Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 23-09-08 17:30:19

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

XVII - L'ESTOILLE

Coucou les amis, coucou Joss,

A ta demande Joss, je me dévoue pour amorcer le brain-storming sur l'ETOILE smile

J'ai choisi LESTOILLE du Noblet et LE TOULE  du Conver. Je sais pour cette dernière, que Jean-Claude FLORNOY nous a démontré qu'il ne fallait pas tenir compte de cette différence d'appellation qui n'était due qu'à "l'usure" des planches en bois qui servaient à leur impression et qui donc avaient été mal interprétées.

Pourtant ce LE TOULE me plaisait beaucoup car il signifie "puits" en ancien français... et a une certaine analagie avec LA VOUIVRE à laquelle l'ETOILE nous fait penser immédiatement.

L'Etoile est une belle femme jeune, dans une nudité sans sensualité. La nudité d'Eve, la première femme... Sur le Conver, elle a l'air d'être enceinte. Etant la première femme, elle porterait en elle la promesse de l'humanité ?

Elle a un genou à terre, reçoit les vibrations célestes et déverse d'autres ondes fortifiant, vivifiant cette vouivre.
Symboliquement tous les éléments sont présents sur cette carte : l'EAU, LA TERRE, l'AIR (avec l'oiseau et le ciel) et le FEU avec les étoiles. Ces étoiles au nombre de 8, comme le 8 = 1+7 de la carte.

Nous l'avons déjà comparée à TEMPERANCE qui échangeait les énergies, alors qu'elle vide ses vases pour alimenter un ruisseau. Elle offre, elle donne.

A vous les amis, je n'ai fait qu'une amorce de cette si belle carte smile

Dernière modification par Nicoleo (23-09-08 17:30:38)

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#2 23-09-08 18:06:27

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Re: XVII - L'ESTOILLE

Merci Nicoléo d'avoir mis en route cette carte qui ne m'inspire rien de rien !

aller nu sous les étoiles pour verser de l'eau dans une mare, dans une position parfaitement inconfortable me semble dénué de sens
la seule chose qui attire mon attention est cet oiseau noir helas je n'en connais pas la signification

Je compte vraiment sur vous les taroteuses car là c'est le vide !

bises
Joss

#3 23-09-08 18:21:12

Nicoleo
Membre Jugement

coucou Joss,

je pensais que cette carte sublime allait t'inspirer smile
L'oiseau noir est le symbole de l'âme !
Et là, on dirait un corbeau, oiseau des "augures" par excellence.  Il se déplace dans l'espace et suivant les directions qu'il emprunte on interpréte le "destin".
Il est juché sur la cîme d'un arbre, symbole de vie et également de régénération.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#4 23-09-08 18:57:58

Tempérance
Membre Soleil

Salut vous deux,

Je prends la version de Camoin/Jodo LE TOILE, LE TOULE la source. Planète Vénus, L'ESPOIR

Cette jeune femme nue (symbole de la pureté) déverse dans une source le contenu de ses deux cruches, je pense qu'elle s'allège de souvenirs douloureux (la 15, la 16)

L'oiseau ou le papillon l'accompagne dans son voyage spirituel et bien-sûr c'est le symbole de l'âme.

Elle apporte la lumière, perce l'obscurité, elle apaise, réconforte, soulage...
Elle est réceptive (lune dans sa chevelure), sensible, attentive, intuitive, clairvoyante...

Son ventre est arrondi effectivement dans certains cas elle peut nous indiquer qu'elle attend un heureux évènement.

Les quatre éléments sont présents, je pense que l'on pourrait dire qu'elle est reliée avec le cosmos, l'univers...

Sur cette version sa chevelure est dense, elle est dans le désir dans tous les sens du terme, c'est la raison pour laquelle nous pouvons je pense dire qu'elle sait donner et recevoir l'amour. On peut penser aussi qu'elle est naïve c'est le côté un peu négatif, elle se berce d'illusions.

La végétation est luxuriante, les fleurs sont le symbole de l'amour et de l'harmonie.

Je n'ai pas grand chose d'autres à rajouter, Nicoléo a bien parlé de cette femme que je trouve belle, pardon pour les répétitions.

1+7 nous ramène au nombre cosmique avec l'idée d'infini.

Amitiés,

Tempérance

#5 23-09-08 20:03:42

Tempérance
Membre Soleil

Je voudrais rajouter cette couleur noire dont tu parles Joss, nous la trouvons sur la 13, la 15 et l'oiseau sur la fleur est noir.

Sur le GTB il donne cette phrase, Dépouille-toi de tes passions et de tes erreurs (je pense référence à la carte précédente) pour étudier les mystères de la véritable science et leur clef te sera donnée. Alors un rayon de la divine lumière jaillira du sanctuaure occulte pour dissiper les ténèbres de ton avenir et te
montrer la voie du bonheur (la bonne étoile, le guide spirituel). Quoi qu'il advienne en ta vie, ne brise jamais les fleurs de l'espérance et tu cueilleras les fruits de la foi.

