Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 04-09-08 09:00:19

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

les outils du Bateleur

Je parlais des outils du Bateleur sur un autre post. Ouvrir ici une nouvelle discussion me parait judicieux.

Charly a écrit:

Nicoleo dit : " Il est novice parce qu'il a tout à apprendre. Il a cependant tous les outils pour le faire." Je serais ravi que tu détailles ces outils. Sa baguette : il veut mener le monde à la baguette ? Elle est du côté coeur, un jeune prestidigitateur ? Il regarderait son public, mais il n'y a pas de public !

Sa baguette, cher ami,
et si je puis employer un "cliché" tarologique, le relie aux cieux dont il reçoit les effets bénéfiques. Il la tient d'ailleurs en hauteur, et dirigée vers le haut.
Sa baguette pourrait être une "baguette magique" qui l'aide à trouver des trésors. Justement en ce qui le concerne, les trésors de sa vie à venir. Il existe un livre très intéressant sur les origines de la baguette magique de "Louis Figuier : Origine de la baguette divinatoire (Chapitre I)" dont je rapporte ces quelques lignes :
"Il existe, en effet, un traité fort connu des adeptes des sciences occultes, qui a pour titre La verge de Jacob, ou l’art de trouver des trésors. Mais on voit que le nom de Jacob était invoqué ici fort gratuitement.

Une baguette, une verge ou un bâton, ont représenté, dès les temps les plus anciens, le symbole extérieur de la puissance ou de quelque pouvoir surnaturel. Le sceptre des premiers rois n’était qu’un bâton garni de clous d’or ou d’argent. Lorsque Assuérus, roi des Perses et des Mèdes, donne son sceptre à baiser à la Juive Esther, c’est le signe d’une faveur ou d’une grâce telle qu’un souverain seul peut l’accorder.

Dans la Bible, Dieu lui-même nous est représenté avec cet attribut du bâton, qui symbolise sa toute-puissance ou sa miséricorde. Témoin ces paroles du psaume XXIII : Votre verge et votre bâton m’ont consolé. Dans le chapitre IV de l’Exode, l’Éternel dit à Moïse : Que tiens-tu à la main ? — Il répondit : Un bâton. Il dit : Jette-le à terre ; et il le jeta à terre et il devint serpent. Moise s’enfuit de devant lui."

On connait  également beaucoup le "baton d'Aaron" qui reverdit. Cela nous relie directement à nos tarots et aux outils que je vois sur la table devant notre UN Bateleur. Les dés ou deniers, les épées, les coupes et les bâtons.

Pour moi c'est un bateleur, un prestidigitateur, sans public, parce qu'il ne "joue" pas pour un public. Sa vie commence par un "jeu" mais on sait bien que c'est par le jeu que l'on apprend quelque chose aux enfants. Il joue pour lui. Il apprend.

Dernière modification par Nicoleo (04-09-08 09:15:11)

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#2 04-09-08 12:39:24

Tempérance
Membre Soleil

Re: les outils du Bateleur

Bonjour Nicoléo, Joss,

J'avais déjà fait parler le bateleur comme nous pouvons le rencontrer lors de tirages, aujourd'hui tu évoques les outils dont il dispose pour démarrer dans la vie.

La baguette reste pour moi le symbole de la clairvoyance, de la découverte nous parlons ici de la baguette du sourcier celui qui à l'aide de la baguette magique va chercher l'eau de la source, c'est de la magie et c'est sûrement la raison pour laquelle nous avons l'habitude de dire que ce jeune homme est habile.

Je ne souhaite pas développer davantage car je reste sur mon premier écrit qui encore une fois aide bien lors de notre rencontre avec lui au cours d'un tirage.

Dans tous les cas il va à la rencontre d'une ou plusieurs personnes, public ou pas, l'imaginaire fait le reste.

Sur sa table nous retrouvons les deniers qui nous parle d'argent, de liquidités (mercure) l'argent circule NON ?
Les dès nous parle de jeux c'est la raison pour laquelle nous avons coutume de dire de lui qu'il est joueur dans tous les sens du terme. Il ressent les choses...

Les couteaux, Nicole tu parles d'épées peuvent vouloir nous dire qu'au cours de son cheminement il va rencontrer des obstacles... normal ?

