Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 18-07-08 21:42:40

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

V - LE PAPE

Bonsoir à tous

encore un peu de travail pour Temperance smile
je commence donc pour le pape et je te laisse en tete à tete ensuite avec l'amoureux smile

le bateleur après avoir assuré le materiel et proteger ses arrières avec le IIII
va chercher une voie plus spirituelle, une élévation morale et intellectuelle

ce qu'il a appris de la papesse il va  le transmettre

l'empereur n'est peut etre pas un père très attentif puisque trop occupé par ses réalisations
le pape lui est le père idéal qui va enseigner, etre attentif, pardonner
le bon époux, le pilier des valeurs, celui sur qui l'on peut compter, la référence moral, le soutien, l'honneteté,
le pape peut representer un homme d'église et donc annoncer un mariage ou un enseignant, un philosophe

en négatif il est le mauvais père, le mauvais mediateur ect ...

reste pour moi à savoir quand il est négatif smile
bonne soirée a tous et à toi Temperance
joss

#2 18-07-08 22:46:39

Tempérance
Membre Soleil

Re: V - LE PAPE

RE Bonsoir joss,

Le pape "conciliation"

Concilier les contradictions, besoin de vérité et de justice, il transmet son savoir, ses connaissances, il guide les autres... c'est le médiateur par excellence, le protecteur...

Il est connecté avec le divin, (croix) peut nous faire penser à une antenne TV

Je l'associe à saturne/vénus cette planète d'harmonie et de fidélité est structurée par le raisonnement de saturne.

Il représente souvent soit un prêtre, un docteur, un avocat, un expert-comptable, un notaire etc... toutes ces personnes ont une mission de conseils !!!

En numérologie le 5 représente l'équilibre, la progression, le renouveau, c'est aussi celui de la connaissance.

Comme tu peux le constater tout se rejoint...

Tu dis reste pour moi à savoir quand il est négatif ? s'il ressort en mauvaise position c'est tout simplement un problème de confiance, il faut rester prudent, bien s'entourer, ne pas faire confiance au premier conseiller rencontré etc... même s'il s'agit d'un docteur, bien choisir etc... donc toujours rester méfiant et ne pas oublier non plus que c'est peut-être nous-même qui avons trop confiance en NOUS ?

Je vais te laisser pour ce soir et pour ce week-end, en revanche lundi matin je reprends notre conversation sur le pape et l'amoureux...

Une question souhaites-tu également parler davantage de ce que la carte peut nous raconter au cours d'un tirage, au cours de notre analyse rien nous empêche d'associer certaines cartes entre elles pour aller plus loin...

Je vais vite faire un petit bonsoir à la lune,

Bon week-end à toi, à lundi,

Tempérance

#3 19-07-08 10:02:45

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour Joss, à toutes et tous,

Une petite discussion complémentaire autour du pape...

Il y a les deux colonnes l'entrée du sanctuaire ouvert... la clarté est de mise avec ce personnage, sur la papesse le voile cache l'entrée du sanctuaire (les secrets non exprimés etc...)

Il communique avec sagesse et bon sens, son regard est porté sur la droite, le futur, il est doux et rassurant, ces deux mains portent le signe de croix, la spiritualité, le don de soi... il diffuse largement sa foi dans la vie, contrairement à la papesse qui est à mon avis beaucoup plus secrète...

Il est le grand-père qui apporte conseils auprès de ses petits-enfants...

Il nous prépare aux questionnements qui ne manqueront pas d'arriver avec l'amoureux, ce passage initiatique parfois difficile mais nécessaire pour grandir et aborder le chariot avec l'expérience acquise et surtout continuer le chemin qui est loin d'être terminé avec la rencontre des autres lames qui nous apporte sont lot de joie, de bonheur, de difficultés pour terminer en paix !!!

Avec sa main il fait un signe qui peut nous indiquer le pardon, sa bénédiction mais n'oublions pas qu'il peut aussi parfois être un peu sévère...

