Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#51 02-11-08 16:57:40

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Re: LE MAT

Coucou Charly et Joss,

Toi plus que personne, chère Joss, devrait croire en la réincarnation. Ton fils est la preuve vivante d'un souvenir "d'une autre vie" quand il était fille (nous sommes indifféremment, dans les cycles des vies, masculin ou féminin, certains (et j'en suis) croient que c'est successivement.

C'est lorsque l'Etre est tout petit qu'il se souvient le mieux, le plus précisément de sa vie précédente. Après il apprend à se taire, puisque personne ne l'écoute, et ensuite il n'y croit plus (puisque les grands lui disent qu'il rève) et enfin il oublie.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#52 02-11-08 17:35:19

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Bonjour Chère Nicoléo

Si je te suis sur ce chemin, je dis bien SI smile
sur cet exemple, étant très à l'écoute et ma kiné en transes big_smile, je lui avais posé des questions "l'air de rien" il a répondu à la première qui  était :
"et quand tu étais une fille, comment t'habillais tu ?
N.L : " ben comme les filles" 
tu jouais à quoi ?  tu habitais ou ... il repondait qu'il ne savait pas
Cela reviendrait donc à dire que, dans son cas,  si c'était un souvenir de vie anterieure, il n'en avait que des flashes par rapport à un mot, boucles d'oreilles en l'occurence .
D'ailleurs les autres manisfestations n'ont rien à voir avec celle là, n'a t il pas pu "précéder" ma kiné en disant dormeuses ?
smile tu sais que ça me fiche la trouille en plus
je t'embrasse
Joss

Dernière modification par joss (02-11-08 17:40:14)

#53 02-11-08 17:49:13

Nicoleo
Membre Jugement

Je vois vraiment pas, chère Joss,
pourquoi ça doit te ficher la trouille smile
Savoir que rien ne se termine, c'est pas formidable ? smile
Ton fils avait certaines réminiscences, c'est déjà quelque chose.
Ne cherche pas à minimiser son souvenir en triturant ce qui aurait pu se passer (comme précéder ta kiné...) tu y arriveras pas smile

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#54 02-11-08 17:57:46

joss
Membre Soleil

tongue je te parle plus lol

#55 02-11-08 18:24:00

Nicoleo
Membre Jugement

lol
Tu vas pas pouvoir tenir smile
Pas cap smile

Amicalement. Nicoleo

#56 02-11-08 18:32:57

Charly Alverda
Membre Soleil

Chère Joss

Tu ne peux avoir peur que si tu as des envies de pouvoir, envie de maîtriser celà à tes fins personnelles. Reçois ce cadeau sans orgueil, je sais la barre est haute !
De fait cette peur est positive, elle t'empêche de TE servir, il faut laisser passer assez d'amour en soi (qui ne peut nous appartenir) pour SERVIR ce mystère. Donc ne force rien, si tu as peur c'est bien, quand tu n'auras plus peur ce sera bien aussi! Ne casse pas tes antennes intérieures avec des "raisonnements", c'est tout.

Bises

Charly

#57 02-11-08 19:27:49

Tempérance
Membre Soleil

Salut vous trois,

J'arrive... c'est la toussaint qui vous met dans cet état !!! Sans rire, Charly a raison le raisonnement n'a pas sa place ici, Nico OUI c'est formidable et cela aide de penser que rien ne se termine, tout se renouvelle sans cesse.

En revanche je pense que cela demande réflexion et sagesse pour avancer sans peur...

Bises, Tempérance

#58 02-11-08 20:28:39

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou Tempérance,

Coucou Tempérance,
De retour de promenade ? smile

Ce dimanche n'était triste qu'à cause de la pluie smile
Avoir le "droit", aujourd'hui, de parler de ceux qui ont rejoint l'autre rive, c'est un bonheur !
et voir le nombre de gens qui fleurissent les cimetières, une satisfaction. La pluie au moins permettra aux fleurs de rester belles quelques jours.

Quant à la peur, elle s'apprivoise, d'où qu'elle vienne, chère Tempérance, et quelle qu'en soit la raison.
Elle est inutile, fallacieuse  et paralysante smile

Amicalement. Nicoleo

#59 02-11-08 20:52:27

Tempérance
Membre Soleil

Coucou Nicoléo,

Nous avons eu du soleil, la pluie commence à arriver. Pourquoi tu dis "Avoir le droit" moi je prends le droit car je parle très souvent de ceux qui ont rejoint l'autre rive (très belle cette expression) à chaque fois que je pense à eux, les fêtes sont commerciales... pourquoi attendre ce jour pour fleurir les cimetières, pourquoi attendre un anniversaire, Noël pour offrir un cadeau, pourquoi faire la fête un jour précis si le coeur n'en a pas envie, vivre sans obligation cela s'appelle la liberté, le mat... Je sais certains vont penser ce n'est pas facile, je pense qu'il faut s'en donner les moyens...

Tu dis : Elle est inutile, fallacieuse  et paralysante OUI je sais il faut la maîtriser, parfois c'est facile, parfois c'est difficile de garder confiance.

