Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 30-10-08 12:38:17

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

LE MAT

Baton à la main, un petit baluchon sur l'épaule, le mat voyage "leger"

de la I à la XVIIII comme tout un chacun il a connu les joies, les peines, les obstacles, les echecs, les reussites, la vie quoi  !
peut etre aurait il pu s'arreter là, au soleil et s'en contenter .
Avec le jugement et le monde il a pris conscience qu'il y avait autre chose et c'est ce vers quoi il part, il se soustrait aux conventions, il n'a meme plus de nom
part il vers une recherche spirituelle comme l'hermite ? ou pour vivre d'autres expreriences

veut il nous montrer que nous pouvons vivre autrement, voir autrement, nous dépasser, ne pas attacher d'importance aux péjugés, aux conventions
suivre ou se laisser pousser par son instinct sprirituel ou animal (chien sur le grimaud)

Alors  fou ou sage ce mat ? tout depend de celui qui le regarde,
dans tous les cas il est considéré comme un marginal

En négatif son départ n'est pas volontaire, il est exclu de la société, rejeté, pas de vie sociale, familiale ou professionnelle
Son chemin est celui qui le mene à la dégénérescence, la depression ou à la folie

A vous les taroteuses  smile
Joss

#2 30-10-08 14:20:04

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Re: LE MAT

Coucou Joss, Tempérance, Charly et tous les amis,

J'aime aussi LE MAT. En attendant que Charly nous ramène à des études alchimiques, je m'empresse d'écrire, que pour moi, il me fait penser à un personnage que j'ai adoré dans ma prime jeunesse : Diloy le Cheminot, de la Comtesse de Ségur !
Un Etre qui semble errer, mais qui va simplement où le vent le pousse. Il est "LIBRE" et "libéré" de tout et de tous. Il n'a besoin de rien, n'a aucun besoin. Mais c'est un Etre bon, empli de la sagesse éternelle qu'il a su retrouver. Un Etre accompli, qui n'a plus de peur, qui n'a plus besoin de faire de deuil... qui n'a plus de "valises à poser"... au delà de la souffrance humaine...

Son regard se perd dans le ciel, il n'est pas de ce monde. Si je le mets après le MONDE, c'est  celui qui achève une incarnation. Si je le mets avant le Monde, c'est celui qui va re-devenir le BATELEUR, en recommençant un cycle humain.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#3 30-10-08 14:21:21

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour,

Le mat est en mouvement et s'aide de son bâton de pèlerin,  son baluchon est léger, sa quête spirituelle l'amène à s'alléger l'esprit et le corps pour retrouver ou trouver dans le meilleur des cas la paix, la sérénité.

La planète Uranus nous renseigne bien sur son originalité intellectuelle, sa liberté, son excentricité, sa révolte. Il annonce la fin d'un cycle et le recommencement, sa vie change, évolue.

Il peut avoir un côté négatif et dans ce cas il apparaît comme instable, invivable, il annonce une période confuse, il a envie de liberté et il peut fuir ses responsabilités familiales ou professionnelles.

Sur le Jodo et le Conver, les chaussures sont rouges, le bâton rouge (action, mouvement) sur le bâton du Jodo les 3 petits points, la dualité est dominée ?

Amitiés, Tempérance

#4 30-10-08 14:47:39

Nicoleo
Membre Jugement

Mes amies,

Comme Charly nous a demandé d'associer les trois "tarots" : le BATELEUR, le MONDE, le MAT, je les ai en face de moi, avec le Viéville, le tarot préféré de notre ami. Pour l'instant, ce que je vois, c'est que tous les trois porte une baguette (ou le manche du baluchon) dans la même main droite ! D'une drôle de façon, chacune de ces baguettes se termine par une sort de "boule" carrément une tête humaine sur le porte-baluchon du Mat.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#5 30-10-08 15:16:01

Tempérance
Membre Soleil

Je prends le Jodo et le Conver : Sur la table du Bateleur nous avons les 4 éléments ainsi que sur le Monde, la baguette tenue par la main droite.

Sur le porte baluchon du mat la boule dont tu parles Nico moi je pense à un soleil. Le livre de la connaissance derrière le dos du monde nous le retrouvons il me semble sur le baluchon ? je vois également une échelle, les échelons à gravir ? (je divague) !!!

Le mat est le seul qui regarde vers l'avenir, le lynx est bleu la couleur de la spiritualité, la couronne de lauriers est bleue tendre...

Amitiés, Tempérance

#6 30-10-08 16:41:24

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour je lis :

"Alors fou ou sage ce mat ? tout depend de celui qui le regarde,
dans tous les cas il est considéré comme un marginal."

" En négatif son départ n'est pas volontaire, il est exclu de la société, rejeté, pas de vie sociale, familiale ou professionnelle
Son chemin est celui qui le mene à la dégénérescence, la depression ou à la folie."

J'acquiesce à la première phrase, il faut vraiment être comme Wirth pour voir le Mat exprimé selon la seconde phrase.
Regardez l'expression du Mat sur les jeux anciens, il est toujours serein, on ne peut donc jamais voir le Mat "en négatif" !

Amitiés

Charly

#7 30-10-08 17:08:17

Nicoleo
Membre Jugement

Charly Alverda a écrit:

J'acquiesce à la première phrase, il faut vraiment être comme Wirth pour voir le Mat exprimé selon la seconde phrase.
Regardez l'expression du Mat sur les jeux anciens, il est toujours serein, on ne peut donc jamais voir le Mat "en négatif" !

