Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 12-09-08 21:08:04

Charly Alverda
Membre Soleil

Le tarot de Jacques Vieville

...

Dernière modification par Charly Alverda (28-05-10 16:37:33)

#2 12-09-08 22:12:31

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Re: Le tarot de Jacques Vieville

Bousoir Charly
tout ceci est passionnant,
as tu idée du nombre de recherches que j'ai du faire pour savoir ce qu'était le livre T ? et en plus il y a un livre M smile
j'aimerais que tu parles de la table d'emeraude lorsque tu auras un moment
bises
joss

#3 13-09-08 09:22:05

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Merci Charly, du fond du coeur !
Je pense que ce n'est pas du tout par hasard que tu traites d'Alchimie et de R+C ces jours-ci particulièrement smile
C'est comme une bouffée d'oxygène pour moi smile

Tu me donnes sérieusement envie de regarder de plus prêt ce Vieville, que j'avais jusqu'ici négligé car trop éloigné des TDM.
La démarche des concepteurs originels est la même : condenser en images le Savoir.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#4 13-09-08 10:20:05

Charly Alverda
Membre Soleil

...

Dernière modification par Charly Alverda (28-05-10 17:16:32)

#5 13-09-08 20:50:16

leonidas
Membre Impératrice

bonjour à chacun,
au détour d'une brocante, j'ai trouvé un objet carré intéressant : en cuivre rouge , dimension 50cmx50cm , et portant en son centre et sur chacun des coté de ses angles les 4 lettres hébraïques signifiant "AGLA".
-je ne sais pas comment vous faire parvenir l'image: si quelqu'un peut me conseiller pour cela.
-comme le souligne Charly, l' AGLA était  connue pour regrouper l, en son temps , les cartiers.

#6 13-09-08 21:32:48

Charly Alverda
Membre Soleil

....

Dernière modification par Charly Alverda (28-05-10 16:38:29)

#7 14-09-08 09:34:30

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour,
Si cela peut vous être utile pour la compréhension de ce qui est inscrit sur l'objet trouvé par Léonidas,
AGLA signifie : ATAH GUIBOR LEOLAM ADONAI ( Tu es puissant pour l'éternité Adonaï).
Certes, il n'y a pas de voyelles en hébreu, mais il s'agit de la transcription phonétique.
Je ne suis pas hébraïsante, mais je me suis un peu mise à l'hébreu pendant quelque temps, pour au moins déchiffrer les lettres.

AGLA commence souvent les louanges à Dieu.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#8 14-09-08 14:33:34

leonidas
Membre Impératrice

bonjour à chacun,
-ci aprés le lien image pour AGLA.

bie à vous

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/a … .jpg.htmln

#9 14-09-08 14:36:14

leonidas
Membre Impératrice

#10 14-09-08 14:47:24

Nicoleo
Membre Jugement

Vu la photo,
c'est bien la louange à l'Eternel : aleph, guimel, lamed, aleph qui fait AGLA, Atha (tu) guibor (puissance) leolam (le monde, l'Univers)Adonaï (Dieu). Tu es Dieu Puissant dans l'Univers....
incluse dans l'étoile de David.

Dernière modification par Nicoleo (14-09-08 14:51:44)

Amicalement. Nicoleo

#11 14-09-08 15:39:13

Charly Alverda
Membre Soleil

....

Dernière modification par Charly Alverda (28-05-10 16:39:02)

#12 14-09-08 16:05:22

Nicoleo
Membre Jugement

Dans le symbolisme de la croix, de René Guénon :
"La croix, symbole commun aux traditions de tous les temps et de tous les pays présente des significations multiples, mais toutes dérivées d'un même sens supérieur et métaphysique.
Elle est la figure de l'Homme Universel, et représente la réalisation totale de l'être, dans toutes les possibilités qu'il porte, en soi-même et qui, hiérarchisées conformément à leur nature, constituent l'indéfinie multiplicité de ses états, en correspondance avec tous les mondes ou degrés de l'Existence universelle."

