Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 27-08-08 09:47:19

Tempérance
Membre Soleil

XIII - ARCANE SANS NOM

Bonjour à toutes et à tous,

Joss je reprends nos discussions concernant les cartes majeures.

Sur certains jeux elle regarde vers le passé, sur d'autres l'avenir, je choisis de travailler avec le Conver donc elle regarde l'avenir.

Arcane sans nom = Saturne - Transformation

Elle annonce des transformations profondes, des changements importants, des mutations, des choix, des séparations voulues ou mal vécues, souvent il s'agit d'une libération mais faut il encore être dans la démarche pour s'en rendre compte (c'est une saturnienne il faut du temps, beaucoup de temps) il ya de la lenteur, de la tristesse...

LE nous dit le mat se place avant l'arcane sans nom, donc le mat va de l'avant et la 13 lui permet de faire les changements nécessaires à son évolution ?

Nous parlons de passions, de difficultés, de mort symbolique, mourir d'un état pour renaître, s'ouvrir à une remise en question, si nous sommes dans la démarche cela peut se faire dans l'aisance, dans le cas contraire cela peut-être douloureux, cela demande un travail de deuil, parfois un sacrifice à faire pour évoluer, faire avancer les choses, que ce soit dans le domaine d'une rupture professionnelle, amicale ou amoureuse.

Pour retrouver l'apaisement elle nous demande d'extérioriser nos sentiments, nos émotions, nous libérer !!!
elle s'est dépouillée de tous biens superficiels

La faux va trancher, couper, éliminer, épurer pour détruire et reconstruire autrement, l'épi de blé le confirme.

Elle nous invite encore à la méditation, à nous interroger afin de prendre les décisions qui s'imposent, ce n'est pas toujours facile de laisser nos acquis dans tous les sens du terme, tourner une page oui mais à quel prix ?
Ne la prenons pas comme une fatalité, gardons l'espoir d'une nouvelle vie (épi blé)

Ces dernières années je l'ai rencontré souvent cette carte, c'est peut-être pourquoi j'en parle assez facilement, j'arrête là car c'est sans fin.

A vous lire,

Tempérance

#2 27-08-08 11:06:57

maïna
Membre Pape

Re: XIII - ARCANE SANS NOM

Bonjour wink

Après le changement de regard dans le Pendu, et ainsi l'ouverture de nouveaux possibles, l'Arcane sans nom vient trancher les attachements à nos habitudes, nos anciens regards, nos anciennes certitudes, tout ce qui nous semblait acquis et définitif.

Il vient aussi nous rappeler que nous ne sommes pas immortels.

Il dit qu'à chaque instant de notre vie, des choses meurent en nous, n'ont plus lieu d'être, car la vie est toujours en mouvement. Il nous appartient de nous alléger consciemment et régulièrement de ce qui n'a plus lieu d'être en nous, de ce qui n'est plus d'actualité, qui appartient au passé.
C'est une actualisation permanente qui nous est demandé, une fluidité par rapport à ce que la vie nous présente.
Allègement qui permet de le changement, structure (le squelette = la structure) allégée de ce qui a été accumulé sur elle, afin que l'on puisse se "réorganiser".

Ca parle de guérison aussi pour moi, dans le même processus. Se décharger, poser ses valises, abandonner ce qui est inutile et qui nous parasite.
Se défaire de tout ce qui est mort en nous pour accueillir la vie.

Maïna

#3 27-08-08 11:38:15

Tempérance
Membre Soleil

maïna a écrit:

Bonjour wink

Il dit qu'à chaque instant de notre vie, des choses meurent en nous, n'ont plus lieu d'être, car la vie est toujours en mouvement. Il nous appartient de nous alléger consciemment et régulièrement de ce qui n'a plus lieu d'être en nous, de ce qui n'est plus d'actualité, qui appartient au passé.
C'est une actualisation permanente qui nous est demandé, une fluidité par rapport à ce que la vie nous présente.
Maïna

Tu as tout à fait raison il faut s'alléger du passé pour que notre regard change et puisse prendre le chemin qui nous conduit vers un nouvel espace.