J'abonde dans ton sens, Charly,
Déjà que j'ai du mal à trouver du négatif dans une carte smile
Celui-là me semble particulièrement serein... plus rien ne peut le toucher ni lui faire de mal smile
Quel bonheur d'en arriver à ce stade !

Amicalement. Nicoleo

#8 30-10-08 17:44:06

Tempérance
Membre Soleil

Comme je vous envie... voir toutes les cartes positives laisse penser que votre caractère est enjoué !!! et vous cultivez certainement la pensée positive.

Sachez que je vais m'accrocher à cette idée qui sait cela pourra peut-être m'aider...

A bientôt Amitiés, Tempérance

#9 30-10-08 18:27:02

Charly Alverda
Membre Soleil

Mais Tempérance, comment peux-tu interpréter négativement des cartes sereines, équilibrées, chaudes...

Amitiés,

Charly

#10 30-10-08 19:03:03

joss
Membre Soleil

Bonsoir à tous

je n'ai pas de jeux anciens, sur le grimaud  je le trouve  serein

la vie est faite de négatif et de positif, si l'on choisi le tarot comme representation de celle ci, il est à mon sens impossible de ne voir que l'un ou l'autre de ses aspects
Lors d'une interpretation je considère toujours le négatif (sauf intuition differente) . Pour le mat cela peut aller, suivant la question posée, d'une entreprise hasardeuse, à un simple trait de caractère ...

Tu dis Nico
Celui-là me semble particulièrement serein... plus rien ne peut le toucher ni lui faire de mal . Quel bonheur d'en arriver à ce stade !

je ne suis pas de ton avis lorsque rien ne  touche et ne fait de mal,
c'est soit que l'on est indifferent  à tout,
soit qu'on en a tellement pris dans la figure que par peur/protection, nous  renonçons à toute forme de sentiment et je ne vois pas là de bonheur mon amie

Bises
Joss

#11 30-10-08 19:06:10

joss
Membre Soleil

re moa !
charly dit :

" comment peux-tu interpréter négativement des cartes sereines, équilibrées, chaudes..."

en regardant derrière le miroir

#12 30-10-08 19:36:34

Charly Alverda
Membre Soleil

Est-ce que le négatif d'une photo est négatif? Le problème c'est que le tarot n'est pas conçu pour qu'on lui pose des questions ! Du moins pas des questions égotiques. Vous "dénaturez" le Tarot, vous devez vous arrangez avec lui !

Amicalement,

Charly

#13 30-10-08 20:41:56

Nicoleo
Membre Jugement

joss a écrit:

Tu dis Nico
Celui-là me semble particulièrement serein... plus rien ne peut le toucher ni lui faire de mal . Quel bonheur d'en arriver à ce stade !

je ne suis pas de ton avis lorsque rien ne  touche et ne fait de mal,
c'est soit que l'on est indifferent  à tout,
soit qu'on en a tellement pris dans la figure que par peur/protection, nous  renonçons à toute forme de sentiment et je ne vois pas là de bonheur mon amie

Moi non plus, mon amie, je ne suis pas d'accord avec toi.
Ce n'est pas de l'indifférence, c'est de la sérénité :
un mantra tibétain dit !
"Puissent tous les être demeurer dans l'EQUANIMITE .... (qui n'est ébranlée ni par le bon, ni par le mauvais...)
C'est moi qui dit "quel bonheur d'en arriver à ce stade". C'est tout simplement l'état de boudha !!! smile ce boudha a dépassé le bonheur !
Tiens ? Le mat serait un "boudha" ou un "messie"....

Amicalement. Nicoleo

#14 30-10-08 20:42:18

joss
Membre Soleil

je m'arrange avec lui en me faisant une grille de lecture
"j'ergagatise", peut etre
je dénature ? possible ! tout comme les italiens ont denaturé les cartes des mamelouks, et les alchimistes celle des italiens
Elles ne sont pas faites pour poser des questions, mais si tant de gens ne leur en posaient pas peut etre seraient elles tombées dans l'oubli
Arrete de m'enervanter
amicalement
Joss

#15 30-10-08 20:48:05

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

Comme je vous envie... voir toutes les cartes positives laisse penser que votre caractère est enjoué !!! et vous cultivez certainement la pensée positive.

Sachez que je vais m'accrocher à cette idée qui sait cela pourra peut-être m'aider...

A bientôt Amitiés, Tempérance

Chère Tempérance,

Je ne cultive pas la pensée positive, la trouvant peu spirituelle, et j'ai besoin d'une certaine hauteur smile
Par contre, ce n'est pas une mauvaise méthode...

Je ne fais pas exprès de voir l'aspect essentiellement positif des cartes, cela me semble évident, et parfois j'écarquille les yeux quand je lis leur "négativité". D'ailleurs, dans mes livres, j'évite de lire ce côté que l'on expose, car je suis rarement d'accord, même si je sais, dans les tirages "tempérer" parfois les interprétations.
C'est à mon avis, seulement l'amour de ces cartes ... qui me fait les voir toutes belles. Un peu comme si vous disiez que certains signes zodiacaux sont moins bons que d'autres. Non, en principe, ils ne font que nous indiquer les aspects sur lesquels nous devons "travailler". Et ça aussi c'est très positif.

Accroche toi mon amie, accroche toi smile

Amicalement. Nicoleo

#16 30-10-08 20:53:50

Tempérance
Membre Soleil

Je n'ai jamais aimé poser des questions au tarot, je préfère déterminer une ambiance générale, Charly dit vous devez vous arrangez avec lui, certainement seulement il n'y a pas que nous !!! les cartes doivent rester un support, c'est vrai qu'une simple lecture de tarot restera incomplète, c'est un sujet délicat... mais je me pose quand même la question comment devons-nous nous comporter avec LUI ?

