Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 03-10-08 13:48:23

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

XVIIII - LE SOLEIL (exoterisme)

Bonjour les Taroteuses, bonjour à tous

Soleil, rien qu'à prononcer le mot j'imagine du chaud, du beau, l'amitié, la fraternité,
Pas envie les filles de me prendre la tete pour savoir ce que fait ou pas le bateleur lorsqu'il arrive à cette carte smile
j'y voit aussi un début de la construction à deux, sous le regard bienveillant de ce soleil humanisé qui deverse sa bienveillance, il peut etre le père attentif qui aide, la promesse d'autres journées ensoleillées,
Comme après la nuit il y a le jour, après la pluie viendra le beau temps

Puisqu'il  faut aussi l'envisager en négatif, il me parle alors de secheresse, de traversée du desert . Me revient une phrase que repetait souvent ma grand mère pour me mettre en garde "tout ce qui brille n'est pas d'or",
En parlant d'un personnage je dirais que c'est un "jeteur de poudre de perlimpinpin",
je me méfie du bateleur en 1 et soleil en 2 lors d'un tirage en croix

Voila les Taroteuses, je me la coule douce aujourd'hui j'attends vos rayons de soleil smile
Bises

P.S : d'ailleurs cette carte ne voudrait elle pas dire qu'il faut profiter du moment présent sans penser que demain peut etre .... il pleuvra ?
Joss

Dernière modification par joss (03-10-08 14:45:43)

#2 03-10-08 20:17:52

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Re: XVIIII - LE SOLEIL (exoterisme)

Coucou Joss,

Bravo ! tu te lances toute seule.. comme je te l'avais suggéré pour la Lune !
J'ai le Conver sous les yeux
Oui le SOLEIL c'est la carte de l'insouciance, de l'aisance, de la générosité. Une carte de bonheur bien protégé, derrière le mur de la maison, de la famille !

Mais, cette fois, en pensant à Charly, je vais un peu au delà des apparences auxquelles je m'attache pour lire les cartes en temps ordinaire. Je suis attirée par cette bande noire ou vert foncé, du bas du mur, et au dessus ces bandes rouges et jaune. Ca me fait penser à l'athanor si cher à notre ami. LE SOLEIL serait donc le feu qui transforme la matière dans l'athanor.  Et ces petits aux cheveux blonds ce pourrait être l'Etre dans sa dualité (masculin-féminin), qui devient lui-même Lumière ?

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#3 04-10-08 09:08:13

Nicoleo
Membre Jugement

Je continue ce matin ma propre exploration du SOLEIL;

Il se pourrait donc qu'exotériquement je puisse dire que ces deux personnages raux cheveux blonds se protègent et se sentent bien protégés dans "la chaleur de leur foyer",
et qu'ésotériquement, ils se trouvent justement, dans l'athanor, afin de se transmuer de la dualité à l'unité. Ils sont dans la Lumière, et deviennent Lumière.

C'est la raison pour laquelle je vois difficilement de négatif dans cette carte (comme d'ailleurs dans chacune des cartes smile). Cependant, je suis d'accord avec toi Joss : parfois le soleil brûle fort. D'ailleurs, il fait "transpirer". Sur le plan ésotérique, à moins d'avoir les connaissances appropriées, il est parfois imprudent de s'aventurer dans des chemins inconnus, sans protection, sous peine de se "brûler les ailes"....

Ce pourrait en effet être le cas d'UN BATELEUR en face du SOLEIL !

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#4 04-10-08 09:45:04

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour les Taroteuses,

Le couple (Noblet) ou les adolescents (autres versions) semblent avoir trouvé l'amour, l'amitié, l'harmonie, l'équilibre.

Contrairement à la lune qui pompe nos énergies, le soleil les distribue en gouttelettes. Le soleil représente l'homme, le père, l'époux, le frère etc... La lumière, la vitalité, la clarté, la puissance...

Le mur en brique derrière le couple peut faire office de protection. Ou nous parler d'un couple qui s'installe (construire une maison)

En négatif je pense à vanité, énergie dispersée, orgueil, fragilité, manque d'assurance, sécheresse dans tous les sens du terme (celle du coeur)

Nicoléo tu dis le bateleur en face du soleil cad en position 2 dans un tirage en croix ? car dans ce cas je vois le bateleur un peu trop sûr de lui, il doit reconsidérer son projet à la baisse et ne pas rester figé sur des résultats positifs du passé.

Lune+soleil+pendu = un couple qui est en attente - qui vit séparément (les deux tours) - qui s'accommode d'habitudes routinières

Nicoléo STP athanor transmutations physiques morales ou mystiques valable également pour le monde ?

Je vous embrasse,
Tempérance

Dernière modification par Tempérance (04-10-08 09:45:53)

#5 04-10-08 11:24:48

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

Nicoléo tu dis le bateleur en face du soleil cad en position 2 dans un tirage en croix ? car dans ce cas je vois le bateleur un peu trop sûr de lui, il doit reconsidérer son projet à la baisse et ne pas rester figé sur des résultats positifs du passé.

Chères amies,
Coucou Tempérance,

Je reprenais l'expression de Joss, qui aime associer deux cartes.
Dans mon tirage ce soleil en face du Bateleur ne serait pas négatif, puisqu'il représenterait ce qui fait "face" au consultant, l'environnement dans lequel il agit/vit.

