Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 21-07-08 10:49:00

Tempérance
Membre Soleil

VI - L'AMOVREVX

Bonjour Joss, toutes et tous,

L'amoureux : "choix" choisir à la lumière de l'amour, l'ange apparaît et envoie des signes du ciel...

mais aussi fragilité, l'amour, la raison, le bien, le mal etc...

Le choix peut-être une épreuve pour celui qui doit se décider et il peut le subir ou le ressentir comme tel... il se trouve dans une position "inconfortable"

le 6 ce sont toujours les interrogations, les doutes, les incertitudes, les complications, les hésitations, une triple opposition entre le bien et le mal...

Alors il est bon de noter pour ceux qui possèdent plusieurs versions le constat à savoir : la flèche de cupidon peut aller dans 3 directions (vers la droite, vers la gauche ou au centre...) ils ont certainement (les auteurs) chacun à leur façon voulu nous dire quelque chose...

Moi je pense qu'il ne faut pas l'enfermer uniquement dans les histoires amoureuses (réducteur) il faut élargir la vision il peut s'agir de "choix professionnels"...

Sur le Noblet l'ange a les yeux bandés "l'amour rend aveugle" moi je pense davantage aux personnes qui sont toujours dans l'incapacité à prendre des décisions... le choix pour eux devient une épreuve... vous l'aurez compris je n'aime pas trop cette lame car je n'aime pas trop les indécis... je sais la décision doit se prendre après réflexion...

Et, pourtant il faudra bien que ce jeune homme arrête de se poser la question quelle route vais-je emprunter ?

Alors comme pour toutes les lames, les cartes alentours sont capitales pour ne pas l'enfermer dans un schéma, lecture toujours un peu complexe positive et ou négative !!!

Je te livre un passage pris sur le dictionnaire des symboles : En tant qu'outil ou instrument, et non plus seulement en tant que signe, la flèche est le symbole de la pénétration, de l'ouverture. La flèche symbole aussi la pensée, qui introduit la lumière et l'organe créateur, qui ouvre pour féconder, qui dédouble pour permettre une synthèse... c'est aussi le trait de lumière, qui éclaire l'espace clos, parce qu'on l'ouvre. Ce sera le rayon solaire, élémént fécondant, lui aussi, et séparateur des images.

Joss je te laisse le soin de décortiquer les symboles c'est  un très bon exercice que j'ai moi-même pratiqué à mes débuts...

A te lire, à vous lire,

Tempérance

#2 21-07-08 20:13:52

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

Re: VI - L'AMOVREVX

bonsoir a tous bonsoir Temperance

décortiquons donc smile
cette lame à mon sens peut avoir plusieurs significations

sur mon tmg j'ai du mal à dire à qui appartient le bras , à la plus jeune femme ou à l'homme ?

s'il appartient à la jeune femme à cause des couleurs(elle doit etre un peu contorsionniste smile) elle montre son ventre et de l'autre main le coeur du jeune homme et dans ce cas on peut imaginer que la main de l'homme tient la femme par la taille non ?

s'il appartient à l'homme il semble pousser la jeune femme ou montrer son ventre
son autre main à la ceinture évoque une certaine assurance lorsqu'il regarde la femme plus agée

il est pieds nus, la pensée travaille mais pas d'action . Il a la meme position que le bateleur

je pense qu'il était jusque là un apprenti auprès des 5 arcanes précédents, un spectateur peut etre meme l'un des enfants qui regardaient vers le pape
A present a grandi, il est le personnage central, comme si le bateleur se "rematerialisait"

et cet angelot avec son arc sans corde ! si l'on suit la trajectoire de la flèche elle se planterait dans l'épaule du jeune homme si elle etait lachée
je n'arrive pas à la voir comme celle de cupidon mais je me demande si elle n'ai pas prete à "punir"  le fait qu'il enlace ou pas la jeune femme d'ou l'hésitation de l'homme

observons la femme plus agée et ses mains, ne semblent elles pas pousser le jeune homme vers la jeune femme ? l'homme la regarde et regarde du meme coup vers le passé

j'imagine un jeune homme qui refuse de sortir de l'enfance
ou qui hésite entre le vice et la vertu

certes dans tous les cas il doit faire un choix
il est difficile de ne pas trouver la ressemblance du personnage de l'amoureux avec celui du chariot (VII qui est pour toi un bon chiffre)
cette fois il est couronné et porte le sceptre il est seul et semble bien sur de lui, il a pris des decisions le temps n'est plus au choix mais à l'action et pourtant la coupure par le centre de la lame est bien visible et contradictoire

si le haut montre de l'assurance, le personnage est encore bien jeune il n'a pas de renes pour guider son attelage
le bas montre un terrain bien accidenté pour que roule dessus un chariot, la position des roues (qui fait penser à la roue de fortune) et les chevaux qui veulent prendre des directions opposées semblent dire que si les choix sont faits ils ne sont pas prets d'aboutir qu'il faudra de la volonté pour atteindre l'objectif certes le jeune homme semble ne pas à manquer mais sans doute  lui faudra t il laisser  de coté son égo est ce que la justice va pouvoir l'aider ? c'est ce que nous saurons en suivant le prochain épisode big_smile

plus sérieusement je me demande ce qui peut laisser penser au succés en voyant cette lame à part un succés personnel pour le jeune homme dans le sens séduction.

De meme j'aimerais savoir comment doit etre entouré l'amoureux pour qu'il designe ce que son nom exprime

A bientot de te lire Temperance ainsi que d'autres s'il le veulent bien
amicalement
joss

#3 21-07-08 21:21:15

Tempérance
Membre Soleil

Bonsoir Joss,

Je reprends ta description des symboles.

La femme plus âgée  à une main posée sur son épaule en signe de protection ou pour le retenir, avec l'autre main on a l'impression qu'elle le pousse à faire un choix ?

La jeune femme une main en direction du jeune homme et l'autre repliée sur elle.

Lui à une main posée sur sa ceinture l'autre est cachée par la jeune femme... sur certaines versions il a les bras croisés (en signe de protection et de passivité comme le nombre 6 d'ailleurs)

Tu dis "il a la même position que le bateleur" je ne le pense pas n'oublie jamais que celle de l'amoureux est inconfortable...

Comme je te le disais ne l'enfermons pas dans un seul domaine celui de l'affectif mais je vais essayer de te donner un exemple comme :

l'amoureux et le diable l'on peut penser à une liaison tumultueuse et éphémère !!! NON ?
l'amoureux et le monde une réussite dans le choix amoureux et une récompense après l'effort, valable également pour un choix professionnel NON ?

Je l'associe à vénus la planète des sentiments et de l'amour mais n'oublions pas que nous avons en nombre le 6 (les incertitudes j'en parle dans le premier message)

Sur le Wirth et le Grand tarot Belline nous avons bien "le symbole des deux routes" c'est très parlant et j'en tiens toujours compte sur n'importe quelle version...