Les coupes nous parle de sentiments, ses affections etc...

Les bâtons, le feu, la puissance, l'intuition, la passion

La table nous aperceçons 3 pieds (l'équilibre à trouver) qui pourraient être marqués des signes, soufre, sel, mercure, car ce sont les trois piliers du monde objectif.

Le bateleur nous parle en général du consultant, sur le plan de l'esprit, il manifeste le mystère de l'unité.

Il ouvre le jeu avec très souvent de belles perspectives...

Bien à vous,

Tempérance

#3 04-09-08 15:03:35

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Bonjour les filles bonjour à tous

Nicoléo dit que c'est une baguette magique qui l'aide à trouver des tresors
je suis un peu moins romantique smile alors je lui donne le nom de clé,
ne vous semble t il pas qu'il la tient en hauteur en regardant derrière, comme pour interroger s'il a pris là le premier bon outil parmis ceux qu'il a à sa dispostion?
son intuition est bonne puisque on retrouve cette baguette/clé sur le ventre de la papesse, (début du voyage) de plus il avait un super indice avec la couleur chair de sa table (sur le grimaud du moins)
la carte du bateleur est pour moi une clé qui tient une clé, si l'on arrrive à saisir le sens de cette première carte, elle ouvre  les autres .

croyez vous que lorsqu'un sexe est representé il le lève en demandant :
" qui a perdu ceci ? "smile
amicalement
joss

#4 04-09-08 15:29:48

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour toutes les deux,

Clef pourquoi pas, puisque il ouvre le jeu, la clef ouvre la porte de l'initiation qui le conduira vers le voyage qu'il doit effectuer.

La clef du paradis, la clef du destin nous faisons souvent appel à elle pour donner la réponse à nos interrogations, car posséder la clef nous permet de nous ouvrir, de faire des découvertes, de comprendre bien des mystères... lorsque l'on détient la clef nous possédons un certain pouvoir sur les choses, les êtres.

Depuis peu j'en ai une accompagnée de la serrure (réplique du 15ème siècle).

Sur le Wirth la papesse tient des clefs celle de la connaissance, de ses secrets, elle les garde jalousement NON ?

Amitiés,

Tempérance

#5 04-09-08 16:02:42

Tempérance
Membre Soleil

Re bonjour les filles,

Placé en roue, le mat précède le bateleur, donc il le regarde... et si c'était lui, le mat qui arrive avec sa besace et qui dépose, déballe tous ces outils sur la table, il termine un cycle et en recommence un autre NON ? qu'en pensez-vous ? D'ailleurs avez-vous remarqué sur la table est posé un sac, une besace qui contenait tous ses outils NON ?

Il a encore l'innocence d'un enfant, pleins d'illusions, il va vers la maturité qui le conduira vers la bienveillance envers autrui du moins je l'espère et j'ai envie de le penser.

Terre, Air, Feu et Eau, les quatre éléments sont présents, avec de la persévérance, de la volonté, ses expériences de la vie lui permettront de vaincre les difficultés qui se présenteront et il pourra devenir un homme.

#6 04-09-08 16:25:53

joss
Membre Soleil

Bonjour
Je viens d'aller voir la papesse de Wirth dont tu parles Temperance j'en ai profité pour regarder toutes les cartes que je trouve très douces sauf la maison dieu !
ce jeu que je vos pour la première fois est très imagé, pour ne parler que de la papesse avec ses clés ou le yin et le yang sur le livre,
je le trouve un peu trop moderne, mais si je deviens un jour une taroteuse smile
je pense que j'aurais beaucoup de plaisir à l'utiliser juste pour les "jolies images"

je pense come toi que le mat a posé son baluchon ou que le bateleur en a herité
auquel cas le mat pourrait il etre la fin  et le bateleur le recommencement ?
amicalement
joss

#7 04-09-08 16:35:38

Nicoleo
Membre Jugement

joss a écrit:

je pense come toi que le mat a posé son baluchon ou que le bateleur en a herité
auquel cas le mat pourrait il etre la fin  et le bateleur le recommencement ?

Lorsque le tarot est placé en "roue", cela devient une évidence à part qu'à ce moment là tu ne peux ni parler de fin ni parler de recommencement... smile
La mort devient une naissance dans les mondes invisibles
la naissance sur terre est une mort dans les mondes invisibles.