Tempérance

#4 27-08-08 11:38:26

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Bonjour temperance,

Qu'est ce que je vois ?
un squelette couleur chair qui fauche ! c'est la moisson signe de vie puisqu'elle donnera le blé, bien representé sur la colonne vertébrale, qui  sera semé ... et tout recommencera
la lame rouge est en action on se demande meme si elle n'a pas coupé le pied de l'arcane ?
les changements ne se font pas sans douleur," on y laisse des plumes" et plus encore, personne n'échappe à cela comme semble le montrer les membres au sol, les tetes couronnées ou pas (aucun pouvoir matériel, même le plus grand, ne protège du changement ou de la perte).
le Bateleur après sa préparation interieure avec le pendu s'est sans doute dépouillé du matiriel jusqu'à ses vetements pour construire son MOI et son image

Temperance je vois aussi beaucoup de douleur dans ce "passage" d'ailleurs le mot passage prend pour moi toute sa signification, passage dans l'au delà de soi

Pour le mat que tu évoques, ne dit on pas qu'il est partout present ?
certes la position du mat et du XIII est la meme, les deux sont en mouvement et vont de l'avant
l'un est sans nom, l'autre sans chiffre, a ce propos j'aimerais que l'on me dise si le mat compte pour zéro lors du calcul de la synthèse

Amicalement
joss

#5 27-08-08 11:46:22

Tempérance
Membre Soleil

joss a écrit:

Bonjour temperance,

Pour le mat que tu évoques, ne dit on pas qu'il est partout present ?
certes la position du mat et du XIII est la meme, les deux sont en mouvement et vont de l'avant
l'un est sans nom, l'autre sans chiffre, a ce propos j'aimerais que l'on me dise si le mat compte pour zéro lors du calcul de la synthèse

Amicalement
joss

Bonjour Joss,

Je laisse le soin à Laurent de répondre, mais je pense effectivement que le mat est présent partout puisqu'il a le nombre zero.

Pour le calcul de la synthèse je prends zero, mais d'autres prennent 22 à toi de choisir ta méthode le principal c'est de ne pas en changer.

Pour moi qui utilise l'astrologie je ne pense pas que l'arcane sans nom soit en mouvement, pour moi encore une fois je la pense statique.
Quant au mat l'inattendu est toujours de la partie.

Bien à toi,

Tempérance

#6 27-08-08 11:54:05

maïna
Membre Pape

Pour ma part, je prends 22 pour le Mat.

La douleur dans les changements... oui c'est souvent le cas mais je crois que c'est important de voir "qui" souffre à ce moment-là. C'est à dire quelle partie de nous. Ca peut nous permettre de relativiser et d'adoucir le processus.

Maïna

#7 27-08-08 12:06:00

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

C'est VRAIMENT à vous de décider une convention pour cette question. Parce que le Tarot ne s'exprime qu'avec le NOMBRE, vous parlez de chiffres qui s'additionnent ou se retranchent. Vous posez cette question en terme d'AVOIR, le Tarot à l'origine ne répond qu'en terme d'ËTRE.
Ainsi il vous faut créer une grille de lecture pour appliquer le tarot aux choses de la Bourse par exemple ou utiliser un tarot spécifique, le Wirth me semble approprié.

EXEMPLE : j'ai lu sur ce forum à propos de la Bourse justement : 16 + As de coupe ==> doutes dans le foyer (approximatif de ma part ) Oui avec le Wirth et sa Maison Dieu. Non avec le Conver : des gens si heureux de trouver " l'herbe dorée " que l'un deux fait des cabrioles, ma grand-mère aurait dit plus justement pour traduire cette surprise et cette joie : " Il s'est retrouvé cul par dessus tête !"