Quant à l'étoile de David, c'est un triangle pointe en bas, et un triangle pointe en haut, pour signifier les aspirations de l'homme vers Dieu, et l'amour de Dieu vers l'homme. Transmutation des énergies du haut vers le bas, du bas vers le haut. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.

L'espace divisé en quatre représente le "tangible".

AGLA est devenu une "formule magique" même pour les juifs, et il me semble que cet objet est un "talisman" où l'homme (la croix) est représenté à l'intérieur et partie intégrante de l'Univers.

Amicalement. Nicoleo

#13 14-09-08 18:50:27

leonidas
Membre Impératrice

G a
                       A l
Toute ma réflexion sur cet objet , sur lequel figurent des symboles et lettres hébraïques  .
Aussi me suis d’abord tourné vers des membres de la religion juive :le doute était vite levé :cet objet n’avait rien à voir avec cette religion.
Alors , qu’était –il ?
Le hasard a fait que j’ai pu entrer en contact avec un ami , kabbaliste réputé , qui dit que , « Bien qu’il  n’y aie  pas assez de données pour une conclusion précise, il peut être énoncé que le coffre contenant cet objet devait , probablement , contenir aussi un livre relativement mince, une plaque gravée où une image peinte, peut-être sur bois.
Il semblerait que l'objet était recouvert d'une plaque de verre fixée par quatre vis dont les trous subsistent au milieu des quatre côtés du plateau en cuivre . Il a aussi été mouillé, car la couleur de ce qui tapisse l'intérieur du coffre , et qui semble être du velours rouge a déteint sur le bord de celui ci.
D'après les caractères utilisés, la gravure précise mais apparemment peu profonde des lignes constituant les Magen David ( communément appelée « le sceau de Salomon »), le bon état apparent du velours rouge et la nature des quatre charnières, l'objet semble être de facture assez récente. Première moitié du XXe?

Maintenant et quant aux quatre lettres aleph, guimel, lamed, aleph, et supposant qu'elles commencent en haut à droite et finissent en bas à gauche, c'est très probablement AGLA, acronyme d’une phrase qui se trouve dans la seconde eulogie (une formule de bénédiction ou de louange prononcée après un nom ou une prière )de l’Amidah (la liturgie hébraïque journalière): "Ata Guibor Le’olam, Adonaï", » Tu es Puissant Éternellement, Adonaï. »
Utilisé depuis le 13e siècle par les magiciens et, chose surprenante, plutôt par les magiciens chrétiens que par les magiciens juifs, ce "Nom de Puissance" se retrouve depuis dans tous les systèmes magiques, ésotériques et initiatiques du monde occidental. Il apparaît aussi dans la planche XV du Carnet de Villard de Honnecourt.

Enfin les quatre lettres se trouvent dans les interstices d'une croix grecque assez rudimentaire... Est-ce une croix, ou juste une séparation?
Nous pouvons  penser qu'il s'agit d'une croix, or un Juif n'aurait gravé rien de ressemblant à une croix. Il y a bien sûr aussi les six points, centrés chacun dans l'un des six triangles équilatéraux extérieurs de chaque Magen David... Juste une hypothèse serait qu'ils ont une signification magique, car  ils sont souvent vus sur des amulettes fabriquées par des praticiens et pseudo -praticiens de la kabala maasit (pratique de la cabbale  en Afrique du Nord.).
Cet l'objet, en cuivre rouge ,actuellement incomplet, a fait partie de l'attirail d'un devin ou magicien, ou d'une diseuse de bonne aventure, non -juifs.

C'est tout ce qui peut être spéculé sur cet objet. »

#14 15-09-08 09:17:02

Nicoleo
Membre Jugement

Tout porte à croire que ton analyse est exacte.
Moi-même j'ai bien employé le terme de talisman et de formule magique.

Je dois ajouter que la première fois que j'ai rencontré cette formule "AGLA", elle m'avait été enseignée par une "juive pratiquante", en guise d'incantation de soulagement lors d'un deuil qui m'avait frappée.
A l'époque je n'avais pas encore commencé à me pencher sur l'hébreu, mais je me serais accrochée à n'importe quel mantra magique pour m'aider smile

Amicalement. Nicoleo

#15 17-09-08 21:28:27

Charly Alverda
Membre Soleil

....

