Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 26-01-08 15:12:13

Emmanuelle CIANFERANI
Membre Force

Les Epées

Laurent EDOUARD a écrit:

dans la série des épées, nous assistons à un processus d'engendrement d'une technique (la greffe des
rosiers ou des vignes par exemple), après un travail qui consiste à greffer l'abstrait sur le concret.

Bonjour à tous,

Je reprends cette observation qui jusque là n'avait pas donné lieu à échange ; il faut dire que le post au complet de Laurent était tellement dense qu'il était difficile de rebondir sur tout.
Pour ma part, et pour la première fois, je me sens interpelée, interrogatrice...

Il me semble (mais n'en étant pas sure, j'aimerais avoir vos avis), que dans cette histoire de greffe de l'abstrait sur du concret, le concret, ce sont les épées (après tout, c'est de cela dont on parle), et l'abstrait, ce sont les végétaux.
Sauf que des végétaux, ce sont des éléments concrets.

(Merci Laurent de nous avoir donné de quoi faire travailler notre matière grise.) wink

Mais alors, dans ce cas, l'utilisation de ces végétaux n'aurait pas seulement une fonction décorative.

Que pensez vous de tout cela?

#2 26-01-08 16:19:35

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Re: Les Epées

C'est vrai que je comprends bien ce que veut dire Laurent en parlant de greffer l'abstrait sur le concret, c'est à dire le spirituel sur le physique,
mais je ne vois pas la correspondance avec l'image de la greffe du rosier ou de la vigne, qui me semble bien concrète sauf si on voit le greffon comme quelque chose en "devenir".

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#3 18-07-08 10:32:13

Tempérance
Membre Soleil

Re: Les Epées

"le greffon comme quelque chose en devenir"

OUI, bien-sûr l'on peut garder l'espoir que toutes choses, difficultés etc... sont en "devenir" après les efforts la récompense est bien présente. l'épée sa fonction c'est sa "puissance à vaincre" la bravoure... mais aussi la destruction, mais bien utilisée elle devient positive...

Je sais que nous devons rester positif, mais n'oublions pas que lors d'un tirage selon les cartes alentours elles peuvent nous avertir d'un danger, d'une tracasserie, d'une épreuve etc...

Oui il faut élaguer, trancher, couper pour assainir une situation...

C'est la pensée, l'intellect, l'ouverture spirituelle mais aussi l'air d'où son côté instable, insaisissable, impalpable... léger...

La lame de l'épée brille nous pouvons parler de lumière et d'éclairs... si nous sommes dans l'obscurité elle peut nous aider à y voir clair seulement il faut l'utiliser, la mettre en action... surtout ne pas rester passif... démêler les fils nous permettront d'avancer... il faut la sortir de son fourreau (obscurité)

Dans nos traditions chrétiennes, elle appartient aux chevaliers (une arme noble) etc... etc...

Bien à vous,

Tempérance

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création