Je vous Renvoie ? ce texte de Henri Giriat : NOMBRES

Amitiés

Charly

" D'OÙ PROVIENT LE NOMBRE ? DE QUEL ABÎME, ABÎME À SOI-MÊME ? QUESTION SANS RÉPONSE. MYSTÈRE SANS APPROCHE. SANS ORIGINE ET NE DONNANT POINT ORIGINE.

ZÉRO, C'EST TROP PEU DIRE POUR QUI EST, QUI EST LE TOUT DE RIEN. EST-CE ASSEZ DIRE POUR QUI N'EST, QUI EST DU TOUT LE RIEN ? EN-DEÇÀ AU-DELÀ DES NOMBRES, LE NOMBRE NE SE DÉNOMBRE PAS. LE NOM QUI N'A POINT NOM N'A QUE NOM POUR SE DIRE.

NON-ÉTANT NON-NÉANT

NIANT LE OUI POUR LE NON,

NIANT LE NON POUR LE OUI,

NIANT ET LE OUI ET LE NON,

NIANT LA NÉGATION DE LA NÉGATION,

RENIANT POUR RENAÎTRE,

POUR QUE LE OUI PARAISSE,

POUR QUE LE OUI RÈGNE SUR L'APPARENCE.

POUR QUE LA LUMIERE SOIT.

ET C'EST L'UN.

ET C'EST L'ÊTRE PAR CETTE INEXPLIQUABLE FISSURE ENTRE L'ABSENCE ET LA PRÉSENCE.

L'ÊTRE EN SOI PEUT-IL AVOIR SECOND ? IL EST.

SANS ALTÉRITÉ. SEMBLABLE À SOI-MÊME. INALTÉRABLE.

LUMINEUX DE SA PROPRE LUMIÈRE.

SANS ADDITION NI SOUSTRACTION,

SANS MULTIPLICATION NI DIVISION,

ENTIER PRÉSENT DANS LA DIVERSITÉ DES ÊTRES, L'UN N'EST L'OBJET D'AUCUNE OPÉRATION. IL EST L'OPÉRATEUR. PRINCIPE. PREMIER. DERNIER. DE L'UN, EN L'UN, LA PROCESSION DES NOMBRES.

COMBIEN DE NOMBRES POUR TRACER LE TOUR DE LA TOTALITÉ ?

DE UN A DIX 10 NOMBRES SUFFISENT QUI S'ENGENDRENT. QUI NE S'ENGENDRENT QUE PAR DÉVELOPPEMENT DES UNS VERS LES AUTRES, AU REGARD DE L'UN.

NON PAR ADDITION. L'UN NE S'ADDITIONNE PAS. MAIS PAR COMPOSITION. DANS SA COMPOSITION CHAQUE NOMBRE EST UN RÉCEPTACLE PARFAIT. UNE MESURE FINIE DE L'INFINI. IL PORTE L'UN ET L'UN LE SUPPORTE."

#8 27-08-08 12:22:12

joss
Membre Soleil

Bonjour à tous

si l'on peut choisir j'opte pour le zéro, il me convient mieux
zéro n'est pas rien mais me semble plus "leger" que 22
Amicalement 
Joss

#9 27-08-08 12:36:05

Tempérance
Membre Soleil

Charly Alverda a écrit:

Bonjour

EXEMPLE : j'ai lu sur ce forum à propos de la Bourse justement : 16 + As de coupe ==> doutes dans le foyer (approximatif de ma part ) Oui avec le Wirth et sa Maison Dieu. Non avec le Conver : des gens si heureux de trouver " l'herbe dorée " que l'un deux fait des cabrioles, ma grand-mère aurait dit plus justement pour traduire cette surprise et cette joie : " Il s'est retrouvé cul par dessus tête !"

SUPPORTE."

Bonjour Charly,

Le tirage a été fait par Nicoléo avec le TMG, c'est ce tirage qui compte. Nous n'avons pas sorti le 16 avec l'as de coupe mais l'amoureux, voilà pourquoi je parlais des doutes et je suis désolée mais l'as de coupe représente bien la famille dans un sens élargi.

