Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 24-01-08 03:17:02

kwaw93
Membre Tempérance
Lieu: Kusadasi, Turkey
Site web

Comment vous interpretate "les hauts et les bas"?

Si nous poser les cartes en alternant les rangées de faible à élevé, plus élevé au plus faible, la somme de chaque colonne = 22:

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10
10 09 08 07 06 05 04 03 02 01
01 02 03 04 05 06 07 08 09 10
10 09 08 07 06 05 04 03 02 01
22 22 22 22 22 22 22 22 22 22

Conformément à un tel exercice, en ordonnant dans début de textes sur les cartes, nous constatons que deux combinaisons monter en grade, et les deux descendent en rang, tout comme «il ya des démons qui lèvent leurs âmes à la hausse des choses et d'autres qui détournent les choses vers le bas. .. "

"Siquidem Egyptii, quos sequuntur Origenes et Numenius et Porphyrius, multos aiunt esse deamones qui ad superiora animos erigunt, qui multos etiam ad inferiora detorquent ..."

"En effet, les Egyptiens maintenir - et ils sont suivis par Origène, Numenius et Porphry - qu'il ya beaucoup de démons qui lèvent leurs âmes rationnelles vers les hautes choses et beaucoup d'autres qui détournent les choses vers le bas.  -
(Ficino)

Selon Johannes von Rheinfelden (1377/1429) "Quatre rois sont représentés sur quatre cartes, dont chacun est assis sur un trône royal. Et chacun détient un certain signe dans sa main, de certains signes qui sont réputés de bonne qualité, mais des autres mal."

Et comme il ya combinaisons de bonnes et de mauvaises, de même, l'orient est le mieux, le pire ouest, le sud bon, mauvais nord:

"... Pessimos autem en occidente daemones esse, septentrionali etiam plaga malos, bonos dans meridionali, optimos orientalem colere regionem ."

Tel est un exemple de la corrélation établie entre la hausse / baisse, bon / mal et les quatre directions dans platonicienne théologie. (Ficino)

Selon les règles du jeu en:

Vives' Ludus Chartarum, 1545 - >> des coupes et deniers, le chiffre des cartes inverse de leurs valeurs et de la capture des six sept, sept des huit captures, etc <<(Kaplan, Encyclopedia of Tarot Vol. I p.28) .

Aussi, nous savons le allegorisation des règles similaires pour une série d'emblèmes individuels dans Martiano Tortona que de ca. 1425

Ainsi, au rang de vertus de l'Aigle, de la richesse le Phoenix, de la continence la Turtledove, de plaisir la Colombe. Et chacun obéit à ses propres roi. Toutefois, l'ordre de ces oiseaux est... l'Aigles et la Turledoves, les nombreux régner sur les quelques: c'est-à-dire qu'elle va mieux pour nous alors que de nombreux cultiver la vertu et la continence , mais pour Phoenices et Colombes, les quelques régner sur le grand nombre, c'est-à-dire que plus les adeptes de richesses et de plaisir sont visibles, plus ils conduisent à la détérioration de notre station.

Fin de citation http://trionfi.com/0/b/11/index.php

Le "grand livre" modèle:
Crédit - haut - Dans le noir
10
09
08
07
06
05
04
03
02
01

---- 00 ----
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
Débit - Basse - Dans le rouge

Nous pouvons également modéliser le nombre de 55 emblèmes (soit la somme de 1 - 10) parmi des emblèmes dans chaque color en hausse et de la baisse des modes triangulaire (10x22) :

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠
♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♥ ♥ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♦ ♦
♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♥ ♥ ♥ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♦ ♦ ♦
♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♥ ♥ ♥ ♥ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♦ ♦ ♦ ♦
♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
♣ ♣ ♣ ♣ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♠ ♠ ♠ ♠ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
♣ ♣ ♣ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♠ ♠ ♠ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
♣ ♣ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♠ ♠ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

BASSE

Les règles de l'ascendant et descendant rangs parallèles échelle symbolisme quand par exemple le bas barreau peuvent être numérotés de la première en partant du bas ou dernier en partant du haut, le prochain la deuxième à partir de la base ou de la Nième par le haut. Il ya  aussi des parallèles avec la numérotation des sphères, c'est-à-dire, Saturne peut être trouvée numérotés comme septième compter du cercle intérieur à l'extérieur, ou de la première (ou la troisième, compter le primum mobile et le cercle d'étoiles fixes) du cercle extérieur à l'intérieur.

