Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 27-10-08 15:52:26

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

XXI - LE MONDE

Bonjour à tous

la Mandrole évoque tout de suite pour moi le mot victoire
feu, air, terre, eau sont reunis, le haut et le bas, l'homme et l'animal, terre et ciel

personne n'a répondu à ma question dans l'autre rubrique sad
le personnage est il une femme ? ou est il hermaphrodite
Nous avons tant parlé de notre par de féminité/masculinité que j'ai  tendance a opter pour l'hermahrodisme

Il tient dans sa main le meme baton que le bateleur, le I pour arriver au XXI a du franchir des obstacles, acquerir des connaissances et pourtant il a du louper beaucoup de choses puisque il va faire son baluchon ...

A vous lire
amicalement
Joss

#2 27-10-08 18:10:44

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Re: XXI - LE MONDE

Coucou les amis,

Homme ou femme, ça dépend du tarot. Le plus souvent c'est une femme.
Mais j'opte pour un Etre re-unifié, chez lequel l'équilibre parfait est accompli. Sa part féminine et sa part masculine sont égales.
Sur le Conver, pour bien appuyer sur ce fait, une jambe est une jambe de femme, et l'autre est une jambe d'homme !!

Pourquoi penses-tu, chère Joss, qu'il va faire son baluchon ?
Moi, je le vois sortir (naître) de l'orifice du Monde !!!
Peut-être recommence-t-il une autre vie, une autre incarnation, en ayant introduit dans sa conscience, tous les acquis de la vie précédente, pour les mettre à profit dans cette autre ?

Dernière modification par Nicoleo (27-10-08 18:15:10)

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#3 27-10-08 19:03:18

Tempérance
Membre Soleil

Salut vous toutes et tous,

Moi j'opte pour une femme qui a finit l'écriture de son livre (elle le porte derrière elle) la connaissance est terminée. Nous avons les quatre éléments ainsi que les quatre évangélistes.

Nicoléo écrit : Moi, je le vois sortir (naître) de l'orifice du Monde !!! Sur le Jodo on voit bien l'oeuf...
La puissance, la force, la sagesse, l'esprit, le ressenti, l'intuition, l'intellect tous les symboles présents sur cette carte nous parle de perfection, de récompense après l'effort, de lumière, de chaleur, de rayonnement (correspondance astrologique soleil)

Avec cette femme nous parvenons au terme d'un cycle avec une réussite, un achèvement... un succès, une victoire sur les projets entrepris de tous ordres, mais la vie continue, l'évolution se poursuit et nous retrouvons le mat.

Amitiés, Tempérance

#4 27-10-08 21:12:21

joss
Membre Soleil

bonsoir les taroteuses

Temperance a écrit:

l'évolution se poursuit et nous retrouvons le mat.

J'imagine tout à fait une évolution effectivement, la vie continue ...
je ne vois pas aussi loin que toi chère Nicoléo, pas d'incarnation, mais plutot des étapes de vie, le mat "refait le tour"  rectifie ou peaufine ce qui lui a echappé, voila pourquoi je parlais de refaire le baluchon
reste à savoir combien de fois il faut "tourner" pour arriver à un semblant de NOTRE idée de perfection ?

pour ce qui est de l'interpretation, victoire, reussite, aboutissement, elle évoque aussi les honneurs meme l'honneur en général, la perfection en position 1, j'imagine une personne très sociable, aimant le contact, la beauté, une perfectionniste
en position 2 des blocages mais qui viendraient des autres, de l'exterieur, ou suivant le cas le défaut du perfectionnisme à savoir etre carrement chiant smile
je sais Nico que tu ne vois pas les choses ainsi smile
et toa Temperance qu'en dis tu ?
je vous embrasse
Joss

#5 27-10-08 22:28:26

Tempérance
Membre Soleil

Bonsoir,

Quand le monde représente le consultant, l'on peut penser qu'il est dans une période de chance, de réalisation dont il doit savoir tirer partie, néanmoins il faut vite regarder le tirage dans son ensemble.

En position 2 j'ai tendance à prendre tous les mots clés en négatifs, comme la chance n'est pas au rendez-vous, les efforts ne seront pas récompensés etc... mais si l'on veut rester sur une ambiance comme le suggère Nicoléo, l'on peut penser que l'ambiance est hostile en ce moment et faire tout pour corriger ce malaise surtout si les cartes suivantes sont positives, dans le cas contraire prendre son mal en patience.

En position 4 et 5 la réussite est présente etc !!! toutefois en 5 elle se fera peut-être un peu attendre !!!

