien la dualité, l'opposition, il y a union ou dualité.

Je prends l'arcane sans nom et je la recouvre  avec les deux au fait j'ai pris le Conver pour faciliter les relations avec Charly (il n'aime pas le jeu de Jodo) lol
Je fais court dans l'interprétation, juste pour voir si la mayonnaise prend.

13+deux coupe = nous sommes dans le domaine des sentiments de la créativité... une séparation mal vécue, avec la papesse nous pouvons penser à une trahison (adultère)
13+deux denier = nous sommes dans le matériel et ou le domaine financier... chômage, difficulté avec son banquier, son entreprise, son patron
13+deux bâton = nous sommes dans le domaine professionnel... l'annonce d'un changement important dans le cadre de son travail, une rivalité ou des choses cachées dans les affaires.
13+deux épée = elle nous parle d'un climat tendu, conflits, discussions etc...

Dans ce cas je demande à la personne de poser une autre carte si elle recouvre avec un beau quatre pour prendre un exemple j'extrapole et le tirage est positif !!!

A vous lire du moins je l'espère,

Je vous embrasse les amies,

Tempérance

#33 17-11-08 11:07:32

joss
Membre Soleil

je vous previens qu'à partir de maintenant je boude sad jusqu'à ce que vous repondiez à ma toute première question parce que j'ai mes pompes à faire et aucun point de départ

me laissez pas bouder trop longtemps big_smile
je vous mille bises
Joss

#34 17-11-08 11:43:19

Tempérance
Membre Soleil

joss a écrit:

Bonjour à tous
Je suis consciente d'etre celle qui en sait le moins ici mes questions sont donc très "basic" et certainement ennuyeuses pour les initiés
sur l'autre rubrique je demandais si nous pouvions convenir de ceci :

les feminines : coupes et deniers (mercure)
les masculines : épées et batons (soufre)
coupes     EAU
deniers    TERRE   
épées       AIR
batons      FEU

et, dans la positive, d'y associer les définitions de Temperance
pourrions nous y revenir ?
Bises à tous
Joss

Coucou Joss,

Est-ce de ce message dont tu parles ? je suis d'accord pour prendre ces bases.

Tu peux rajouter :
coupe = sentiment, créativité, les émotions, les vibrations, elle nous parle d'amour, de la vie affective, amicale etc...

denier = sensation, ressentir, domaine matériel par extension nous pensons à l'argent qui circule (impératrice), toutes les affaires financières etc...

épée = pensée, le côté intellectuel, l'ouverture spirituelle, il nous parle aussi d'instabilité, impalpable comme l'air, elle nous parle de difficultés, de petits tracas selon les cartes alentours nous pouvons voir le côté positif !!!

bâton = intuition, l'enthousiame, le feu permet de forger, de transformer, d'affiner... la capacité d'agir, la volonté... Le feu nous parle aussi de Passion, d'Ambition...
il nous parle de l'activité, du domaine professionnel, le travail, les entreprises etc...

Je suis sans arrêt dérangée par le téléphone, je n'ai pas le temps de continuer, pose moi les questions, je te réponds ce soir ou demain matin, Nicoléo doit aussi regarder cet après-midi.

Je t'embrasse, Tempérance

#35 17-11-08 11:59:42

joss
Membre Soleil

Oui Temperance  c'est bien ce cela dont je parlais merci d'y avoir repondu
ça va m'éviter de bouder plus longtemps smile

es tu d'accord avec ça Nico ou veux tu y apporter des modif ou des complements d'info
dès que nous en aurons discuté, j'attaque mes pompes
bises
Joss

#36 17-11-08 13:59:35

Nicoleo
Membre Jugement

joss a écrit:

je vous previens qu'à partir de maintenant je boude sad jusqu'à ce que vous repondiez à ma toute première question parce que j'ai mes pompes à faire et aucun point de départ

me laissez pas bouder trop longtemps big_smile
je vous mille bises
Joss

Ma Joss, je te laisse bouder, car tu mérites de bouder smile
Je t'avais répondu que j'étais d'accord avec tes conventions. Et d'ailleurs, Tempérance l'était aussi, puisqu'elle les a utilisées pour faire ses couples de deux avec la XIII !