Le mot outil, que j'avais employé et que Charly voulait que je développe, je l'ai employé à dessein, puisqu'il nous renvoie directement aux cartes dites mineures.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#8 04-09-08 16:55:34

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

J'avais déjà fait parler le bateleur comme nous pouvons le rencontrer lors de tirages, aujourd'hui tu évoques les outils dont il dispose pour démarrer dans la vie.

Bonjour Tempérance, Joss,

Oui, tu as raison. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu envie d'étendre plus loin ce que nous savions déjà du Bateleur, en y associant les Mineures. C'est pour moi, l'homme UN, qui a devant lui toutes ses extensions. En ce sens, non seulement il est UN, mais également il est COMPLET.
Le Bateleur de notre TDM est complet. Il démarre le pélerinage des Majeures, et dispose des MINEURES.

Amicalement. Nicoleo

#9 04-09-08 22:05:12

lelo
Membre Maison Dieu

Nicoleo a écrit:

Le Bateleur de notre TDM est complet. Il démarre le pélerinage des Majeures, et dispose des MINEURES

A quoi bon un pélerinage pour un Bateleur complet ?

Certes, des outils sont à sa disposition, mais rien ne l'oblige à se servir de tous, ni personne à aller en chercher d'autres, en faisant, par exemple un pélerinage au cours duquel il utilisera Majeures et MINEURES...

#10 05-09-08 09:21:06

Nicoleo
Membre Jugement

lelo a écrit:

A quoi bon un pélerinage pour un Bateleur complet ?

Bonjour Lelo,

Je ne pense pas que ce soit incompatible. j'ai employé le mot "complet" et non "plénitude". Il est complet parce qu'il est en possession de "tous ses corps". Il est donc prêt.
Maintenant, il possède tout ce qu'il faut pour le pélerinage, y compris les outils mis à sa disposition. Et libre à lui, comme à nous, comme à tous, de s'en servir ou non, ou d'aller en chercher d'autres.... tu as parfaitement raison.
Dans cette carte, l'Infini et son Mystère sont particulièrement présents. C'est ce que je ressens... smile
L'Infini des possibilités qui s'offrent à lui... et le Mystère de la vie et de la mort
L'Infini de ce qu'il y a derrière lui et peut-être représenté par le Mat, qui l'a précédé.... et le Mystère de la mort-renaissance.

Naturellement je peux me tromper
ou demain avoir un autre ressenti, qui sait ? smile
Car, je n'ai aucune certitude, uniquement des ressentis. C'est d'ailleurs les ressentis que je cherche dans les cartes.
Et toi ? que cherches-tu avec le tarot ?

Amicalement. Nicoleo

#11 05-09-08 10:14:23

joss
Membre Soleil

Bonjour à tous
Nicoléo veux tu m'expliquer pourquoi tu emploies "pélerinage"
je vois l'apprentissage, l'évolution, jusque là pelerinage ne m'était pas venu à l'esprit
Pour notre bateleur je suis de ton avis, j'imagine qu'il est le premier d'un jeu de 78 cartes
il est donc sencé les aborder toutes reste à savoir si nous, nous y parviendrons
amicalement
Joss

#12 05-09-08 16:26:18

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour Joss,

Je ne suis pas la seule à utiliser ce terme de "pélerinage" ! JC Flornoy en a fait le titre de deux de ses publications,
"le Pélerinage de l'âme" et le "Pélerinage des bateleurs".
Voici ce qu'il en dit dans le "pélerinage de l'âme" :

" Les 22 arcanes majeurs du Tarot décrivent d'une manière imagée le chemin de vie d'un individu, de son incarnation à sa libération. C'est une carte de géographie qui décrit l'itinéraire intérieur de l'être au travers des cinq  phases de l'existence : enfance, apprentissage, compagnonnage, maîtrise et sagesse.