La perfection n'existe pas, notre erreur vouloir toujours l'atteindre, alors que l'on doit s'accepter avec nos défauts, nos qualités c'est je pense la cléf de la sérénité et de la paix de l'esprit, seulement combien de "tour" doit faire le mat pour arriver à comprendre, je n'en sais rien...

Bonne nuit

Tempérance

#6 28-10-08 09:36:48

joss
Membre Soleil

Bonjour
Est ce à dire que tu penses comme moi Temperance,  à savoir qu'en négatif les obstacles viennent de l'exterieur et non du consultant lui meme ?
Je me trompe peut etre mais je crois avoir lu Nicoléo que tu parlais de vagin à propos de la mandorle

Dites les tarteuses on va faire quoi lorsqu'on aura fini le mat ?
on va refaire un tour ? smile

Bises
Joss

#7 28-10-08 09:54:04

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour,

Oui les difficultés peuvent venir d'un évènement extérieur, parfois le consultant peut l'avoir provoqué, alors je pense que les obstacles sont autant extérieurs, qu'à l'intérieur de SOI.

Joss écrit : Dites les tarteuses on va faire quoi lorsqu'on aura fini le mat ?
on va refaire un tour ?

Sans moi, en revanche je peux vous suivre sur le sujet délicat à savoir les arcanes mineurs, si cela me correspond, autrement tant pis...

A+  Bises Tempérance

#8 28-10-08 10:31:36

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou les filles,

oui, oui, j'avais bien parlé un jour, à propos du Monde, de "vagin" ! D'où la "naissance" smile

Il est certain que je ne peux pas être entièrement d'accord avec vous, puisque je ne vois pas de négativité dans les cartes. Ce n'est que les unes par rapport aux autres qu'elles peuvent parfois nous "avertir" d'un danger ou d'une difficulté.

En position 2 je ne vois pas de frein, au contraire. L'environnement est magnifique ! et offre des perspectives élargies au consultant.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#9 28-10-08 10:38:55

Nicoleo
Membre Jugement

Pour la suite de nos échanges,
on peut attendre pour refaire un tour, comme le dit Tempérance, et reprendre les mineures.
Mais on peut aussi faire en même temps quelques "tirages" ?

Amicalement. Nicoleo

#10 28-10-08 10:52:02

joss
Membre Soleil

bonjour les taroteuses
je veux bien vous suivre pour les mineures mais je vais etre un vrai boulet smile

#11 28-10-08 11:03:08

Nicoleo
Membre Jugement

T'inquiète pas ma Joss,
on n'en connait pas plus que toi !
Mais Charly va nous aider, grâce à l'hermétique hermétisme lol

Amicalement. Nicoleo

#12 28-10-08 11:10:19

joss
Membre Soleil

Dis moa mon amie tu es sencée me rassurer en disant que Charly va nous aider big_smile

#13 28-10-08 11:12:01

Nicoleo
Membre Jugement

Non, ce n'est pas toi que je rassure smile
C'EST MOA......................................................... lol

Amicalement. Nicoleo

#14 28-10-08 11:30:51

Tempérance
Membre Soleil

Son aide serait précieuse mais voudra t'il s'adapter... avec vous deux c'est gagné, moi... c'est moins sûre, néanmoins je promets de faire des efforts afin que mes connaissances grandissent, mais ne m'en voulez pas si je ne peux pas vous suivre, mes priorités sont ailleurs...

Je vous embrasse les taroteuses, Tempérance

#15 28-10-08 12:05:02

joss
Membre Soleil

Allons Temperance
tu es bien plus douée que moa .... j'ai des preuves big_smile
je t'embrasse
Joss

#16 28-10-08 13:19:59

Nicoleo
Membre Jugement

Coucou Tempérance,

Rien n'est gagné avec Joss ou moi smile
Nous avouons notre nullité, et Charly la connait... mais qu'importe.
Coubertin (du tarot bien sûr) disait : l'important c'est de participer !

Amicalement. Nicoleo

#17 28-10-08 19:22:46

Charly Alverda
Membre Soleil

Salut les taroteuses !

J'ai fait des efforts d'adaptation chère Tempérance, j'ai posté un article sur la voyance dans Chronique de la voyance (en haut à gauche ) !

Pour ce qui est du Monde, je ne le relie pas aux autres car c'est un Tarot donc je le relie aux 3 autres Monde-Bateleur-Mat. Il nous reste les 2 cycles de 2 à 10 (on ne commence jamais par l'unité qui contient tout et doit se polariser pour se manifester) et de 11 à 20.