Amitiés, Tempérance

#17 30-10-08 21:05:38

Tempérance
Membre Soleil

Re moi,

Tu as raison Nico les signes zodiacaux nous indiquent les aspects sur lesquels nous devons travailler. Un tirage de cartes doit également nous montrer où réside la difficulté, nous devons comprendre le message et travailler sur cet état et là nous sommes positifs même si au premier abord les cartes nous paraissent peu engageantes, elles nous apportent un élément de réponse et nous aide à avancer sur le bon chemin, en revanche ce n'est plus de la divination.

Tu as raison l'éveil spirituel est plus enrichissant que la pensée positive, il nous donne confiance dans la vie, cependant il faut rester attentif et ouvert !!!

Bonne nuit, Tempérance

#18 30-10-08 21:21:43

Charly Alverda
Membre Soleil

"comment devons-nous nous comporter avec LUI ? (le tarot) dit Tempérance qui connait bien sur la réponse ! Avec amour.

Avec amour c'est-a-dire sans contrainte, ne pas le forcer a être vu négativement. Le tarot, simple miroir, nous enseignera tout ce que nous voulons savoir.

Interrogez-le pour des choses VRAIMENT vitales pour vous et sachez ainsi ce qui est vital pour vous ! C'est pas des histoires de couples, d'argent ... c'est le peu de temps que vous êtes ici, qu'en faîtes-vous ? Le tarot répond à celà avec une simplicité désarmante et on aime de plus en plus la pensée de son créateur et en l'aimant de plus en plus sous la forme de bouts de cartons coloriés, plus on apprend en vérité.

Ne "plions" pas le Tarot selon nos intérets égotiques parce qu'ils sont en résonance avec les intérets sordides de ses "divulgateurs" d' il y a 200 ans. Il y n'y a pas besoin de faire des tirages en croix pour que le Tarot nous dévoile !

Bien amicalement,

Charly

#19 30-10-08 21:50:09

Tempérance
Membre Soleil

OUI il faut l'aimer, le respecter, mais je pense aussi que mon regard va changer, il va évoluer, c'est vrai cessons de l'interroger pour des futilités, mais nous devons rester tolérants et comprendre que certaines personnes ne pensent pas comme nous... ressentir de l'empathie envers autrui, de l'amour... être capable d'aider les autres simplement en les écoutant, savoir lâcher prise, renoncer à certains biens matériels etc... etc... se remettre en cause, en question.

Charly dit "c'est le peu de temps que vous êtes ici qu'en faites-vous" ? La réponse est en NOUS... sachons la découvrir et qu'elle nous apporte lumière, paix et sérénité afin de faire du bien autour de SOI.

Amitiés, Tempérance

#20 30-10-08 23:16:26

joss
Membre Soleil

Bonsoir à tous
je me sens très loin de tout ce que vous dites sad

lorsque tu cites Nicoléo un mantra tibétain :
"Puissent tous les être demeurer dans l'EQUANIMITE .... (qui n'est ébranlée ni par le bon, ni par le mauvais...)
c'est beau comme dans un livre, mais je n'y crois pas, tout etre à son talon d'Achille
Il n'y a pas de philosophe qui supporte avec sérénité une rage de dents. smile
William Shakespeare

Comment devons nous nous comporter avec Lui ?
peut etre ne faut il pas perdre de vue que le tarot est un support, pas un humain ou un animal ni une poupée vaudou en plus il ne s'use pas si l'on s'en sert
ne jouons nous pas  lorsque nous faisons nos tirages ?

pour nos amis n'est il pas pretexte à écouter et aider si nous le pouvons ?
cela peut etre vital aussi pour eux à un moment donné de s'exprimer ou pouvoir se liberer par son intermediaire

je ne suis pas en phase ce soir !
douce nuit
Joss

#21 31-10-08 08:26:34

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou Joss,
Coucou Tempérance, et Charly
Coucou les amis,

Tu fais bien de citer William smile Et combien il avait raison ! lol

Hier, je ne me souvenais pas en entier de ce mantra, pourtant récité des milliers de fois smile. Je vous assure que dans certains moments de grande souffrance, que j'ai connus (comme chacun...sad), je m'y suis accrochée comme à une bouée, même si cela ne m'empêchait pas de souffrir. Mais "je tendais" vers la délivrance, et cet effort m'obligeait à m'élever, même peu, au dessus de cette souffrance.

Le mantra tibétain ou autre, une philosophie quelconque, une religion... ne nous donneront pas l'ouverture facilement pour atteindre le "nirvana". Comme le tarot, ou l'astrologie (bien compris tous les deux), ce ne sont que des chemins.

Le mantra en entier le voici :

"Puissent tous les êtres OBTENIR le bonheur et sa cause,
"Puissent tous les êtres "SE LIBERER" de la souffrance et de sa cause,
"Puissent tous les êtres ne JAMAIS S'ECARTER DE LA FELICITE qui dépasse toute misère
"Puissent tous les êtres DEMEURER dans l'équanimité inaffectée par l'attraction pour le proche et l'aversion pour l'hostile"

En ce qui concerne la dernière phrase, sur laquelle j'ai médité et médité afin de la mieux comprendre,
j'ai rapproché son sens de ce que je sais de nos pensées et de nos actions qui sont le fruit de nos pensées.