Dernière modification par Charly Alverda (28-05-10 16:39:40)

#16 18-09-08 09:53:33

Nicoleo
Membre Jugement

Merci Charly pour ce lien extra-ordinaire

Voici un extrait que j'ai tiré de 'l'Alchimie spirituelle" et qui me convient à la perfection... :

Le tort des religions, c´est d´avoir voulu ériger en dogme, en morale, en interdits, les moyens de la quête et d´avoir ainsi arrêté le cheminement de cette recherche.
Toutes les religions ont fait l´erreur de croire qu´il existait une voie, une recette que l´on peut codifier et qui mène automatiquement à la Découverte de la Vérité.

Toutes les religions, tous les rituels, toutes les ascèses sont des créations d´hommes qui ont confondu leurs extases avec la vision de la perfection, leurs transes avec la découverte de la Vérité, l´anesthésie de leur souffrance avec la Sagesse.

Chacun trace, en fait, sa propre voie par sa compréhension.
Il n´est pas question de faire une doctrine de sa réussite personnelle !

Avec son individualité particulière, chaque homme va dans sa recherche de la perfection, désirer la Vérité, Unique et Immuable. Il cherchera la Liberté, celle qui a pour but de ne pas gêner les autres., donc la liberté des autres.
Il voudra comprendre la nature en essayant d´y retrouver la Vérité et, en s´harmonisant avec elle, il aimera indéfiniment - c´est l´Amour Universel.

Ses réflexions l´amèneront à se sortir de la noirceur de la putréfaction, reflet de la société, qui admet toutes les injustices en essayant de les justifier, même s´il faut pour cela utiliser la force.
Il essaiera de se libérer du carcan de toutes les contraintes imposées, soit par les commandements de Moïse, soit par les décrets-lois.

Il cherchera à se définir dans la Vie, dans la Justice et l´Equilibre.
Pour cela, il rejettera religions, sectes, mouvements politiques, ces derniers tentant de lui faire croire que la vie peut se limiter au métro-boulot-télé-dodo-loisirs. Cela n´a pas de sens vu l´inégalité des heures du métro-boulot, du dodo, de la télé, des loisirs, suivant que vous êtes " puissants ou misérables ".
]

Amicalement. Nicoleo

#17 18-09-08 13:00:14

Charly Alverda
Membre Soleil

...

Dernière modification par Charly Alverda (28-05-10 16:40:27)

#18 18-09-08 13:55:27

lelo
Membre Maison Dieu

Nos limites sont les représentations de nos limites.

Les textes religieux incitent à les connaitre, les fixer, les respecter, et que font certains religieux ; les transgresser !!!.

RELI GIT EUX,  CORPS,  SANG,  AME

Les religions existent, les adeptes, pratiquants, membres...apliquent ou n'appliquent pas le "mode d'emploi", pour des raisons diverses et variées.

Cependant, des personnes, dans chaque religion, peuvent être des "exemples", pour nous guider sur la Voie.

Des noms, non de nom !

#19 19-09-08 11:05:12

Nicoleo
Membre Jugement

Charly Alverda a écrit:

" Toute doctrine est une forme de l'Esprit, et chaque forme étant une limite exclut nécessairement toute autre forme. Voilà pourquoi toutes les doctrines s'excluent réciproquement."

Serait-ce pour cela qu'un jour on s'en aperçoit enfin, et qu'on rejette tout ?
Et alors, que devient la quête ? lorsqu'on ne voit plus le chemin ?

Puisqu'il n'y a plus de chemin, alors on se retrouve ! tout est en nous.

Amicalement. Nicoleo

#20 19-09-08 11:27:16

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

bonjour à tous

Lelo a écrit:

Cependant, des personnes, dans chaque religion, peuvent être des "exemples", pour nous guider sur la Voie.

c'est peut etre une chance ou une malchance suivant la capacité que nous avons à en retenir juste le nécessaire (je pense à certains gourous ou extremistes)
j'ai une tendance à la "vision critique" des religions, le monde bouge, évolue,
Elles non
amicalement
Joss

#21 19-09-08 15:11:52

lelo
Membre Maison Dieu

Evidemment, il y a les "bons" et les "mauvais" exemples, et il appartient à chacun de décider la Voie qu'il veut suivre...