Nous ne sommes pas dans le même registre c'est la raison pour laquelle nous pourrions en discuter sans fin...

Bien amicalement et sans rancune,

Tempérance

#10 27-08-08 12:51:23

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

J'avais cru lire le 16, autant pour moi ! Mais il est vrai que nous ne sommes pas dans le même registre, aussi pensais-je en accord avec vous la nécessité de définir une convention personnelle et partager cette convention entre vous. Est-ce possible ? Le Mat qui remplace toutes les cartes pour les joueurs ne pourrait-il pas être remplacé par n'importe quelle carte quand il sort dans un tirage ?
Une puriste (mais avait-elle tort ?) pensait que pour la taromancie  il fallait créer son propre jeu !

J'ai souri avec le tirage pour la Bourse. Tout notre être ressent depuis des mois une crise qui grandit jour après jour et mettra des années pour s'inverser.

Amicalement

Charly

#11 27-08-08 13:42:22

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Charly Alverda a écrit:

J'ai souri avec le tirage pour la Bourse. Tout notre être ressent depuis des mois une crise qui grandit jour après jour et mettra des années pour s'inverser.

oui, tu avais bien raison de sourire.
Sur un autre post, effectivement avec  ce tirage auquel tu fais allusion, tirage à la Madame Irma, tout à fait événementiel, et qui donc ne pouvait te convenir smile (je le savais à l'avance) je nous facilitais la tâche, puisque nous avions déjà la réponse.... lol
Mon intention était tout simplement de faire un tirage avec le jeu complet des 78 cartes. C'est ainsi que je conçois l'étude : par la pratique et non par l'étude abstraite des cartes.
L'étude et les tirages sont l'objet de ce forum, les deux me plaisent parce que je ne suis pas une puriste. Je touche à tout, et donc à rien.... smile J'ai plaisir à m'instruire grâce au Savoir que tu veux bien nous offrir, mais j'ai plaisir également à manipuler mes cartes avec une grande légèreté.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#12 27-08-08 13:43:37

maïna
Membre Pape

Oui pour moi c'est une convention à adopter, en accord avec soi, et de façon cohérente. De la même manière qu'on lit les symboles du Tarot, certaines choses sont partagées par la plupart des lecteurs de Tarot, mais certaines visions nous sont personnelles, et c'est en batissant petit à petit cette "grille de lecture" (qui n'est jamais figée, qui s'enrichit en permanence) que l'on développe une relation intime avec le Tarot et que l'on peut arriver à entendre ce qu'il nous dit lors d'un tirage.
C'est de l'énergie, le Tarot répond à ce que l'on demande pour que l'on puisse comprendre sa réponse, et la mettre en application dans notre vie. C'est comme ça que je le ressens en tout cas.

Maïna

#13 27-08-08 14:00:55

Tempérance
Membre Soleil

Nicoleo a écrit:

Charly Alverda a écrit:

Mon intention était tout simplement de faire un tirage avec le jeu complet des 78 cartes. C'est ainsi que je conçois l'étude : par la pratique et non par l'étude abstraite des cartes.
L'étude et les tirages sont l'objet de ce forum, les deux me plaisent parce que je ne suis pas une puriste. Je touche à tout, et donc à rien.... smile J'ai plaisir à m'instruire grâce au Savoir que tu veux bien nous offrir, mais j'ai plaisir également à manipuler mes cartes avec une grande légèreté.

J'adhère tout à fait avec ce que Nicoléo a écrit, elle sait mieux exprimer ce que je souhaitais te dire Charly.

Moi aussi jai besoin de manipuler mes cartes et de les faire parler, ce n'est pas toujours facile de se frayer un chemin sur le forum, il faut en vouloir et y croire pour persévérer.

Amitiés,

Tempérance

#14 27-08-08 14:03:07

Nicoleo
Membre Jugement

maïna a écrit:

Oui pour moi c'est une convention à adopter, en accord avec soi, et de façon cohérente.