J'essaierai de répondre à ton message sur les numérales la semaine prochaine, je veux terminer l'enquête, j'ai déjà commencé à y répondre...

Je t'embrasse, Tempérance

#60 03-11-08 02:58:40

joss
Membre Soleil

la taroteuse passe le bac smile
coucou à tous
la liberté ? alors que nous sommes perdus sans notre voiture, nos cartes bancaires,  notre ordi, nos téléphone, nos clefs smile une chanson de goldman (c'est ma bible big_smile )en parle, autre fois je vous la chanterai, pas aujourd'hui il pleut déjà trop .
je ne sais pas non plus m'amuser sur commance Temperance, mais c'est pas parce qu'on a fait un cadeau la semaine d'avant à une personne que l'on ne doit pas lui en faire un autre pour son anniverssaire, qu'en dis tu smile

L'amour ne peut nous appartenir dit Charly il faut le laisser passer en soi ! c'est presque du goldman ça smile

Nicoléo tu devrais prendre le pseu de Force maitrisant la bete/peur smile
Temperance celui de Temperance wink
Charly j'hesite entre le pape et le monde ?
pour moa ? chutttt je sais ce que va dire nico ?

je m'en vais dormir sur mes deux antennes
bises
Joss

#61 03-11-08 08:39:45

Nicoleo
Membre Jugement

coucou Tempérance,
tu as dit :

Pourquoi tu dis "Avoir le droit"

Oui, j'ai dit ça, parce que ce jour là "tout le monde" se sent libre. Je vais voir les miens en dehors de ce jour... en mémoire de ma mère qui a perdu un fils (mon frère donc) lorsqu'il avait 28 ans. Tous les ans, elle quittait la région à la Toussaint, pour ne pas voir le cimetière avec tous ses atours. Elle avait l'impression, en se mêlant à la foule, de tomber dans le travers de beaucoup (à ce qu'on dit, mais j'estime que c'est faux !), d'avoir besoin d'un jour spécial pour penser à lui.

J'aime ce jour, parce que tout le monde en parle (y compris nous tu vois smile), même la radio et les télés, et ça nous fait chaud au coeur...
Les autres jours, nous en parlons plus timidement, pour ne faire de peine à personne,  pour que l'on ne s'aperçoive pas que nous avons encore du chagrin. Et pour ne pas entendre des lieux communs comme "faire son deuil", le temps passe, c'est la vie, faut pas se laisser aller....

Quant à la peur à maîtriser : OUI c'est difficile, oui parfois on y arrive, parfois on n'y arrive pas. C'est comme lorsqu'un enfant apprend à marcher. Il n'y arrive pas, mais il veut. Il essaie, il essaie, il prend des appuis, des chaises, une main. Il tombe, il se relève, il se fait mal.... il ne renonce pas : il veut marcher. Et UN JOUR IL MARCHE, même s'il continue à tomber, de moins en moins.

Bisous Tempérance.

Amicalement. Nicoleo

#62 03-11-08 08:46:23

Nicoleo
Membre Jugement

joss a écrit:

la taroteuse passe le bac smile
coucou à tous
la liberté ? alors que nous sommes perdus sans notre voiture, nos cartes bancaires,  notre ordi, nos téléphone, nos clefs smile

Ya pas longtemps tu pouvais traverser, les pieds au sec !

Il parait qu'on peut se sentir libre, même dans une géole smile
Je ne sais plus qui disait : vous pouvez m'enchaîner, dans ma tête je serai TOUJOURS LIBRE smile)
Je suis enchaînée, comme tu le dis, à mon ordinateur, pour vous parler le plus souvent possible, mes amies (et amis bien sûr smile)et pourtant je SUIS LIBRE lol

je m'en vais dormir sur mes deux antennes
bises
Joss

Tu serais donc le gentil petit diable lol

Amicalement. Nicoleo

#63 03-11-08 09:15:08

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour Nicoléo, Joss

Tu dis : Et pour ne pas entendre des lieux communs comme "faire son deuil", le temps passe, c'est la vie, faut pas se laisser aller.... désormais et cela fait déjà un bon moment je refuse d'écouter les personnes qui parlent comme çà, si elles insistent je ne suis pas très sympathique je coupe la conversation... j'ai toujours éprouvé le besoin d'en parler... ceux qui ont soufferts  parlent rarement de cette façon, bien que...

OUI Joss nous sommes tous dépendants de ces biens qui n'existaient pas hier, la liberté c'est relativiser et ne pas se sentir privée lorsque ce bien vient à nous manquer, et puis il y a aussi la liberté de penser...

La volonté accomplit des miracles...

Bises, Tempérance

#64 03-11-08 09:30:14

lelo
Membre Maison Dieu

Le tant pas se ré incarne de corps encore l'Ame.

#65 03-11-08 09:39:36

lelo
Membre Maison Dieu

Pour se remémorer les vies antérieures, Charly yes.

Pour les enfants, pas de peur, l'évocation est Nature Elle.