Ainsi je considère 19 cartes, 19 le nombre du soleil, et l'Art du Soleil de la Table d'Emeraude.

Le Monde est logiquement l'Enfant hermaphrodite du Soleil et de la Lune produit par les 4 éléments. Il sera représenté selon chaque chef d'oeuvre : issu de la Vulve primordiale (Noblet, Payen) dans la mandorle du Christ-Hermès-Christ (Dodal), dans la mandorle (hermaphrodite très féminin) Conver, au coeur du zodiaque avec une cape aux trois couleurs du Grand-oeuvre et c'est la base de son sceptre qui dessine un pénis (Vieville)...

Bon ça n'inspire personne l'association Bateleur-Monde-Mat... et les 4 rois ? Notez que seul le Mat peut se déplacer du Monde au Bateleur. Peut-être verrez-vous maintenant que c'est commencer par une fausse facilité que d'étudier en premier les "majeures", cela ne permet pas de "voir" le tarot. On ne peut voir - dans un miroir superbe certes - que notre propre perplexité !

Bon et ben bon hein !

Amicalement

Charly

#18 28-10-08 20:01:50

Tempérance
Membre Soleil

Bonsoir Charly, et les filles,

Ce matin je suis allée relire tes écrits sur les arcanes mineurs et j'ai compris que l'on étudierait de 2 à 10, je suis intriguée par l'as car cela remet en cause ma méthode à savoir je relie une mineure à une majeure.

Si cela m'inspire Bateleur-Monde-Mat, je pense même que l'on pourrait développer, seulement ce soir j'ai des obligations familiales.

Nous avons commencé à l'envers, tant pis ce qui compte c'est d'étudier à fond ces mineurs trop souvent délaissées au profit des autres. J'aime beaucoup ces cartes... j'irais lire ton message.

Amitiés, Tempérance

#19 28-10-08 20:45:19

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonsoir

Je n'ai pas compris ta question Tempérance : " je suis intriguée par l'as car cela remet en cause ma méthode à savoir je relie une mineure à une majeure."

Bon, c'est vrai que c'est un gros handicap d'apprendre qu'il y a des cartes mineures et majeures. Première analogie : on ne dira pas que les 4 murs (4 X 16) sont mineurs par rapport au toit, pourquoi lierait-on des tuiles et des briques.

L'as, au temps des cartiers s'écrivait Az, de A à Z il contient toutes les potentialités de l'énergie qu'il gouverne. L'As exprime un état : mouvement Bâton-Epée, et statique Denier-Coupe. Les 2 mouvements quels sont-ils ? et les 2 états stables ? On ne peut considérer les 4 As qu'ensemble, de même les 4 Deux, les 4 Trois... parce si l'on déplace la maison, c'est les 4 murs ensembles !

Bon j'arrête pour ce soir avec mes exemples à deux balles !

Amitiés

Charly

#20 28-10-08 23:02:50

joss
Membre Soleil

Bonsoir à tous, enfants de la balle !
Nous pouvons tout de meme terminer l'étude du mat
qui s'en charge ? je suis du coté du Garlaban demain, j'utilise donc mon joker
douce nuit
Joss

#21 29-10-08 08:51:28

Nicoleo
Membre Jugement

Charly Alverda a écrit:

Peut-être verrez-vous maintenant que c'est commencer par une fausse facilité que d'étudier en premier les "majeures", cela ne permet pas de "voir" le tarot. On ne peut voir - dans un miroir superbe certes - que notre propre perplexité !

Bonjour les amies, bonjour Charly,

De ton point de vue, certainement très avisé, c'est une fausse facilité que d'étudier les majeures en premier. Mais nous n'aurions pas pu avoir envie d'étudier les mineures sans nous être appuyées sur nos maigres ressentis des majeures. Pour moi en tout cas, ce passage était indispensable.

Même si maintenant je peux faire table rase  de tout ce que j'ai dit ou cru dire, je garde et revendique toutefois ma capacité à les utiliser les jeux de tarot comme je le faisais jusqu'à maintenant. Cela m'aide à les "manipuler", à les aimer, à les faire vivre à ma façon.

Ca me semble identique à un cheminement cahotique spirituel, qui suit une sorte d'instinct lorsqu'on évite les "endoctrinements". On commence par un livre "facile" et que l'on comprend relativement. Il nous ouvre des horizons qui nous permettent d'aller plus loin, au risque ou à la chance de "jeter" tout ce que l'on croyait savoir.