Voilà Joss,

Tempérance

#6 24-09-08 07:58:58

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

J'vois qu'la cruche aux deux vases pose problème ! J'viens donc débarouler avec mes sabots.

Tout lettré de la Renaissance voyait immédiatement dans la 17è carte une naïade (ou esprit des eaux) telle qu'on en représentait sur fresques et tableaux depuis qu'on redécouvrait  l'antiquité (Songe de Poliphile, Métamorphoses d'Ovide...). Mais pourquoi mettre autant l'accent sur l'Etoile ?

Je considère cette carte comme une des plus importantes pour évaluer le lieu et la date de naissance des tarrocci.

Une des premières apparitions de cette carte est dans la feuille Cary où la naïade est sous quatre étoiles disposées en carré avec une beaucoup plus grosse au centre. Cette quintessence était sans doute trop évidente pour qu'on la déplaça ensuite dans Le Monde. Dodal montre 7 étoiles (dont 4 à 8 branches et 3 à 7) + 1. L'allusion aux Pléiades nous connectera à la symbolique de l'Ecrevisse de la Lune. Le nombre et le nom associés nous renvoient au nombre 17, l'étoile double du centre vaut donc 10. Faire la synthèse avec Vieville est une clef de la compréhension totale de la carte. Noblet ne nous apporte rien de particulier. C'est le tardif Conver, une fois de plus, qui sera riche d'enseignement, en évoquant à la fois la naïade antiquisante, l'étoile-planète Vénus et Diane-Arthemis la chasseresse toujours vierge. Cette virginité renouvelée chaque année par la purification des eaux est soulignée par le cercle unitif au niveau du sexe dans l'eau qui sort d'un vase. La base de l'arbre à oiseau dessine une flèche, attribut de Diane mais soulignant la descente " sublunaire " de cette eau. J'ajoute qu'elle semble porter des "bas"!

Je vois peu de raison d'attribuer à un oiseau noir la représentation de l'âme humaine, certes le tarot sent le soufre et ses pratiquant(e)s aussi ! Je vois l'oiseau comme le "merle de Jean" encore appelé "corbeau" et relatif à l'opération alchimique " où l'on fixe l'âme générale du monde dans l'or pour rendre pure l'âme terrestre et immobile " selon le Chevalier Inconnu.

La femme de la 17è carte est donc la " Nature à découvert " déversant son énergie sur la terre.

" La mère universelle existant par Dieu qui la modèle à son gré.
La fécondante du ciel.
La fécondée de Dieu.
La féconde de la terre. "
(Le Message Retrouvé)

Dans le Message, Dieu est : " Lui, le feu secret qui sucite les Univers, qui les entretient, et qui les consume. "

Amicalement,

Charly

Dernière modification par Charly Alverda (24-09-08 11:03:31)

#7 24-09-08 11:01:20

Tempérance
Membre Soleil

Nicoleo a écrit:

Coucou les amis, coucou Joss,

Nous l'avons déjà comparée à TEMPERANCE qui échangeait les énergies, alors qu'elle vide ses vases pour alimenter un ruisseau. Elle offre, elle donne.

A vous les amis, je n'ai fait qu'une amorce de cette si belle carte smile

Bonjour,

Je pense comme Nicoléo, elle offre, elle donne, je la trouve généreuse, elle ressent de l'empathie envers autrui et non de la sympathie.

Quelques phrases de Khalil Gibran

Il y a ceux qui ont beaucoup et qui donnent peu et comme ils attendent de la reconnaissance, ce désir caché dégrade leurs dons.
Et il y a ceux qui ont peu et qui donnent tout.
Ceux-ci ont foi dans la vie et dans la générosité de la vie, et leur coffre n'est jamais vide.
Il ya ceux qui donnent avec joie, et cette joie est leur récompense.
Et il y a ceux qui donnent avec peine, et cette peine est leur baptême.
Et il y a ceux qui donnent sans éprouver de peine à donner, sans y chercher non plus ni joie ni conscience de leur vertu.
Ils donnent comme là-bas, dans la vallée, le myrte exhale son parfun dans l'air.
C'est par leurs mains que Dieu parle et par leurs yeux qu'il sourit à la terre.