Tu as fait un beau travail d'observations comme tu le dis il est pieds nus, ma foi il ne peut pas aller bien loin dans cette position NON ? tu remarqueras aussi que l'ange sort d'un beau soleil et avec la flèche il veut lui apporter l'aide nécessaire afin qu'il sorte de l'obscurité... pour trouver la clarté et l'éclaircissement pour le libérer d'un poids celui du "choix"...

En synthèse retiens toujours "l'épreuve du choix" et tu verras comme cette carte te parlera, par contre oublie son nom qui à mon avis n'a rien à voir... cela n'engage que moi...

Je vais voir ton tirage,

Bien à toi,

Tempérance

#4 22-07-08 10:31:22

joss
Membre Soleil

bonjour Temperance

Pour la position que je comparais à celle du bateleur je ne parlais que des jambes sauf que l'amoureux  n'est pas chaussé .
la position des pieds est tout de meme celle d'un extraverti comme le bateleur mais elle peut aussi indiquer que pour le moment on ne sait pas dans quelle direction ses pieds vont aller.
je les trouve "ressemblant" car si le bateleur annonce l' action nouvelle, le début de qq chose par les actes, l'amoureux annonce aussi la le choix en vue de l'action

je suis de ton avis lorsque tu dis de ne retenir que le choix car comme je te le disais je ne vois pas  une annonce d'amour autrement qu'avec le soleil qu'en penses tu ?

ok aussi lorsque tu dis :

"l'amoureux et le diable l'on peut penser à une liaison tumultueuse et éphémère !!! NON ?"
j'ajouterais relation purement sexuelle

merci de me donner les details d'autres cartes en effet s'il et representé avec les bras croisés les bras croisés cela peut vouoir dire, protection, reflexion et aussi fermeture qui confirme ce que nous en avons dit

J'ai poursuivi avec le chariot es tu d'accord pour "débuter" le VIII la justice

bien à toi
joss

#5 22-07-08 14:17:40

Tempérance
Membre Soleil

Tes remarques sont justes concernant les jambes du bateleur et celle de l'amoureux.

Tu as raison également sur le Jodo on voit bien la main de l'amoureux se poser sur le ventre de la jeune femme sur le TMG (je ne vois pas cet élément)

Tu me poses la question l'amoureux+soleil ? voilà ce que j'en pense = il va vers la lumière on peut penser effectivement que son choix sera éclairé !!! qu'une aide providentielle arrive pour l'aider et lui apporter toute la clarté qui lui manquait mais pas seulement dans le "choix affectif" je pense dans tous les domaines non ?

Sur le GTBelline il a également les bras croisés cela confirme bien ce que je pense de l'amoureux tu rajoutes "fermeture" tout à fait, parfois la personne est tellement fermée, butée que le choix est une épreuve je me répète mais il n'y a pas d'autres mots... la notion des deux routes est bien visible également...

6+15 je suis d'accord avec toi

Avant d'enchaîner sur la 8 je parlerai un peu du chariot.

Bien à toi,

Tempérance

#6 22-07-08 14:24:30

joss
Membre Soleil

oh bon sang je veux ecrire tellement vite que je fais plein de fautes smile
si je continue ainsi bientot je vais devoir te livrer un décodeur pour que tu me comprendre smile

#7 22-07-08 14:25:58

joss
Membre Soleil

puisses oups smile

#8 23-07-08 18:34:19

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

Tempérance a écrit:

Sur le Noblet l'ange a les yeux bandés "l'amour rend aveugle" moi je pense davantage aux personnes qui sont toujours dans l'incapacité à prendre des décisions... le choix pour eux devient une épreuve... vous l'aurez compris je n'aime pas trop cette lame car je n'aime pas trop les indécis... je sais la décision doit se prendre après réflexion...

Et, pourtant il faudra bien que ce jeune homme arrête de se poser la question quelle route vais-je emprunter ?Voici le texte que je veux citer.

Bonsoir les filles,

Avec un peu de retard, je voudrais revenir sur ton premier post, Tempérance.
Les yeux bandés de l'ange ne pourraient ils pas non plus suggérer notre incapacité à prendre une décision éclairée ? Objective ? Même (et peut être surtout) quand nous croyons être lucides ?

D'autre part, l'homme de l'arcane est jeune. Il est en train de découvrir que choisir, c'est un peu mourir.

Voilà, je voulais juste te faire cette remarque qui pourrait, peut être, t'aider à te réconcilier avec cet arcane.

Au plaisir de lire la suite...

#9 23-07-08 19:50:32

Tempérance
Membre Soleil

Bonsoir Emmanuelle,

Je cite " notre incapacité à prendre une décision éclairée" OUI tout à fait... j'aime beaucoup ton analyse... tu as raison j'ai besoin de me réconcilier avec l'amoureux !!!

Les indécis pensent toujours qu'un meilleur choix se présentera et l'éclairera...

Tu dis choisir c'est mourir, certainement qu'a certains moments nos choix s'apparentent à une "mort" d'un état, d'une situation, mais nous parlons de choix importants...

Je te remercie pour ta participation,

Tempérance

#10 23-07-08 23:01:19

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

Choisir, c'est accepter de renoncer à certaines possibilités.
Aussi longtemps que nous n'avons pas fait de choix, tous les chemins s'offrent à nous. Choisir un chemin, c'est renoncer à tous les autres, alors oui, choisir, c'est un peu mourir.

La question que l'on pourrait se poser, c'est : "Pourquoi ce concept du choix est il représenté sous les traits de l'Amoureux ?"

#11 24-07-08 01:43:18

joss
Membre Soleil

en voila une question qu'elle est bonne ! smile

bonsoir les filles

Choisir c'est aussi ne garder que la meilleure des possibilités et on à le choix de changer de choix smile

je formulerais la question autrement : pourquoi a t on donné le nom d'amoureux à cette lame et lequel des 4 personnages pourrait etre amoureux si tant est qu'il y en ait un ?
Si pour toi Emmanuelle choisir c'est mourir, souvient toi  qu'à l'époque ou les maladies n'etaient pas toutes connues, on simplifiait en disant  d'une personne qu'elle se mourrait d'amour

me viennent à l'esprit les paroles d'une chanson :

Il y a mourir dans " je t'aime "
Il y a je ne vois plus que toi
Mourir au monde, à ses poèmes
Ne plus lire que ses rimes à soi

Un malhonnête stratagème
Ces trois mots là n'affirment pas
Il y a une question dans " je t'aime "
Qui demande " et m'aimes-tu, toi ? "

meme si la chanson ne répond pas à la question smile que sa musique vous amène vers une douce nuit
amicalement
joss

#12 24-07-08 09:40:02

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour à toutes les deux,

"Choisir un chemin c'est renoncer à tous les autres" (je cite Emmanuelle)

C'est la raison pour laquelle certaines personnes faire un choix s'apparente à une épreuve, un malaise, elles veulent tout... car renoncer à quelque chose demande du "courage" savoir prendre ses "responsabilités"... cela demande de la détermination, ne pas revenir dessus...