Nicoléo STP athanor transmutations physiques morales ou mystiques valable également pour le monde ?

Par le monde, parles-tu de la carte, ou de notre vie dans le monde ?

Je pense en effet, que passer par le foyer de l'athanor, est une allégorie facile à saisir, pour décrire ce que nous avons à faire pour évoluer jusqu'à la Lumière. Ce qui ne semble pas facile du tout, car il me semble que peu (ou pas) d'alchimistes ont réussi "en réalité" à transformer le plomb en or smile

Amicalement. Nicoleo

#6 04-10-08 11:31:03

joss
Membre Soleil

Bonjour les filles

je sais Nico que dans un tirage en croix tu n'interpretes pas la position 2 comme négative, d'ailleurs tu parles de se bruler les ailes tout comme Icare smile ce que j'imagine très bien si une personne demande un conseil sur un projet ou meme une relation, il faut rester prudent, peut etre trop beau pour etre honnète ?
la première fois que j'ai eu ce cas de figure bateleur et soleil,  cela corrrespondait  bien à la personne que j'avais en face de moi : adorable mais beaucoup de "tape à l'oeil" smile

Tu dis que la lune pompe l'energie Temperance ? tu veux bien développer
je vous embrasse
Joss

#7 04-10-08 12:03:12

Tempérance
Membre Soleil

Re Bonjour,

J'ai eu beaucoup de mal avec le tirage en croix, la position 2 j'ai tendance à la prendre en contre, mais de toute façon si le reste du tirage est positif elle n'a valeur que de conseil. Par contre si le reste du tirage est négatif, la 2 prend de l'importance NON ?

Certaines phases de la lune provoquent un changement d'état tu peux être agitée, nerveuse, émotive, insatisfaite, avoir des doutes... fatiguée, par certains phases je ressens une perte d'énergie... tu comprends Joss ce n'est peut-être pas très claire mes explications.

Nico ton explication (pour athénor) me satisfait pleinement merci... je parlais de la carte 21

Je vous embrasse, Tempérance

#8 04-10-08 13:06:05

joss
Membre Soleil

re les Taroteuses

je lis également la 2 en négatif le plus souvent
Pour la lune je crois que c'est une question de ressenti Temperance, tu emploies "pomper" ,
ma première impression en voyant cette carte etait "envahir", son regarde tourné vers la maison ouverte, me donnait l'impression qu'elle voulait y faire penetrer qq chose des angoisses, des doutes, essayant d'atteindre des personnes vulnérables, en manque d'energie, d'ailleurs j'ai du mal à la voir très positive d'ou mon interrogation lorsque tu m'as dit la voir féconde
bises
Joss

#9 04-10-08 13:41:37

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

Re Bonjour,

J'ai eu beaucoup de mal avec le tirage en croix, la position 2 j'ai tendance à la prendre en contre, mais de toute façon si le reste du tirage est positif elle n'a valeur que de conseil. Par contre si le reste du tirage est négatif, la 2 prend de l'importance NON ?

Re-Tempérance, Joss,

Si tu abandonnes l'utilisation du mot "contre", ça pourrait être plus facile à me comprendre. Je prends un exemple.
Un consultant te pose une question par rapport à son travail.
En 1, la première carte le représente,
en 2 : c'est son entreprise, son bureau, etc... y compris l'ambiance dans laquelle il vit. A priori ce n'est pas une position en "contre". Mais si tu découvres une mauvaise ambiance, des difficultés dans l'entreprise, alors ce peut être "négatif".

Cela vous convient-il ?

Dernière modification par Nicoleo (04-10-08 13:42:27)

Amicalement. Nicoleo

#10 04-10-08 13:46:43

Tempérance
Membre Soleil

OUI c'est vrai j'ai coutume aussi de dire "cette personne a pompé mon énergie" c'est une expression que j'emploie souvent je le reconnais.

La lune offre beaucoup de possibilités d'interprétation dont celle de la fécondité, tout dépend du tirage que tu auras devant les yeux, mais si tu as une jeune femme devant toi qui souhaites savoir si elle va tomber enceinte si tu sors papesse lune bien aspectée c'est OUI !!!

bises Tempérance

#11 04-10-08 13:58:12

Tempérance
Membre Soleil

OUI tout à fait l'explication que tu viens de donner est très parlante, et je dois oublier le mot "contre" désormais je vais retenir que la position 2 nous parle de l'ambiance en générale ce qui me convient parfaitement, ce contre m'a toujours quelque peu perturbé, comme quoi avec de la persévérance et les échanges je vais arriver à l'aimer ce tirage en croix.

Hier j'ai fait un tirage pour un copain, je ne comprenais pas pourquoi j'avais l'hermite en 2, je viens de comprendre, il est dans l'attente et trouve le temps long, cela représente bien l'ambiance dans laquelle il se trouve OK MERCI Nico !!! toutefois cela confirme bien qu'il doit encore patienter et l'on peut lui dire tout en étant pas positive elle n'est pas non plus négative !!! d'autant que la réponse était du même ordre.