Charly a écrit:

aussi pensais-je en accord avec vous la nécessité de définir une convention personnelle et partager cette convention entre vous. Est-ce possible ?

A moins que je ne comprenne pas réellement ce que vous mettez comme sens au mot "convention", je ne vois pas comment on pourrait en adopter une et la partager "entre nous", à moins d'écrire un bouquin....
D'où selon moi, la nécessité d'interpréter conjointement des tirages, afin de confronter nos propres conventions (qui nous viennent à la fois de nos lectures, et des  souvenirs que nous en avons  ainsi que de nos ressentis intuitifs)

Dernière modification par Nicoleo (27-08-08 14:08:43)

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#15 27-08-08 15:20:53

Charly Alverda
Membre Soleil

Nicoléo a écrit : " D'où selon moi, la nécessité d'interpréter conjointement des tirages, afin de confronter nos propres conventions (qui nous viennent à la fois de nos lectures, et des  souvenirs que nous en avons  ainsi que de nos ressentis intuitifs)"

Oui, merci, voilà ce que je ne comprenais pas dans l'approche mantique. Je ne voyais pas assez la différence entre la tarologie et la taromancie.

Jung s'est servi des symboles de l'alchimie pour bâtir sa vision de la psychologie. Je pense qu'il aurait pu partir des tarots s'il les avait étudiés. Il n'a fait qu'une seule allusion au tarot, ce qui est dommage. Je ne suis pas psy, mais je pense que Jung a fait une découverte capitale pour la connaissance de l'être en plaçant les symboles comme principes informatifs de l'être.

C'est le côté " magie incontrolée " dans le cadre du  développement de l'intuition qui m'interpelle !!! si je comprends bien Maïna : " C'est de l'énergie, le Tarot répond à ce que l'on demande pour que l'on puisse comprendre sa réponse, et la mettre en application dans notre vie. "

Mais là, je suis encore trop " mec " !! Je me vois trop bien avoir projeté sur le tarot mes manques et mes délires pendant des annèes. J'ai simplement appris à me regarder dans le miroir du Tarot pour voir où je n'étais pas.

Je me retires sur la pointe des pieds les filles !

Amicalement

Charly

#16 27-08-08 15:52:17

maïna
Membre Pape

Salut Charly

Justement, c'est dommage que tu te retires, ça peut être intéressant d'en discuter, déjà pour vérifier qu'on s'est bien compris et pour peut-être s'enrichir le regard avec celui des autres.
Mais peut-être qu'on peut aller dans un autre fuseau, vu qu'on dévie déjà pas mal celui de l'arcane sans nom.
Enfin à moins que cette question ait déjà été traitée sur le forum, j'avoue que je n'ai pas encore tout lu...

Maïna

#17 27-08-08 16:18:05

Charly Alverda
Membre Soleil

Oh! Je ne me retires que du côté tirages ! Je reste avec vous les filles !
Si tu as une question à poser Maïna, c'est avec plaisir que j'essaierais d'y répondre, il y a plein de rubriques pour cà !

A très bientôt

Charly

#18 27-08-08 17:55:11

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

maïna a écrit:

Enfin à moins que cette question ait déjà été traitée sur le forum, j'avoue que je n'ai pas encore tout lu...
Maïna

Bonjour à toutes et à tous,

petit rappel : pensez à utiliser la fonction "recherche" du forum en cas de doute ;-)

Excellente continuation,
Laurent EDOUARD

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#19 27-08-08 18:45:54

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour

A propos de la carte 13.