Joss parle de possibilité de revenir sur la décision qui a été prise oui bien-sûr dans certains cas c'est possible mais parfois cela s'appelle de l'inconstance... et, n'oublions pas que certains choix sont "irréversibles"...

Cette carte parle d'attente avant de passer à l'action (le chariot suit)

Pour revenir sur notre discussion d'hier, je m'aperçois que je vais ajouter dans mon esprit saturne, le temps de la réflexion, mais heureusement nous avons vénus qui nous rappelle qu'en toutes circonstances nous devons garder l'espoir de trouver la solution miraculeuse...

Emmanuelle pose la question :
Pourquoi avoir choisir l'Amoureux nous avons le nombre 6 et sur certaines versions nous avons bien les "deux routes" laquelle emprunter pour continuer son chemin ? si tu as une idée peux-tu nous la délivrer ?

A l'instant j'ai cette idée et si la personne qui se trouve en perpétuelle questionnements, pourrions-nous dire qu'elle est "en conflit avec elle-même ?

A vous lire toutes les deux,

Tempérance

#13 24-07-08 10:25:10

joss
Membre Soleil

Bonjour Temperance et Emmanuelle

Avez vous vu comment nos 3 personnalités perçoivent le choix
pour Emmanuelle c'est un peu mourir, j'ai tendance à dire que choisir c'est sacrifier

on a toujours le choix, sauf pour la mort ... et les impots smile

Ce qui rend l'homme différent de la bête. L'instinct est naturel, le choix est humain. Exemple : le sexe est instinctif, l'amour est un choix.
La notion de choix définit une personnalité, c'est dans nos choix, importants ou anodins, que nous nous assumons en tant qu'être humain.

Contrairement à ce que l'on pense, on a toujours le choix, même s'il nous paraît, dans certains cas, faussé. C'est qu'il est mal présenté. Exemple : si on te lance "la bourse ou la vie" (tu donnes ou tu meurs), en réalité, le vrai choix est dans la coopération, la rébellion ou la diplomatie ; et si tu choisis la première solution, sans doute à cause de la peur, tu auras quand même pris une seconde pour réfléchir aux autres possibilités existantes.

Changer d'avis est aussi un choix, c'est le courage d'avouer que l'on s'est trompé. Mais choisir c'est avant tout sacrifier et, pour les grands choix de la vie, cela demande de la volonté.

Tout ceci n'engage bien sur que moi smile
bien amicalement
joss

#14 24-07-08 11:24:04

Tempérance
Membre Soleil

RE Bonjour Joss,

Tu dis le sexe est instinctif, l'amour est un choix voilà encore une raison qui justifie ce choix de la carte amoureux et non une autre pour représenter ce symbole.

Tu as tout à fait raison et ta remarque est judicieuse à utiliser à chaque fois que l'on sent une personne qui doit changer d'avis et qui hésite, cette carte peut nous mettre sur la voie... car c'est vrai n'oublions pas que nous avons coutume de dire "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" merci Joss...

Cette carte réserve bien des surprises les interprétations sont à l'infinies... je m'aperçois seulement ce jour de ce fait dont tu parles, comme tu remarqueras avec le tarot rien n'est jamais figé, sans cesse nous devons nous remettre en cause... changer d'avis, rallonger la liste etc...

Nous sommes dans l'apprentissage, mais l'amoureux aussi il apprend à utiliser son "libre-arbitre" autrement il subi la siuation...

Bien à toi,

Tempérance

#15 24-07-08 14:13:43

joss
Membre Soleil

Il est vrai Temperance que nous pourrions rester presque indèfiniment sur une lame.

je disais a Arcane XIII hier que de la reflexion et de la discussion nait la lumière
Voila ce que j'aime dans nos discussions,  nos differences sont un avantage .

Merci à toi Temperance

#16 24-07-08 14:15:01

joss
Membre Soleil

A présent au travail smile Temperance
la Justice nous attend ne la faisons pas attendre smile

#17 24-07-08 18:33:51

Tempérance
Membre Soleil

J'essaierai de trouver un moment pour mettre la justice en ligne sachant que demain est bien chargé dès le matin... donc pas d'impatience n'y d'inquiétudes... je vais bien trouver un moment pour partager ce moment avec toi.

Tempérance

#18 31-07-08 14:13:46

Débutante
Membre Chariot

Bonjour à tous,

joss a écrit:

lequel des 4 personnages pourrait etre amoureux si tant est qu'il y en ait un ?

Je trouve cette question très intéressante.
On peut penser que si il y a un "amoureux" sur cette carte, il s'agit d'un homme, puisque la dénomination est masculine.
Mais le jeune homme n'a pas l'air amoureux, il est plutôt dubitatif. Il a l'air de se demander ce qu'elles lui veulent, ces deux femmes.

Mais l'Ange, masqué, aveugle, si c'était lui, justement, "l'Amoureux" ? Amoureux de l'Amour...

"On ne voit bien qu'avec le coeur"

#19 31-07-08 15:07:29

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour débutante,

Bien contente de trouver ton message. Tu as raison il est bien dubitatif.

Quand tu parles de l'ange masqué (nous parlons du Noblet) Amoureux de l'Amour... ton expression me plaît et l'on pourrait développer...

A bientôt sur le forum

Tempérance

#20 31-07-08 15:17:00

joss
Membre Soleil

Bonjour débutante

je n'ai que le tmg mais j'ai effectivement vu l'ange aux yeux bandés
d'ailleurs ne dit on pas que l'amour est aveugle ?
tout comme toi je  trouve le jeune homme dubitatif entre ses deux "baratineuses" smile

j'ai l'aissé tomber l'idée d amour pour cette lame, celle du choix s'est imposée et ta remarque m'amène à penser qu'en plus des 2 femmes et ce qu'elles incarnent il peut aussi choisir l'amour  (l'ange)  pourqoi pas ?

A te lire
joss

#21 31-07-08 15:29:38

joss
Membre Soleil

j'ai envoyé le post trop tot (mon coté spontané grrrr)
question ?
et si l'on admettait que l'amour ne previent pas ? en fait choisi t on d'aimer ?
non ça serait trop simple !
je garde donc l'idée de l'ange representant l'amour et du jeune homme  qui doit faire des choix,
l'amour il ne le voit pas arriver, ça lui tombe dessus ! çà le pique en plein coeur

qu'en pensez vous ?

#22 31-07-08 15:47:19

Tempérance
Membre Soleil

J'aime beaucoup tu dis en fait choisi t'on d'aimer, pas toujours si le coup de foudre nous tombe dessus l'on ne chosi pas l'on fonce tête baissée, le choix c'est la réflexion et on reste sur la réserve. Tout à fait l'amour ne prévient pas, moi je reste surtout sur l'idée que cette carte nous impose des choix.