Dans le monde de la pensée il existe deux forces antagonistes : L'ATTRACTION et la REPULSION. Aucune de ces forces ne représente le bien (attraction éventuellement...) ni le mal (répulsion éventuellement..) puisqu'on peut être attiré par ce que nous appelons "le mal" ou être dégoûté par le "bien ou le bon".
Ces deux forces s'opposent et se combattent. Pour que nous agissions dans un sens ou dans un autre, l'une doit s'imposer à l'autre.

Un boudha ou un messie a réussi l'équilibre de ces forces. Cela ne signifie pas qu'il n'aura jamais mal au dents lol
Il me semble que notre MAT a réussi cet équilibre.

Dernière modification par Nicoleo (31-10-08 08:35:44)

Amicalement. Nicoleo

#22 31-10-08 08:35:00

Nicoleo
Membre Jugement

joss a écrit:

Comment devons nous nous comporter avec Lui ?
peut etre ne faut il pas perdre de vue que le tarot est un support, pas un humain ou un animal ni une poupée vaudou en plus il ne s'use pas si l'on s'en sert
ne jouons nous pas  lorsque nous faisons nos tirages ?

pour nos amis n'est il pas pretexte à écouter et aider si nous le pouvons ?
cela peut etre vital aussi pour eux à un moment donné de s'exprimer ou pouvoir se liberer par son intermediaire

je ne suis pas en phase ce soir !
douce nuit
Joss

Je  te comprends chère Joss,

J'ai moi-même deux attitudes par rapport au tarot.
Je l'aime d'amour (oui vraiment smile) depuis bien longtemps avant même que j'accepte d'en convenir, parce que je pensais que c'était un jeu réservé à des voyantes, et quelque part j'avais honte de l'aimer.
J'ai depuis rencontré, grâce à lui, des personnes exceptionnelles, la plupart très grandes en spiritualité, et toutes loin des pratiques faciles de la voyance ordinaire.
De ce fait, je ne m'en sers que lorsque c'est vraiment nécessaire et que je peux, grâce à lui, "donner un coup de pouce" à la réflexion de celui qui me demande de l'aide.

Par contre, j'aime également redevenir une enfant, et oublier le reste en m'amusant avec lui. J'ai ainsi, cet été, joué avec ma petite fille de huit ans, qui était émerveillée de ce que je lui disais sur son avenir... (j'avoue que je ne faisais pas de prédictions sérieuse, je lui disais surtout ce qu'elle aimait entendre smile)

Tout ça pour vous dire que, malgré mon respect pour le tarot, je ferai bien volontiers des tirages "ordinaires" avec vous.
Mais y a-t-il vraiment quelque chose d'ordinaire ? Quelqu'un qui cherche à savoir si il va rencontrer l'amour ou gagner de l'argent ne cache-t-il pas des angoisses existentielles que nous pouvons l'aider à résoudre en favorisant sa réflexion et non en lui apportant des décisions ?

Dernière modification par Nicoleo (31-10-08 08:37:48)

Amicalement. Nicoleo

#23 31-10-08 08:47:43

Tempérance
Membre Soleil

Salut vous toutes, tous,

Me concernant je ne joue pas avec le tarot, je n'emploie pas ce terme, c'est pourquoi je respecte un rituel, je n'aime pas non plus ceux qui se font de la télé, qui se produisent dans les boites etc... mais comme je le disais hier soir respectons tout le monde, je n'adhère pas c'est tout...

Merci Nico pour le mantra tibétain en entier à méditer...

Nous voulons tous plus d'amour alors commençons par nous aimer et nous accepter, nous voulons tous des choses alors émettons de bonnes pensées afin d'aller trouver à l'intérieur de nous et non à l'extérieur...

Bonne journée Bises, Tempérance

#24 31-10-08 11:13:06

joss
Membre Soleil

Bonjour les taroteuses
je suis en retard mais je ne resiste pas à vos messages smile

j'ai buté hier sur le fait de ne l'utiliser que pour des choses vitales, je n'étais pas en accord avec cette phrase, une sale journée m'a empeché de l'aborder posément,

pour schématiser je dirais que je respecte moins le tarot que la personne qui est en face de moi, par exemple lorsque mes amis me demandent une lecture,  à certains je dis que ça n'est qu'un "jeu", à d'autres que les cartes ne sont pas toujours fiables ect ...c'est suivant la sensibilité de chacun que je m'adapte,  à tous je dis que ne suis qu'une tarobutante, le tout c'est qu'en partant ils se sentent plus leger qu'en arrivant

Ce qui pourrait me sembler futile peut etre vital pour la personne qui est en face de moi,  voila pourquoi je n'ai jamais le sentiment de mal l'utiliser, meme pour un problèmes de couple ou d'argent (je parle de situation grave, pas de celui qui pleure parce qu'il a reçu l'impot sur les grosses fortunes smile)

Quelques mot griffonnés sur un bout de papier peuvent etre une arme bien plus redoutable qu'un couteau posé sur une table, il est est de meme pour le tarot, mal l'utiliser serait de s'en servir comme d'une "arme"
il ne faut pas le mettre dans toutes les mains, il devrait y avoir un permis de tarot smile

je ne l'aime pas d'amour Nico, mais j'ai l'impression qu'il se passe quelque chose lorsque je suis face à quelqu'un, que nos deux sensibilités vont se conjuguer, nos deux magnétisme se rejoindrent, je les touche alors "sensuellement"  (je trouve pas d'autres mots smile )pour qu'elles s'en impregnent, une fois tirées je pose un instant mes mains à plat sur la table, je retiens mon souffle, et je sens, comme lorsque enfant j'allais ouvrir une pochette surprise, un mélange d'impatience et de "peur "
vous sentez le coeur qui tape ? smile
je ne peux pas parler de rituel, ça me le fait à tous les coups, si un jour je ne ressens plus cela j'arreterai

Racontez moa comment vous faites
je vous embrasse
Joss

#25 31-10-08 11:31:22

lelo
Membre Maison Dieu

Charly a écrit:

Interrogez-le pour des choses VRAIMENT vitales pour vous et sachez ainsi ce qui est vital pour vous

Interrogez le pour des choses VRAIES... car le VRAI ne MENT pas !!!