Amitiés,
Tempérance

#8 24-09-08 11:08:20

joss
Membre Soleil

Bonjour à tous
Comme je vois une mare et non une source je suis allée chercher des info sur le "Toule", sur le site de JCF voici ce que j'ai trouvé :
"En regardant l'original à la loupe, on remarque de légères traces de ce petit bout manquant. Pour moi, il n'y a aucun doute, Conver a écrit : LE TOILLE."
en voyant cette carte j'ai noté la difference avec mon Grimaud ou l'un des vase est versé sur le sol
la phrase de Charly m'a fait rire :
"J'vois qu'la cruche aux deux vases pose problème" es tu d'humeur moqueuse ?
il n'empeche qu'après coup je me suis demandée si cette vierge n'était pas la source elle meme, née de la poussière d'étoile elle fertilise la nature,
elle met au monde l'enfant cette eau qui coule au niveau de son sexe ne pourrait elle representer la perte des eaux qui precede l'accouchement ?
Temperance j'aimerais que tu me dises comment tu l'interpretes lors d'un tirage positif et négatif

A vous lire
Joss

#9 24-09-08 11:18:53

Charly Alverda
Membre Soleil

Je crois que provisoirement la meilleure synthèse de formulation serait : L'étoile (les étoiles) est comme une femme qui serait la source de toute fécondité sur terre. Le nombre 17 est lui aussi symbole de fécondité, la somme des nombres de 1 à 17 donne le nombre de la multiplication des poissons : 153. 153 est aussi la valeur cabalistique du passage : la Pâques.

C'est à vous !

Charly

#10 24-09-08 11:25:08

joss
Membre Soleil

ah ! je me sens moins cruche big_smile

#11 24-09-08 11:32:16

Tempérance
Membre Soleil

Chère Joss,

Joss tu me demandes comment je l'interprète Lors d'un tirage, je vais tenter de te répondre.

Pour le côté positif je prends les mots clefs dont je parle ci-dessus. N'oublions pas non plus son côté créatif qui est très favorisé.

En revanche lors d'un tirage en croix en position 2 c'est plus difficile mais il faut nuancer.

S'il s'agit d'un projet que ce soit dans le domaine affectif ou professionnel, il faut à mon avis le reconsidérer, ne pas rester sur ses certitudes, attention aux illusions, nos attentes ne sont peut-être pas réalisables, décalées... et comme l'étoile nous rêvons davantage et nous perdons pieds !

En somme ne pas prendre ses rêves pour des réalités (tu connais) on peut dire aussi que dans cette position elle est hypersensible, naïve, vulnérable, émotive etc...

Tu dis elle pourrait représenter la perte des eaux qui précède l'accouchement ? OUI alors cela voudrait dire que la consultante ou la personne concernée arrive à terme. Alors que la papesse annonce une naissance à prévoir.

A te lire,

Tempérance

#12 24-09-08 11:41:58

Nicoleo
Membre Jugement

Charly Alverda a écrit:

J'vois qu'la cruche aux deux vases pose problème ! J'viens donc débarouler avec mes sabots.

Cher Charly, serais-tu passé par la Lorraine, ou bien l'habites-tu ? smile
Pour une fois, les cruches ne nous ont pas posé de problème, contrairement à ce que tu dis smile Tu dois quand même en convenir. Les élèves ne demandent pas de médaille, mais au moins qu'on reconnaise un peu qu'elles ont appris et compris quelque leçon smile

Je vois peu de raison d'attribuer à un oiseau noir la représentation de l'âme humaine, certes le tarot sent le soufre et ses pratiquant(e)s aussi ! Je vois l'oiseau comme le "merle de Jean" encore appelé "corbeau" et relatif à l'opération alchimique " où l'on fixe l'âme générale du monde dans l'or pour rendre pure l'âme terrestre et immobile " selon le Chevalier Inconnu.

Cette explication me plait beaucoup.
L'oiseau symbole de l'âme certes, mais cet oiseau en principe est représenté par "Jonathan le goéland", ou par le cygne blanc de Parsifal, ou d'autres contes. Cet oiseau noir, même si je pouvais lui faire dire la bonne aventure, me re-liait aux sorcières ! En Lorraine, les sorcières ont été brûlées, mais chacun sait maintenant qu'elles étaient souvent des sages de bonne fama !
L'opération alchimique rend à notre corbeau toute sa lumière (qui jaillit de l'ombre !)

La femme de la 17è carte est donc la " Nature à découvert " déversant son énergie sur la terre.

Belle formule, que nous avons exprimée chacune à notre manière.

Amicalement. Nicoleo

#13 24-09-08 11:46:52

Nicoleo
Membre Jugement

joss a écrit:

je me suis demandée si cette vierge n'était pas la source elle meme, née de la poussière d'étoile elle fertilise la nature,
elle met au monde l'enfant cette eau qui coule au niveau de son sexe ne pourrait elle representer la perte des eaux qui precede l'accouchement ?

Joss, je vois que maintenant l'ETOILE t'inspire enfin !
J'ai vu l'Etoile, comme la première femme, Eve, mettant au monde l'Humanité !
A partir de là, effectivement, on peut voir la promesse d'enfant dans un tirage.
C'est une belle carte de chance et de protection divine.