Tempérance

#12 04-10-08 14:02:07

Nicoleo
Membre Jugement

Ravie, chère Tempérance,
que cela t'ouvre de nouvelles perspectives smile

Amicalement. Nicoleo

#13 04-10-08 17:38:23

kwaw93
Membre Tempérance
Lieu: Kusadasi, Turkey
Site web

Si l'étoile est la naissance du Christ;

La lune, avec son éclipse, la mort;

Ensuite, dans le Soleil, est son resurrection et ascension dans la gloire.

Nous mai également voir ici l'histoire de Romulus and Remus.

Romulus and Remus aimé leur ancien domicile, et a donc Alba pour fonder une ville sur les rives du Tibre.

Un conflit se pose entre les frères où de la ville  devrait être construit, et dont le nom après il devrait être appelé.

Romulus tient à le construire sur le Palatin, Remus sur l'Aventin. Il a été convenu que la question devrait être tranchée par augure, et chacun a pris son poste sur le haut de sa colline choisi.

La nuit est décédé, les oiseaux ont augmenté avec la lumière du soleil, et s'est rendu à la place de Romulus.

Romulus procède maintenant à tracer les limites de sa ville et à élever le mur.

Remus a sauté le mur de mépris, après quoi il a été tué par son frère comme un ennemi, pour un ami entrant par la porte d'embarquement.

Après le règne trente-sept ans, il a été pris à la longueur hors le monde.

Un jour, le soleil a été éclipsé tout à coup, la nuit a couvert la terre, et une terrible tempête dispersion de la population.

Quand la lumière du jour était retourné Romulus avait disparu, de son père Mars lui avait procédé au ciel dans un char de feu.

Peu de temps après, il est apparu dans plus de beauté mortel à Julius Proculus, et lui enjoignit de dire les Romains pour l'adorer comme leur dieu gardien sous le nom de Quirmus.

Tel a été glorifié la fin de Romulus.

Romulus a également été soulevée dans la gloire, pour devenir un Dieu.

Nous mai comparer les jumeaux Castor et Pollux, le divin et mortel.

Les jumeaux, mortelle et immortelle; les deux aspects du Christ, humaine et divine.

Dernière modification par kwaw93 (05-10-08 12:10:43)

...un jeu, je pense un bon jeu, qui mène par le biais de jouer à une connaissance de ce qui est bon et l'application de cette vision dans la vie quotidienne.

#14 04-10-08 18:42:06

joss
Membre Soleil

Bonsoir les Taroteuses bonsoir à tous

Le principal est, je crois de se tenir à une grille de lecture, j'aime bien considerer que la carte en position 2 est négative encore que le mot est un peu fort, je devrais dire la mise en garde, de plus l'intuition parfois fait "voir" et donc interpreter tout autre chose .
Bien sur je n'ai surement pas assez de recul ou d'experience, j'ai tendance sinon à les voir toutes dans leur aspect le plus positif alors qu'hélas  rien n'est jamais parfait
amicalement
Joss

#15 05-10-08 03:21:44

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

Genèse 11:3 Et ils se dirent l'un à l'autre: Or ça, faisons des briques, et les cuisons très bien au feu. Ils eurent donc des briques au lieu de pierres, et le bitume leur fut au lieu de mortier. (Bible Martin)

Les deux personnages portent une ressemblance avec le signe des Gémeaux, pour lequel un autre symbole chez les anciens Romains était une pile de briques, se référant aux frères Romulus and Remus et la construction de Rome.

Parmi les Sumériens le nom pour le 3e mois de Sivan, lorsque le soleil était dans les Gémeaux, a été appelé "le mois des briques". Son possible le nom de "Sivan" (SYVN) est enracinée dans l'araméen et l'hébreu pour les mots' saleté ',' argile "(SYN) approprié pour" le mois de la fabrication de briques ":

"Dans le mois du premier été, le mois de la Royal lits jumeaux, de la Grande Stag dieu, le dieu de qui exerce une domination sur le ciel, qui couvre mes côtés avec sa protection, de l'éclairage dieu du ciel et de terre, de l' le héros parmi les dieux, Shin, le mois qui, par les décrets d'Anu, Bel et d'Ea, le dieu à l'oeil brillant, que la brique être faites en son sein, afin de construire une ville, ou une maison, a été appelé «le mois de la brique ..."
l'inscription du baril de Sargon. Oppert Les inscription de Dour-Sarkayan p18.

À l'instar de Romulus et Remus, il est Cain, qui a tué son frère Abel, et construit la première ville, HENOCH:

Genèse 4:
9 Et l'Eternel dit à Caïn: Où est Abel ton frère? Et il lui répondit: Je ne sais, suis-je le gardien de mon frère, moi?
10 Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre à moi.
11 Maintenant donc tu  maudit,  de la part de la terre, qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.
12 Quand tu laboureras la terre, elle ne te rendra plus son fruit, et tu seras vagabond et fugitif sur la terre.
13 Et Caïn dit à l'Eternel: Ma peine est plus grande que je ne puis porter.
14 Voici, tu m'as chassé aujourd'hui de cette terre-ci, et je serai caché de devant ta face, et serai vagabond et fugitif sur la terre, et il arrivera que quiconque me trouvera, me tuera.
15 Et l'Eternel lui dit: C'est pourquoi quiconque tuera Caïn sera puni sept fois davantage. Ainsi l'Eternel mit une marque sur Caïn, afin que quiconque le trouverait, ne le tuât point.
16 Alors Caïn sortit de devant la face de l'Eternel, et habita au pays de Nod, vers l'Orient d'Héden.
17 Puis Caïn connut sa femme, qui conçut et enfanta Hénoc; et il bâtit une ville, et appela la ville Hénoc, du nom de son fils.
Bible Martin

Dernière modification par kwaw93 (05-10-08 03:25:55)

...un jeu, je pense un bon jeu, qui mène par le biais de jouer à une connaissance de ce qui est bon et l'application de cette vision dans la vie quotidienne.