Tempérance

#23 31-07-08 16:17:11

joss
Membre Soleil

on ne commande pas les sentiments Temperance
je parle de sentiments entre un homme et une femme bien sur (pas d'amour maternel  ou celui qu'on a pour ses amis)
ce qui m'amène à rectifier sur mon post 13 eh oui lol :
"le sexe est instinctif, l'amour est un choix."
tu vois là un bel exemple de :
"Changer d'avis est aussi un choix, c'est le courage d'avouer que l'on s'est trompé."
mea culpa !
amicalement
joss

#24 31-07-08 21:32:05

Tempérance
Membre Soleil

Je n'avais jamais remarqué que les messages sont marqués, j'ai compris quelque chose ce soir...

On ne maîtrise pas toujours ses sentiments envers un homme, parfois la vie nous demande de faire un choix NON ? le fait-on vraiment je ne sais pas, mais je sors du cadre de nos discussions point.

Amitiés,
Tempérance

#25 27-08-08 11:31:23

maïna
Membre Pape

L'ange qui s'apprête à décocher sa flèche, depuis un soleil, me fait penser à l'illumination imminente, "suspendue au-dessus de la tête", presque comme une épée de Damoclès sauf que là c'est plus "agréable" (quoi que, parfois ça peut être sacrément dérangeant... big_smile ).
On s'apprête à être illuminé, l'ange va nous envoyer sa lumière.
Illuminé ça peut avoir plein de sens, ça peut être très spirituel, ça peut aussi rejoindre la notion de choix.
La décision, le choix, sont des formes d'illumination, c'est à dire des moments où la lumière est présente. Après l'ombre de l'hésitation et du doute, l'examen de différentes possibilités, la lumière en indique une précisément : c'est le choix.
La lumière est reliée au regard, à la vision. On voit enfin la situation clairement, et alors on peut choisir, clairement.

La capacité à choisir est très reliée avec la capacité (et la volonté) à évoluer, à se détacher du passé, je rejoins Emmanuelle sur la notion de mourir, symboliquement.
Car être incapable de choisir finalement c'est quoi ? C'est ne pas réussir à lâcher les autres possibilités, ne pas réussir à lâcher cet endroit de la croisée de chemins pour avancer sur un des chemins. C'est refuser d'abandonner quelque chose que l'on connait (même si c'est un endroit d'indécision, de non-mouvement) pour aller de l'avant.
C'est relié au regret. Souvent quand on n'arrive pas à choisir, il y a la peur sous-jacente de se tromper et de regretter ensuite le choix qu'on a fait.
Ca peut être relié à un perfectionnisme exacerbé, vouloir tellement faire le "bon" choix que finalement on ne fait plus rien, de peur de se tromper.

Pour en revenir à la lame de L'amoureux, à un niveau très "basique", ça peut être le jeune homme qui veut faire sa vie avec une jeune fille, et ainsi quitter la maison familiale (la femme de gauche plus âgée est peut-etre sa mère).
C'est encore le choix, la capacité de lâcher les repères d'avant pour expérimenter du neuf, se lancer dans quelque chose. C'est aussi le fait de prendre en main la responsabilité de sa vie, devenir adulte, prendre son envol, sa liberté, devenir autonome, faire ses propres choix et les assumer.
Etant donné le regard du personnage (sur le Jodo en tout cas), vers la femme plus âgée, la carte indique peut-etre une difficulté justement à faire ce saut de devenir adulte, il n'a pas encore complètement décidé, il interroge du regard ses repères d'avant pour recevoir une approbation.
Il recherche peut-être ainsi une "linéarité" dans son existence, que sa vie future soit dans la même lignée que sa vie passée, son éducation, ses racines. Ca peut être enfermant, il veut rester dans le même "sillon".

La multiplicité des détails sur la carte, l'ambiguité multiple sur les positions des mains, l'attitude des personnages, peut renvoyer à l'aspect multiple et emmêlé parfois des relations humaines. Il y a ce même aspect ambigu et mystérieux, comme lorsqu'on ne sait pas ce que pensent les autres, ce qu'ils ressentent, comme lorsqu'il y a des malentendus ou des projections.
La carte s'appelle l'amoureux, ça pose la question de l'amour, de qu'est-ce que c'est véritablement.
Et peut-être que la lumière qui éclaire les choix vient justement de l'amour (ou bien devrait venir de l'amour, pour être en harmonie avec soi-même et avec le monde autour), prendre les décisions qui résonnent à l'intérieur, avancer sur un chemin qui a du coeur.

Maïna

Dernière modification par maïna (27-08-08 11:33:26)

#26 30-08-08 13:55:26

kwaw93
Membre Tempérance
Lieu: Kusadasi, Turkey
Site web

Pour moi,

Je vois:

Le bateleur est l'homme de vice;
Dans le chariot est l'homme de la vertu.

L'homme trouve son chemin de vice à la vertu par l'amour;

pas l'amour de Dieu seul;
pas l'amour de l'homme seul;
mais l'amour de Dieu et de l'homme.

C'est à travers le visible que nous sommes amenés à l'invisible;
par la création au créateur.

Pétrarque par l'intermédiaire de son amour pour la beauté de Laura;
Dante par l'intermediaire de son amour pour la beauté de Beatrice;
sont dirigés vers la beauté de tout le monde.

C'est grâce à Vénus terrestre (avec sa couronne de fleurs),

nous sommes amenés à la contemplation de Vénus céleste (avec sa couronne de feuilles).

bateleur et papesse (Vénus céleste) et imperatrix (Vénus terrestre) = I + II + III = VI l'amoureux.

La traduction de l'amour pour les choses nous pouvons voir à l'amour pour que nous ne pouvons pas voir,

la traduction de l'homme d'un vice à l'homme de vertu est atteint.

Dernière modification par kwaw93 (30-08-08 14:35:34)

...un jeu, je pense un bon jeu, qui mène par le biais de jouer à une connaissance de ce qui est bon et l'application de cette vision dans la vie quotidienne.

#27 30-08-08 16:15:09

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Bonjour kwaw,

j'avoue que je ne sais pas bien ce que signifie "homme de vice"
ce n'est pas ainsi que je vois LE BATELEUR.
Il est comme l'enfant qui nait aussi innocent et novice.

Dernière modification par Nicoleo (30-08-08 16:15:53)

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#28 30-08-08 16:55:42

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour kwaw

Curieux point de vue : la Bateleur homme de vice ! Mais bah ! J'ai connu un homme de "pouvoir" qui disait : " Etre Le Bateleur, c'est éblouir pour ne pas se faire éblouir " !

Cordialement

C...a

#29 30-08-08 17:14:20

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

L'enfant ... Innocent... Novice?

Il travaille la rue, exécuté par un examen attentif, un professionnel du spectacle à la carrefour, un saltimbanque et charlaton et boniment, qui a besoin de beaucoup de compétence! Ce n'est pas un travail pour un novice ...

innocents?

Il se nourrit sur les innocents!

Vous pensez que, lorsque vous jouez à lui son jeu de balle tasse et vous gagner?