Amicalement. Nicoleo

#14 24-09-08 11:53:55

joss
Membre Soleil

Bonjour à tous
Merci Temperance pour  ton interpretation
j'avance à petits pas Nicole mais je n'arrive pas pour autant à l'apprivoiser.
Si vous deviez employé un seul mot pour la qualifier en exoterisme que diriez vous ?
A vous lire
Joss

#15 24-09-08 11:58:21

Nicoleo
Membre Jugement

Un seul mot, Joss,
ce n'est pas possible !
mais : chance, bonheur, protection, générosité, don ! Tiens celui que je choisis c'est DON  smile

Amicalement. Nicoleo

#16 24-09-08 12:58:04

Tempérance
Membre Soleil

LUMIERE

Avoir l'étoile dans un tirage en croix en position 4 même en période de crise nous pouvons garder l'espoir que nous allons évoluer vers la lumière. Bien entendu je suis en parfaite harmonie avec les mots retenus par Nicoléo.

Amitiés,

Tempérance

#17 24-09-08 19:10:14

joss
Membre Soleil

Bonsoir les taroteuses, bonsoir le débarouleur

Voila de belles définitions de cette carte,
un détail me choque, il semble impossible que la jambe gauche soit la sienne, depuis le début elle me dérange, sa position n'a rien de naturel
ne vous moquez pas mais on dirait le fessier d'un enfant qui sort du bourrelet sous le genou,
cela m'agace car je ne vois plus que ça (sur le grimaud)
bises
Joss

#18 24-09-08 19:27:21

Tempérance
Membre Soleil

Salut Joss, Nicoléo,

Je pense que c'est sa jambe, mais c'est vrai que son genou fait penser à un fessier d'un enfant, je ne l'ai pas trouvé toute seule, il me semble que c'est sur le bouquin de Jodo que j'ai pris cette information, enfin je ne suis pas sûre et j'ai la flemme de vérifier, ne m'en veux pas.

Sur le Noblet on peut penser qu'une autre personne est derrière son dos, il n'y a pas d'oiseau et je trouve que les fleurs sont remplacées par de petits arbres sur une colline
Le genou plié est lisse, son ventre est légèrement arrondi, Qu'en penses-tu Nicoléo ?

Bises,

Tempérance

#19 24-09-08 19:56:15

joss
Membre Soleil

Bonsoir Temperance
Sur le Conver c'est encore plus évident puisque le pied est blanc !!

on peut meme imaginer une tete d'enfant reposant sur la jambe droite (elle n'aurait donc pas un gros ventre smile)
bises
Joss

Dernière modification par joss (24-09-08 19:59:56)

#20 25-09-08 08:55:39

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour les amies,
Vous êtes du soir, je suis du matin smile

J'ai beau examiner les cartes, en essayant d'avoir votre regard, je ne vois pas de cuisse ni de tête d'enfant !!! sad
Par contre, il est vrai que l'Estoille du Noblet a un dos de "camionneur", c'est incontestable. Un peu moins évident sur le Marteau.
Les cuisses aussi sont masculines. Serait-ce pour souligner cette "part masculine" qu'elle a en elle ? et qui est si nécessaire pour trouver l'équilibre ? J'ai appris  (cela peut être contesté, mais cela convient à mon entendement) que l'Ego se réincarne successivement dans un corps féminin et dans un corps masculin. Serait-ce pour cela que l'on dit que les "anges" n'ont pas de sexe... cela est une autre question.
L'Estoille donc, qui est la Nature à découvert comme le dit si justement Charly, porte forcément en elle le féminin et le masculin.

Quant à son joli petit ventrou un peu rondouillard, en dehors du fait qu'à certaines époques la mode n'obligeait pas les femmes à rechercher à tout prix un ventre "plat", même après les grossesses, j'aime à reprendre les quelques vers, extra du message retrouvé (par Charly bien sûr !) smile

Charly a écrit:

La mère universelle existant par Dieu qui la modèle à son gré.
La fécondante du ciel.
La fécondée de Dieu.
La féconde de la terre. "
(Le Message Retrouvé)

Dernière modification par Nicoleo (25-09-08 08:57:16)

Amicalement. Nicoleo

#21 25-09-08 09:13:03

joss
Membre Soleil

Bonjour à tous

Nicoléo a écrit:

J'ai beau examiner les cartes, en essayant d'avoir votre regard, je ne vois pas de cuisse ni de tête d'enfant !!

mon amie nous ne parlons pas de cuisse mais de fesses big_smile
Vraiment tu ne vois pas sur le Grimaud ou le Conver cette énorme cuisse "fendue" et ce tout petit genou qui semblent sortir de ce bourrelet de chair ?
pour la tete j'avoue que mon imagination extrapole smile
Allez je suis sure qu'en y regardant de plus près tu vas trouver
je t'embrasse
Joss

Dernière modification par joss (25-09-08 09:14:04)

#22 25-09-08 09:21:13

Nicoleo
Membre Jugement

Chère Joss,
Ah bon ! vous parliez de fesses d'enfants et moi de cuisses ?
Vous pouviez pas dire "cul" en bon français smile
J'ai fait marcher mon imagination et mes très récents souvenirs du cul à nettoyer de mes petits-fils...
Vous avez raison, il s'agit d'un cul de bébé bien nourri !!! au sein de sa mère, c'est sûr ! lol
L'Estoille se prendrait-elle pour Jupiter ?
Mais c'est bien sûr smile
Vraiment le Monde à l'envers... voilà que c'est elle la Mère de Jupiter !