#16 05-10-08 09:02:34

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour Kwaw,

Merci pour tous ces rappels de la Bible. Mais, si je peux un instant voir Romulus et Rémus dans les deux personnages si amicaux du SOLEIL, tout en sachant la forte rivalité qu'il y avait entre eux et comment elle s'est terminée par la victoire de Romulus,

je n'arrive pas à souscrire à tous ces passages de la Bible et à l'histoire de Caïn et Abel.

Je préfère de beaucoup ma propre vision du SOLEIL que l'alchimie n'altère pas bien au contraire.

Amicalement. Nicoleo

#17 05-10-08 11:26:48

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

Vous nier que l'image est liée à celle des Gémeaux?

http://i161.photobucket.com/albums/t212/kwaw/gemini.jpg

L'image des deux jeunes est clairement basée sur l'image pour Gémeaux (il ya aussi des images des Gémeaux en tant que jeunes, hommes et femmes).

Les jumeaux des Gémeaux ont été associés avec les frères du mythe et de la Bible.

Certains convivial, comme Castor et Pollux; et aussi des amis comme David et Jonathan

Certains hostile, comme Romulus and Remus, et Caïn et Abel, Jacob et Esau.

Ces liée à les Gémeaux sont exotérique. Ils sont monnaie courante, l'association ne dépend pas de personnel de l'interprétation ésotérique.

Le frère en train de mourir, l'animal sacrificiel, et les conditions de vie frère, qui bâtit une ville; bibliques et mythologiques prefigurements du Christ qui est mort dans son humanité et a de nouveau augmenté et se montra à ses disciples dans la preuve de sa divinité.

De cette action les briques ont été préparés. Les briques de la nouvelle église à être construit sur la terre, des pierres qui sont l'âme de sa congrégation, la cité de Dieu sur la terre; et de la nouvelle Jérusalem, la cité de Dieu préparée dans le ciel.

Dernière modification par kwaw93 (05-10-08 13:49:22)

#18 05-10-08 17:25:11

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour à tous

Je prendrais comme base d'étude le Conver. Après "l'apparence" de la Lune en Cancer (en Ecrevisse au temps des cartiers) vient l'apparence du Soleil en Gemeaux (Jumeaux).

Deux enfants garçon et fille tournent le dos au soleil qui dispense son énergie, et un mur (une Maçonnerie?) met une frontière nette. On songera peut-être ici à l'image d'Adam et Eve exclus du Paradis, car la fille semble aveuglée et le garçon la conduit sur un sol ferme.

Il est logique de mettre à part les 3 tarots (les 3 bouts des joueurs), il reste donc 19 cartes et le nombre 19 était considéré par les grecs comme le nombre d'Apollon, du soleil. Ainsi que le dit la Table d'Emeraude : l'art du Soleil est l'alchimie.

Les jumeaux alchimiques célèbres sont " Gabritius et Beya, frères et soeurs, enfant d'un roi d'une île qui ne font qu'un corps, et un fils de roi beaucoup plus puissant que n'étaient leur père."
"  Joignez la belle Beja avec Gabertin : après leur union, ils descendront dans l’empire de la mort. On n’y verra qu’horreur et ténèbres ; la robe ténébreuse se manifestera : notre homme avec sa femme seront ensevelis dans les ombres de la nuit. Cette noirceur est la marque de la dissolution;" (Dom Pernety Les Fables Égyptiennes et Grecques)

Pour revenir au mur de "pierres" visible, on peut considérer que l'image propose la vision de l'intérieur de l'athanor (a-thanatos) de la Maison-Dieu. Nous assistons à la confection du Rebis (chose double), figure du mercure androgyne et à la formation progressive de l'Ile philosophique, l'île de Délos, la coagulation.

Pour ceux qui n'ont que le Grimaud :

A l'intérieur du mur de pierres dorées et rouges à l'assise verte, le sol est couleur d'eau à l'exception de l'ilôt sur lequel est le garçon qui y guide la fille. Ces deux enfants aux chevaux d'or ont deux colliers rouges au cou. Le soleil semble dubitatif ! Il faut une extrême prudence à ce stade dans la conduite du feu, la croix rouge du creuset est nettement visible dans ses rayons.

Cordialement,

Charly

#19 05-10-08 21:37:32

joss
Membre Soleil

Bonjour les Taroteuses, bonsoir à tous
je nai jamais autant entendu parler de mort en matière de tarot que dans les propos de kwaw ou stevem, je trouve cela franchement déprimant, au point que je me demande si esoteriquement parlant il n'y a pas aussi transfert d'état d'ame !