#66 03-11-08 10:27:30

Nicoleo
Membre Jugement

joss a écrit:

la liberté ? alors que nous sommes perdus sans notre voiture, nos cartes bancaires,  notre ordi, nos téléphone, nos clefs smile

Coucou Joss,

Alors, panique générale en ce moment sur la Côte d'Azur ? Panne totale d'électricité ? smile
Tu viens de retrouver ta LIBERTE lol

Pour être totalement sérieuse, j'espère que les dégâts ne seront pas importants, et que tu nous reviendras vite nous donner de tes nouvelles sad

Amicalement. Nicoleo

#67 03-11-08 11:04:00

joss
Membre Soleil

Je ne le crois pas ! Nico cette fois je ne te parle plus pour de vrai, il a fallu que tu le dises, pour les antennes je reprenais les conseils de Charly, mais j'y pense ! vous ne seriez pas un peu complices vous deux ?

Bonjour à tous

Liberté dis tu ma popine ! c'est compter sans tous les gens qui sont restés bloqués dans les ascenseurs le portable n'arretait pas de sonner, comme si je pouvais remplacer les pompiers avec mes petits bras musclés smile
je ris, je ne comprenais pas pouquoi tu me parlais de pieds au sec, je pensais à Temperance et son questionnaire smile

pas d'electricité ==> pas d'infos, mais tu vas pouvoir me dire ce qui s'est passé ?
Bisous du lundi
Joss

#68 03-11-08 12:07:54

Nicoleo
Membre Jugement

Ben, ma popinette jolie,

On ne parlait que de toi aux infos... et Toulon est dans le noir, et Toulon n'a plus de feux, et Toulon a peur dans les ascenseurs... etc... On en oubliait que la panne concernait toute la Côte lol
Pour le coup, le bac était bien nécessaire.
Je pensais que tu parlais du bac pour traverser la rive lol

Sans blague, j'ai pensé à toi. En moins dramatique, tu as connu un peu de la panique que nous avons connue le jour d'AZF !!! ce jour là les portables ne pouvaient même plus nous aider à communiquer, saturés qu'ils étaient... je  te dis pas l'angoisse pour les familles qui voulaient se rassurer les uns les autres...

Dernière modification par Nicoleo (03-11-08 12:08:45)

Amicalement. Nicoleo

#69 03-11-08 12:35:46

joss
Membre Soleil

C'est vrai ma Nico tu m'as reconnu ? ce petit bout de tuba rose qui sortait de l'eau ?
tu es drolement forte smile
blague à part les médias en font toujours de trop, ça a duré une heure et demie à tout casser, rien à voir avec l'AZF, tous pensaient que c'était une panne de secteur, et nous avons du soleil
mais tu me connais, j'avais la situation bien en main je me suis montrée rassurante envers les coincés en leur disant qu'au pire ils en avaient juste pour la journée et je m'inquiétais beaucoup pour eux la preuve je leur demandais s'ils avaient pris "leur précautions" car il était hors de question que je fasse venir les services de nettoyage
je t'embrasse

#70 03-11-08 15:04:56

Nicoleo
Membre Jugement

Bravo Joss smile
Nous voilà rassurés totalement.
Et même pas eu peur ? smile
Et les pimprenelles et tibout consort non plus ?

Toi aussi tu es forte smile

Amicalement. Nicoleo

#71 03-11-08 16:00:35

joss
Membre Soleil

et bien sur c'est encore la faute des marseillais tout ça ! smile

Ma popinette, Tit bout ( pas rose lui smile)  Pimprenelle and co se prennent pour des aigles royaux, comment pourraient ils avoir peur ?
Tout de meme les gens sont vraiment des asisstés ! quand à l'entraide elle est inexistante,
ça fait peur de voir la réaction de la majorité face à une situation "extra" ordinaire, s'il devait y avoir une catastrophe demain avec la mentalité qui régne ... je prefere ne pas y penser .
Le ciel ici aussi se recouvre
je t'embrasse
Joss

#72 04-11-08 08:46:04

Nicoleo
Membre Jugement

Ah bon smile l'OM fait des ravages jusque chez vous ? smile Sont forts aussi smile

Rassure-toi, petite mère des aigles royaux, dans les situations d'urgence et dramatiques, il y a toujours des êtres qui se révèlent, même si la grande majorité se laisse aller aux lamentations stériles.
Nous connaîtrons un futur difficile et des situations "extra-ordinaires", ne serait-ce qu'à cause du climat et des réfugiés climatiques, nous connaîtrons des périodes de chaos et de déroute morale, mais dans le même temps, nous verrons naître des comportements altruistes et généreux dont tu ne peux te douter encore !

Il y a toujours eu, pendant les périodes difficiles, des gens qui se détachaient de la masse en s'élevant, et en élevant les autres.

Je t'embrasse.

Amicalement. Nicoleo

#73 04-11-08 11:45:06

joss
Membre Soleil

oui Douce
ils ont envoyé le ballon si fort en loupant les buts, qu'ils ont demoli les pylones electriques smile

oh je n'avais pas vu que j'étais  étoile (filante alors)

Dernière modification par joss (04-11-08 11:49:32)

#74 02-07-09 09:05:06

l'Errant
Membre Monde
Site web

joss a écrit:

Il n'y a pas de philosophe qui supporte avec sérénité une rage de dents. smile
Joss

Ce à quoi Nico répond en quelque sorte que le sage n'aura plus mal aux dents..

