Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 29-09-07 22:53:03

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Lyon Versus Avignon Dodal Payen meme Graveur ?

Bonsoir à toutes et tous,

Et si il existait un lien entre Lyon et Avignon... A travers les compagnons graveurs qui auraient pu voyager d'une ville à l'autre, s'arretant à Avignon pour travailler quelques mois chez le maitre cartier Jean pierre payen par exemple ?
N'oublions pas que les graveurs étaient des hommes libres qui se déplaçaient eux.
Les traits de gravures et le style du tarot de Jean Dodal (Lyon) et le Tarot de Jean Pierre payen (Avignon) sont ressemblants.

Allez va je vous en dis un peu plus:
J'ai trouvé la preuve et le nom du graveur !

Ceci est une info exclusive du site Tradition des tarots de Marseille.

On est français oui ou non !! ;-)

SAME PLAYER SHOOT AGAIN....     TILT !

Yves The Marseillais

Personne n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.

#2 30-09-07 10:35:47

Daimonax
Membre Diable
Lieu: IdF
Site web

Re: Lyon Versus Avignon Dodal Payen meme Graveur ?

J'ai toujours pensé que l'un était dérivé de l'autre ou que les deux avaient le même modèle. Mais si 'est le même graveur, cela confirme mes deux impressions-hypothèses dessus:-)

J'attends la suite de cette enquête avec beaucoup d'untérêt.

Evohé !
Daimonax

Servitia regum superborum, suae libertatis immemores, alienam oppugnatum venire. (Tite-Live, II)
[Voyez] ces esclaves de tyrans arrogants, oublieux de leur propre liberté, venir agresser celle des autres.

#3 20-01-08 11:05:31

JC Flornoy
Administrateur
Lieu: Sainte-Suzanne (Mayenne)
Site web

Yves Le Marseillais a écrit:

... Les traits de gravures et le style du tarot de Jean Dodal (Lyon) et le Tarot de Jean Pierre Payen (Avignon) sont ressemblants.

Allez va je vous en dis un peu plus:
J'ai trouvé la preuve et le nom du graveur !

Ceci est une info exclusive du site Tradition des tarots de Marseille.

/...

Yves The Marseillais

Bonjour Yves,

Plus que ressemblants, ils sont de la même main!

Depuis que tu m'en as parlé, je sais que le coupable est un graveur savoyard de Chambéry, mais son nom???

Et la preuve dont tu parles, quelle est-elle?

Tu nous fais languir!

Amitiés

JC Flornoy

#4 20-01-08 15:46:51

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bonjour tout le monde,

J'ai tardé il est vrai à vous dire le nom du graveur de chez Jean (et jean Pierre) Payen.

En fait je ne suis sur que des faits suivant:

Un graveur agé de 25 ans nommé CLAUDE MERME né à CHAMBERY et d'une famille de Maitre Cartier de CHAMBERY (Son père s'appellait JOSEPH MERME) déclare lors de son mariage (qui a lieux le 03 avril 1714); avoir travaillé pour JEAN & JEAN PIERRE PAYEN à AVIGNON.

Il déclare aussi avoir travaillé pour un autre Maitre cartier JEAN-JOSEPH REVEST à CARPENTRAS.

A la date de son mariage, il travaillait pour un autre Maitre cartier d'AVIGNON, ETIENNE BLATEROND.

JEAN PIERRE PAYEN et BLATEROND confirment ses dires ce jour là.

SOURCES: Archives Départementales du Vaucluse. Etude Charrasse.

Plusieurs remarques:
Les graveurs étaient des hommes libres qui se vendaient à plusieurs cartiers... et se déplaçaient.

Il a appris le métier chez son père qui est bien référencé comme Maitre cartier à CHAMBERY.

CHAMBERY est fort près de LYON....

Tout ces éléments ne PROUVENT PAS que cet homme a travaillé pour PAYEN et DODAL.

Mais:
Les dates concordent.

Les lieux de travail se rapprochent.

Le style des deux Tarots se ressemble fort.

On met enfin un nom sur les initiales de ces Graveurs Inconnus.

Mon annonce était en fait exagérée car je me suis laissé emporter par l'enthousiasme de la découverte (maladie dont je suis atteint, complication fréquente dans les cas de "Tarotite" aigue wink.