Bon revenons à nos jumeaux, d'après les indications que tu donnes Charly le garçon serait celui de droite ? sur le grimaud je vois 2 garçons et si j'avais du y désigner une fille j'aurais dit que c'était justement celle de droite, car plus petite et plus menue

les filles j'ai trouvé un lien très interessant, tout semble y etre de la table d'emeraude au rebis en passant par les signes du zodiaque et  les arcanes (et oui Charly je te le déconseille smile encore que ... il est dit que Arcane désignait sous la plume d’un alchimiste la pierre philosophale et plus particulièrement l’élixir

www.orange-info.sn/thematique/voyance/p … amp;letr=T - 34k -

Amicalement
Joss

#20 06-10-08 09:18:00

Nicoleo
Membre Jugement

Charly Alverda a écrit:

Les jumeaux alchimiques célèbres sont " Gabritius et Beya, frères et soeurs, enfant d'un roi d'une île qui ne font qu'un corps, et un fils de roi beaucoup plus puissant que n'était leur père."

Jumeaux alchimiques, voilà qui me convient parfaitement.
C'est dans le creuset de l'athanor, que ces jumeaux ne feront plus qu'un corps.

Merci Charly.

Amicalement. Nicoleo

#21 06-10-08 09:20:07

Nicoleo
Membre Jugement

joss a écrit:

les filles j'ai trouvé un lien très interessant, tout semble y etre de la table d'emeraude au rebis en passant par les signes du zodiaque et  les arcanes (et oui Charly je te le déconseille smile encore que ... il est dit que Arcane désignait sous la plume d’un alchimiste la pierre philosophale et plus particulièrement l’élixir

www.orange-info.sn/thematique/voyance/p … amp;letr=T - 34k -

Coucou Joss,
Bonjour tous et toutes,

Merci pour ce lien vers un dictionnaire ésotérique, très pratique pour les béotiens ! smile
Je l'ai mis dans les favoris de mes favoris smile

Amicalement. Nicoleo

#22 06-10-08 09:32:16

Tempérance
Membre Soleil

Salut toutes et tous,

Moi aussi j'ai mis le dictionnaire dans mes favoris, je te remercie Joss pour tes recherches. Je n'ai pas pris l'habitude de rechercher sur internet... cela va venir...
Bonne journée,

Tempérance

#23 06-10-08 10:19:43

SteveM
Membre Impératrice

kwaw93 a écrit:

De cette action les briques ont été préparés. Les briques de la nouvelle église à être construit sur la terre, des pierres qui sont l'âme de sa congrégation, la cité de Dieu sur la terre; et de la nouvelle Jérusalem, la cité de Dieu préparée dans le ciel.

Nous avons donc des blocs prêts pour la construction de la ville, ses murs et à l'intérieur des structures, telles que la ville de la Nouvelle Jérusalem à mettre en œuvre dans la carte du 'monde' à venir.

Les briques sont métaphoriquement les éléments constitutifs de toute structure, à portée de main et prêt pour la construction: ce sont les numéros des mathématiques, les lettres de la langue, les éléments atomique de toutes les choses qui sont faites  - comme cela est réalisé dans la carte du 'monde' pour venir.

Qu'est-ce que les gens pensent de l'expression sur le visage du Soleil dans différents jeux?

kwaw

Dernière modification par SteveM (06-10-08 10:34:10)

#24 06-10-08 11:45:55

joss
Membre Soleil

Bonjour à tous
j'ai retrouvé le soleil de conver il faut que je me souvienne que l'édition de 1760 se trouve sur le site Camoin, la fille aurait donc une queue !
je rigole toute seule, en vous disant à quoi je pense, mon fils était fou de la serie dragon ball Z, il y a beaucoup de pesonnages dont un du nom de Sangohan/gohan(homme/saiyen/queue), sa queue de singe, reste d'animalité, est son point faible/fort . Il "fusionne" avec d'autres personnages, tous sont à la recherche des 7 Boules de Cristal, comme quoi on tourne toujours autour des memes choses smile
C'était la sequence recréation big_smile bonne semaine
Joss

#25 06-10-08 13:19:05

Nicoleo
Membre Jugement

Continuons la séquence récréation chère Joss :

A 14 ans, une de mes filles a dû être opérée pour qu'on lui enlève un kyste en bas de la colonne vertébrale. Un kyste composé essentiellement de "poils". J'ai sû alors qu'il s'agissait d'un vestige de la queue que nous aurions possédée dans des temps bien lointains....

Alors cette queue de la fille du Soleil, voudrait nous parler de notre propre animalité ?

Amicalement. Nicoleo

#26 06-10-08 14:20:20

SteveM
Membre Impératrice

Nicoleo a écrit:

Alors cette queue de la fille du Soleil, voudrait nous parler de notre propre animalité ?