Je dirais même plus, il n'aura plus de mal "DE DENTS".

A ce sujet de la douleur physique, puisque nous ne sommes parfois pas assez sages et qu'elle vient nous titiller - pour nous faire avancer, la méthode thibétaine est d'aller accueillir la douleur quand elle se présente, lui accorder le droit d'exister, et de se concentrer sur le point de douleur. On se rend compte alors que la source de la douleur n'est pas à l'endroit où l'on pense, et l'on parvient petit à petit à avancer vers le point d'origine, et à ce moment la douleur disparaît.

Ce n'est pas une philosophie Tempérance, c'est un vécu physique, ou cellulaire si je peux l'exprimer ainsi. En tout cas ça fonctionne.

En ce qui concene nos "douleurs psychologiques", nos état d'âme, ça semble plus compliqué. La lecture du tarot peut nous aider et nous guider vers le point d'origine. Pour ma part, souvent emporté par ma nature émotive lors de situations difficiles ou conflictuelles, j'avais tendance à être exagérément destabilisé, le petit vent devenait vite une grande tempête... J'ai donc pris pour habitude dans ces situations de tirer rapidement quelques cartes, 3 généralement, et j'ai découvert que le calme revenait très très rapidement.

Je vous fais ce petit commentaire en vous lisant, avant de tenter de vous dire comment Le Mat me parle. Pour l'instant ce que vous en dite me convient, et je suis pour ma part toujours très accueillant pour cet arcane, au point de l'avoir adopté définitivement comme avatar wink

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#75 02-07-09 09:26:06

l'Errant
Membre Monde
Site web

Tempérance a écrit:

Le mat a parfois besoin d'être canalisé, il est beaucoup de personnages à la fois et nos écrits témoignent de notre folie douce, comme le dit Nico IL EST FORT ce bonhomme !!!

Beaucoup de personnages...Tiens donc !

Je vais te faire sourire, ce matin une idée m'est passée par la tête dei demander à mon tarot de me dire comment j'étais arrivé au Mat, par où j'étais passé.

Alors j'ai décidé de tirer dans le jeu de 78 du Noblet pour me résumer mon histoire personnelle jusqu'à ce que le Mat apparaisse. Fort heureusement je n'ai pas eu à en tirer 78 LOL, mais juste 9, qui me parlent bien je dois l'avouer. Je vais méditer dessus un certain temps, et pourquoi pas si ça vous tente, vous les citer pour avoir votre avis.

Au passage j'ai remarqué que 2 cartes, et pas des moindres, étaient à l'envers, alors que je ne tire que des lames droites.

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.

#76 02-07-09 09:34:05

l'Errant
Membre Monde
Site web

Tempérance a écrit:

je n'accepte plus de tirer les cartes si je suis fatiguée... heureusement nous évoluons, avant je ne faisais pas attention à ce détail qui a pourtant beaucoup d'importance.

Laurent t'a peut-être dit que pour sa part il était "plus efficace" lorsqu'il était fatigué. Là reste à savoir si l'on veut faire un tirage tarologique (avec la tête LOL) ou bien accepter de lâcher complétement. Il faut bien reconnaître qu'in état de fatigue extrême permet d'être moins dans l'intellect.

Autre remarque, j'ai souvent constaté que fatigué j'aurais bien du mal à discuter 2 ou 3 heures de choses futiles avec des personnes. J'en ressors encore plus épuisé. A l'inverse, une conversation avec tarot interposé, ou bien plus simplement une discusion à "tendance spirituelle" me permet de me ressourcer, me sentir bien. Là plus de fatigue.

C'est peut-être quelque chose qui m'est personnel, mais j'aimerais connaître votre propre avis.

L'Errant

#77 02-07-09 09:36:59

Tempérance
Membre Soleil

l'Errant dit : En ce qui concene nos "douleurs psychologiques", nos état d'âme, ça semble plus compliqué. La lecture du tarot peut nous aider et nous guider vers le point d'origine. Pour ma part, souvent emporté par ma nature émotive lors de situations difficiles ou conflictuelles, j'avais tendance à être exagérément destabilisé, le petit vent devenait vite une grande tempête... J'ai donc pris pour habitude dans ces situations de tirer rapidement quelques cartes, 3 généralement, et j'ai découvert que le calme revenait très très rapidement.

Je reprends ton texte car mes émotions me dépassent souvent... depuis quelques années j'essaie de les accueillir avec sagesse ce n'est pas toujours facile, j'essaierai ton exercice de 3 cartes, affaire à suivre...

Pourtant vouloir occulter une émotion est une erreur, il faut la regarder en face, la comprendre, la digérer et ensuite la laisser partir...