Tout os, squelette, bucrâne sert en alchimie à désigner le mercure en terme de "saturnie végétable ". Le squelette présenté ici est de couleur chair, ce qui peut paraître curieux : Le mot de passe des Compagnons pour retrouver où est enterré le roi Hiram - bien désigné par Conver avec le trône du Roi d'Epée - est : " la chair quitte les os."

la colonne vertébrale en épi de blé est de couleur ciel, c'est donc sur un autre plan que la métamorphose se fait. Notez l'importance de l'os SACRE de couleur rouge. La faux est évidemment un symbole du Disolvant Universel. Un faucheur s'avance en fauchant, mais sur ce plan c'est impossible, il manque un pied ! Des mains de chair sortant du " champ " signalent qu'il n'y a plus d'activité possible sur ce plan.

Le Mat (terme d'échec = mort) innombrable et la Mort innommable sont bien sur reliès analogiquement par l'inclinaison (symbole de vie et de résurection) de la faux et du bâton dans le même angle. Le sceptre de l'Impératrice aussi.

Le squelette est bien la structure du Mat/Hermès/Mercure qui contient en lui le Dissolvant Universel.
Joss écrit : “ je vois aussi beaucoup de douleur dans ce "passage" d'ailleurs le mot passage prend pour moi toute sa signification, passage dans l'au delà de soi.”

Si tu prends l'analogie chrétienne : " si le grain ne meurt ... " et la Pâques (le passage), c'est une espérance et une joie extraordinaire d'envisager la réalité de l'immortalité de l'être... Mais là !l fauX ( c'est vrai !) avoir la foi !!

Amitiés

Charly

#20 27-08-08 21:30:29

Nicoleo
Membre Jugement

Charly Alverda a écrit:

Oui, merci, voilà ce que je ne comprenais pas dans l'approche mantique. Je ne voyais pas assez la différence entre la tarologie et la taromancie.

Mais là, je suis encore trop " mec " !! Je me vois trop bien avoir projeté sur le tarot mes manques et mes délires pendant des annèes. J'ai simplement appris à me regarder dans le miroir du Tarot pour voir où je n'étais pas.

Je me retires sur la pointe des pieds les filles !

J'accepte ton ironie cher Charly !
car j'avoue que je ne peux pas me tenir à ta hauteur.smile
J'apprécie que tu ne te retires que des tirages.
Laisse nous nous amuser entre filles avec la taromancie. Nous ne sommes encore que trop "filles"... lol
Par contre, nous te lirons avec plaisir pour nous imprégner de tarologie.

Amicalement. Nicoleo

#21 28-08-08 11:59:21

joss
Membre Soleil

bonsoir à tous

La position de la lame est comme les roues du chariot si on y regarde bien elle ne peut pas couper grand chose à part son propre pied, je garde cette idée que l'on perd quelque chose de soi lors des changements décidés ou non

Charly a écrit:

Un faucheur s'avance en fauchant, mais sur ce plan c'est impossible, il manque un pied ! Des mains de chair sortant du " champ " signalent qu'il n'y a plus d'activité possible sur ce plan.

pourtant la main represente la receptivité
et meme si mon idée est autre, le pied ne pourrait il pas etre enfoncé dans la terre ?
(un pied dans la tombe)
qu'entends tu par PLAN Charly ?
amicalement
joss

#22 28-08-08 12:10:39

Charly Alverda
Membre Soleil

Je crois que de l'autre côté du miroir l'être (désincarné) n' aucun moyen d'action, il doit attendre une autre incarnation pour espérer se réaliser. Il y a là un Jugement individuel.

" Quand nous mettrons en balance les oeuvres de toute notre vie avec les minutes qui précèdent la mort, nous serons terrifiés par la légèreté des premières, comparées au poids des secondes. "(M + R :XIV, 39)

#23 28-08-08 12:21:13

maïna
Membre Pape

joss a écrit:

bonsoir à tous

La position de la lame est comme les roues du chariot si on y regarde bien elle ne peut pas couper grand chose à part son propre pied, je garde cette idée que l'on perd quelque chose de soi lors des changements décidés ou non