Amicalement. Nicoleo

#22 29-10-08 08:52:47

Tempérance
Membre Soleil

Charly Alverda a écrit:

Bonsoir

Bonjour Charly et à toutes,

Je n'ai pas compris ta question Tempérance : " je suis intriguée par l'as car cela remet en cause ma méthode à savoir je relie une mineure à une majeure."

Tu dis que l'As n'a pas de nombre dans mon interprétation je prenais le 1 et donc le Bateleur, le 2 Papesse etc... jusqu'au 10 la RDF

Bon, c'est vrai que c'est un gros handicap d'apprendre qu'il y a des cartes mineures et majeures. Première analogie : on ne dira pas que les 4 murs (4 X 16) sont mineurs par rapport au toit, pourquoi lierait-on des tuiles et des briques.

Je comprends qu'il faut retenir que le jeu est composé de 78 cartes et que l'on doit s'en servir comme tel, j'ai étudié "le Grand Tarot Belline" nous utilisons le jeu complet.

L'as, au temps des cartiers s'écrivait Az, de A à Z il contient toutes les potentialités de l'énergie qu'il gouverne. L'As exprime un état : mouvement Bâton-Epée, et statique Denier-Coupe. Les 2 mouvements quels sont-ils ? et les 2 états stables ? On ne peut considérer les 4 As qu'ensemble, de même les 4 Deux, les 4 Trois... parce si l'on déplace la maison, c'est les 4 murs ensembles !

Pour l'As est-ce à dire que le symbole prend toute la place ? Je suis d'accord nous devons les étudier dans leur ensemble les 4 deux...
Tu demandes : Les 2 mouvements quels sont-ils ? J'espère que l'on reste sur la même logique donc Bâton/Epée, les stables Coupe/Denier

Bon j'arrête pour ce soir avec mes exemples à deux balles ! NON... en revanche ce dont des exemples accessibles par tous... Merci Amitiés Tempérance

Amitiés

Charly

#23 29-10-08 09:06:33

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour,

Je reviens sur Bateleur-Monde-Mat, cependant nous prenons un raccourci le bateleur part à la conquête de sa vie, ensuite selon il se pause et part vers la vraie liberté, par contre s'il s'est trompé de chemin il repart et refait un tour complet.

Pour moi les 22 majeures correspondent à un cheminement spirituel indispensable pour nous donner envie d'aller plus loin dans l'apprentissage...

A bientôt de se retrouver avec ces chères cartes qui je l'espère nous permettra d'évoluer.

A+ Tempérance

#24 29-10-08 09:31:26

Nicoleo
Membre Jugement

Charly Alverda a écrit:

Peut-être verrez-vous maintenant que c'est commencer par une fausse facilité que d'étudier en premier les "majeures", cela ne permet pas de "voir" le tarot. On ne peut voir - dans un miroir superbe certes - que notre propre perplexité !

Bonjour les amies, bonjour Charly,

De ton point de vue, certainement très avisé, c'est une fausse facilité que d'étudier les majeures en premier. Mais nous n'aurions pas pu avoir envie d'étudier les mineures sans nous être appuyées sur nos maigres ressentis des majeures. Pour moi en tout cas, ce passage était indispensable.

Même si maintenant je peux faire table rase  de tout ce que j'ai dit ou cru dire, je garde et revendique toutefois ma capacité à  utiliser les jeux de tarot comme je le faisais jusqu'à maintenant. Cela m'aide à les "manipuler", à les aimer, à les faire vivre à ma façon.

Ca me semble identique à un cheminement cahotique spirituel, qui suit une sorte d'instinct lorsqu'on évite les "endoctrinements". On commence par un livre "facile" et que l'on comprend relativement. Il nous ouvre des horizons qui nous permettent d'aller plus loin, au risque ou à la chance de "jeter" tout ce que l'on croyait savoir.

PS : j'ai voulu faire une modification dans l'orthographe de mon message, et j'ai fait un doublon smile Je vous prie de m'en excuser les amis !

Dernière modification par Nicoleo (29-10-08 09:34:06)

Amicalement. Nicoleo

#25 29-10-08 09:41:42

Nicoleo
Membre Jugement

Charly Alverda a écrit:

j'ai posté un article sur la voyance dans Chronique de la voyance (en haut à gauche ) !

Je n'ai pas vu ton article, Charly.
Parles-tu d'un nouvel article, ou de celui pour lequel tu avais mis ta photo dans la librairie ?

Amicalement. Nicoleo

#26 29-10-08 09:56:08

Charly Alverda
Membre Soleil

C'est bien l'article sur la voyance pratiquée par les rosicruciens. C'est pas moi qui ait mis une photo! c'est Laurent qui a retrouvé cette photo prise par un livraire marseillais qui a la manie de tirer le portrait à SES auteurs, au demeurant le meilleur fils du monde !