Ce n'est que s'il permet de vous!

Il ressemble à l'idiot approche ...

un autre innocents pour lui de jouer avec ...

Il est à sa table, dans une parodie de prêtre à son autel, ses saintes reliques pas les os des saints, mais les os de ses dés --

Il est le joueur ...
... Le joueur (ou mieux, la maison du joueur, la maison ne perd pas!)

Aménagée en 3 rangées de sept ...

qui est-il sous?

Cordialement
Kwaw

Dernière modification par kwaw93 (30-08-08 18:22:08)

...un jeu, je pense un bon jeu, qui mène par le biais de jouer à une connaissance de ce qui est bon et l'application de cette vision dans la vie quotidienne.

#30 30-08-08 17:41:28

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour kwaw93

Ton premier texte était très clair, celui-ci beaucoup moins. Je suppose que tu veux évoquer le Bateleur, nous donner TA vision?

Mais que veux dire ceci : "Il travaille la rue, exécuté par un examen attentif, qui a besoin de beaucoup de compétence! Ce n'est pas un travail pour un novice ... "

Penses-tu que le Bateleur travaille dans la rue ? Il est en " pleine nature "!

Et ceci :

" Vous pensez que, lorsque vous jouez à lui son jeu de balle tasse et vous gagner? Ce n'est que s'il permet de vous! "

Qu'est-ce que la balle tasse ?

Et ceci :

" Il ressemble à l'idiot approche ... "

Il ressemble à ??? un idiot approche ?

Merci

Cordialement

C...a

#31 30-08-08 18:00:05

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

Charly Alverda a écrit:

Mais que veux dire ceci : "Il travaille la rue, exécuté par un examen attentif, qui a besoin de beaucoup de compétence! Ce n'est pas un travail pour un novice ... "

Penses-tu que le Bateleur travaille dans la rue ? Il est en " pleine nature "!

Quel public trouve-t-il en pleine nature? Il est un artiste, d'une profession de spectacle, il joue où il ya un public à trouver, sur le marché, à la croisée des chemins. Non?

Et ceci:

"Vous pensez que, lorsque vous jouez à lui fils JEU DE BALLE tasse et vous gagner? Ce n'est que s'il permet de vous!"

Qu'est-ce que la balle tasse?

Il est le jouer de gobelets, comment dit-on en français "the cup and ball game":
http://www.youtube.com/results?search_q … p+and+ball

Et ceci:

"Il ressemble à l'approche idiot ..."

il voit le fou marche vers lui ... ?

Cordialement

Dernière modification par kwaw93 (30-08-08 18:16:29)

#32 30-08-08 18:25:24

Charly Alverda
Membre Soleil

Re Bonjour kwaw93

Ok, je comprends mieux, mais je ne sais pas quel jeu tu as ? Avec le Conver, le Bateleur est en plein désert ! La seule autre carte ayant cette couleur de sol (jaune clair) est le Valet de Coupe.

Tu dis : "Quel public trouve-t-il en pleine nature? Il est un artiste, d'une profession de spectacle, il joue où il ya un public à trouver, sur le marché, à la croisée des chemins. Non?"

Je crois qu'il ne joue que pour moi et pour chaque personne qui a un jeu !

Le Bateleur est devant une table aux pieds bleu-ciel, c'est donc une table céleste, elle n' a que 3 pieds, c'est la jambe de " notre joueur de gobelet " qui fait le 4 è pied ! Il serait donc l'invisible qui produit tout le visible sur la "table du monde". D'où son nom ?
Son chapeau dessine le 8 de l'infini (et de la planète Mercure) Un illusionniste, un bateleur parle pour que l'on regarde ses yeux, pour nous distraire pendant qu'il fait un tour de magie, lui regarde ailleurs vers sa gauche.

Mais tout point de vue sur le sujet me passionne!

Amicalement

Charly

#33 30-08-08 21:01:24

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

Charly Alverda a écrit:

Ok, je comprends mieux, mais je ne sais pas quel jeu tu as ? Avec le Conver, le Bateleur est en plein désert ! La seule autre carte ayant cette couleur de sol (jaune clair) est le Valet de Coupe.

Le bateleur est un boniment, un causeur, un capitaine du mot séduisant, une personne sociale, un buffoon et fous de cour. Je ne lui vois pas dans le désert, l'eremite peut-etre, mais pas le bateleur.

Les couleurs varient considérablement dans l le TdM et je n'ai pas tendance à les utiliser.

Mais si je le faisais...

... je puis imaginer par exemple:

Jaune est connu sous le nom de la couleur Judas.

Il a été associé à la trahison et, par conséquent, le traître Judas est souvent jaune portant.

Ainsi, pour moi, je pouvon lien jaune la coleur de trahison avec le bateleur, mon homme de vice.

Mais, parallèlement, la tradition chrétienne dévalorise la couleur jaune qui rappelle celle du soufre infernal, associée à l’ange déchu « porteur de lumière » Lucifer et devint l’image de l’orgueil, de la présomption, de la fausseté et de la trahison. Le jaune couleur de Lucifer qui, en rompant les liens de l’amour sacré avec l’Eternel, désigne l’adultère. Le souci (la fleur) est l’emblème des maris trompés.

Judas est représenté vêtu de jaune et avec une chevelure rousse, soit une association du mauvais rouge et du mauvais jaune.

A partir du XII ème siècle, l’or est le bon jaune alors que tous les autres sont mauvais.

Au Moyen Âge, le jaune-vert ou l’association du jaune et du vert symbolise le désordre, le dérèglement, et à la fin du Moyen Âge, la folie. C’est la couleur des costumes des bouffons et des fous de cour.

http://anjalika.over-blog.com/article-13744936.html

Dernière modification par kwaw93 (30-08-08 21:18:25)

#34 30-08-08 21:21:33

Charly Alverda
Membre Soleil

Re bonjour

Oui, tu as raison pour la définition d'un bateleur, mais je ne suis pas sur qu'il faille voir le tarot comme un film sous-titré ! Et, je le vois dans un désert ce Bateleur, c'est l'intention du cartier. La carte appelée l'Amoureux devrait montrer un couple d'amoureux dans ce cas comme dans les premiers tarots de 1450. Mais on voit un jeune homme entre deux femmes, il regarde celle qui a une coiffure hérissée parce qu'elle met sa main sur son épaule, la jeune fille blonde lui montre simplement un autre chemin sans " pression ". Il aurait du y être inscrit : le choix?

Mais tes textes sont pleins de poèsie, en tout cas.

Amicalement

Charly

Dernière modification par Charly Alverda (30-08-08 21:22:35)

#35 30-08-08 21:50:19

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

Je doute qu'il était l'intention du cartier de placer le bateleur dans un désert; ou pour son chapeau à être le signe de l'infini!

Mais je ne pense pas que nous sommes limités à ce que le cartier destiné! Et je me plais à apprendre les diverses et nombreuses interprétations, même lorsque je ne suis pas d'accord avec eux.