Non ma Joss, ne boude plus... on t'aime lol

Amicalement. Nicoleo

#37 17-11-08 14:03:35

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

13+deux coupe = nous sommes dans le domaine des sentiments de la créativité... une séparation mal vécue, avec la papesse nous pouvons penser à une trahison (adultère)
13+deux denier = nous sommes dans le matériel et ou le domaine financier... chômage, difficulté avec son banquier, son entreprise, son patron
13+deux bâton = nous sommes dans le domaine professionnel... l'annonce d'un changement important dans le cadre de son travail, une rivalité ou des choses cachées dans les affaires.

Dans ce cas je demande à la personne de poser une autre carte si elle recouvre avec un beau quatre pour prendre un exemple j'extrapole et le tirage est positif !!!

Coucou Tempérance,

Donc, d'après toi, ces couples de cartes sont toujours négatifs ?
A cause de la XIII ou à cause des deux et de leur dualité ?

Amicalement. Nicoleo

#38 17-11-08 15:35:49

Tempérance
Membre Soleil

Salut Nicoléo,

Je cite : Donc, d'après toi, ces couples de cartes sont toujours négatifs ?
A cause de la XIII ou à cause des deux et de leur dualité ?  OUI

L'exemple est réducteur dans ce cas précis oui je trouve ces couples négatifs, mais dans un vrai tirage il y a un ensemble de cartes, comme celle qui vient se positionner avant la XIII et surtout celles que l'on peut trouver après le deux, pour tout te dire quand j'ai un deux je recouvre à chaque fois, mais si j'ai une bonne carte je ne vais pas plus loin, je sais Charly va sourire... mais comme toi j'essaie toujours d'être gentille avec la personne qui se trouve en face de moi, s'il s'agit de mon propre tirage alors là !!! lol

C'est juste une base de départ, après il faut extrapoler et ou écouter son ressenti, son intuition etc... n'oublions jamais nous sommes des amateurs et nous avons la chance par le biais de ce forum de partager notre passion, cependant j'espère que l'on ne fait pas n'importe quoi !!! mais comment savoir... tu comprends...

Je t'embrasse, Tempérance

Dernière modification par Tempérance (17-11-08 15:37:38)

#39 17-11-08 18:06:01

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou Tempérance,

J'atténuerais quand même ton ressenti pour chacun des deux. Parce que tu sembles penser que la dualité du deux n'est synonyme que de "séparation" opposition

Le deux est aussi le nombre de la réceptivité, même si cela semble passif. C'est le nombre de la femme qui est le réceptacle de la vie.

Qu'en penses-tu ?
Moi, toujours poussée à l'optimisme à tout crin smile

Amicalement. Nicoleo

#40 17-11-08 18:32:34

Tempérance
Membre Soleil

Nico

Je cite :"séparation" opposition NON je ne pense pas seulement ces mots puisque je dis il y a Union ou Dualité il faut nuancer selon le tirage, ce n'est pas simple les cartes lol...

Comme je rapproche le deux à la papesse (saturne-lune) bien entendu que nous parlons de receptivité, émotion, intuition, sensibilité, tu conviendras qu'elle est la connaissance mais passive NON ?

Je te remercie pour ta participation cela m'a fait plaisir, à tout à l'heure peut-être aurons-nous des nouvelles de Joss a t elle finit de bouder ? Et Charly il est OU ? je n'ose même pas penser ce qu'il doit Ressentir !!! face à nos échanges féminins. Il y a encore beaucoup de choses à raconter... A +

Bises, Tempérance

#41 17-11-08 20:17:18

Nicoleo
Membre Jugement

Mais ça me fait plaisir aussi de participer avec toi, avec vous smile
Joss est obligée de guérir ses allergies lol
mais elle va nous revenir bien vite, j'en suis sûre.

Pour la Papesse, tout à fait d'accord avec toi, elle est passive...
Mais j'ai aussi évoqué la passivité pour le deux. D'ailleurs on a toujours dit passivité pour la femme, et activité pour l'homme .. sad

Amicalement. Nicoleo

#42 17-11-08 22:54:17

Tempérance
Membre Soleil

Bonsoir Nicoléo,

Livre Jodo les numérales

Ce soir j'ai pris le temps de lire le début, j'ai retrouvé la façon de penser de Charly ainsi que la tienne.