#26 31-10-08 14:22:01

Tempérance
Membre Soleil

Re Bonjour,

Le tarot nous permet de nous éveiller, notre imaginaire se développe, l'intuition devient presque une seconde nature, celle qui est spontanée autrement c'est le mental qui parle, alors sachons l'écouter, pour moi cela représente un travail de persévérance, de patience, de volonté, de concentration, c'est plus facile à écrire qu'à mettre en application, néanmoins je reste persuadée que les efforts fournis apportent une satisfaction. Le tarot est un miroir alors cela revient à dire qu'il nous renvoie nos pensées bonnes ou mauvaises, il nous parle de nous, de notre état présent beaucoup plus à mon sens que du futur... à moins qu'il soit déjà en germe dans notre esprit.

Il se dit souvent que lorsque nous pensons à une personne nous émettons une énergie qu'elle reçoit, perçoit... c'est vrai car depuis peu je remarque que la personne en question me téléphone le lendemain (ou par un autre moyen de communication) cela demande du temps mais cela vaut le coup... j'aime bien tout ce qui me permet de développer l'intuition, notre ami le tarot y contribue.

Tu as raison Joss, le tarot répond à un besoin et si nous acceptons de tirer les cartes à nos amis, faisons le avec joie, "tu dis elles ne sont pas fiables" je ne suis pas d'accord il arrive que les cartes décident de ne pas nous répondre, il convient de reporter ce n'est pas le bon moment, on peut se le permettre nous sommes des amateurs.

Pour bien l'apprivoiser je pense que cela demande une transformation de notre personne, nous sommes inconscient de ce changement mais le processus est engagé à partir du moment où l'on s'intéresse vivement aux cartes, l'éveil spirituel est incontournable (je parle pour moi), notre état d'esprit change, notre regard sur les choses et les gens n'est plus le même.

Bises lumineuses, Tempérance

#27 31-10-08 14:33:28

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou Tempérance,

Le MAT, fait bien son travail... il s'est éclipsé en silence...
Mais dans son sillage, la folie douce nous a pris... smile
Il est hors du temps, ailleurs, mais pourtant nous fait voir d'autres horizons...
Peut-être les vrais ?

Il est fort ! smile

Dernière modification par Nicoleo (31-10-08 14:35:52)

Amicalement. Nicoleo

#28 31-10-08 15:52:25

joss
Membre Soleil

Coucou les taroteuses

Tu auras compris Temperance que lorsque je dis qu'elles ne sont pas fiables, c'est un moyen de décontracter l'autre,
ça n'est pas parce qu'il y a demande que les personnes sont à l'aise devant le tarot,
j'ai une copine qui se cache les yeux lorsque je les retourne, après elle pousse des petits cris en disant oh celle là je la sens pas . Avec elle j'ai décidé de les lui faire toucher et dire ce qu'elle voit, je m'amuse beaucoup de sa vision et c'est tellement revelateur, pour l'amoureux elle m'a dit le premier qui bouge il est mort big_smile

Il est vrai que parfois elles répondent à "coté" d'autres fois je le boude
ce qui m'interesse c'est de savoir ce que tu appelles rituel ?

La folie douce Nico  smile laissons nous glisser dedans un peu de folie dans ce monde
de plus en plus rigide ça ne peut donner que du bon

bisous
Joss

#29 31-10-08 18:04:47

Tempérance
Membre Soleil

Un rituel accomplir le même geste pour faire quelque chose, cela devient une habitude, une routine...

C'est la raison pour laquelle je préfère tirer les cartes dans mon environnement et lorsque l'on me demande d'amener mes cartes je n'aime pas trop.

J'allume de l'encens naturel, j'effectue toujours le même tirage d'ouverture etc.... et je commence toujours avec l'oracle de Belline, ensuite j'enchaîne avec le tarot de Marseille... J'ai mes cartes pour les consultants et les miennes. Beaucoup de personnes pensent que cela relève de la superstition... j'ai pensé la même chose mais après réflexion je ne le pense pas, cela correspond bien à mon caractère de fille unique, mes affaires sont mes affaires...

Pour décontracter l'autre tu dois réflechir et trouver autre chose je n'aime pas "elles sont peu fiables" mais bien entendu tu fais comme tu l'entends je te donne juste ma façon de penser, tu comprends !!! une ambiance sereine peut très bien faire l'affaire NON ?

Bises, Tempérance

#30 31-10-08 18:18:44

Tempérance
Membre Soleil

Re MOI,

Je viens d'aller lire les récits de Charly sur une autre rubrique, une phrase m'interpelle elle rejoint un peu ce que je voulais dire hier ou ce matin peu importe.

Charly dit : "Le tarot est un miroir c'est pourquoi vous parlez si négativement des cartes, donc selon moi de vous-même"... Je rajoute... A méditer les filles...

Traduction si notre état d'esprit est bon notre lecture sera positive, s'il est moyen ou mauvais notre lecture sera pessimiste, nous projetons sur les cartes nos pensées !!!