Pour la douleur physique pour moi si le mental est fort nous arrivons à la maîtriser, sujet très vaste... aujourd'hui nous disposons d'antalgiques puissants et alors... ils nous endorment l'esprit... je refuse toutes ces drogues car elles nous empêchent de vivre...

A+ Tempérance

#78 02-07-09 09:40:47

joss
Membre Soleil

Bonjour l'Errant
"Nous sommes les artisans de nos maux"
il faut toutefois faire le distingo entre les maux "mecaniques" (rage de dents par exemple ou une ampoule au pied) et ceux issus du stress, d'une émotion et là je te rejoins, si a la suite d'un "stress" un bobo se declenche il faut l'accueillir surtout ne pas le masquer avec des produits chimiques car nous ne ferions que déplacer le problème et il pourrait se representer sous une forme bien plus grave

tu dis : Je dirais même plus, il n'aura plus de mal "DE DENTS". et je dirais meme plus il n'aura plus de dents lol

#79 02-07-09 09:46:01

Tempérance
Membre Soleil

l'Errant a écrit:

Tempérance a écrit:

je n'accepte plus de tirer les cartes si je suis fatiguée... heureusement nous évoluons, avant je ne faisais pas attention à ce détail qui a pourtant beaucoup d'importance.

Laurent t'a peut-être dit que pour sa part il était "plus efficace" lorsqu'il était fatigué. Là reste à savoir si l'on veut faire un tirage tarologique (avec la tête LOL) ou bien accepter de lâcher complétement. Il faut bien reconnaître qu'in état de fatigue extrême permet d'être moins dans l'intellect.

Autre remarque, j'ai souvent constaté que fatigué j'aurais bien du mal à discuter 2 ou 3 heures de choses futiles avec des personnes. J'en ressors encore plus épuisé. A l'inverse, une conversation avec tarot interposé, ou bien plus simplement une discusion à "tendance spirituelle" me permet de me ressourcer, me sentir bien. Là plus de fatigue.

C'est peut-être quelque chose qui m'est personnel, mais j'aimerais connaître votre propre avis.

L'Errant

Décidèment je suis désolée d'être de ton avis mais c'est ainsi...

Laurent m'a expliqué que la souffrance physique et psychologique pouvait m'aider à "évoluer" qu'il fallait que je continue à travailler le tarot que cela m'aiderait à traverser l'épreuve, il a raison, mes chères cartes me permettent de m'évader dans l'irrationnel...

Quand je parle de fatigue je voulais simplement dire que parfois si la douleur physique est trop forte ce n'est pas facile de recevoir quelqu'un en consultation... mais c'est vrai que parler de ma passion avec une personne sincèrement intéressée me repose alors que les discussions "futiles" (pour nous) me pompent mon énergie.

Tempérance

#80 02-07-09 10:01:54

l'Errant
Membre Monde
Site web

Charly Alverda a écrit:

Donc c'est quoi des "dormeuses" Joss?

M'enfin Charly !!! wink

LA BOUE QUE LE DORT RAYE...

Les dormeuses étaient (aussi) de vielles femmes guérisseuses. A la veillée, alors qu'elles étaient endormies dans un fauteuil près de la cheminée, et on leur amenait les patients. Tandis qu'elles dormaient on mettaient leurs mains sur la tête des malades qui étaient alors guéris.

Allez j'avoue que je n'avais jamais vu les boucles d'oreilles ainsi et que la lecture m'en est venue à l'instant. Ah "sacrés" oiseaux, que ne comprenons nous plus souvent votre belle lang(u)e !

Est-ce que cette Kiné n'aurait pas eu une grand mère dormeuse ??? Allez donc ça voir.

#81 02-07-09 10:10:38

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou, les oiseaux...

LA BOUE QUE LE DORT RAYE,
c'est pas beau ça ?
j'ai pas compris tout de suite pourtant !sad

Si c'est le fils de Joss qui se souvenait des dormeuses, c'était peut-être lui la dormeuse ?
Joss, tu sais qu'il est particulier ton fils, as-tu remarqué chez lui un don de guérir ?

La prochaine fois qu'un de mes animaux est malade, je ferai une tentative. Après tout je remplis déjà un des critères, et pas le moindre lol

Dernière modification par Nicoleo (02-07-09 10:14:31)

Amicalement. Nicoleo

#82 02-07-09 10:17:41

l'Errant
Membre Monde
Site web

joss a écrit:

il faut toutefois faire le distingo entre les maux "mecaniques" (rage de dents par exemple ou une ampoule au pied) et ceux issus du stress, d'une émotion

Ah oui ???

Moi je pense pour te paraphraser que les maux sont "des sans dents"... à lire comme tu voudras wink

--- et les sans dents sont sans racines, donc la racine des maux est ailleurs que dans le physique (ou le ment-al). Tu me suis big_smile

Et j'en resterai convaincu jusqu'à ce que tu me démontres que l'ampoule aurait des dents, ce qui paraît-il n'arrivera jamais.

Dernière modification par l'Errant (02-07-09 10:40:10)

#83 02-07-09 10:24:37

l'Errant
Membre Monde
Site web

Nicoleo a écrit:

Si c'est le fils de Joss qui se souvenait des dormeuses, c'était peut-être lui la dormeuse ?
Joss, tu sais qu'il est particulier ton fils, as-tu remarqué chez lui un don de guérir ?