Bonne journée

Charly

#27 29-10-08 11:17:13

Nicoleo
Membre Jugement

Alors, cher Charly,
dis-nous en quelle année cette photo avait été prise.
Pour voir si maintenant tu as de la barbe ? lol

Amicalement. Nicoleo

#28 30-10-08 10:34:30

joss
Membre Soleil

Bonjour à tous
Nicoleo je viens d'avoir un gros fou rire , j'en ai bien besoin aujourd'hui

Les taroteuses je suis en complet accord avec vous .

j'aime particulièrement la phrase de Nico qui dit :

"Ca me semble identique à un cheminement cahotique spirituel, qui suit une sorte d'instinct lorsqu'on évite les "endoctrinements". On commence par un livre "facile" et que l'on comprend relativement. Il nous ouvre des horizons qui nous permettent d'aller plus loin, au risque ou à la chance de "jeter" tout ce que l'on croyait savoir."

Depuis pas mal de temps je ne m'interesse plus aux livres que je trouve figés,
les écrits restent alors que l'homme évolue
Une simple lettre écrite un jour peut nous sembler "dépassée" le lendemain, alors ...
S'ouvrir des horizons c'est savoir se remettre en question, s'accorder le droit à l'erreur . Quant à l'instinct il est peut etre plusss "matière de femme"

Projection sans doute... AUJOURD'HUI le mat represente exactement ce que je viens de dire, DEMAIN ... sera un autre jour

je retourne à mes pinceaux, "hier" je jetais un objet qui avait une pointe de rouille
aujourd'hui je les patine pour leur donner un aspect rouillé smile

Amicalement
Joss

#29 30-10-08 10:40:34

Charly Alverda
Membre Soleil

La photo a été prise il y a 10 mois et 4 jours !

#30 30-10-08 11:38:43

Nicoleo
Membre Jugement

Charly Alverda a écrit:

La photo a été prise il y a 10 mois et 4 jours !

Quelle précision cher Charly !
Donc pas de barbe !
La barbe smile
je te voyais avec une barbe, façon alchimiste smile

Amicalement. Nicoleo

#31 13-03-09 23:47:43

kwaw93
Membre Tempérance
Lieu: Kusadasi, Turkey
Site web

Mon ami, mon dé de jeu non standard ~ mon dé pipé!

(this is all no doubt very poor french, probably makes no sense at all! but playing along then _ mon dé = my die ? (die as in dice))

le mon de ...

the amount of .... what?

mon dé ... my die!

the amount of my die is 21, but

mon dé pipé, my die is loaded:P

XXI ~ le mon de mon dé
(the amount / sum of points on a die 1-6 = 21)

"Le démon: le doigt mien. Le démon montre son dé, son dais, ou son dieu, son sexe... démon peut donner: le mon dé = le mien dieu.Le monde ai = je posséde le monde. Le démon devient ainsi le maitre du monde en vertu de sa perfection sexuelle... Dans son sermon, il appelait son serf: le serf mon. Le sermon est un serviteur du démon. Viens dans mon lit mon = le limon était son lit, son séjour habituel. C'était un fort sauter et le premier des saumons. Voir le beau saut mon."

http://www.oniris.be/modules/nouvelles/ … toryid=491

...un jeu, je pense un bon jeu, qui mène par le biais de jouer à une connaissance de ce qui est bon et l'application de cette vision dans la vie quotidienne.

#32 29-03-09 11:35:42

lelo
Membre Maison Dieu

Merci beaucoup, Knaw, pour ce lien, accessible au:

Bateleur à la recherche d'un Monde Fou ou au Bateleur Fou à la recherche d'un Monde.

Charly a écrit:

Notez que seul le Mat peut se déplacer du Monde au Bateleur.

Eh oui, sir Charly a raison.

Autres extraits :

"Le langage est en émulsion, les mots y sautent comme des grenouilles représentant les ancêtres et elles y sautent de manière aléatoire."

"C'est comme si un jeu de dé constituait l'origine même du langage."

Et si, celles et ceux que l'on nomme les Dé-Ment, étaient (parfois ou par foi) en connexion avec le Dé-But... à atteindre???

Difficile de s'empêcher de penser, en lisant les Ex-Traits de Knaw, au langage des oiseaux.

Quel zeste De - Le - Mon !!!

Dernière modification par lelo (29-03-09 11:36:49)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création