Amicalement

Kwaw

#36 30-08-08 22:25:32

Charly Alverda
Membre Soleil

Pour le chapeau il pourait y avoir un doute, bien que les 77 autre cartes inclinent vers ce sens. Mais je connais quelques jeux sur une période de 300 ans, crois-moi si le cartier avait voulu mettre son Bateleur devant des gens sur une place de marché, il l'aurait fait.

J'aime bien ta vision de la Vénus terrestre (avec sa couronne de fleurs), mais je vois pas TA Vénus céleste (avec sa couronne de feuilles). Crois-tu que le Ciel fasse pression sur nous ? Ou nous suggère une autre voie que celle des sens ?

Amicalement,

Charly

#37 30-08-08 23:12:20

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

Charly Alverda a écrit:

Pour le chapeau il pourait y avoir un doute, bien que les 77 autre cartes inclinent vers ce sens. Mais je connais quelques jeux sur une période de 300 ans, crois-moi si le cartier avait voulu mettre son Bateleur devant des gens sur une place de marché, il l'aurait fait.

La place du marché et du Carrefour sont les lieux effectuée le bateleur, et où il devait être vu. Ils n'ont pas besoin d'être explicitement montré, il est implicite.

voyez les images de le bateleur / bagatelle recueillies par Ross Caldwell ici (texte en anglais):

http://www.angelfire.com/space/tarot/bagatella.html

Pour certains, nul ne s'est rendu dans le désert de le voir, et, pour certains, il n'aurait pas beaucoup de son travail dans le désert!

Quand et où puis-tarot il faut d'abord voir le bateleur portant un chapeau de berger? (Dont est comme une lemniscate)? Est-il après 1656? Lorsque John Wallis premier suggérer le «paresseux 8 'être utilisé comme signe de l'infini? Et bien sûr, on a un peu de temps après que, pour qu'il devienne une norme de convention.

Amicalement

Kwaw

Dernière modification par kwaw93 (31-08-08 00:33:56)

#38 31-08-08 02:34:20

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

Charly Alverda a écrit:

J'aime bien ta vision de la Vénus terrestre (avec sa couronne de fleurs), mais je vois pas TA Vénus céleste (avec sa couronne de feuilles). Crois-tu que le Ciel fasse pression sur nous ? Ou nous suggère une autre voie que celle des sens ?

Les fleurs fleurissent et meurent, signifie la mutables, les feuilles persistantes permanents, à l'éternel à qui vraie victoire et la gloire éternelle appartient. Le bateleur comme jongleur était également un poète, un poète dont l'objet est la beauté de la femme divine. Le lauréat couronne est la couronne du poète qui grâce à la traduction de l'amour terrestre à l'amour des choses divines, comme Dante par Béatrice, est levé vers le paradis.

http://fr.wikisource.org/wiki/La_Divine … _Chant_XXV
http://fr.wikisource.org/wiki/La_Divine … _Chant_XXV

Charly Alverda a écrit:

Il aurait du y être inscrit : le choix?

Pour moi pas le choix, mais l'union.

Noter les deux femmes sur la gauche avec l'ange dans ce PIERO DELLA FRANCESCA (1420-1492) peinture du Baptême du Christ, c. 1450, National Gallery, Londres:

http://i161.photobucket.com/albums/t212/kwaw/baptismFrancesco.jpg

L'un avec une couronne de fleurs, de l'autre une couronne de feuilles. Ces deux femmes sont aussi généralement décrit comme Angels, donnant trios. Se tenant par la main leur est dit de représenter le conseil de Florence 1439 qui visait l'Union des Eglises orientale et occidentale.

Et je vois ici dans l'amoureux l'Union de l'amour terrestre et céleste amour, du royaume terrestre et royaume céleste.

Le prince dans son char est le roi de faire son entrée triomphante dans sa ville, son épouse.

Chariot - roi - marié - l'homme vertu comme le Christ victorieux
Le monde - âme - mariée - la ville idéale comme la "Nouvelle Jérusalem" .

Je suis à travers la séquence des images d'un thème du mariage sacré, de hierogamy.

Dernière modification par kwaw93 (31-08-08 17:32:24)

#39 31-08-08 20:58:14

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

Augustin converti la question du bonheur dans une question de deux aime différenciée, il a utilisé les termes «Cupiditas» et «Caritas» pour distinguer entre ces deux amours.

Cupiditas est l'amour humain cherche pour le bonheur en le domaine des dépouilles mortelles et transitoire des choses. Comme ces choses sont susceptibles de disparaître, ils nous laissent vulnérables à la perte et notre amour pour eux inévitablement teinté de peur. Le conséquence est le désir de transitoire des choses seul, apporte la douleur.

"Certes, cet amour est imparfait, moralement «la racine de tous les maux", mais il est entendu, tous les mêmes, tout comme rien de moins que l'amour: l'amour épris de la mauvaise chose et, par conséquent, l'amour pris dans la toile de malheur qu'il a filé pour lui-même."

Mais c'est l'amour; et l'amour est l'essence que nous partageons avec le divin. Être de l'essence de Dieu, il ne peut pas être satisfait de la dépouille mortelle et transitoire, son appétit éternel a besoin être satisfait par l'infini.

Il n'est pas l'amour du Cupiditas qui est en erreur, mais son objet. Il a l'amour pour la création, mais aveugle au créateur. Il a placé la création sur un piédestal comme une idole, dans l'amour avec la coque de la chose et non son essence.

Caritas, est un l'amour vise réalisation où il peut être trouvée. Son objet n'est pas soumis à la perte et son amour, donc, est ne touché par la peur. Ce qui est distinctement l'homme avec capacités à penser, à la raison, la connaissance est le mode dans lequel cet amour, il atteint objet.

Le défi est de ne pas choisir entre deux, mais d'unir par la connaissance et la raison, à rétablir la création avec son créateur, en vue de rétablir nous-mêmes au paradis. L'amour, humain et divin, dans un mariage sacré, de hierogamy.

Selon l'interprétation de néo-platoniques dans la renaissance, l'amour est le désir pour la belle [qui est la «bonne», ce qui est "Dieu"]. L'amour de la belle «objet» [telle qu'elle est représentée par la fille avec la couronne de fleurs dans certains Marseille ponts, la Vénus terrestre, sur sa gauche, le côté de la relativement imparfaite et mutable] est converti en raison [représenté par la jeune fille avec une couronne de lauriers ou de flammes, la Vénus céleste, à sa droite, du côté de l'relativement parfait et immuable] à l'amour de la beauté inhérente à toutes choses, et de là, à son retour à la «invisibles» et donc de " invisible "source et objet ultime et la source de l'amour, Dieu.

Dernière modification par kwaw93 (31-08-08 21:21:17)

#40 31-08-08 21:22:01

joss
Membre Soleil

Bonsoir Kwaw 93

je lis attentivement les informations que tu donnes
cordialement
joss

#41 01-09-08 22:06:00

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonjour kwaw93

C'est très judicieux de rapporter la vision augustinienne à propos de l'Amoureux. D'ailleurs je n'avais jamais fait le rapprochement avec Eros/Cupidon et la cupidité !