"Chaque arcane représente une étape sur le chemin de vie, un stade de réalisation"

J'ai trouvé que je ne pouvais pas mieux répondre à ta question qu'en me servant de cet extrait, de ce Maître !
je n'aurais fait autrement que du mauvais plagiat smile

Amicalement. Nicoleo

#13 06-09-08 18:12:50

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

Pèleriner n'est-ce pas d'abord répondre à un appel, quitter son lieu de vie habituel pour partir vers un inconnu à découvrir ?

c'est celui de la rencontre, aller vers l'autre, trouver son chemin spirituel ou pas, dans tous les cas le pèlerin va vivre une expérience personnelle, il avance par étape, son parcours peut paraître long parfois, suivi d'interrogations, de doutes, mais qu'importe si le pèlerin n'a pas peur de la solitude, il trouvera la sérénité non ?

Chère Tempérance, je me suis autorisée à déménager une partie de ton post sur l'Amoureux, sur ce post :les outils du Bateleur, parce qu'il me semblait absolument convenir à la tournure de notre échange sur le pélerinage.

Quand j'entends le mot "pélerinage", je vois le chemin vers Compostelle. Toulouse en était une étape importante et les coquilles Saint-Jacques y sont bien présentes, en particulier une coquille énorme se trouve dans l'entrée de l'Hôtel-Dieu-Saint-Jacques, qui fut un hospice, et précédemment encore un lieu de repos pour les pélerins.

Le caractère commun à tous les pèlerinages est de représenter une rupture qui marque un temps de retour sur soi et d'ouverture.

Tous ceux qui entreprennent un "pélerinage de Compostelle", actuellement, s'accordent à dire la même chose que toi, même s'ils ont entrepris ce voyage sans but spirituel.
Pourrions-nous dire qu'avec le Jeu de Tarot, nous pourrions faire l'économie d'un voyage, tout en obtenant de nous "rencontrer" et de nous re-connaître ?

Amicalement. Nicoleo

#14 06-09-08 19:09:29

Tempérance
Membre Soleil

Chère Nicoléo,

Tu as bien fait, cela ne me dérange pas du tout.

La prochaine fois que je fais une halte à Toulouse, la dernière c'était en décembre... j'irais voir cette coquille dont tu parles.

"Pelérinage" nous pensons tout de suite aux Pèlerins de Compostelle.

Tu dis peut on faire l'économie d'un voyage...

Nicoléo toutefois je pense que c'est différent ce n'est pas la même approche même si sur le fond la démarche est la même, il est certainement très intéressant de partir marcher sur les routes que ce soit pour une quête spirituelle ou non. Tout marcheur sur un chemin de Saint-Jacques est appelé Pèlerin on ne connaît pas toujours les motivations de chacun d'ailleurs est-ce nécessaire ? je ne le pense pas. La personne qui part sur les routes est à la recherche, en attente de quelque chose que ce soit mystique ou simplement acquérir une nouvelle expérience NON ? La préparation du voyage invite aux rêves, l'imaginaire prend beaucoup de place...

Personne ne pourra dire le contraire Compostelle est un pèlerinage Catholique, pourtant beaucoup de non croyants empruntent ces chemins, chacun à sa ou ses motivations, nous devons les respecter.

Le marcheur doit prendre son temps avec le tarot nous devons faire la même chose prendre notre temps NON ? la sagesse est nécessaire pour arriver à bon port, ne pas se décourager, accepter le soleil qui cuit, la pluie, et même les ampoules aux pieds. En revanche il vit au contact de la nature qu'il apprend à ressentir, ses sens vont s'éveiller... la fatigue sera présente, mais toujours bien dosée afin que les pensées soient de bonne qualité...

Je pense que nous pourrons encore en parler il y a beaucoup à dire qu'en penses-tu ?

Cela me plairait beaucoup de faire même qu'un petit bout de chemin car pour moi cela va dans la même démarche que le tarot. Je transcris peut-être mal ma pensée...

Amitiés,
Tempérance

#15 06-09-08 21:35:15

joss
Membre Soleil

Bonjour les filles
merci Nicoléo pour tes explications, mais je n'arrive pas à adherer
lisons la définition :
Un pèlerinage est un voyage effectué par un croyant (pèlerin) vers un lieu de dévotion, vers un endroit tenu pour sacré selon sa religion. ...
le bateleur à mon sens ne peut croire en quelque chose qu'il ne connait pas encore
bises
Joss

#16 06-09-08 21:44:48

Tempérance
Membre Soleil

Salut Joss,

Dans partage je crois j'avais lancé une discussion sur la question et je pense que ce fil de discussion aurait mieux sa place à cet endroit.