Kwaw
(Excusez moi ~ mon pauvres français svp)

Théologie platonicienne X, II, 3., Par Marsilio Ficino trans.,Anglaise par Allen, Michael JB

Dernière modification par kwaw93 (24-01-08 03:36:24)

...un jeu, je pense un bon jeu, qui mène par le biais de jouer à une connaissance de ce qui est bon et l'application de cette vision dans la vie quotidienne.

#2 24-01-08 11:46:26

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

Re: Comment vous interpretate "les hauts et les bas"?

Bonjour nouvel ami sur le forum,

au début votre démonstration ne me paraissait pas extraordinaire. Car il est bien logique qu'une telle suite de nombre ait un même total. Ce n'est que mathématique.

Puis, bien sûr, je me rends compte que c'est un magnifique plus pour l'interprétation de ces numérales (toujours un peu inaccessibles...)

Par contre cela mérite réflexion, et cela vaut la visite du site que vous mettez en lien.
Alors, à bientôt.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#3 25-01-08 00:00:54

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

Nicoleo a écrit:

Bonjour nouvel ami sur le forum,

au début votre démonstration ne me paraissait pas extraordinaire. Car il est bien logique qu'une telle suite de nombre ait un même total. Ce n'est que mathématique.

L'arithmétique n'est pas remarquable, mais elle fournit le grain qui peut fleurir dans une multitude de significations, si nourri par l'esprit attentif et rogné par la méthode d'interprétation.

Nous peut comprendre que la montée et la chute de l'économie, et de numéros, arithmétique, et de la comptabilité, a été ouvert à l'interprétation et à la représentation à différents niveaux au-delà du sens littéral et utilitaire, et la montée et la chute de l'économie ou de finances personnelles est aussi ouverte à allégorique, moral et anagogical interprétation, juste la même que celle appliquée à l'Ecriture, fable ou l'ascension et la chute d'étoiles. Le grand livre par exemple, a été ouvert à l'interprétation morale et la notion de pénitence, et de là à une interprétation anagogical conduisant à la notion de purgatoire [où l'on manifeste de son grand livre].

Les thèmes de l'économie sociale pourrait aussi être utilisé comme tropes, transformé par la rhétorique concevoir, par allégorie etc, dans un econonomy sur le thème du corps, ou de l'âme, ou du salut, ou les débits et les mérites de la vie quotidienne.

Nicoleo a écrit:

Puis, bien sûr, je me rends compte que c'est un magnifique plus pour l'interprétation de ces numérales (toujours un peu inaccessibles..)

Je vous remercie, avec une certaine réflexion, peut-être ...

Nicoleo a écrit:

Par contre cela mérite réflexion... et cela vaut la visite du site que vous mettez en lien.
Alors, à bientôt.

Merci pour votre aimable accueil

Dernière modification par kwaw93 (25-01-08 00:20:16)

...un jeu, je pense un bon jeu, qui mène par le biais de jouer à une connaissance de ce qui est bon et l'application de cette vision dans la vie quotidienne.

#4 26-01-08 16:22:41

Nicoleo
Membre Jugement

Dommage que je ne sois pas bilingue.
En allant sur le site des Trionfi, je me suis rappelée pourquoi je n'y allais pas : il est en anglais sad
Il va falloir que je "travaille" moi-même et toute seule, sur les pistes que tu suggères.

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.

#5 27-01-08 05:31:36

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

Nicoleo a écrit:

Dommage que je ne sois pas bilingue.
En allant sur le site des Trionfi, je me suis rappelée pourquoi je n'y allais pas : il est en anglais sad
Il va falloir que je "travaille" moi-même et toute seule, sur les pistes que tu suggères.

Mon français est très mauvais, je l'utilise babel et google traduction.

Il n'est pas parfait, et parfois indéchiffrable, mais avec de la bonne volonté et un peu d'effort il est possible de lire.

D'écrire est un grand risque de ridicule quand on a suffisamment de compétence pour vérifier les résultats:)

Je prends le risque!

Kwaw

#6 27-01-08 10:31:58

Nicoleo
Membre Jugement

Comme tu as raison,
mais ton français est loin d'être aussi mauvais que tu le dis !
et surtout, personne ici n'est assez nigaud et inconscient, pour te trouver ridicule, bien au contraire, et nous ne pouvons que te remercier de faire de si beaux efforts, bien couronnés de succès.

Ton échange avec Daimonax mérite le détour !!!
PS : je n'ai plus assez de bonne volonté smile

Amicalement. Nicoleo

#7 14-02-08 20:27:23

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

Je également mis au point une méthode différente j'appelle «quadrature du cercle»:

Diviser un carré en 9 cellules:

7 8 9
4 5 6
1 2 3

Jeter le fou et je mets à 1-I, 2-II, etc; jetez-X puis retour afin XI va dans 9, XII et 8, etc et jetez les deux derniers [XX et XXI].