Mais bien sûr;

cette queue en rappel insistant sur cet aspect particulier de la symbolique des jumeaux 

entre notre propre animalité, notre divinité;

les deux aspects comme dans Castor et Pollux, Romulus and Remus, le Christ

ou de Jacob et d'Esaü (l'un poilu)

Que pensez-vous de le garçon sur le droit, il est assis sur un piédestal? Voir entre ses jambes, un bloc?

kwaw

Dernière modification par SteveM (06-10-08 16:31:22)

#27 06-10-08 17:47:07

Nicoleo
Membre Jugement

Oui, bien sûr, ce piédestal me fait penser au piédestal de la XV.

Toutefois, je voyais plutôt une sorte de rocher qui lui permettait d'avoir pied, alors que le sol semble être de l'eau, ou en tout cas "mouvant" !
Celui de gauche, par contre, marche sur l'eau et c'est celui de droite qui le conduit "à pied sec".
C'est la nature Supérieure, qui conduit et maîtrise la "nature inférieure" ?

Amicalement. Nicoleo

#28 06-10-08 20:15:17

joss
Membre Soleil

Bonsoir Nicoléo, bonsoir à tous

Pour terminer la journée comme nous l'avions commencée Chère Nico, à savoir récréative, ta fille a t elle ses dents de sagesse ? smile
Sans m'etre penchée sur les statistiques de la génération des 20 ans, mon fils et la majorité de ses copains ont du se les faire enlever "faute de place",
chez ses copines c'est exceptionnel !
question : est ce à dire que les filles sont plus "animales" que les garçons ?
Réponse : je crois que oui smile dans le bon sens du terme bien sur, puisque l'on parle d'instinct maternel, de sensibilité à sentir les choses ect ...
Fin de la récré
Sur le grimaud le garçon de droite semble effectivement avoir un bloc entre les jambes est ce à dire que si l'eau montait il ne pourrait bouger ?
sur le Conver de 1760 rien de tel, les jambes ne sont pas bloquées donc tout va bien smile
je t'embrasse
Joss

#29 06-10-08 20:55:39

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

J'ai trouvé cet extrait d'une psychologue Jungienne en écoutant du baroque dont le thème est la lumière du soleil, enregistré le 19 dernier !

" Atoum créa deux descendants. Son fils, Chou, représentait l'air sec, et sa fille, Tefnout, l'air humide corrosif. Les jumeaux symbolisent deux principes universels de l'existence humaine :
la vie et le droit (justice).
Les jumeaux séparèrent le ciel des eaux. Ils donnèrent naissance à des enfants nommés Geb, la terre sèche, et Nout, le ciel. Quand les eaux primordiales se retirèrent, un monticule de terre (Geb) apparut, qui constitua la première surface de terre sèche solide sur laquelle le dieu solaire, Rê, put se reposer."

Voici le lien pour taroteuses ! Avec des cartes de l'enfant intérieur.

http://www.osiris-conseil.com/UserFiles … 4051e3fe60
Amicalement,

Charly

#30 06-10-08 23:46:50

JEHAN
Membre Empereur
Lieu: Villefranche S/Saône

Bonjour ; que cet échange est riche et constructif !!!

Pour ma part, Je pense effectivement comme SteveM que le soleil fait appel aux principes alchimiques primodiaux et plus particulièrement du mythe de Castor et Pollux. Tous deux nés
dans un oeuf. Pendant que l'un est vivant, l'autre est au royaume des morts.
(Ils vivent et meurent alternativement) C'est en fait le parcours du soleil dans le ciel
mais aussi la désunion de l'être qui n'a pas trouvé son équilibre.
Cette arcane semble nous engager à dépasser ses conflits intérieurs pour retrouver son
unité d'avant la chute.
-(connais toi toi-même qu'il disait.....)
bonsoir à tous
Jehan

Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

#31 07-10-08 09:23:57

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour Jehan,

Jehan a écrit:

Cette arcane semble nous engager à dépasser ses conflits intérieurs pour retrouver son
unité d'avant la chute.

Et bien smile il semble que tu ne sois pas en harmonie qu'avec SteveM ou Kwaw smile
Pour une fois, nous sommes tous tombés d'accord, avec chacun ses mots, et chacun son niveau d'humaine connaissance et de compréhension.
J'apprécie la synthèse que tu en as faite.

Amicalement. Nicoleo

#32 07-10-08 09:45:25

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

Le problème avec les jumeaux Castor et Pollux c'est que ce sont deux garçons et qu'ils ne peuvent ainsi devenir le rebis alchimique ! De plus ils ont l'air bien vivants tous les deux sur la carte. Conver représente un couple d'enfants (avec la fille à gauche avec des tétons) ! Et c'est clairement une femme qui est dans le Noblet, c'est pourqoui je privilégie le couple frère et soeur Gabritius et Beya.

Je tords peut-être la réalité autant que vous mais j'essaie de faire en sorte que chaque élément d'une carte converge avec tous les autres vers un même point. Quand vous arrivez à faire converger tous les détails de toutes les cartes vers le même centre c'est assez magique !

Cordialement

Charly

#33 07-10-08 10:24:29

SteveM
Membre Impératrice

Nicoleo a écrit:

Oui, bien sûr, ce piédestal me fait penser au piédestal de la XV.

La queue des liens avec lui à l'animalité et l'environnement terrestre, le bas;

un piédestal, ce qui soulève des choses en haut, avec la céleste;

Nous voyons donc l'union de la terre et le céleste, le haut et le bas.