Quel est son pré-nom ?

#84 02-07-09 10:33:06

Nicoleo
Membre Jugement

l'Errant a écrit:

Et j'en resterai convaincu jusqu'à ce que tu me démontres que l'ampoule aurait des dents, ce qui paraît-il n'arrivera jamais.

Rien n'est moins sûr cher ami,

Il n'y a pas si longtemps on nous avait bassiné avec ces poules qu'on avait torturées dans des labos pour leur faire pousser des dents... afin que de dent notre bouche, nos rat cine repoussent smile

Le MAT a raison de fuir le monde !
Mais toi tu es là smile

Amicalement. Nicoleo

#85 02-07-09 10:39:00

joss
Membre Soleil

"des sans dents" sans racines ? meme po vrai ! smile le mien s'appelle Nans-Laurent
bises

#86 02-07-09 10:46:21

l'Errant
Membre Monde
Site web

Ah si c'est un "L'Or-en" Nico a peut-être eu la bonne inspiration.

On en connaît un autre (L'or-en est doux art, sacré alchimiste non ?) qui a une bonne main, au tarot comme pour d'autres choses tout aussi subtiles.

Dommage, soit dit en passant, qu'on ne le voit pas apparaître par ici très souvent wink

#87 02-07-09 10:56:24

Tempérance
Membre Soleil

Le Mat cultive la différence, alors pour certaines personnes il peut passer pour un fou, s'il s'éloigne des contraintes quotidiennes c'est uniquement pour se retrouver... cependant il faut que son indépendance soit voulue et non subie car dans ce cas il prend un mauvais chemin. le Mat bien maîtrisé a un côté sympathique, il affirme son identité et se moque du qu'en dira t'on.

Nico dit : Le Mat a raison de fuir le monde, oui je suis de cette avis, il faut s'en donner les moyens, le chemin est parfois long avant d'arriver à destination vers la liberté tout court...

Tempérance

#88 02-07-09 15:50:47

Logos Rider
Membre Maison Dieu

L'énergie du Mat a un écho fort avec le concept deleuzien de ligne de fuite...

Le concept de ligne de fuite a été élaboré par Félix Guattari et Gilles Deleuze. Ils distinguent pour cela au sein de nos vies trois types de ligne : la ligne dure, la ligne souple et la ligne de fuite. Les lignes dures sont celles des dispositifs de pouvoir. Tant que nous restons sous contrôle, nous nous contentons de passer d’un segment dur à l’autre : de l’école à l’université, puis au salariat et enfin la retraite. Les lignes dures nous promettent un « avenir », une carrière, une famille, une destinée à accomplir, une vocation à réaliser. Les lignes souples sont différentes mais voguent autour des lignes dures sans les remettre en question : histoires de famille, désirs cachés, rêveries pendant les cours, vilain petit secret, discussions à voix basses autour de la machine à café, micro-politique. Ce sont ces liens qui s’immiscent même au cœur d’un univers de rapports, ces petits refus de respecter le règlement ou le code de la route, ces grèves ponctuelles, ces cours séchés. D’un passage par une ligne souple, tu reviens rapidement sur la ligne dure : tout rentre dans l’ordre.

Et enfin il y a les lignes de fuite, et de celles-ci nous ne revenons jamais au même endroit. « Une vraie rupture est quelque chose sur quoi on ne peut pas revenir, qui est irrémissible parce qu’elle fait que le passé a cessé d’exister » (Deleuze et Guattari citant Fitzgerald dans Mille Plateaux). Les lignes de fuite ne définissent pas un avenir mais un devenir. Il n’y a pas de programme, pas de plan de carrière possible lorsque nous sommes sur une ligne de fuite. « On est devenu soi-même imperceptible et clandestin dans un voyage immobile. Plus rien ne peut se passer ni s’être passé. Plus personne ne peut rien pour moi ni contre moi. Mes territoires sont hors de prise, et pas parce qu’ils sont imaginaires, au contraire, parce que je suis entrain de les tracer » (Mille Plateaux). « Nous devons inventer nos lignes de fuite si nous en sommes capables, et nous ne pouvons les inventer qu’en les traçant effectivement, dans la vie » (ibidem). La destination est inconnue, imprévisible. C’est un devenir, un processus incontrôlable. C’est notre ligne d’émancipation, de libération. Elle est le contraire du destin ou de la carrière. Et c’est sur une telle ligne que je peux enfin me sentir vivre, me sentir libre.

Et le danger de la ligne de fuite...