Creusons mes amies, creusons... dans ce sens lol

Amicalement. Nicoleo

#23 25-09-08 09:36:34

Tempérance
Membre Soleil

Salut vous deux,

Pour rebondir sur les phrases de Charly reprisent par Nicoléo, cette carte est féconde dans un sens élargi.

Elle nous offre une tranquillité féconde pour mieux nous ressourcer c'est la raison pour laquelle elle apaise.

La terre, la fleur sont fécondes, c'est pourquoi elle est riche en symboles.

Nicoléo a raison, ne pas l'enfermer dans le fait qu'elle peut être enceinte, car à leur époque les femmes avaient certainement le ventre un peu rond, il faut se replacer dans le contexte.

Le mieux est d'avoir papesse+lune pour annoncer une future naissance.

Moi le genou me parle davantage d'humilité, pour le reste j'en ai jamais vraiment tenu compte je le sais pour l'avoir lu c'est tout.

Joss lors d'un tirage tu peux également penser que ton consultant à une idée féconde qui portera ses fruits, son sujet est fécond, elle nous offre beaucoup de possibilités, ne pas l'enfermer seulement dans l'amour, Vénus nous parle aussi de créativité, d'inspiration, d'ouverture d'esprit etc...

Bises,
Tempérance

#24 25-09-08 09:39:58

joss
Membre Soleil

Bien sur Nico pour Jupiter il y a de l'hérédité dans l'air smile
peut etre meme que Dionysos a recu tant d'eau de la part de sa grand mère qu'il n'a ensuite bu que du vin big_smile
d'ailleurs Dionysos a été déguisé en femme pour echapper à Héra et il a vecu en pleine nature au milieu des nymphes !!
oui il y a à creuser smile
bises
joss

#25 25-09-08 09:43:50

Nicoleo
Membre Jugement

Au secours Daimonax smile
Nous sommes en plein délire dionysiaque lol
Qu'y verrais-tu ?

Amicalement. Nicoleo

#26 25-09-08 09:45:14

joss
Membre Soleil

Bonjour Chère Temperance
Tu confirmes les idées qui commencent à germer dans ma tete smile
fertilité, fécondité, me parlent aussi de projets
ne crois tu pas qu'associé au bateleur cela peut etre une totale reussite ?
A te lire
Joss

#27 25-09-08 12:42:07

Tempérance
Membre Soleil

Chère Joss,

Avec le Bateleur les projets sont prometteurs, ils vont aboutir... seulement avec deux cartes c'est assez réducteur, cela aide au début pour comprendre, ensuite il faut regarder l'ensemble du tirage.

Prenons l'exemple d'y associer une 3ème carte l'hermite, le projet sera ralenti, il peut y avoir des retards (saturne) mais il faut garder l'espoir il aboutira,  il faut juste s'armer de patience.

C'est assez complexe je ne sais pas si nous arriverons à en discuter correctement, ce sujet est primaire et en même temps fastidieux tu comprendras qu'il ne passionne pas les foules.

Bises,
Tempérance

#28 25-09-08 13:18:48

joss
Membre Soleil

Temperance (désolée smile) personne a vu lollllllll reBonjour

Nous formerons une foule à deux big_smile peut etre dans la rubrique tirage qui est peu utilisée et ou nous ne gènerons personne
je t'embrasse

Emmanuelle si tu nous lis qu'en penses tu ?

Dernière modification par joss (25-09-08 16:59:07)

#29 25-09-08 13:54:16

Nicoleo
Membre Jugement

Mes amies,
Le sujet semble en effet fastidieux, beaucoup trop pour passionner les foules, même réduites à trois. (parce que pourquoi une foule à deux ? vous m'oubliez les copines ?lol)
Rien ne vaut l'exemple concret, ou le vécu... smile
Pourquoi ne pas continuer les tirages ?

Dernière modification par Nicoleo (25-09-08 13:55:50)

Amicalement. Nicoleo

#30 25-09-08 14:03:24

Tempérance
Membre Soleil

Salut Nicoléo,

Tu as remarqué le masque est tombé, je te rassure je n'ai pas changé de pseudo !!!

Oui nous pouvons faire l'exercice en simulant des tirages, c'est plus concret et plus parlant, nous pouvons partir sur ce fameux tirage en croix qui a une bonne réputation, nous avons l'association, l'ensemble du tirage. Car c'est sûr rien ne remplacera le vécu, l'expérience d'une consultation...

De quoi occuper nos journées hivernales !!!

Amitiés,

Tempérance

#31 25-09-08 14:10:26

Nicoleo
Membre Jugement

Et oui ! notre Tempérance a quitté son triomphe !
Elle est en train de faucher son jardin maintenant ! smile
Mais elle a de belles promesses de récolte au printemps smile

Simuler un tirage ?
Mais moi je voulais dire faire de vrais tirages.. sad
C'est tellement plus vivant, plus amusant !