J'aime beaucoup la façon dont ce symbolisme de l'union entre la plus haute et la plus bas, le terrestre et le céleste, est représentée dans le jeu de Claude Burdel.

Ici l'enfant sur la gauche lève son bras dans un geste qui l'identifie avec le Bateleur, le plus bas, le nombre I;

l'enfant sur le droit porte un Scarve qui souffle dans le vent et lève sa jambe dans un geste qui l'identifie avec la femme du monde, la plus haute, le nombre XXI.

Je ne vais pas vous déprimer Joss, avec l'interprétation chrétienne évident.

Le tarot est un récit machine, capable de beaucoup d'histoires, accessible par de nombreuses allégories.

À la fois les chrétiens et alchimique des allégories peuvent être considérés comme des allégories de salut. Alchemy dans l'ouest du pays est devenue une allégorie de salut fortement influencé par le néo-platonisme de la théologie mystique chrétienne - lire en tant que tel, il raconte la même histoire sous le vernis d'une variante de l'allégorie. Les deux, avec d'autres, ne sont pas forcément opposés les uns aux autres.

kwaw

Dernière modification par SteveM (07-10-08 11:22:10)

#34 07-10-08 11:19:18

SteveM
Membre Impératrice

Charly Alverda a écrit:

Bonjour

Le problème avec les jumeaux Castor et Pollux c'est que ce sont deux garçons et qu'ils ne peuvent ainsi devenir le rebis alchimique !

Les Gémeaux a parfois été montré par deux jeunes hommes, parfois par un homme et une femme. Il n'est pas question, qui, sous la rubrique des Gémeaux est référencé tous les jumeaux du mythe, quelle que soit leur sexe.

Dans certains jeux les jeunes sont clairement l'homme et la femme. Les jeunes dans certains des jeux de tarot sont des hommes, dans certains ambigu, le Conver pourrait être deux mâles; vous voyez une femme que c'est ce que vous voulez voir, il est préférable pour votre interprétation. L'ambiguïté permet à chacun de voir en fonction de leur perspective.

Chaque jeu est unique et raconte sa propre histoire, qui peut être différent dans les détails ou même dans son contexte plus large. Chacune doit être considéré comme unique en son genre, de prendre ce que vous aimez et créer un «amalgame» de vos favoris, peut- étre est une projection personnelle?

Mais si l'on peut mélanger entre eux comme vous le faites, alors nous pouvons dire que nous avons le signe Gémeaux, sous la rubrique qui nous pouvons grouper tous les jumeaux (des deux sexes).

Mais si vous le dites, que ces jeux qui montrent un garçon et une fille SEUL sont vraies, parce que c'est mieux pour votre favori allégorie, vous n'êtes pas la lecture des images, mais ont décidé de ce qui est vrai et imposer votre vision.

Kwaw

Dernière modification par SteveM (07-10-08 14:13:03)

#35 07-10-08 12:32:06

joss
Membre Soleil

Merci Charly pour le lien, j'en ai pour un moment à tout lire smile
Encore une fois il m'est donné de constater que quelle que soit l'approche, il y a projection perso, c'est HUMAIN !
Sans doute Charly es tu plus "technique" dans ta façon d'envisager les choses
il n'empeche que lorsque tu dis :

"Quand vous arrivez à faire converger tous les détails de toutes les cartes vers le même centre c'est assez magique !"

pour obtenir cette magie, peut on supposer ? que tu ne voies certaines choses que dans le sens ou tu veux qu'elles aillent (allassent)
( on peut dire qu'avec ma phrase à la noix je me suis mise dans la mélasse big_smile )

Bises
Joss

Dernière modification par joss (07-10-08 20:53:27)

#36 07-10-08 12:49:57

Charly Alverda
Membre Soleil

Chère Joss

C'est évidemment une question primordiale ! Je te répondrais (dès que possible) dans la rubrique PARTAGE.

Mais peux-tu reformuler ta question je ne suis pas sur de comprendre avec la double négation !

" peut on exclure que pour obtenir cette magie tu ne vois parfois les choses dans le sens ou tu veux qu'elles aillent ?"

Bises

Charly

#37 07-10-08 14:11:31

joss
Membre Soleil

Quelle délicatesse mon cher Charly
Je viens de voir ma grosse "fOte" smile je vais modifier afin de rendre plus claire ma phrase emberlificotée
Bises
Joss

#38 07-10-08 17:01:01

Charly Alverda
Membre Soleil

Cela n'a ni "que" ni tête ma chère Joss ! Mais je vais y répondre

Bises

Charly

#39 07-10-08 20:01:42

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

SteveM a écrit:

J'aime beaucoup la façon dont ce symbolisme de l'union entre la plus haute et la plus bas, le terrestre et le céleste, est représentée dans le jeu de Claude Burdel.

http://i161.photobucket.com/albums/t212/kwaw/BurdelXVIIII.jpg

Ici l'enfant sur la gauche lève son bras dans un geste comme le Bateleur, le plus bas, le nombre I?

l'enfant sur le droit porte un Scarve qui souffle dans le vent et lève sa jambe dans un geste comme la femme du monde, la plus haute, le nombre XXI?