Sur le post de Nicoléo je reprends cette phrase
"Chaque arcane représente une étape sur le chemin de vie, un stade de réalisation"

Quand je pense pélerin je ne pense pas à une carte en particulier comme l'hermite par exemple, mais aux 22 cartes puisque nous pouvons faire un cheminement spirituel.

Bisous,

Tempérance

#17 06-09-08 21:55:16

joss
Membre Soleil

Bonsoir Temperance
j'ai mis le post ici parce que je parlais du bateleur smile
je veux bien aller en parler n'importe ou à condition que tu  m'expliques comment déplacer le post smile
bises
joss

Dernière modification par joss (06-09-08 21:57:06)

#18 06-09-08 22:03:00

Tempérance
Membre Soleil

Re Salut Joss,

Mais ce n'était une remarque par rapport à ce que tu disais moi cela m'est égal, Tu sais bien que je ne sais pas comment on procède, tout à l'heure Nicoléo l'a fait, de l'amoureux elle a remonté sur ce fil voilà c'est tout.

C'était également pour que tu puisses consulter l'échange entre moi et Nicoléo.

Bisous,

Tempérance

#19 07-09-08 09:17:30

Nicoleo
Membre Jugement

Mes Amies et Amis,

sur le site que je vous joins :

http://www.cnrtl.fr/etymologie/pèlerin
j'ai trouvé des définitions anciennes fort intéressantes,
et en particulier le sens initial de "pélerin", dans la première moitié du 12ème siècle c'est "homme de passage sur cette terre".

Fin du 12ème sielle, c'est celui ou celle qui se rend dans un lieu saint (pélerin et pélerine)

au 13ème siècle on dit pélerin en parlant du chrétien cheminant sa vie terrestre vers la Cité Céleste

puis individu, mendiant, pauvre hère

fin du 14ème siècle, c'est un bon compagnon et même une espèce de faucon le faucon pélerin.

cela s'étend à celui qui voyage à l'étranger, qui vient de l'étranger, qui concerne l'étranger.

Je vous rapporte un passage particulier :

"""Sous l'inspiration chrét., ce mot s'est rattaché à différents types de marche et d'exil pour Dieu, notamment ceux du peuple de l'Exode, et des justes et des prophètes errant dans le désert, images du chrétien «étranger et voyageur sur la terre» (Hébr. XI, 13 et supra A 1 b). Ces modèles sont, entre autres, à la source de la marche d'exil du moine quittant son pays pour aller vivre dans un autre en étranger (cf. St Alexis, supra A 1 a) et de celle sur les traces du Christ et des saints, ce dernier type remontant à St Jérôme qui entraîna un bon nombre de fidèles en Terre sainte"""

Notre Bateleur, quel que soit le jour sous lequel vous le regardiez, y trouve quelque part son compte, vous ne trouvez pas ?

Dernière modification par Nicoleo (07-09-08 09:24:19)

Amicalement. Nicoleo

#20 07-09-08 09:29:24

Nicoleo
Membre Jugement

joss a écrit:

le bateleur à mon sens ne peut croire en quelque chose qu'il ne connait pas encore

Bonjour Joss,

si on se réfère à "l'homme de passage sur cette  terre"
ou à 'homme cheminant sa vie terrestre vers la Cité Céleste,
notre Bateleur peut commencer son pélerinage, sans même en avoir une réelle conscience.

Nous-mêmes, qui sommes ce Bateleur, avons-nous toujours eu conscience que nous cherchions une évolution spirituelle ?

Amicalement. Nicoleo

#21 07-09-08 09:51:49

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

La prochaine fois que je fais une halte à Toulouse, la dernière c'était en décembre... j'irais voir cette coquille dont tu parles.

Bonjour Tempérance,
Alors, puisqu'il t'arrive de venir jusqu'à Toulouse, la prochaine fois que tu auras cette possibilité, je me ferai un plaisir de t'y accompagner, si toutefois tu le désires smile

Tu dis peut on faire l'économie d'un voyage...

c'était une boutade naturellement, encore que ???