Le mat a parfois besoin d'être canalisé, il est beaucoup de personnages à la fois et nos écrits témoignent de notre folie douce, comme le dit Nico IL EST FORT ce bonhomme !!!

Bises, Tempérance

#31 31-10-08 19:13:21

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

Traduction si notre état d'esprit est bon notre lecture sera positive, s'il est moyen ou mauvais notre lecture sera pessimiste, nous projetons sur les cartes nos pensées !!!

Le mat a parfois besoin d'être canalisé, il est beaucoup de personnages à la fois et nos écrits témoignent de notre folie douce, comme le dit Nico IL EST FORT ce bonhomme !!!

Bises, Tempérance

Re-Moi, et re-coucou les filles,

C'est vrai qu'il est possible que nous projetions nos pensées sur les cartes. Aussi, quand c'est moi qui ne vais pas bien, je n'interroge les cartes ni pour moi, ni pour qui me le demande.

Souvent, lorsque je fais un jeu... je le laisse, je médite dessus pendant la nuit, et je l'interprète le lendemain. Si mon "consultant" (quel grand mot) n'est pas en demande pressante que je dois calmer d'urgence(condition impérative), j'aime bien laisser "reposer" le jeu ! Cela m'évite d'y transposer mes propres émotions.

Dernière modification par Nicoleo (31-10-08 19:14:04)

Amicalement. Nicoleo

#32 31-10-08 20:21:13

Tempérance
Membre Soleil

RE MOI, Salut

J'ai une amie qui avait l'habitude de dire "je nettoie le jeu", à savoir elle se tirait les cartes deux fois et à mon avis elle gardait le tirage qui l'arrangeait je ne sais pas si elle continue cette méthode !!!

Maintenant j'applique la même règle que toi Nicole, je n'accepte plus de tirer les cartes si je suis fatiguée... heureusement nous évoluons, avant je ne faisais pas attention à ce détail qui a pourtant beaucoup d'importance.

Et votre intuition elle vous parle comment, par des révélations, des images, des impulsions ?, elle nous donne la capacité à ressentir des émotions, des choses NON ?

Bises Tempérance

Dernière modification par Tempérance (31-10-08 20:22:00)

#33 01-11-08 08:58:49

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour les filles, et les gars,

Tempérance a écrit:

Et votre intuition elle vous parle comment, par des révélations, des images, des impulsions ?, elle nous donne la capacité à ressentir des émotions, des choses NON ?

Je ne cherche même pas l'intuition,
je me laisse aller à la "connaissance" même vague que j'ai de la carte, et mes yeux se promènent sur elle, et tout d'un coup un détail me saute aux yeux... Je laisse alors davantage le reste, et je me focalise sur ce détail.
Il faut dire qu'auparavant, j'ai balayé du regard, l'ambiance du jeu et je m'appuie immédiatement sur la ou les cartes de synthèse. Elles en disent très long.

Amicalement. Nicoleo

#34 01-11-08 09:02:56

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

J'ai une amie qui avait l'habitude de dire "je nettoie le jeu", à savoir elle se tirait les cartes deux fois et à mon avis elle gardait le tirage qui l'arrangeait je ne sais pas si elle continue cette méthode !!!

Coucou Tempérance,

Je pense que c'est parce que ton amie a peur des interprétations, et qu'elle ne connait pas assez bien les cartes. C'est ce que je faisais au début, si je tirais des cartes pour moi. J'avais peur de ce que je pouvais y lire, et, me fiant trop à tout ce que je lisais sur les bouquins, je ne retenais que "le négatif".
Les cartes me parlent de plus haut maintenant. Elles me disent comment vivre mieux (spirituellement surtout) et dans quel sens agir pour cela, mais jamais qu'il va m'arriver un accident dans la journée smile

Amicalement. Nicoleo

#35 01-11-08 11:11:37

joss
Membre Soleil

Bonjour les taroteuses, bonjour à tous

Temperance tu cites Charly qui a dit
"Le tarot est un miroir c'est pourquoi vous parlez si négativement des cartes, donc selon moi de vous-même"... Je rajoute... A méditer les filles...
nous  parlons du coté négatif des cartes cela ne veut pas dire que nous en parlons négativement, le coté positif est meme plus largement développé, si les deux aspects sont envisagés c'est justement pour ne pas projeté nos états d'ame, je parle là de grille de lecture pour le tirage en croix,
lors de tete à tete avec les cartes c'est autre chose, pas de négatif ni de positif mais reflexion et méditation

tu demandes comment parle l'intuition, pour moi c'est l'impulsion, je m'apprete à dire qq chose et je m'entends en dire une autre (dans mes bons jours smile)
cela ne m'arrive pas qu'avec le tarot d'ailleurs, comme l'autre jour avec ce petit garçon qui ne voulait pas me dire son prénom, je lui ai dit le connaitre et j'ai lancé Théo, le petit Théo a beaucoup ri, le papa pas du tout sad
Au passage la réaction des adultes est "remarquable" sur les personnes qui m'accompagnaient l'une m'a dit "tu sais qu'on brulait les sorcière sur la place publique pour moins que ça" une autre m'a dit que plus jamais elle ne me demanderait de lui tirer les cartes, heureusement une autre a ajouté que j'étais sa sorcière bien aimée big_smile
les moments ou j'arrive le mieux à "lire" c'est lorsque je le propose, lors d'une discussion (légère)
si le tirage à 5 lames  me convient c'est peut etre justement parce qu'il doit aller très vite sans reflechir
Je n'arrive pas comme toi Nicole à en faire pour moi
j'en connais une ici, très douée qui à la gentillesse de les faire pour moa wink

je vous souhaite un bon samedi, bonne fete à tous puisque c'est de rigueur aujord'hui
Joss

#36 01-11-08 11:53:23

Tempérance
Membre Soleil

Salut Joss, Nicoléo,

La fête de nos chers disparus c'est demain, bien qu'ils soient dans nos coeurs chaque jour.