Alors qu’est-ce qui arrive ? Moi je dis chaque type de lignes a ses dangers. Moi je crois que le danger propre à la ligne de fuite et aux lignes de fuite, à ces lignes de délire, c’est quoi ? C’est en effet une espèce de véritable effondrement. Qu’est-ce que c’est l’effondrement ? Et bien le danger propre aux lignes de fuite - et il est fondamental, il est, c’est le plus terrible des dangers - c’est que la ligne de fuite tourne en ligne d’abolition, de destruction. Que la ligne de fuite, qui normalement et en tant que processus est une ligne de vie et doit tracer comme de nouveaux chemins de la vie, tourne en pure ligne de mort. Et finalement, il y a toujours cette possibilité-là. Y a toujours cette possibilité-là, que la ligne de fuite cesse d’être une ligne de création et tourne en rond, comme se mettre à tournoyer sur elle-même et s’enfonce dans ce qu’on appelait une année, "un trou noir", c’est-à-dire devienne ligne de destruction pure et simple. Je disais, c’est ça qui, à mon avis, explique un certain nombre de choses.

That's why il faut intégrer l'intensité de l'Empereur pour intégrer l'énergie de Mat... Tracer sa ligne en étant enraciné

http://img225.imageshack.us/img225/6107/dsesperanceeq8.jpg

#89 02-07-09 16:05:45

Nicoleo
Membre Jugement

Tracer sa ligne tout en étant en-raciné ! whouah !!!
C'est tout à fait cela.
Hier je regardais sur Arte une émission sur les enfants nés pendant la 2ème guerre mondiale et qui étaient trop petits pour avoir gardé le souvenir de leur nom...
Sans racine, ils ne peuvent pas vivre, ils n'ont fait que survivre. Ils n'ont pas pu "tracer leur ligne".

Amicalement. Nicoleo

#90 02-07-09 16:09:05

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

Le Mat cultive la différence, alors pour certaines personnes il peut passer pour un fou, s'il s'éloigne des contraintes quotidiennes c'est uniquement pour se retrouver... cependant il faut que son indépendance soit voulue et non subie car dans ce cas il prend un mauvais chemin. le Mat bien maîtrisé a un côté sympathique, il affirme son identité et se moque du qu'en dira t'on.

Coucou Tempérance,

Pour moi, il ne fait aucun doute que LE MAT ne subit pas ce qu'il vit. Ca se voit dans son regard, dans sa façon de marcher, dans son détachement.
Il est dans le monde, mais hors du Monde, parce qu'il a compris. Certainement tout compris.
C'est une carte formidable, pour qui la tire. Surtout si cette personne a un tant soit peu de spiritualité.

Amicalement. Nicoleo

#91 02-07-09 16:13:58

Nicoleo
Membre Jugement

l'Errant a écrit:

Ah si c'est un "L'Or-en" Nico a peut-être eu la bonne inspiration.

On en connaît un autre (L'or-en est doux art, sacré alchimiste non ?) qui a une bonne main, au tarot comme pour d'autres choses tout aussi subtiles.

Dommage, soit dit en passant, qu'on ne le voit pas apparaître par ici très souvent wink

N'oublie pas "Nans"
Ca pourrait faire Nancelo-rang de chevalier de la Table ronde

Amicalement. Nicoleo

#92 02-07-09 16:21:20

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Tracer sa ligne tout en étant en-raciné

La dimension tantrique est le fruit d'un équilibre entre le fixe et le mouvement (d'une certaine manière l'Empereur vient stopper la course nomade du Mat, il se pose en obstacle avec son spectre qui est une barrière... La puissance mouvante du flux vivant est alors fixée)

Elle remonte vers la sphère et la croix... La sphère (0) c'est l'énergie infinie du Mat mais qui est "codée" par la croix (4) de l'Empereur... L'intégration du chaos dans le stable, dans l'infiniment stable... Car sans ça il y a surintensité et ça grille.

#93 02-07-09 17:14:56

l'Errant
Membre Monde
Site web

Logos rider : That's why il faut intégrer l'intensité de l'Empereur pour intégrer l'énergie de Mat... Tracer sa ligne en étant enraciné

Damned tu tombes à pique Promeneur !!! Ce matin je me disais que je n'étais pas encore tout à fait physiquement Le Mat, car j'avais gardé quelque peu de la ronde heure de l'Empereur.

Par contre c'est amusant que ton zeize arts se pose en obstacle avec un spectre au lieu du sceptre traditionnel.. Lapsus révélateur ?

Pour le reste 100% d'accord avec toi et avec le texte fort intéressant que tu m'as fait découvrir.

L'Errant, errant petites pattes à Pan.
(celui à je vous l'accorde, c'est un jeu de mots laids big_smile)

Dernière modification par l'Errant (02-07-09 17:19:54)

#94 02-07-09 17:23:03

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Lapsus révélateur ?

On va plutôt dire erreur de frappe... Mais si on veut y voir un lapsus, on peut dire que l'Empereur tient un prisme qui réintègre le spectre... Le spectre étant la multiplicité des flux de pensées du Mat

#95 02-07-09 17:50:46

l'Errant
Membre Monde
Site web

Tiens pendant que j'y pense, LE MAT, FOV, FOL ou FOU me paraît être un vrai CRESTIN !