Oui mais de quel "soi" ...? lol

#24 28-08-08 14:16:51

joss
Membre Soleil

Bonjour maina
pour moi il n'y a qu'un "soi" (corps et esprit, le deux en un  parce que nous le valons bien,smile, ame pour certains) fait de mille choses
et comme cela n'engage que moi c'est forcement de moi que je vais parler
je me qualifie de femme tiroir avec mes états, (femme, mère, amante, spectatrice, actice, séductrice ect ...) et ma liste de qualificatifs et leur contraire suivant les circonstances, les évenements ou les remises en questions obligent parfois à
renoncer à une part de ce tout , petite (ou grande) mutilation qui ne se fait pas sans douleur meme si c'est pour un mieux
Joss

#25 28-08-08 16:23:12

maïna
Membre Pape

Ce que je voulais dire c'est que parfois c'est plus l'ego et la personnalité "artificielle" qui souffrent de renoncer à des choses, alors qu'au fond de soi, quelque chose de plus fondamental se sent soulagé, libéré, grâce à ces changements...
Donc c'est un fait que l'ego peut souffrir, mais si l'on n'y est pas identifié, on peut accepter le changement sereinement, en comprenant que ça nous est profondément bénéfique.

Si je me rappelle les fois où j'ai abandonné de vieux comportements ou de vieux modes de pensée qui entravaient ma vie, il se peut que quelque chose ait rechigné à ce changement, une partie de moi qui s'identifiait à ces façons de faire et de penser, et qui du coup avait l'impression de perdre quelque chose (toujours la peur du vide, de ne plus exister, de la mort finalement...), mais essentiellement, je me suis sentie libérée, et allégée. Et franchement ça n'avait rien d'une souffrance, c'était plutôt joyeux, comme de poser des valoches trop lourdes qui nous tirent sur les bras, et de se rendre compte qu'on a désormais les bras libres, et de nouvelles possibilités qui s'ouvrent.

Maïna

Dernière modification par maïna (28-08-08 16:29:42)

#26 28-08-08 18:23:04

joss
Membre Soleil

Bonsoir
C'est une question de personnalité, je ne sais pas trop ce que tu veux dire en la qualifiant de superficielle, au sens ou je la lis, (avec mon égo smile) elle ne me demande pas de renoncement mais au contaire un effort pour l'endosser
L'ego n'a pas non plus la meme signification pour tout le monde, j'ai souvent entendu dire "mon ego en a pris un coup" ou "j'ai du ravaler mon ego" au sens de mon orgueil ... hors l'orgueil n'est pas l'ego, il est une partie de l'égo
pour moi l'ego (désolée si ça fleure le pléonasme smile) c'est la somme des qualités, des défauts, des pensées, tournure d'esprit  ect ...   
c'est la difficulté avec le tarot de tenter de controler la projection de l'ego
Vaste sujet mais pas simple à expliquer
Joss

#27 28-08-08 18:43:09

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonsoir

JE vous propose MA vision de l'égo dans PARTAGE, pour les MOIs que ça intéresse !

Cordialement

Charly

#28 28-08-08 18:54:51

Nicoleo
Membre Jugement

Oui Charly,
je suis allée dans PARTAGE mais n'ai rien lu sur ta vision de l'égo.
Attendrais-tu un feu-vert ? smile

Ma vision de l'égo est double. Il y a pour moi, le petit égo que j'écris avec une minuscule et qui correspond à notre Moi Inférieur, et l'Ego, avec un E majuscule qui correspond à notre Moi Supérieur.
La suprématie du Moi Inférieur correspond à une personne assez primitive et qui vit dominée par ses "instincts".
La lutte pour la suprématie du Moi Supérieur est une constante chez les Bateleurs en pélerinage.

Amicalement. Nicoleo

#29 28-08-08 20:09:26

Charly Alverda
Membre Soleil

Chère Nicoléo

Il me fallait juste ...un peu de temps ! C'est (provisoirement) fait !!

Amicalement

Charly

#30 08-10-08 22:23:23

kwaw93
Membre Tempérance
Lieu: Kusadasi, Turkey
Site web

La mort signifie la mort, mais en tant que tels peuvent être lus d'autant de façons que ce qui est exprimé et entendu dans le contexte de l'usage idiomatique.