Charly ne parlait pas de nous c'est un échange avec une autre personne ; Je voulais juste nous faire remarquer qu'il vaut mieux reporter les tirages lorsque nous ne sommes pas en forme. Car il me semble lors de nos études avoir toujours abordé le côté positif des cartes en premier et en second nous parlions du négatif !

Le petit théo est la preuve que tu es connectée, sois très attentive et à l'écoute de ton monde intérieur afin de développer cette capacité, la meilleure façon d'éveiller notre intuition c'est l'ECOUTE, je reconnais que cela impose un style de vie un peu à part, car le mental doit être reposé, calme...

Pour moi le plus frappant... j'ai la carte dans la tête avant qu'elle ne soit posée sur la table (pour les autres) cependant le ressenti reste le support le plus fort, mais je dois encore beaucoup travailler pour ne pas confondre, intuition et mental !!!

Pensez-vous que la semaine prochaine nous voit parler des arcanes mineures comme par exemple les 4 DEUX ?

Bises, Tempérance

#37 01-11-08 12:12:53

joss
Membre Soleil

Bonjour Temperance

Je ne suis pas aussi douée que toa,
je le fais hors tirage je m'amuse à essayer de deviner ce que je vais retourner, pour les 2 ou 3 premières ça marche presque toujours, par flash, ensuite c'est n'importe quoi smile
si je connais bien la personne je me dis que telle ou telle carte doit obligatoirement sortir, si ça se verifie il reste à savoir si c'est de l'infuence ou de la "vision précoce" smile

les 4 deux ? chiche !
je t'embrasse
Joss

Effectivement je viens de me souvenir de quoi Charly parlait j'espere qu'il ne va pas me jeter un tonnerre big_smile

Dernière modification par joss (01-11-08 13:48:25)

#38 01-11-08 13:52:33

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou les filles,

les 4 deux... chiche en effet !
et rapido smile
mais ne travaillons pas à la six, quatre, deux !!! smile

Amicalement. Nicoleo

#39 01-11-08 23:09:48

JEHAN
Membre Empereur
Lieu: Villefranche S/Saône

Bonjour 
Décidément, ce MAT suscite des bien des discussions et c'est normal puisqu'il appelle au vagabondage . Le MAT est mort socialement (mat signifie mort en arabe). Pour lui plus rien n'a d'importance, en tout cas pas les soucis et tracas d'ici bas.
La vindicte populaire représentée par cet animal couleur chair (activité humaine) ne fait que lui déchirer le fondement. Il lui tourne le dos et passe son chemin (les chiens aboient et la caravane passe).
Il a fait le tour de la roue et maintenant il n'est plus dans le « jeu ». On peut en déduire  qu'il s'agit du bateleur qui a subi l'ultime initiation ;  le sac pose devant lui sur la table n'est il pas ce baluchon élimé et usé ( mais bien fermé maintenant) ? En tout cas, il a bien vieilli !
Il s'est coupé des hommes pour se rapprocher de Dieu ; c'est le marginal qui nous tend la main, le saisonnier qui erre sur le bord de la route ou le pèlerin qui marche vers Compostelle.
Malgré tout, fort de ses expériences,  c'est un homme de savoir et de grande valeur que seuls  les ignorants rejettent en lui lançant leurs chiens derrière.
« C'est un fou, conclu l'observateur abrité derrière les créneaux de la cité. C'est un Maître murmure le philosophe hermétiste .....»,
Bonsoir à tous
JEHAN

PS : Tempérance a raison de vouloir parler des numérales car elles sont bien souvent oubliées ; et pourtant.....

Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

#40 02-11-08 09:15:14

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour Jehan,

Que voilà une synthèse bien faite de tout ce qui a été dit , avec ce post, sur LE MAT !
Nous pouvons donc passer au numérales smile

Amicalement. Nicoleo

#41 02-11-08 10:01:04

joss
Membre Soleil

Bonjour à tous

en effet Jehan, voila un résumé bien ficelé smile
tu dis : Il a fait le tour de la roue et maintenant il n'est plus dans le « jeu ».
va t on laisser le mat errer ainsi hors jeu ? impossible puisque il est partout dans le jeu
qu'est ce qui va le ramener à l'état de bateleur ?

Joss

#42 02-11-08 10:19:47

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou Joss,

Le Mat est hors jeu, et pourtant partout dans le jeu, tu as raison.
Cela me fait penser à l'Etre. Qu'est qui est hors de l'Etre et pourtant en l' Etre wink

Ce que d'aucuns nomment l'Ame, ou Germe, à mon humble avis.
Le Germe que nous gardons de vie en vie... (à condition de croire en la réincarnation et au cycle perpétuel de la vie !)
Là je sens que tu vas pas être d'accord... lol