Amicalement. Nicoleo

#32 25-09-08 14:32:47

Tempérance
Membre Soleil

Je parlais de simulation, car à mon avis de vrais tirages nous allons être vite limitées, il y a longtemps que je n'interroge plus les cartes pour un oui pour un non, enfin on peut toujours essayer !!!

Nous commencerons par occuper nos journées automnales, en ramassant nos feuilles et en prenant soin d'en conserver quelques unes pour les hérissons en autres.

Tempérance

#33 25-09-08 14:38:51

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

Nous commencerons par occuper nos journées automnales, en ramassant nos feuilles et en prenant soin d'en conserver quelques unes pour les hérissons en autres.

Tempérance

Alors là, chère Tempérance, tu touches mon coeur smile
Moi non plus, je ne fais pas de tirage pour mon propre compte...
Mais on peut poser des questions relativement anodines, par exemple combien de temps durera la récession actuelle ? ou toute autre question d'actualité qui vous vient à l'esprit ?

En parlant du petit ventre de l'Estoille, on peut se demander quel serait le sexe de telle ou telle personne enceinte ? smile

Dernière modification par Nicoleo (25-09-08 14:40:07)

Amicalement. Nicoleo

#34 25-09-08 18:28:23

joss
Membre Soleil

Bonjour les filles !
Je suis vraiment désolée Temperance, j'ai modifié, te voila de nouveau triomphante smile
Une foule de TROIS ! quelle chance Nicoléo que tu acceptes de jouer avec nous
je ne sais pas non plus faire des tirages pour moi (et si peu pour les autres smile)
dès que nous aurons terminé les 5 cartes qui nous restent, nous pourrions en effet débuter par le tirage en croix ... youpiiii smile
bises
Joss

Dernière modification par joss (25-09-08 18:43:48)

#35 25-09-08 18:39:46

Tempérance
Membre Soleil

Ce n'était pas grave, cela m'a bien fait rire... j'espère que tu n'as pas passé trop de temps pour ce changement, il fallait le laisser comme tel, puisque c'est fait merci pour le dérangement.

Tempérance

#36 25-09-08 18:46:37

joss
Membre Soleil

Pas du tout Temperance j'ai juste changer le mot après avoir cliqué sur "modifier" smile

P.S. pouvons nous considerer que tout le monde s'est exprimé sur l'étoile ?
si on mettait la lune sur satellite smile ?
il y a déjà une rubrique pour la XVIII nous pourrions peut etre aller voir si il y a qq chose à ajouter
Amicalement
Joss

Dernière modification par joss (25-09-08 19:06:22)

#37 25-09-08 18:54:22

Tempérance
Membre Soleil

Super je viens de faire une découverte fort utile.

#38 28-09-08 13:44:29

kwaw93
Membre Tempérance
Lieu: Kusadasi, Turkey
Site web

elle espère
aspire à beaucoup d'étoiles ce soir:
elle respire

un corbeau:
l'ombre d'un oiseau
sur l'eau

voici deux ruisseaux
l'étoile verser de l'eau:
voir la voie lactée

Comme l'étoile de Bethléem, Il apporte un message d'espoir, bonne nouvelle, un acte de naissance ~

comme l'étoile de la mer, marins qui montrent la voie, Il s'agit d'un guide pour les sages et les bergers
à le berger.

XV - chute
XVI - le début du jugement
l'exil du jardin
la naissance de mort
le début du temps mutable

XX - le jugement final
la mort de mort
la fin du temps mutable
XXI - restauration

entre est le temps
manifesté par des signes célestes du temps
l'étoile, la lune, le soleil

Dernière modification par kwaw93 (28-09-08 14:19:17)

...un jeu, je pense un bon jeu, qui mène par le biais de jouer à une connaissance de ce qui est bon et l'application de cette vision dans la vie quotidienne.

#39 28-09-08 15:20:52

Charly Alverda
Membre Soleil

Merci pour cette évocation très poétique de l'Etoile et du Tarot, Knaw !

Félicitations

Charly

#40 28-09-08 15:44:33

kwaw93
Membre Tempérance
Lieu: Kusadasi, Turkey
Site web

kwaw93 a écrit:

comme l'étoile de la mer, marins qui montrent la voie, Il s'agit d'un guide

Les étoiles ont été principal moyen de navigation, les signifie ce qui vous mènera à votre destination.

L'un etoille grand est un Rose des vents à 16 points (dans par exemple camoin, dodal, noblet) pour a navigation maritin, un autre Marie Stellis, l'etoille de la mer:

http://i161.photobucket.com/albums/t212/kwaw/rose-des-vents.jpg

directions d'espace = l'universe

L'etoille  7 = des Planètes 7 = temne = l'année

femme jeune = étant = l'âme.

l'etoille dans l'universe, dans l'année, dans l'âme.