Les deux cartes dans chaque carré donc ajouter jusqu'à XX:

1 = I bateleur et XVIIII Soleil
2 = II Papesse et XVIII Lune
Etc

Chaque ligne et chaque colonne, ce qui ajoute jusqu'à 60, et 6x60 = 360, donc «quadrature du cercle».

L'ascendant atouts que vous pouvez utiliser avec les ascendants suites, des épées et des bâtons, le retour atouts avec la descente des coupes et des deniers [mais vous pouvez évidemment d'échange autour de vos propres préférences]. Les trois atouts et jetés fou avec les 4 X [choisissez comme vous vous sentez le mieux adapté].

Nous pourrions également le relier à la néo-platoniques triadique processus d'émanation [1-9], [10] la conversion et de retour [9-1], relatives aux trois grâces, le néo-platoniques symboles de la "déroulement" de l'triadiques Union »infolded" dans venus, dont le nombre est de six [Capella, Agrippa].

Emanation et revenir nous peut se rapporter à la «deux formes de mouvement" [le troisième terme étant de repos], la première forme de motion étant «loin de l'un» et dénommée «guerre», la seconde forme "vers l'un» et appelé «amour».

Ils nous ont trait à la règle de jeu de tarot, que deux combinaisons sont classés de faible à élevé, et deux de faible à élevé.

Dernière modification par kwaw93 (14-02-08 20:42:26)

#8 14-02-08 20:36:38

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

kwaw93 a écrit:

Les deux cartes dans chaque carré donc ajouter jusqu'à XX:

1 = Le bateleur et XVIIII Soleil
2 = II Papesse et XVIII Lune
Etc

Je vois que Marc O. Rainville (ROM), également, pour son excellent et très intéressant site, paires les atouts a l'ajouter jusqu'à XX:

http://tarotchoco.quebecblogue.com/

Dernière modification par kwaw93 (14-02-08 20:41:14)

#9 26-07-08 12:25:11

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

kwaw93 a écrit:

Nous pouvons également modéliser le nombre de 55 emblèmes (soit la somme de 1 - 10) parmi des emblèmes dans chaque color en hausse et de la baisse des modes triangulaire (10x22) :

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠
♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♥ ♥ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♦ ♦
♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♥ ♥ ♥ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♦ ♦ ♦
♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♥ ♥ ♥ ♥ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♦ ♦ ♦ ♦
♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
♣ ♣ ♣ ♣ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♠ ♠ ♠ ♠ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
♣ ♣ ♣ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♠ ♠ ♠ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
♣ ♣ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♠ ♠ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

BASSE

http://hometown.aol.co.uk/Kwaw93/22x10table.mht

http://i161.photobucket.com/albums/t212/kwaw/22x10-1.jpg

Dernière modification par kwaw93 (26-07-08 16:07:53)

#10 29-07-08 22:58:35

kwaw93
Membre Tempérance
Site web

http://hometown.aol.co.uk/Kwaw93/22x10table.mht

http://i161.photobucket.com/albums/t212/kwaw/22x10-1.jpg

Par exemple, nous tirer la carte 5 deniers en position de conseiller:

5 deniers est dans la colonne sous la Maison-Dieu et dans la rangée de mars ~

nous pourrions dire :
"...ne pas être contrôlée par vos habitudes...avoir le courage de se libérer des anciennes manières."

Dernière modification par kwaw93 (29-07-08 23:07:42)

#11 30-07-08 08:14:19

Tempérance
Membre Soleil

Bonjour Kwaw93,

Bien, je comprends mieux le tableau avec l'aide apportée aujourd'hui... malgré tout j'avais essayé je suis allée également consulter les anciens messages je me suis rendue sur le site et j'ai tenté de "décoder" les codes.

Je pensais que cela se rapprochait des codes employés sur le Grand Tarot Belline mais il n'en est rien à part quelques similitudes avec les lettres.

Tu comprendras aisément que ce n'est pas facile mais intéressant.

Si je prends ce 5 deniers classé ainsi cela me fait penser qu'un élément nouveau peut perturber quelque peu la situation matérielle et ou financière mais nous pouvons penser positivement et s'attendre grâce à Mars (l'action) qu'un équilibre sera trouvé rapidement pour que le renouveau s'installe.

Si je suis dans l'erreur sois gentil de me corriger... par contre le bas est négatif et le haut positif ou le contraire ?

Pardon pour les questions peut-être un peu stupide mais j'ai besoin d'avoir ton avis...

Bien à toi,

Tempérance

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création