Il y a du boulot d'observations, aurons-nous le temps, nous ne sommes plus très jeunes, je plaisante... en même temps ce n'est pas facile... la méthode qui m'a été transmise me convenait car elle est simple, mais je m'aperçois qu'il faut aller plus loin, on mettra le temps qu'il faut nous ne sommes pas pressées NON ?

Tu as vu il dit comme Charly il faut commencer par les numérales. Pour Jodo le deux coupe est positif... J'ai le Grand Tarot Belline et sur le deux coupe est écrit "union et sympathie des coeurs, dévouement". Les symboles présents, le pendu, la papesse, la lune, la balance. Et pour le nombre 2 je crois que l'on peut l'associer au signe de la balance et de la lune. As-tu déjà vu ce jeu ?

Et toi Charly que penses-tu du jeu Grand tarot Belline, ton avis m'intéresse, si tu as un petit moment...

J'arrête pour ce soir, à demain,

Tempérance

#43 17-11-08 23:00:24

joss
Membre Soleil

Alors là les filles je reve depuis quand la femme est passive ??? big_smile

bon je peine dans vos cotes, je ne boude plus, trop occupée à tenter de vous suivre, je vais donc mes petites cheries, non pas me mettre dans le role du naif mais dans celui de la chieuse smile

je recapepette  : 2 union ou dualité, logique ! 
on l'associe à la papesse passive, je suis

je prends mes 2, j'observe, j'imagine bien le 2 coupes et le 2 deniers dans la dualité
les 2 batons et 2 épées  dans l'union
alors que si j'observe les 3 c'est l'inverse, mais nous y reviendrons

donc si je mets les 2 sur la XIII en ne perdant pas du vue la papesse
tu dis Temperance :

je suis ok

par contre je ne comprends pas :
puisque je vois baton et épée dans l'union
est ce que cela veut dire que la papesse dans sa passivité est dominante ?
ou est ce les changements douloureux du XIII qui domine ?

je suis perdue, j'en suis désolée, j'ai vraiment besoin de vos lumières

je vous souhaite une douce nuit
Joss

#44 18-11-08 09:10:34

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou Joss, la pétroleuse,
coucou Tempérance, coucou tous les amis qui nous lisent,

Te fâche pas, belle taroteuse !
Les femmes ne sont pas "passives" loin de là. Mais c'est comme ça qu'on représente la femme dans le couple. L'homme est actif (et il donne), la femme est passive (et elle reçoit). Les choses ont largement évolué... j'en suis sûre et le sexe n'a plus de "sexe" lol

Amicalement. Nicoleo

#45 18-11-08 09:38:51

joss
Membre Soleil

Bonjour les filles
encore un mot ou plutot une phrase, qui, c'est important, m'a été dite par un homme :
"Vous les femmes, vous etes tellement plus fortes que nous parce vous n'avez pas de ... ouilles"
j'ai du déjà la sortir celle là en parlant justement de la force, mais ça me plait bien de la redire de temps en temps big_smile
Bon Nico cette fois j'y vais et je te laisse la place dans la salle de bains tu as ton masque et ton tuba ? lol
je vous poutoune
Joss

#46 18-11-08 09:40:46

Nicoleo
Membre Jugement

Chère Joss, Tempérance, Charly et amis du tarot,

La dualité du deux ne me parait pas toujours claire pour moi ou en tout cas, pas toujours prépondérante. Cependant j'ai cherché à l'associer à une autre carte pour mettre cette dualité en évidence. Avec la XIII, la deux signifiait souvent pour Tempérance, la séparation la désunion.

Alors je tente auvec L'EMPEREUR

L'Empereur c'est l'homme, le macho, sûr de lui, conquérant, actif.
si je le coupe avec le DEUX DE COUPE, je vois sa part de féminité. Pourtant bien cachée, elle n'en demeure pas moins là. Mais est-ce lui qui remplit la coupe, ou est-ce qu'il reçoit l'eau de la coupe ?

Avec le DEUX DE DENIERS, la femme l'accompagne toujours mais c'est le côté Nature qui est là, la Terre nourricière, la Mère Terre

Avec le DEUX D'EPEE, c'est la femme-sagesse, passive, qui adoucit les ardeurs guerrières.