Amicalement. Nicoleo

#43 02-11-08 11:09:36

joss
Membre Soleil

Pas etre d'accord Popinette, jusqu'à preuve du contraire smile

Nous avons d'ailleurs parler toa et moa des 2 première années de mon fils ...
j'ai tant de souvenirs précis de mes 2 ans sans la moindre reminiscence de "germe" alors ? est ce qu'avant que ne naisse ma mémoire, je terminais un cycle ?
pour une fois je vais citer Platon :
« parce qu'on ne sait même pas ce qu'on doit chercher », c’est-à-dire : l'homme ne saurait chercher ce qu'il ignore, puisqu'il ignore alors ce qu'il doit chercher, ni ce qu'il sait, puisqu'il ne saurait chercher ce qu'il sait déjà. Dès lors, il faut que, quelque part, nous ayons déjà su ce que nous cherchons ; il ne s'agit plus alors de savoir seulement, mais surtout de se souvenir.

je t'embrasse
Joss

#44 02-11-08 11:17:52

Nicoleo
Membre Jugement

Chère Joss,

Quand on "cherche" ce n'est pas ce qui s'est passé dans des vies antérieures... pas la peine de nous encombrer d'élucubrations smile et surtout pas la peine de savoir ce qu'on a fait précédemment, qui ne serait peut-être pas joli, joli...

Mais on cherche "la voix de l'illumination" ! Et ça, on ne sait pas, on sait seulement qu'on cherche... lol On cherche ce qu'on sait déjà bien sûr, mais qu'on a mis dans un coin, pour ne pas le perdre. On ne le perd pas mais on ne sait plus où est ce "coin"...

Amicalement. Nicoleo

#45 02-11-08 13:32:47

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Je cite Joss : " j'ai tant de souvenirs précis de mes 2 ans sans la moindre reminiscence de "germe" alors ? est ce qu'avant que ne naisse ma mémoire, je terminais un cycle ?"

Les souvenirs sont ceux de la mémoire du corps quand ce corps naît nulle possibilité d'avoir des souvenirs de l'ancien. Cependant par des techniques de concentration (dans un calme intense) il est possible de voir l'espace "vide" entre deux pensées consécutives. Là, nous sommes sortis de la matrice espace-temps auquel a seul accès le corps, et par les "yeux de la conscience" on voit se dérouler notre vie et celles qui ont précédé. Des milliers d'années d'expériences de la spiritualité hindoue affirment cette "réalité".

J'ajoute que notre vie si brièvement incarnée n'a aucun sens sans l'hypothèse des réincarnations. Les chrétiens ne rejetaient pas du tout cette idée, les évangiles la confirme à plusieurs endroits, simplement comme pour les hindous, les vies successives sont une prison et un "enfer" l'enfer me ment ! Pour faire plaisir à Lélo.
Le but de l'incarnation est d'obtenir la sagesse, la lumière, un " corps de conscience " le "corps de gloire" des chrétiens. Ce qui n'est pas donné au premier velu ! Ici-bas, nous sommes dans les ténêbres extérieures, peu s'en doutent chez les jeunes, les riches et les biens portants !

Le Roi entra et vit armi ses invités un qui n'avait point d'habit de noces. Il lui dit : " Comment mon ami, pourquoi n'as-tu point revêtu ton habit de lumière ?" Cet homme eut la bouche fermée, alors le roi dit : " Liez lui les mains et les pieds et jetez le aux ténèbres extérieures."

#46 02-11-08 13:39:08

Charly Alverda
Membre Soleil

A jean

Tu dis : Il a fait le tour de la roue et maintenant il n'est plus dans le « jeu ».

Pour moi il est derrière chaque carte et tout à la fois Bateleur, Mat et Monde. Mais dans ce ternaire deux sont fixes, il est seul mobile ! le messager, par son mouvement il met du "jeu" dans la réalité.

Amitiés,

Charly

#47 02-11-08 14:21:02

joss
Membre Soleil

"Les souvenirs sont ceux de la mémoire du corps quand ce corps naît nulle possibilité d'avoir des souvenirs de l'ancien"
je vais te raconter Charly, une petite histoire vécue en direct que Nico connait déjà smile
je me trouvais chez ma kiné avec mon fils qui avait entre 2 et 3 ans, elle lui avait preté  un petit trempoline pour qu'il s'amuse pendant la séance,
je complimente alors ma kiné sur ses jolies boucles d'oreilles alors mon fils, qui ne nous regardait pas, trop occupé à sauter, dit : "se sont des dormeuses, j'avais les memes quand j'étais une fille", j'ai appris ce jour là ce qu'étaient des dormeuses, ma kiné qui avait complètement perdu ses moyens m'a expliqué leur particularité
Des histoires de ce genre, il y en a eu souvent de 9 mois à 3 ans,
elles me "glaçaient  le sang" j'ai toujours tenté de leur donner une explication rationnelle ... c'est tellement plus commode

#48 02-11-08 14:23:29

joss
Membre Soleil

re moa
tu dis Charly : il met du "jeu" dans la réalité
explications si'ous plait M'sieur

#49 02-11-08 16:15:54

Charly Alverda
Membre Soleil

Donc c'est quoi des "dormeuses" Joss?

Quant au Mat qui met du "jeu" dans la réalité. C'est un JE de mots , quand deux choses sont mal ajustées, on dit qu'il y a du jeu, elles bougent. La "réalité" paraît figée, mais on ne se baigne jamais deux fois dans la même rivière !. Dans le Monde des phénomènes produit par le Bateleur, la Vie, mouvante, est symbolisée par le Mat, "notre" Mercure.

#50 02-11-08 16:44:14

joss
Membre Soleil

Tout arrive Charly
je viens de comprendre la signification "profonde" de
on ne se baigne jamais deux fois dans la meme rivière
Pour celles (et ceux) qui ont les oreilles percées, la petite taille des boucles leur permet de dormir avec ==> dormeuses

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création