Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#201 20-03-10 11:23:24

L'Apprenti Roitelet
Membre Chariot

Re: LE MAT

Logos Rider a écrit:

Pour Fulcanelli, notre alchimiste contemporain, Le Fou est l'emblème du Mercure des Philosophes.

"Mercure, lui, apparaît sous l’aspect d’un fou de cour. On le voit, coiffé du capuce à pèlerine d’où pointent deux longues oreilles.... D’ailleurs, il suffit de se rappeler que le mot français fou (on disait jadis fol) vient du latin follis, soufflet à l’usage du feu, pour éveiller l’idée du souffleur, épithète méprisante donnée aux spagyristes médiévaux... Nous conservons le souvenir de certain dessin représentant un bouffon assis, les jambes croisées en X, et dissimulant derrière son dos un volumineux soufflet. On ne saurait donc se montrer surpris que les fous de cour, dont plusieurs sont restés célèbres, eussent une origine hermétique. Leur costume bigarré, leur étrange accoutrement, — ils portaient à la ceinture une vessie qu’ils qualifiaient lanterne... Enfin, le mercure, appelé le fou du Grand Œuvre, à cause de son inconstance et de sa volatilité, voit sa signification confirmée dans la première lame du tarot, intitulée le Fou ou l’Alchimiste." (Fulcanelli, "Les Demeures Philosophales")

Bonjour à tous...

Mercure qui est ainsi représenté symboliquement par chaque pélerin - et pélerine !! - qui entreprend sa marche sur la voix lactée de St-Jacques...

A-R

Le Noir vous va si bien, Dame Nature...

#202 20-03-10 11:26:18

l'Errant
Membre Monde
Site web

L'Apprenti Roitelet a écrit:

Mercure qui est ainsi représenté symboliquement par chaque pélerin - et pélerine !! - qui entreprend sa marche sur la voix lactée de St-Jacques...

A-R

et sur la voie là qu' t'es wink

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#203 20-03-10 13:07:14

L'Apprenti Roitelet
Membre Chariot

l'Errant a écrit:

L'Apprenti Roitelet a écrit:

A-R

et sur la voie là qu' t'es wink

Oui oui l'Errant...que je suis aussi !!

Le Noir vous va si bien, Dame Nature...

#204 26-01-11 13:44:30

Luca
Membre Chariot

bonjour à tous,

Toujours à la recherche des origines, je m'arrête sur ce MAT.
Que pensez-vous de cette illustration ?
http://i38.servimg.com/u/f38/11/28/48/67/fou10.png
Cette carte, car il s'agit bien d'une carte, est issue d'un jeu de 48 cartes (dont seules 40 sont connues) qui se trouve au musée d'Alava (Espagne).
Daté vers 1400 il semble être un des plus vieux jeu occidental retrouvé. Les cartes montrent des personnages avec des costumes latins archaïques. Ce jeu a été retrouvé à Séville mais son origine -fabrication- n'est pas établie.   
N'y verriez-vous pas un ancêtre de notre MAT ? (attitude, animal)
;-)

#205 26-01-11 14:06:39

Bertrand
Membre Tempérance
Lieu: Paris
Site web

Bonjour Luca,

Je connaissais ces cartes aux dessins exceptionnels mais je n'avais pas fait ce lien. La proximité des postures est effectivement troublante.
La sota de Oros (car c'est de cette carte qu'il s'agit, "valet de deniers") n'a pas cette posture particulière sur des jeux ultérieurs (mais je ne connais que vaguement ce type de cartes), par contre on retrouve encore un animal sur la Sota de Oros sur des jeux tout à fait modernes, par exemple le très joli jeu de "40 cartes espagnoles" distribué par France-Cartes (un jeu que je recommande à ceux qui s'intéressent à la cartomancie avec ce type de cartes).
http://dutarot.free.fr/pics/sotadeoros.jpg
Si l'on omet les évidents chevaux des cavaliers, c'est la seule figure qui soit accompagnée d'un animal.

Les élements de paysages sont aussi récurrents (arbres ou fonds arborés) mais il y aurait des recherches à faire ou lire.

Bertrand

#206 26-01-11 14:36:56

Chèvre
ma e baga

Mais quel est donc cet animal si gracieux ??

#207 26-01-11 18:46:05

Bertrand
Membre Tempérance
Site web

Après vérification chez Andy Polett, il s'agirait d'un chien attaché dans le motif "de Cadix" :
http://a_pollett.tripod.com/cards6.htm
c'est un motif très proche chez Grimaud et Camoin au XIXe pour le marché de l'Afrique du Nord.
j'ai un doute, sur les versions uruguayennes c'est indubitablement un chien ("style Parisien" !), sur celles-ci le doute est permis. Dans certaines cartes portugaise (mais tardives) on voit aussi un chien sur la Dame de bâtons, chez les siciliens il devient un oiseau.
Voilà d'autres images du jeu pointé par Luca:
http://www.wopc.co.uk/spain/morsica.html

#208 29-01-11 12:22:21

Luca
Membre Chariot

Merci Bertrand pour ces précisions forts utiles.
Effectivement la ressemblance est trop frappante entre la carte que je présentais et ce "Valet de deniers" pour qu'il puisse s'agir d'autre chose. C'est cet animal qui m'avait laissé penser au MAT. Un animal qui prend manifestement plaisir à se métamorphoser au gré des cartiers et des pays. 

Dès lors ce MAT, s'il est représenté sur ce jeu, ne pourrait-il être celui-ci ?
http://i78.servimg.com/u/f78/11/28/48/67/morisc10.gif

#209 29-01-11 23:00:41

Bertrand
Membre Tempérance
Site web

Bonsoir,

Je pencherais pour un valet de Bâton (sota de bastos).
Normalement dans les jeux espagnols il n'y a pas de triomphes ; cependant plutôt qu'un Mat, il faudrait chercher un Empereur d'après cet article pas tout neuf mais très bien (et assez important je crois) de Ross Caldwell :
http://ludustriumphorum.blogspot.com/20 … -game.html
Remarque que ledit "Emperador que gane a todas las otras cartas" a un peu en termes de jeu le rôle du Monde, du Mat ou du joker moderne.
Je ne suis quand même pas convaincu que cet "Emperador" ait un grand rapport avec celui de nos Tarots.

Bertrand

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création