La papesse+le pape = elle va à sa rencontre, ces personnages peuvent nous ouvrir l'accès aux pratiques ésotériques, sagesse... (surtout la papesse)

Bien à toi,

Tempérance

#4 19-07-08 14:57:25

joss
Membre Soleil
Lieu: toulon var

bonjour Temperance

Alors que t'a raconté la lune ?

tout à fait partante pour developper une lame dans un tirage

je te souhaite un bon wieek end

#5 21-08-08 15:07:50

maïna
Membre Pape

Le pape :

Il est un guide spirituel, avec toutes les "interrogations" que ça peut soulever. Guide respectueux ou gourou ? (selon qu'on le lit à l'endroit ou à l'envers, et selon le tirage)

L'image de l'antenne TV me parle bien, d'ailleurs son baton c'est comme une antenne. Il capte et retransmet, il est un canal, un "petit os creux" qui canalise les messages divins.

Souvent quand je tire cette carte, ce sur quoi je "travaille" le plus, c'est les deux personnages à ses pieds. J'ai l'impression qu'ils peuvent représenter plein de choses différentes, selon le contexte où ils apparaissent.
En première lecture, ce sont sans doute des disciples (ou des petits enfants, pour reprendre l'image du grand-père), qui apprennent ce que transmet le pape.
Mais ils sont peut-etre aussi les deux énergies du pape, son masculin et son féminin ; ou bien deux parties de lui, sa partie lumineuse et sa partie ombre.

Parfois je vois le pape non plus comme un guide humain (avec le statut de pape etc...), mais comme un guide "d'en haut", un maître ascensionné ou ce genre de chose. Et alors les deux disciples représentent l'humain qui est en relation avec ce maître.

J'ai remarqué enfin deux petites choses qui m'intriguent, je n'ai pas encore vraiment réfléchi dessus, c'est que le disciple de droite de la carte du Pape (dans le Jodo tout au moins), se prolonge dans :
- la Lune (mêmes couleurs, qui semblent émaner directement de la carte du Pape, même positionnement etc...)
- le chien du Mat, avec un écho des couleurs bleu ciel et jaune

Et puis une remarque générale sur ces cartes qui comprennent plusieurs personnages : je me suis fait la réflexion que c'est la carte toute entière qui porte le nom, donc pas seulement le personne "principal" ou central.
Ca veut dire qu'ici par exemple, Le Pape, c'est l'ensemble : le vieil homme mais aussi les deux personnages. C'est un tout. Ca peut peut-etre signifier que le pape (au sens propre cette fois) n'est rien sans ses disciples. Que le guide n'existe que parce qu'il y a des gens à guider, mais jamais dans l'absolu.

J'ai eu un jour l'image d'un papillon en visualisant cette carte du Pape, où le corps était le vieil homme, et les ailes les deux personnages.

Maïna

Dernière modification par maïna (21-08-08 15:11:12)

#6 22-08-08 13:45:36

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

maïna a écrit:

J'ai remarqué enfin deux petites choses qui m'intriguent, je n'ai pas encore vraiment réfléchi dessus, c'est que le disciple de droite de la carte du Pape (dans le Jodo tout au moins), se prolonge dans :
- la Lune (mêmes couleurs, qui semblent émaner directement de la carte du Pape, même positionnement etc...)
- le chien du Mat, avec un écho des couleurs bleu ciel et jaune

Bonjour Maïna,

Tu m'as donné envie d'aller chercher mon "Jodo"... pour regarder à travers ton regard.
Mais, je ne vois pas la même chose. Il faut dire que j'ai des lunettes smile
Toutefois, dans les mêmes analogies, je remarque que sur la carte XX LE JUGEMENT, le personnage central, qui sort de la fosse (tombeau?) est en bleu ciel, et surtout porte la même tonsure que les personnages aux pieds du PAPE. Cette analogie me semble logique, puisque LE PAPE et LE JUGEMENT, évoquent le "Divin" et le spirituel.