Allez donc pérégriner sur cette piste qui est peut être la "signature" des tarots. L'origine dyonisiaque, quoique fort habilement développée sur ce forum, ne me satisfait guère - mais je n'en ferai pas une (guerre bien sûr) pour vous convaincre de mon point de vue, qui n'est que celui que j'entrevois à cet endroit de mon propre chemin wink

#96 02-07-09 17:51:57

l'Errant
Membre Monde
Site web

Logos Rider a écrit:

On va plutôt dire erreur de frappe...

Pour sûr, tu as raison, les empereurs ont souvent fait des erreurs de frappe, laissant de nombreux spectres sur leur passage big_smile

#97 02-07-09 19:58:37

Tempérance
Membre Soleil

Logos je trouve la photo géniale, très instructif... seulement je trouve le personnage, ainsi que le paysage tourmentés, ce Mat ne correspond pas à l'idée que j'en aie...

Merci pour le partage,

Tempérance

Dernière modification par Tempérance (02-07-09 19:59:34)

#98 02-07-09 20:14:03

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Oui, cependant, je pense que chaque carte est une énergie et qu'elle peut donc être plus ou moins accomplie (lumineuse) ou inaccomplie (ombragée)... Autrement dit, le caractère tourmenté n'est pas intrinsèque à l'énergie, mais à son degré d'accomplissement par l'Homme...

Peut être que cette image suggère l'enracinement et l'opiniâtreté dont devra faire preuve notre Mat intérieur quand la folie des hommes aura assombri le ciel...

Car le capitalisme est lui aussi très "Mat"... Ligne de fuite, libération des flux... Sauf que cette ligne de fuite est aveugle et devient une ligne de destruction pure et simple...

#99 02-07-09 20:59:29

Tempérance
Membre Soleil

Logos Rider a écrit:

Oui, cependant, je pense que chaque carte est une énergie et qu'elle peut donc être plus ou moins accomplie (lumineuse) ou inaccomplie (ombragée)... Autrement dit, le caractère tourmenté n'est pas intrinsèque à l'énergie, mais à son degré d'accomplissement par l'Homme...

Peut être que cette image suggère l'enracinement et l'opiniâtreté dont devra faire preuve notre Mat intérieur quand la folie des hommes aura assombri le ciel...

Car le capitalisme est lui aussi très "Mat"... Ligne de fuite, libération des flux... Sauf que cette ligne de fuite est aveugle et devient une ligne de destruction pure et simple...

Chaque carte à sa part lumineuse et d'obscurité, si je comprends bien le message que tu souhaites nous faire passer à savoir, le Mat a une force, une volonté, une persévérance pour lutter, il avance à grand pas avec détermination, ténacité, serait-il entêté au point de n'écouter aucun conseil... il regarde ce qu'il quitte ou fuit car dans sa tête il est déjà "ailleurs", tout est à vivre avec passion et originalité... il ne se retournera pas.

Tempérance

#100 02-07-09 21:47:17

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Oui voilà...

La part lumineuse représente ce qui est solaire, actif, sous contrôle, connu... accompli
La part sombre représente ce qui est lunaire, dormant, inconnu, inexploré... inaccompli

La frontière entre accompli et inaccompli pour chaque énergie/carte dépend de notre intégration de ces intensités. Mais la frontière existera toujours... Nous ne pouvons que rentrer dans un *processus* d'accomplissement, dans une intégration de notre propre ombre. Le processus d'accomplissement équivaut donc à un recul de la "frontière" et donc à être soi-même avec + de puissance (+ de lumière intérieure)... Le recul de la frontière permet de nous "déplier"...

Mais ombre et lumière n'est pas synonyme de bon et de mauvais (comme j'ai pu le laisser entendre).

Ce qui est mauvais, c'est de vouloir composer des rapports uniquement avec la lumière ou l'ombre (ce qu'on fait par peur)... Car alors on reste d'un seul côté de la frontière, et donc "statique" (mortelle)
Ce qui est bon c'est de trouver un équilibre... Alors le connu permet de déplier l'inconnu et autorise l'individu à rentrer dans son processus d'individuation... Dynamique (vital)

Ainsi, par rapport au Mat :

Son énergie peut servir à composer des rapports avec ce qui est connu, intégré... On peut penser par exemple au fait de vouloir gagner une compétition de vitesse (où le chemin est balisé et y'a plus qu'à tracer...) On peut aussi penser à quelqu'un qui utilise fréquemment le même ressort comique, pour faire le pitre... Cela n'est pas mauvais en soi, mais cela est mauvais si le Mat s'enferme dans ce genre de rapports... Trop de lumière brûle et éblouit.

Car comme toute énergie, le Mat doit tisser des rapports avec l'inexploré... On peut alors penser au fait de partir à l'aventure... A ne pas écouter les conseils des autres... Encore une fois cela n'est pas mauvais en soi... Cela devient mauvais si le Mat s'enferme dans ce genre de rapports... car alors il court le risque de devenir fou et aveugle...

La lumière doit permettre le dépliage de l'ombre...

Voilà désolé si c'est un peu "théorique", mais ça m'a permis de mettre les points sur les "i"... J'espère que ça vous sera utile

Dernière modification par Logos Rider (02-07-09 21:48:10)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création