Dernière modification par kwaw93 (28-09-08 23:55:13)

...un jeu, je pense un bon jeu, qui mène par le biais de jouer à une connaissance de ce qui est bon et l'application de cette vision dans la vie quotidienne.

#41 29-09-08 10:58:45

SteveM
Membre Impératrice

Avec le tableau 3x7, dans la troisième colonne, nous avons:

XVII - L'Etoile - la naissance du roi des rois
X - La Roue de la Fortune - la montée et la chute des rois, qui va régner, qui règne, qui a régné
III - L'Impératrice - épouse du roi des rois et, potentiellement, la mère d'un roi des rois

Nous pouvons alors voir que la 3ème colonne est peut-être liés à la généalogie de sang royal, ce qui rend plus forte la correspondance entre les 16 points de la rose des vents et 16 honneurs des quatre familles royales dans les arcanes mineurs.

Kwaw

ps:

Les vents à Marseille :

NORD Tremountano, Mountagniero
NORD EST Orsuro, Levant Gregau
EST Levant Dre, Levant-Eisserò
SUD EST Eisserò, Miejou Eisserò, Marin blanc
SUD Sirocco, Miejou Labé, Marin du sud
SUD OUEST Labé, Vent di damo
OUEST Largado, Mistrau
NORD NORD-OUEST Biso
NORD OUEST Mistrau Dre, Mistrau Intre

http://www.marseille-images.net/p-reperes4.html

Les vents dominants sur la France
http://www.alertes-meteo.com/cartes/car … france.php

Dernière modification par SteveM (29-09-08 11:45:21)

#42 13-06-09 20:21:49

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Avez-vous remarqué que la femme de LESTOILLE tient ses 2 cruches de manière différente ?

Sa main droite attrape une cruche longue, et on dirait qu'elle est presque préoccupée de la vider : la cruche est assez inclinée (à 45 degrés), l'eau coule abondamment, elle regarde de ce côté, son bras est levé, et surtout elle la tient avec le pouce au-dessus (moi ça m'évoque une manière très pragmatique de vider la cruche)

Sa main gauche tient la cruche de manière plus "classique", plus posée... La cruche est plus petite, moins inclinée, il y a moins de débit...

Une dissymétrie  qu'on peut peut-être mettre en relation avec les 2 arbres en arrière plan, dont l'un est "fermé" et l'autre comme "éclos"... On peut aussi associer la longueur des troncs avec la longueur des cruches.

En écrivant ça, je me rends compte que sa jambe droite me paraît bien fine pour supporter son corps de colosse... D'autant + que l'eau de la cruche de gauche semble en contact avec cette jambe droite... Elle glisse dessus ?

On remarque aussi deux traits épais au niveau du cou côté droit, et un espèce de bourrelet sous le sein droit... Comme si cette femme avait du mal avec cette position (Tempérance offre elle aussi son flanc gauche mais semble bien + souple)

Hum voilà... Pas de clefs, mais juste des observations...

#43 14-06-09 02:09:50

joss
Membre Soleil

bonsoir logos rider
Au grand desepoir de certains (es) je n'ai que le Grimaud, ou la difference de taille des cruches n'est pas flagrante, de quel jeu parles tu ?
par contre à l'epoque ou nous avons étudié cette carte nous y avions vu des fesses de bb dans sa jambe gauche, pas de clès là non plus juste des observations qui parfois ressurgissent lors d'un lecture
cordialement
JoSs

#44 14-06-09 06:05:01

Logos Rider
Membre Maison Dieu

salut Joss, je suis sur le Noblet... J'ai aussi regardé le Grimaud pour comparer, et cette dissymétrie existe aussi mais beaucoup moins flagrante

#45 14-06-09 09:18:26

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour à toutes et tous,

Je vois que Logos reprend nos discussions antérieures,  bien cela permet de se remettre en question, de voir notre évolution par rapport à la carte.

J'observe le Conver : tu dis : Sa main gauche tient la cruche de manière plus "classique", plus posée... La cruche est plus petite, moins inclinée, il y a moins de débit...
oui effectivement, toutefois je préfère la remarque des deux arbres un "ouvert" un "fermé", l'étoile est dans le don de soi, sa vocation est de donner et de recevoir en retour, n'oublions pas qu'il est souvent plus facile de donner que de recevoir, elle doit rester attentive, vigilante, accueillir avec plaisir tout ce que la vie va lui apporter (même les épreuves), prendre du recul, de la hauteur par rapport à l'évènement... elle est généreuse elle peut nous aider dans ce sens... avec elle nous découvrons des domaines, des horizons non explorés.

Elle représente bien la nature et je cours la retrouver, bon dimanche à toutes, à tous,

PS : Le message de Charly sur l'autre post est très intéressant...