Le marcheur doit prendre son temps avec le tarot nous devons faire la même chose prendre notre temps NON ? la sagesse est nécessaire pour arriver à bon port, ne pas se décourager, accepter le soleil qui cuit, la pluie, et même les ampoules aux pieds. En revanche il vit au contact de la nature qu'il apprend à ressentir, ses sens vont s'éveiller... la fatigue sera présente, mais toujours bien dosée afin que les pensées soient de bonne qualité...

Tu n'es pas bien loin de ce que je pensais avec ma boutade, tu ne crois pas ?

Cela me plairait beaucoup de faire même qu'un petit bout de chemin car pour moi cela va dans la même démarche que le tarot.

Ca me plairait également beaucoup ! mais un petit bout de chemin seulement, et avant d'arriver sur le Champ des Etoiles, je reprendrai mon tarot, ou bien le livre d'Henri Vincenot, le Chemin des Etoiles, pour ne pas arriver jusqu'à Compostelle, lieu trop fréquenté, trop foulé, trop touristique, qui doit perdre son "âme" !

Dernière modification par Nicoleo (07-09-08 09:52:38)

Amicalement. Nicoleo

#22 07-09-08 11:04:22

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour Nicoléo,

J'accepte ta proposition si je me rends à Toulouse cela nous permettra de nous rencontrer !!!

Je pense que le sujet va se terminer voilà ce que j'ai trouvé qui va assez bien avec le bateleur.

Pour certains le chemin de Compostelle devient un chemin iniatique comme il l'a été pour les chevaliers, les compagnons ou les alchimistes et sans doute beaucoup de ceux qui y ont cherché la connaissance.

Voyage jusqu'au 20ème siècle, le mot a été synonyme de pèlerinage. (pour les 22 lames)

Pèlerine mot apparu au 17ème siècle pour désigner la cape du pèlerin. (pour l'hermite)

Hospice ce mot parfois employé à tort, n'est pas synonyme d'hôpital.  Il n'apparaît que tardivement, à la fin du 17ème siècle, pour désigner une maison accueillant des voyageurs et des pèlerins.

Humilité au cours de sa marche il l'apprend comme accepter ses propres limites physiques, il apprend également à demander et à recevoir. (pour nous les taroteuses)

Bisous,

Tempérance

#23 07-09-08 15:23:24

Nicoleo
Membre Jugement

Tempérance a écrit:

Pèlerine mot apparu au 17ème siècle pour désigner la cape du pèlerin. (pour l'hermite)

Suivant mes sources, j'ai constaté que "pélerine" était utilisé au 12ème siècle, pour désigner le féminin de "pélerin" ! La langue française a toujours eu peur du féminin. Une pélerine fait certainement beaucoup moins "pélerinage" que le pélerin... lol

Hospice ce mot parfois employé à tort, n'est pas synonyme d'hôpital.  Il n'apparaît que tardivement, à la fin du 17ème siècle, pour désigner une maison accueillant des voyageurs et des pèlerins.

Si le mot hospice pouvait désigner, jusqu'il y a peu, un hôpital (ou une "maison de retraite" ), c'était un hôpital pour les pauvres gens. Il faisait perdurer la  fonction de cet établissement qui accueillait les voyageurs et les pélerins, souvent sans aucun moyen et en piteux état !

Humilité au cours de sa marche il l'apprend comme accepter ses propres limites physiques, il apprend également à demander et à recevoir. (pour nous les taroteuses)

Absolument d'accord avec toi.

Amicalement. Nicoleo

#24 07-09-08 22:07:14

Tempérance
Membre Soleil

Bonsoir Nicoléo,

Tu as tout à fait raison de me le rappeler hospice était celui ou l'on retrouvait les pauvres gens.

A bientôt, Amitiés

Tempérance

#25 08-09-08 08:58:05

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour amis,
Bonjour Tempérance,
Et bien, le sujet du pélerinage n'est pas terminé...
Nous allons le reprendre sur une autre discussion, grâce à Charly !
J'ai imprimé son texte, pour le lire hors écran, et comme je suis "écolo", et que j'évite d'imprimer, je l'ai fait sur du papier qui a déjà servi, et en si petits caractères qu'il va bien me falloir utiliser la loupe lol
Le Bateleur avait-il une loupe dans ses outils ?
Même pas des lunettes pour aller derrière le miroir ?
Même pas un écran aux illusions ?

Amicalement. Nicoleo

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création