Du Bas Te Leurre oh Monde, le Bien et le Mal jalonnent le Chemin.

Pélerin nage et de Lames en Lames, l'Ame évolue!!!

#22 19-09-08 21:52:15

kwaw93
Membre Tempérance
Lieu: Kusadasi, Turkey
Site web

Le lien de la 14e carte avec «fama» existe avant les publications de la R + C.

Andrea Alciato, "Parergon Juris libri VII posteriores" (1543) p. 72 & 73:

"Mundus habet primas, croceis dein Angelus alis:
Tum Phoebus, luna, & stella, cum fulmine daemon:
Fama necem, Crux antesenem, fortuna quadrigas:
Cedit amor forti & justo, regemque sacerdos:
Flaminicam regina praeit queis caupo propinat
Omnibus, extremò stultus discernitur actu."

http://www.geocities.com/anytarot/alciato.html

Le monde a la première place, alors l'ange avec des ailes d'or:
Suivant Phoebus, la Lune, et l'ettoille, puis la foudre, le démon:
fame, mort, la croix puis le vieil homme, fortune, char:
capitule l'amour à la forte et la juste; le roi à le prêtre,
la flaminique à la Reine, le Tavernier éleve son verre
pour tous, enfin l'idiot qui est séparé. *

Je pense qu'il est mieux compris, dans son contexte historique, à l'intérieur de la hiéroglyphes ouvre illustré dans des uvres telles que l'emblemata de Alciata ou l'Iconologia de Ripa.

L'Iconologia de Cesare Ripa:

Emulatione (traductione par google):

"Hesiodus prouve, au début de son ouvrage des travaux et des jours, que les troubles à l'honneur et à la bonne réputation est très honorable, parce que par ce conflit, le vertueux semblent tendre avec ceux qui dirigent avec eux, et semble avoir un peu profiter de lui, d'où vient le proverbe: "Figulus figulum adit", "Il est le seul mendiant de malheur, il voit que l'autre donne." Et ceci, nous pouvons voir parmi tous les artistes d'un commerce, de la façon dont ils vertueux soever être, que la seule envie de l'autre. C'est ce que nous avons aussi parmi voir l'expérience, que l'un et diminue dispises un autre travail, ils ont envie pour le bon nom de leurs compatriotes vertueux, et il arrive souvent, que ces éloges ceux qui, après qu'ils sont morts, qui au cours de leur vie, ils ont dispised. L'étudiant est transféré par une certaine envie d'honneur, qui est en lui occasionnés par la piqûre d'un nom honorable, désireux d'exceller au-dessus de tous les autres et qui doit se tenir au-dessus de la suprême tous les autres, et ce mohel fait de lui et de labeur pour parvenir à tous les signes de la perfection.
Le chiffre hiéroglyphique de la bonne renommée est la trompette, signifiant renommée et un bon nom, dit Pierius. Pour la même anime les soldats, et éveille les sortir de leur sommeil. Le fait même de la trompette d'une bonne renommée, car elle éveille l'esprit vertueux de la veille de la paresse, et les causes de leur stand toujours à la sentinelle, être prêt à faire un bon progrès dans leurs exercices d'obtenir un [éternel] nom de l'honneur . Le fait même de la trompette aussi parmi les soldats, leur enflamme les esprits et les rend de temps pour la bataille. La Trompette d'une bonne renommée et l'honneur, enflamme aussi l'esprit avec un aiguillon de la vertu, c'est pourquoi ainsi parle Plutarque de la vertu morale: "Le lawgivers occasion dans les villes amour de l'honneur et de l'envie, mais contre les ennemis qu'ils utilisent trompettes et flûtes, pour allumer la flamme de la colère et le désir des combats. " Et certes, il n'y a rien qui allume l'esprit à la vertu plus que la trompette de la gloire et l'honneur, et que surtout chez les jeunes hommes.
Le procureur de la Couronne, ou guirlande, et ornée de palmiers à panicule, est une figure de la récompense de la vertu, par laquelle le vertueux debout dans une guerre continuelle et de l'envie. "

La mort est entre l'infamie (XII) et fama, de renommée (XIV), comme des éperons ~ incite à la vertu.