Dernière modification par kwaw93 (07-10-08 20:37:35)

#40 18-09-09 11:29:38

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour à tous

Je lisais hier soir un texte sur l'intuition de Frère Elie, trappiste ayant vécu en Orient. Cela peut agrandir l'interprétation que l'on a de nos deux luminaires !

" Des hiboux en face du soleil

... les exégètes font justement remarquer que les antiques miroirs de bronze étaient bien inférieurs aux nôtres en pouvoir réfléchissant. L'image reflétée par les miroirs anciens étant obscure, l'image de saint Paul ne l'est pas : il veut dire qu'ici-bas notre connaissance ressemble à celle que donne un mauvais miroir, c'est-à-dire qu'elle est à la fois peu claire et indirecte. C'est un peu, sous un symbolisme différent, la fameuse affirmation d'Aristote, reprise par saint Thomas d'Aquin. A l'égard des vérités les plus hautes, nous sommes comme le hibou en face du soleil. Saint Paul y ajoute l'opposition entre la connaissance d'ici-bas indirecte ou réfléchie (qu'elle soit claire ou confuse) et la connaissance de « là-haut » directe et immédiate. On disait au Moyen âge que la lune (lumière réfléchie) symbolisait la raison, et le soleil (lumière directe), l'intuitus, ou la vue directe (intellectuelle) de la vérité. Au fond, notre monde « sublunaire » est tout entier « intraspéculaire ». Ce n'est pas nous qui voyons la vérité divine dans un miroir, c'est la vérité divine qui, par la création, nous fait être d'une existence intraspéculaire, mais quand le miroir se brise, la vérité demeure."

Cordialement,

C...a

#41 13-08-10 10:18:00

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

kwaw93 a écrit:

Charly Alverda a écrit:

on associait la  Lune à l’Ecrevisse et les Jumeaux au Soleil.

XIX

Dans le dix-neuvième année
de la règle d'Hérode,
en vertu de la Gémeaux romaine,
la lumière du monde
a été crucifié.

Triomphante dim

le soleil
augmenté triomphante
ennemi lumineux jaloux
de la coupole nuit étoiles de dieux
éclipsait

#42 13-08-10 10:49:30

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

joss a écrit:

Bonjour à tous
j'ai retrouvé le soleil de conver il faut que je me souvienne que l'édition de 1760 se trouve sur le site Camoin, la fille aurait donc une queue !

Le Gemini signe du zodiaque a été associé avec les jumeaux Romulus et Remus, Castor et Pollux. Les deux chiffres ont également été associé à Héraclès et Apollon. Ce n'est pas une queue, il est le vestige d'une faucille, d'identifier la figure d'Héraclès.

Les jumeaux ont été identifiés avec Hercule et Apollon, la faucille était un symbole d'Héraclès (avec laquelle il a tué l'hydre), la lyre d'Apollon. Héraclès avec la faucille est également l'un des «images magiques» de la premier décan du Bélier (mais est également décrite dans certaines sources comme Persée avec la faucille). Pollux / Héraclès est également représentée avec un club dans certaines cartes du ciel. Lorsque les jumeaux sont illustrés comme des hommes et des femmes de la lyre peut être montré dans le giron de la femelle.

Hygin dans son astronomica se réfère à eux étant aussi appelé Apollon et Héraclès, dans Ptolémée, ils sont désignés comme les étoiles d'Apollon et Héraclès.

Les images Gemini signe du zodiaque ici montrent. Apollon avec la lyre, ou une flèche, ou un arc et des flèches, ou le fouet; Héraclès avec son massue ou d'une faucille:

http://www.constellationsofwords.com/Co … emini.html

à la faucille:
http://www.wilsonsalmanac.com/images1/i … ini_cr.gif

avec la massue:
http://4.bp.blogspot.com/_N-36xJMPdm4/S … +Twins.jpg

fouet et de la flèche:
http://www.lindahall.org/events_exhib/e … op_par.htm

Hygin et Ptolémée étaient bien connus. La première version imprimée de Hygin a été en 1475 à Ferrare, il a été publié à nouveau en 1482 à Venise par Erhard Ratdolt avec des illustrations sur bois, la version Ratdolt est disponible en ligne, Pollux / Héraclès est représenté avec la faucille:

http://www.lindahall.org/services/digit … us73.shtml

Traductions de Ptolémée de l'arabe en latin étaient disponibles dès le 12ème siècle, les traductions du grec améliorée à partir du 15.

Héraclès et l'Hydre est l'un des * 3 des défis hercules 12 qui ont été très populaires et bien illustré jusqu'à la Renaissance, du 15ème siècle les 12 ont reçu un traitement populaire.

En relation à la carte Sun, nous pouvons noter que Apollo est un dieu du Soleil et que Héraclès un type de héros solaire, dont les 12 défis sont associés à l'année solaire. Hercules comme un modèle de vertu et de leadership a été un motif populaire qui a été ouvert par un grand nombre de la noblesse italienne au 15e siècle.

Ces deux fils de Zeus sont aussi des jumeaux, bien sûr, mais pas les uns aux autres: Apollo a une sœur jumelle, Artémis, Héraclès un jumeau mortel, Iphiclès.

Dernière modification par kwaw93 (13-08-10 11:37:56)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création