VI est le nombre pythagoricien du mariage. Donc sur les 2 plans :six et sexe.

Merci

#42 02-09-08 09:46:30

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

"En vérité, l'amour est la mort et la mort c'est la vie à venir." Aleister Crowley "The Book of Lies", chapitre 18 'Dewdrops'.

L'amour et la mort, Eros et Thanatos, est une bien connue thématiques cliché.

Une citation de Pagan mystères de la Renaissance par Edgar Wind :

".... pourquoi était-il une aventure amoureuse de Jupiter a été choisi pour décorer une tombe. Il ne pouvait manquer de remarquer que les amours des dieux sont apparus sur sarcophages avec une remarquable fréquence. L'amour de Bacchus pour Ariane, de Mars pour Rhea , De Zeus pour Ganymède, de Diana Endymion-pour toutes ces variantes du même thème, l'amour de Dieu pour un mortel. Mourir est d'être aimé par un dieu, et à travers lui part de l'éternelle félicité.

"Comme il existe de nombreux types de mort," une renaissance humaniste écrit *, «celui-ci est le plus approuvé et salué tant par les sages de l'Antiquité et par l'autorité de la Bible: quand les ... aspiration pour Dieu et désireux d'être réunis avec lui (qui ne peut être atteint dans cette prison de chair) sont emportés vers le ciel et libéré du corps par une mort qui est le plus profond sommeil, de quelle manière Paul souhaité de mourir quand il a dit : Je longue pour être dissous et d'être avec le Christ. Ce type de décès a été nommé "le baiser" par les symbolique théologiens [le mors osculi du Cabbalists ...], de Salomon qui semble également avoir parlé quand il a dit dans le Cantique des Cantiques: Osculetur me osculo oris sui.

"Pico dans un appendice sur la morte "del bacio" dans son Commento III, VIII écrit:« Dans le cadre du premier mort, qui est seulement un détachement de l'âme du corps ... l'amant voir la Vénus céleste ... et par une réflexion sur son image de Dieu, purifié son nourrir les yeux avec joie, mais si il possède son plus étroitement ... il doit mourir la seconde mort, par laquelle il est complètement coupé du corps ... et d'observer que la plus parfaite l'union intime et l'amant peut avoir avec le bien-aimé céleste est appelé le syndicat du baiser ... et parce que le savant Cabbalists déclarer que bon nombre des anciens pères sont morts dans un tel ravissement spirituel, vous constaterez que, selon eux, ils est mort ... la mort du baiser: qui disent-ils d'Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, Aaron, Elie, et plusieurs autres ... "

* Valeriano: Hieroglyphica.

La Mort et la Résurrection [Jugement] un autre évident thématiques jumelage, également un rapport avec le numéro 6 [comme dans notre 6e triade]: Cours du Zohar, Vol 2 de I. Tishby traduction :

"Ce serpent à l'avenir donner naissance à ces organismes avant de son temps. Tel est le sens de" Avant il travailed elle a donné naissance ». La période de gestation d'un serpent est de sept ans, et dans ce cas, il est de six - qui n'est pas son heure habituelle. Et en même temps, elle donne naissance à eux, il va mourir - de l'acte de donner naissance, comme il est écrit "Il avaler jusqu'à la mort pour toujours» (Ésaïe 25:8) et il est écrit "Votre mort vivra, mon corps prend naissance (Esaïe 26:19" (Zohar II, 219b-220A).

Dont Tishby la note de commentaires et d'explications:

153 Quand un homme meurt, la Shekinah prend l'âme, et «l'autre côté», c'est-à-dire la mort, prend le corps.

154 Quand les morts seront ressuscités, ils sont retirés du serpent (c'est-à-dire la mort). Cela est représenté ici comme un serpent de donner naissance, ce qui va se passer pendant la sixième millénaire. Il s'agit une naissance «inopportune» parce que le serpent donne généralement naissance sept ans après la conception.

155 'l'autre côté »périra à la fin de jours, et sa mort se fera dans le fait de donner naissance à des organes de la mort à la résurrection. p.740 Vol. II du Zohar par Tishby & Lachower, tr. David Goldstein.

L'amour et le jugement:

Le jugement de Dieu, dans la théologie augustinienne, est l'ultime exemple de "l'amour et le pardon" [caritas] de Dieu.

«Cupiditas», l'amour des choses transitoires, est éclipsé par la crainte de la perte, toutes transitoires choses sont soumises à mort - mort triomphe sur la «Cupiditas».

Grâce à "Caritas", l'amour de Dieu, de l'infini, nous sommes nés dans la vie éternelle. Jugement, la résurrection, est une manifestation de la divine «Caritas». Grâce à la résurrection "Caritas" triomphe sur la mort.

Placer le nombre de tarot de Marseille l'emporte dans un régime 3x7 nous donne une 6ème colonne triadiques des cartes VI, XIII, et XX:

L'Amoureux  - La mort - Le Jugement
(Pour utiliser le film sous-titres)

Dernière modification par kwaw93 (02-09-08 10:09:12)

#43 02-09-08 17:39:32

Tempérance
Membre Soleil

Bonsoir à toutes et à tous,

Une rubrique "Les arcanes majeurs et atouts pour débutants"  serait la bienvenue, il est difficile de s'y retrouver, ma foi mon avis a peu d'importance, j'essaie seulement de me situer par apport au sujet léger que j'avais lancé sur les cartes majeures.

A vous lire, amicalement,

Tempérance

#44 02-09-08 18:42:21

Nicoleo
Membre Jugement

Mais oui, chère Tempérance, c'est une excellente idée !!!
Je te suis de bon coeur.
Un exemple de nouvelle discussion : "l'AMOUREUX pour débutants" smile

Dernière modification par Nicoleo (02-09-08 19:13:19)

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#45 02-09-08 19:59:41

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

Nicoleo a écrit:

j'avoue que je ne sais pas bien ce que signifie "homme de vice"
ce n'est pas ainsi que je vois LE BATELEUR.
Il est comme l'enfant qui nait aussi innocent et novice.

Pourquoi?

Comment est-il comme un enfant, un innocent, un novice?

Tempérance a écrit:

Bonsoir à toutes et à tous,

Une rubrique "Les arcanes majeurs et atouts pour débutants"  serait la bienvenue, il est difficile de s'y retrouver, ma foi mon avis a peu d'importance, j'essaie seulement de me situer par apport au sujet léger que j'avais lancé sur les cartes majeures.

Nicoleo a écrit:

Mais oui, chère Tempérance, c'est une excellente idée !!!
Je te suis de bon coeur.
Un exemple de nouvelle discussion : "l'AMOUREUX pour débutants" smile

Qu'est-ce que cela signifie dans la pratique?