Kwaw
*
21. Mundus
20. Angelus
19. Phoebus
18. Luna
17. Stella
16. Fulmine
15. Daemon
14. Fama
13. Necem
12. Crux
11. Senem
10. Fortuna
9. Quadrigas
8. Forti
7. Justo
6. Amor
5. Sacerdos
4. Regis
3. Regina
2. Flaminica
1. Caupo
0. Stultus

Dernière modification par kwaw93 (19-09-08 22:48:32)

...un jeu, je pense un bon jeu, qui mène par le biais de jouer à une connaissance de ce qui est bon et l'application de cette vision dans la vie quotidienne.

#23 20-09-08 12:10:59

Charly Alverda
Membre Soleil

Beau travail Knaw93

Je vois que ces vacances turques furent profitables ! J'invoque souvent comme clé de lecture du Tarot qu'il faut connaître le pouvoir de l'image dans les " emblèmes " encore appelés " hiéroglyphes " depuis la découverte de Horrapolon. Je ne me suis pas servi d'Alciat ni d'autres qui publient environ 100 ans après la création du Tarot. C'est Pétrarque le premier, qui dans ses " trionfi ", parle d'un ordre de vertus et de la " fama ". Mais ton exemple montre bien les tatonnements pour établir un ordre cohérent (et les sources de Nostradamus !). Il y a 3 principaux ordres de triomphes, je les ai communiqués ailleurs.

Cordialement,

Charly

#24 03-10-09 12:25:11

Charly Alverda
Membre Soleil

....

Dernière modification par Charly Alverda (28-05-10 17:17:32)

#25 03-10-09 13:36:17

Daimonax
Membre Diable
Lieu: IdF
Site web

J'ai dit ailleurs sur ce forum que l'imagerie des cartes mineures était la création des cartiers, pouvant avoir ainsi les influences du temps comme guides, et que je ne retenais que l'iconographie des majeures et la structure d'ensemble (l'"abaque") pour ces origines remontant à la fin de l'Antiquité tardive non chrétienne, dans ce milieu du théâtre-comédie romain (sous le patronage de Dionysos-Bacchus), dernier refuge des "gentils" (voir entre autres  Chronique des derniers païens, par Pierre Chuvin, Ed. les Belles Lettres, ou Christianisme et Paganisme IVe-VIIIe s., par MacMullen, même maison d'édition), qui elle-même est en continuité des temps de la Grèce archaïque.

Il y a une palette de nuances entre le faussaire et le mystificateur, sans hiatus, assurément, il faudrait un mot commun aux deux pour définir ma pensée.

Pour ma part, pour ce qui est de la "mystification" philosophique (la seule qui se distingue nettement des faussaires), j'y vois comme une version de la fable de la Fontaine avec les laboureur et ses fils, la pierre philosophale et la transmutation faisant office de trésor à chercher, avec de nombreuses découvertes scientifiques de chimie réelle comme récolte (et les techniques de faussaires de la spagyrie). Ou encore l'histoire de la soupe aux cailloux, une parabole pertinente utilisée par Eliphas Lévi, ou encore l'explication par Platon d'un oracle de Delphes appelant à doubler la pierre cubique pour sauver la Grèce, autrement dit, selon le philosophe socratisant, une invitation à étudier les mathématiques et la géométrie (problème résolu par le pythagoricien Archytas de Tarente, tyran de cette ville, ami de Platon et "professeur" aussi à son Académie).

Au fait, erreur de lien plus tôt dans la journée, mon commentaire sur les dés et les autres objets de la table du Bateleur est ici.   

Evohé !
Daimonax

Dernière modification par Daimonax (03-10-09 13:44:33)

Servitia regum superborum, suae libertatis immemores, alienam oppugnatum venire. (Tite-Live, II)
[Voyez] ces esclaves de tyrans arrogants, oublieux de leur propre liberté, venir agresser celle des autres.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création