Avec le DEUX DE BATON, son double, c'est la passion ! la femme alter ego, celle qui partage le trône.

Que pensez-vous de ces divagations ?

Dernière modification par Nicoleo (18-11-08 09:41:31)

Amicalement. Nicoleo

#47 18-11-08 13:29:52

Tempérance
Membre Soleil

Nicoleo a écrit:

Chère Joss, Tempérance, Charly et amis du tarot,

L'Empereur c'est l'homme, le macho, sûr de lui, conquérant, actif.
si je le coupe avec le DEUX DE COUPE, je vois sa part de féminité. Pourtant bien cachée, elle n'en demeure pas moins là. Mais est-ce lui qui remplit la coupe, ou est-ce qu'il reçoit l'eau de la coupe ?

Avec le DEUX DE DENIERS, la femme l'accompagne toujours mais c'est le côté Nature qui est là, la Terre nourricière, la Mère Terre

Avec le DEUX D'EPEE, c'est la femme-sagesse, passive, qui adoucit les ardeurs guerrières.

Avec le DEUX DE BATON, son double, c'est la passion ! la femme alter ego, celle qui partage le trône.

Que pensez-vous de ces divagations ?

Avec le deux coupe il n'est pas encore dans l'action, donc loin de la réalisation de son ou ses projets (amoureux) il est en gestation, dans l'attente de quelque chose.

Avec le deux deniers il ressent les choses, mais attend qu'un évènement arrive pour le sortir de cet état réceptif certes, mais passif quand même

Avec le deux bâton dans son travail il a l'intuition que quelque chose est cachée, son émotivité est grande.

Avec le deux d'épeée il s'oppose avec intelligence, au foyer si souci il vaincra ses ennemis ou son ennemi caché ou connu.

Voilà pour mes divagations !!!
A+ Tempérance

#48 18-11-08 13:38:36

Tempérance
Membre Soleil

par contre je ne comprends pas :
Je cite Joss :

puisque je vois baton et épée dans l'union
est ce que cela veut dire que la papesse dans sa passivité est dominante ?
ou est ce les changements douloureux du XIII qui domine ?

Effectivement pour les deux bâton et épée je pense que la papesse domine et nous pouvons laisser tomber le pendu cependant il faut le garder pour les deux autres
2, je ne réponds pas à ta question... je n'arrive pas à les voir dans l'union, je pense que la XIII nous parle bien de transformation et le deux vient nous confirmer QUE POUR VAINCRE il faudra lutter.

A + Tempérance

#49 18-11-08 15:06:57

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

2, je ne réponds pas à ta question... je n'arrive pas à les voir dans l'union, je pense que la XIII nous parle bien de transformation et le deux vient nous confirmer QUE POUR VAINCRE il faudra lutter.

C'est bizarre cette sensation que j'ai Tempérance smile avec les deux.
Même si je suis d'accord avec la dualité, ctte dualité pour moi n'est pas synonyme de désunion, ou du contraire de l'union.
Déjà, j'ai parlé du deux qui représente la Femme, alors que le UN représente l'Homme. Le deux et le un vont former le trois, qui représente la Trinité, Dieu.

C'est pour cette raison que je vois si bien ce que dit Jodo, que le deux tend vers l'infini. C'est clair et évident avec le deux de deniers, qui sont enveloppés par un grand S ou serpent ou 8 de l'infini...

Amicalement. Nicoleo

#50 18-11-08 17:29:41

Tempérance
Membre Soleil

Coucou,

Oui Nicoléo je suis d'accord avec l'analyse de ton dernier message  je cite ta phrase : "ctte dualité pour moi n'est pas synonyme de désunion, ou du contraire de l'union". Je pense qu'il faut toujours nuancer l'analyse avec précaution, lors d'un tirage il faut rester sur son premier ressenti et surtout ne pas trop extrapoler, je m'explique être brève et rester sur sa première impression qui est rarement la plus mauvaise. Avec certaines personnes le deux coupe sera une dualité, pour d'autres union, ne pas être rigide, s'adapter en fonction du tirage, du contexte etc... Enfin c'est ma façon de penser, mais chacun à son avis...

Avez-tu regardé mon message précédent concernant ton exercice avec l'Empereur. Si OUI qu'en penses-tu ?

Bises, Tempérance

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création