Amitiés, Tempérance

#46 14-06-09 10:21:56

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour les amis et bon dimanche,

En effet, ces différences qui vont deux par deux sont nombreuses : les becs des cruches, les poignées, le fond des cruches sont différents. Les mains : une plus grosse que l'autre. La position des mains : une manière plus masculine, l'autre plus féminine.
Les jambes : une jambe de femme et une jambe d'homme. Les bras : un bras de femme, un bras d'homme.
Une taille de guêpe un dos de comionneur.
L'arbre ouvert, l'arbre fermé.

Tout cela serait peut-être pour nous démontrer que tout dans l'Univers est "bi-polaire".

Amicalement. Nicoleo

#47 14-06-09 12:56:26

joss
Membre Soleil

de toutes façons TOUTES les cartes du tarot presentent des dyssimetries . meme un yogi en adoptant leur position attraperait des crampes
bon dimanche
Joss

#48 14-06-09 18:46:49

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Je vous livre la vision (étincelante) d'un ami...

Moi je vois dans cette cuisse et dans ce genou hypertrophiés une représentation du mouvement de rotation inverse à celui des aiguilles d'une montre...car la cuisse et le tibia semblent indiquer ce mouvement de rotation,le genou faisant office d'axe.

C'est le sens qu'on appelle direct et qui est a l'origine du processus des saisons qui conditionne le mouvement du vivant...d'ailleurs la terre tourne aussi sur elle mème autour d'un axe (axe des poles) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...ce mouvement mis en relation avec l'ecliptique est d'ailleurs a l'origine de la precession des equinoxes et du fait que les figures du zodiaques se succèdent au fil des millénaires...
Nous sommes dans l'ère du verseau actuellement celle de l'arcane l'etoile.
(Tout ce mouvement inverse se trouve aussi dans de nombreux ecrits alchimiques..)

Donc il s'agit de constater que le mouvement réel qui mène au processus d'individuation est un mouvement qui va vers la gauche (le féminin pris comme principe,l'intuition) ce qui est souligné par le fait que les deux arbres au second plan sont des representations du mème arbre pris a des moments différents de son processus d'évolution...a droite l'arbre a le feuillage fermé et il n'est pas en pleine croissance tandisqu'a gauche il est grand,épanoui et porte a sa cime un oiseau (l'esprit) pret a prendre son envol...dans une representation plus "classique" on les aurait représenté le plus jeune a gauche et le plus accompli a droite...

En quelque sorte il s'agit de comprendre qu'il s'agit d'un processus a rebours,un processus basé sur le mouvement de rotation réel qui produit la vie sur terre et pas sur une abstraction...

« la roue doit être tournée par les quatre saisons et par les quatre points cardinaux. »

Rypley

la roue de la transformation/mutation qui est la roue du tarot doit ètre tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...dans le sens direct qui est celui de la nature et des astres...il faut donc dire fuck aux abstractions pour acceder au mouvement naturel qui est celui de l'Oeuvre..infinite beat...

#49 15-06-09 08:22:40

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour les amis,
Bonjour taroteuses mes amies,

logos Ryder a écrit:

il faut donc dire fuck aux abstractions pour acceder au mouvement naturel qui est celui de l'Oeuvre..infinite beat...

Voilà qui me convient parfaitement car,
je suis tout à fait consciente non du peu que je suis (car consciente de ma place tout à fait temporelle dans le micro-macro-cosme) mais du peu que je sais !
Lestoille est toute nue, comme la vérité. La Vérité est Une bien qu'elle ait de multiples facettes ; chacun d'entre nous voit la facette qu'il est en mesure de voir. Ces facettes ont toutes leur face opposée, leur "double", leur "miroir", leur pôle inversé....

Cette Vérité nous est offerte, elle est simple et évidente. Ce qui n'est pas simple et peu évident, c'est de la "Voir" réellement.

Ma vérité se rapproche de celle de Logos Ryder qui parle de mouvement naturel de l'Oeuvre. Moi j'ai parlé tout bonnement de bi-polarité, du féminin/masculin, du +/-, etc... plus visible sur lestoille que sur les autres cartes qui, bien entendu en parlent également.

Amicalement. Nicoleo

#50 15-06-09 08:43:38

Logos Rider
Membre Maison Dieu

Nicoleo a écrit:

Ma vérité se rapproche de celle de Logos Ryder qui parle de mouvement naturel de l'Oeuvre. Moi j'ai parlé tout bonnement de bi-polarité, du féminin/masculin, du +/-, etc...

(c'était le texte d'un ami, mais je partage complètement son point de vue)

Fuck aux abstractions qui figent des "vérités"... Le réel est mouvement, transformation (FOV/LAMORT)... Mais la bi-polarité est une autre manière de parler du mouvement, puisque c'est sous l'effet des 2 pôles que la roue de la vie tourne... D'ailleurs je me demande si on pourrait ne pas faire une analogie avec la disposition des atouts en rota ? J'avais vu sur le site de Rom une disposition intéressante (où la somme sur un diamètre de la roue fait 20... + le Jugement en face de la Roue de fortune)... Peut-être que ces paires fonctionnent comme des bi-pôles... A voir

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création