C'est par exemple* que la fin de quelque chose [par exemple, le jeu est décédé de mort après une semaine], ou à quelque chose qui est la cause de quelque chose pour mettre fin ou de ne pas [la reprise des hostilités ont frappé un coup mortel à toute possibilité de paix, me demande de cuisiner est le baiser de la mort pour tout dîner], elle peut signifier une absence de réponse [si un comédien ou artiste meurt de mort sur scène, ils ne parviennent pas à obtenir ou à la attendues réponse souhaitée]; un avertissement de danger [ un piège mortel, de poisons]; un degré extrême ou superlatif [par exemple, chatouillait à mort sens très heureux, s'ennuie à mort très ennuyeux, de l'amour à mort affections très fortes ou des sentiments d']; de malaise [je se sentir comme la mort]; ou une mauvaise expérience désagréable [un sort pire que la mort], etc, etc, etc

Alors, la mort signifie la mort, mais la signification de 'mort' dans le particulier, doivent être tirées de sa pleine gamme sémantique dépend de contexte et de la question. Bien sur, ce comprennent la mort dans son sens mortel.

Comme un rappel de notre mortalité, il est aussi un rappel occasionnel de ne pas remettre à demain ce que nous pouvons faire aujourd'hui et, parfois, peut-être notre ultime de l'égalité.

Kwaw
*J'utilise ici la traduction de l'idiome anglais, s'il vous plaît remplacer avec l'idiome français, que je ne connais pas assez bien.

Mais pour exemple, s'ennuyer à mourir, mourir d'envie de, point mort, poid mort, mort dans l'ame, mort de fatigue, mort de peur,ivre mort, entrainer la mort de, partir c'est mort un peu, je ne veux pas mort idiot, angle mort, trompe-la-mort, c'etait à mort de rire, mort debout, etc., etc., etc.

...un jeu, je pense un bon jeu, qui mène par le biais de jouer à une connaissance de ce qui est bon et l'application de cette vision dans la vie quotidienne.

#31 10-10-08 09:52:43

joss
Membre Soleil

Tu as oublié croque mort sad

#32 10-10-08 10:59:42

SteveM
Membre Impératrice

joss a écrit:

...et La petite mort,

et...?

#33 10-10-08 22:09:06

kwaw93
Membre Tempérance
Lieu: Kusadasi, Turkey
Site web

SteveM a écrit:

joss a écrit:

...et La petite mort,

et...?

...et les proverbes:

A longue corde tire qui d'autruy mort desire: (nous disons en anglais: celui qui attend les chaussures d'un homme mort, promenades pour un long temps pieds nus).

Homme mort mord iusques, & par delà la mort
Homme mort ne mord pas:ou Homme mort ne fait guerre (comme on dit ~ le chien mort ne morsures pas)
La mort n'espargne ny petit ny grand
Les vieilles gens qui font gambades, à la mort sonnent des aubades

Apres la mort le medecin (XIII La Mort et XIV Temperance!?), mais
Contre la mort n'y a point de medecine

Aussi tost meurt vache comme veau, ou aussi tost meurt veaut comme vache (& le hardi comme le lasche)
Contre la mort n'y a nul appel

La mort n'a point d'ami, le malade n'a qu'un demi
L'un meurt dont l'autre vit
On s'advise tard en mourant
Qui bien veut mourir bien vive

etc., etc., etc.,

...un jeu, je pense un bon jeu, qui mène par le biais de jouer à une connaissance de ce qui est bon et l'application de cette vision dans la vie quotidienne.

#34 11-10-08 11:51:39

lelo
Membre Maison Dieu

L'arcane sans nom, cent noms, cent non, sang non.

La mort, l'Ame Or, Lame Or, l'Ame hors.

Faucheuse de vie, croqueuse de mort, dont le squelette attend un nouvel habit de chair et d'âme, pour temps errance...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création