J'ai eu un jour l'image d'un papillon en visualisant cette carte du Pape, où le corps était le vieil homme, et les ailes les deux personnages.

belle image ! Elle a dû te venir au bout d'un long moment de méditation sur cette carte smile

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#7 22-08-08 14:07:53

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour Nicoléo, Maïna,

Je suis d'accord avec Nicoléo sur le Jodo le personnage qui sort du tombeau à la même tonsure que les moinillons. Bonne remarque d'ailleurs sur les autres jeux le symbole est le même.

Pour moi le pape est connecté avec le monde cosmique, il retransmet ce qu'il reçoit.

Le jugement est connecté lui aussi avec le divin et cette petite remarque de la tonsure peut aider à s'en souvenir. Bien l'accent mis sur ce point est très important je n'avais jamais fait le rapprochement.

Le pape+jugement = connection spirituelle

Désolée mais je ne vois pas les autres éléments dont tu parles Maïna ce n'est pas grave, notre regard n'est pas le même c'est tout.

A+

Tempérance

#8 13-08-10 13:10:04

kwaw93
Membre Tempérance
Lieu: Kusadasi, Turkey
Site web

Le Gemini signe du zodiaque a été associé avec les jumeaux Romulus et Remus, Castor et Pollux. Les deux chiffres ont également été associé à Héraclès et Apollon.

Apollo avec un fouet ; Heracles avec une faucille.

http://i161.photobucket.com/albums/t212/kwaw/dioscuri2.jpg

http://i161.photobucket.com/albums/t212/kwaw/dioscuri.jpg

Dernière modification par kwaw93 (13-08-10 13:15:16)

...un jeu, je pense un bon jeu, qui mène par le biais de jouer à une connaissance de ce qui est bon et l'application de cette vision dans la vie quotidienne.

#9 13-08-10 13:35:06

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

L'échelle d'or

http://i161.photobucket.com/albums/t212/kwaw/GoldenLadderofHapsburgAncestors.jpg

l'échelle du pape
sous le soleil

3x7 Le pape sous le soleil:

http://i161.photobucket.com/albums/t212/kwaw/19-1.jpg
http://i161.photobucket.com/albums/t212/kwaw/05-1.jpg

Dernière modification par kwaw93 (13-08-10 13:40:37)

...un jeu, je pense un bon jeu, qui mène par le biais de jouer à une connaissance de ce qui est bon et l'application de cette vision dans la vie quotidienne.

#10 13-08-10 14:47:03

Chèvre
ma e baga

Belles illustrations, Kwaw. Je ne pige pas bien les images avec les constellations, ça sent "l'insight"... Aurais-tu la gentillesse d'en dire plus?

Je reprends les mots de Maïna, qui sentent aussi la révélation:

Des moines moinillons... Un Pape papillon... J'aime ça !!

Ça sent aussi la chrysalide.

Temperance disait:

Pour moi le pape est connecté avec le monde cosmique, il retransmet ce qu'il reçoit.

Etymologiquement, "Pontife" vient de pontifex, c'est à dire le PONT. C'est celui qui sert de pont entre Dieu et les hommes

#11 17-08-10 14:55:39

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

Chèvre a écrit:

Belles illustrations, Kwaw. Je ne pige pas bien les images avec les constellations, ça sent "l'insight"... Aurais-tu la gentillesse d'en dire plus?

Bien bloqué par la couleur de fond des papes vêtements,
l'esquisse d'une faucille peut être vu dans la main de la figure de droite,
grandes lignes d'un fouet à la gauche;
emblèmes d'Hercule et d'Apollon dans les cartes étoile de la constellation des Gémeaux.

identifier les deux acolytes du Pape avec les Gémeaux
comme le sont les deux figures sous le Soleil
Le soleil est au-dessus du pape, si nous posons les 3x7 carte
Le pape a été identifié avec le soleil dans la ville médiévale la théorie «deux feux».

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création