Est-ce à dire nous tous rester avec le même livre? (Afin de ne pas confondre avec le débutant différences d'opinion, d'attributions, etc.)

Que nous féliciter les uns les autres d'être en mesure de lire et répéter ce que nous avons lu?

Mais pas il question?

Ou que nous acceptons tout avis? (Comme un défi à un avis mai exiger des preuves, des références, etc débutants que trouver ennuyeux?)

Avons-nous besoin? Pourquoi? Existe-t-il pas de nombreuses instances déjà plein de fils de répéter les mêmes choses pour les débutants? Est-ce forum pour être pas différente? Si non, pourquoi le faire?

Il ya un discussion sur un sujet,

si quelqu'un écrit quelque chose que vous ne comprenez pas mais vous pensez être intéressant, demander des clarifications,

si vous n'êtes pas d'accord, de remettre en question et la question sur quelle base que ces déclarations sont faites,

si elles sont tout simplement ennuyeux ou incommodes, puis ignorer.

Pour un débutant je dis --

lire tout ce que vous pouvez, parlez-en à d'autres vous en ce qui concerne le sujet:

question tout ce que vous lire, vérifier tout ce que vous entendez.

Dernière modification par kwaw93 (02-09-08 20:38:27)

#46 02-09-08 20:04:43

Nicoleo
Membre Jugement

Bonjour kwaw,

Tu es trop intellectuelle pour moi,
je ne peux te suivre dans cette discussion.
Je peux seulement te dire que je ne vois pas le Bateleur comme toi.
Je ne le vois qu'avec mes simples yeux de béotienne.
Bien sûr, je ne suis pas cabbaliste, et je ne connais pas non plus les symboles du Christianisme primitif.
Je suis une "débutante" tout comme le Bateleur. En cela je suis novice, tout comme lui.

Amicalement. Nicoleo

#47 02-09-08 20:36:11

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

Nicoleo a écrit:

Bonjour kwaw,

Tu es trop intellectuelle pour moi,
je ne peux te suivre dans cette discussion.

Ensuite, vous pouvez demander des éclaircissements, ou ignorer,

il n'a pas besoin d'une nouvelle discussion pour les débutants;

en effet vous demander ce que signifie l'interdiction intellectuelle, les personnes que vous ne pouvez pas suivre, d'être inclus.

Je peux seulement te dire que je ne vois pas le Bateleur comme toi.

C'est très bien, j'en conviens. J'y explique pourquoi je vois le bateleur comme je le fais. Vous faites une déclaration, mais n'expliquent pas, c'est très bien aussi.

#48 02-09-08 20:42:07

Charly Alverda
Membre Soleil

Bonsoir

Alors le Bateleur : homme de vice ou no-vice !!

Il débute la série des 78 cartes, mais débutant le Bateleur, voire disait Rabelais, il est quand même l'Un des 7 tarots.

Knaw93 a le mérite d'inverser les valeurs pour les rétablir sur un autre plan. Pourquoi pas ?

Pendant quelques centaines d'années les cartiers ont représenté cette carte avec toujours les mêmes élément : un type bariolé avec un curieux chapeau, tenant une baguette dans sa main gauche en HAUT, quelque chose dans sa main droite en BAS. Il est dans un désert (Conver) ou en pleine nature devant une table (longue) à 3 pieds. Sur cette table des objets bizarres, ni Conver, ni Payen ne dessinent de dès. Il ne regarde ni la table, ni ses outils. Voila l'énigme.

Pour Knaw93, sur les jeux primitifs, il y a des gens devant sa table, il est dans son échoppe et on l'appelle l'Artisan.

Cordialement

Charly

#49 02-09-08 21:00:04

Laurent EDOUARD
Propriétaire du forum
Lieu: Reims
Site web

kwaw93 a écrit:

Est-ce à dire nous tous rester avec le même livre? (Afin de ne pas confondre avec le débutant différences d'opinion, d'attributions, etc.)
Que nous féliciter les uns les autres d'être en mesure de lire et répéter ce que nous avons lu?

Bonsoir Knaw93,
chacun son livre, tu as raison wink
Je partage ton esprit.

kwaw93 a écrit:

Avons-nous besoin? Pourquoi? Existe-t-il pas de nombreuses instances déjà plein de fils de répéter les mêmes choses pour les débutants? Est-ce forum pour être pas différente? Si non, pourquoi le faire?
Il ya un discussion sur un sujet,
si quelqu'un écrit quelque chose que vous ne comprenez pas mais vous pensez être intéressant, demander des clarifications,
si vous n'êtes pas d'accord, de remettre en question et la question sur quelle base que ces déclarations sont faites,
si elles sont tout simplement ennuyeux ou incommodes, puis ignorer.

En effet, il n'est pas utile de créer, selon moi, des fils de discussions spéciaux pour les débutants. Trop de fils nuit à la compréhension/navigation dans le forum. Il me semble que Kwaw93 porte un regard efficace sur le fonctionnement du forum. Si vous ne comprenez pas, demandez ! Si cela vous ennuie, passez votre chemin. Il y aura bien un sujet pour vous à un moment ou à un autre wink

Je crois qu'en matière de tarot nous sommes tous débutants, pour longtemps !
Chacun de nous apporte sa sensibilité et sa vision des arcanes.
Chacun de nous projette.
C'est parfait, c'est le partage qui compte !

kind regards,
Laurent EDOUARD

Lecture psychologique des tarots de Marseille -
- 4 étoiles dans le Guide de la Voyance d'Anne Placier -

#50 02-09-08 21:01:23

Nicoleo
Membre Jugement

Charly Alverda a écrit:

Bonsoir

Alors le Bateleur : homme de vice ou no-vice !!

Il débute la série des 78 cartes, mais débutant le Bateleur, voire disait Rabelais, il est quand même l'Un des 7 tarots.

Je suis bien d'accord avec toi, Charly, pas si débutant que ça le Bateleur... smile
Pour moi, il ne peut pas vraiment être débutant, car s'il débute c'est dans son Xème pélerinage !

Knaw93 a le mérite d'inverser les valeurs pour les rétablir sur un autre plan. Pourquoi pas ?

Oui, pourquoi pas ? c'est même très intéressant smile mais je n'arrive pas à suivre...Je ne peux que "lire". Il me faut du temps pour enregistrer.

Pour Knaw93, sur les jeux primitifs, il y a des gens devant sa table, il est dans son échoppe et on l'appelle l'Artisan.[/quote}
J'ai bien compris cela. Pour moi, ce n'est pas le TDM.
J'ai changé plusieurs fois de "religion" dans ma vie. Non, je devrais dire de "sentiment religieux" ou de "croyance". Mais il m'a fallu plusieurs années à chaque fois pour "évoluer" jusqu'à ce que je suis et pense maintenant, au crépuscule de mon pélerinage.
Il me faut du  temps aussi pour essayer de voir le Bateleur comme Kwaw le voit.

Cordialement

Charly

Amicalement. Nicoleo

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création