Les recherches continue et la prochaine fois, je prendrai mon médicament avant d'aggriper mon clavier.

A vous lire

Yves Le Marseillais

#5 20-07-16 10:55:38

l'Errant
Membre Monde
Site web

Yves, je te renvoie sur mon sujet : http://www.traditiontarot.com/viewtopic … 452#p12452

Ce MERME se nomme en fait MERMOZ.
Je n'ai pas d'éléments qui me permettent de savoir que son père - Joseph - était cartier. On trouve par contre un Bertrand MERMOZ en 1686 (père ou frère de Joseph ?? - il faut que je pousse mes recherches).

Aurais-tu la copie de l'acte enregistré à l'étude Charasse. Elle m'intéresse.

Sur le sujet du CARRAJAT j'évoque la présence de maîtres cartier de Chambéry de la fin du XVIIè (en fait la profession est répertorié dès le début du XVIIè).

résumé ci-après

1679 BOVARD Claude Aymé
1686 Bertrand MERMOZ (maître cartier actif en 1686)
1696 GONET procureur de Joseph MERMOZ (maître cartier actif en 1696)
1696 MARTIN Claude (maître cartier actif en 1696)
1752 BERN André (maître cartier actif en 1752)
ca 1730 Pierre CHEMINADE décès 23 01 1789 âgé de 84 ans
1758 Claude Sigismond BOUVARD 243 rue de la mappe - place Saint LEGER - 1758 - son successeur serait C.F. CARRAJAT

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

#6 20-07-16 12:24:51

Yves Le Marseillais
Membre Etoile
Site web

Bonjour l'Errant,

Je n'ai pas la copie de l'acte: Juste le document ou il est cité. Cf plus haut.
Merme /Mermoz:
L'orthographe n'est pas sure en effet car variable selon les sources.

Concernant les cartiers dans la Savoie, une monographie assez complète existe de Thierry Depaulis à son sujet.
Elle est épuisée à ce jour.
Mon exemplaire est... chez moi mais je ne le retrouve pas depuis quelques temps hélas. sad
Il faut vraiment que je le retrouve.

Une bonne occasion pour faire du rangement.

Cordialement.

Yves

PS: Les Cheminade c'est un poème car les Pierre y sont nombreux mais on y arrive à force.

l'Errant a écrit:

Yves, je te renvoie sur mon sujet : http://www.traditiontarot.com/viewtopic … 452#p12452

Ce MERME se nomme en fait MERMOZ.
Je n'ai pas d'éléments qui me permettent de savoir que son père - Joseph - était cartier. On trouve par contre un Bertrand MERMOZ en 1686 (père ou frère de Joseph ?? - il faut que je pousse mes recherches).

Aurais-tu la copie de l'acte enregistré à l'étude Charasse. Elle m'intéresse.

Sur le sujet du CARRAJAT j'évoque la présence de maîtres cartier de Chambéry de la fin du XVIIè (en fait la profession est répertorié dès le début du XVIIè).

résumé ci-après

1679 BOVARD Claude Aymé
1686 Bertrand MERMOZ (maître cartier actif en 1686)
1696 GONET procureur de Joseph MERMOZ (maître cartier actif en 1696)
1696 MARTIN Claude (maître cartier actif en 1696)
1752 BERN André (maître cartier actif en 1752)
ca 1730 Pierre CHEMINADE décès 23 01 1789 âgé de 84 ans
1758 Claude Sigismond BOUVARD 243 rue de la mappe - place Saint LEGER - 1758 - son successeur serait C.F. CARRAJAT

#7 23-07-16 19:14:54

l'Errant
Membre Monde
Site web

J'ai en effet trouvé depuis des MERME sur les actes Chambéry, ce qui confirme que l'orthographe est variable.. et souvent une retranscription phonétique ! J'ai lu que pour le graveur CUENOT cela se prononce CUNOT, alors pourquoi pas pour un MERMOZ (dont le Z ne se prononce pas), ne pas entendre MERMO.. ou MERME.

et comme tu le dis, sur les cheminades du tarot les pierres sont nombreuses wink

As-tu eu des contacts avec le musée de Chambéry ? Il semblerait que de nombreux bois y sont conservés, dont ceux de Claude BOUVARD (exerce en 1686), antérieur aux Dodal, Madenié etc

Si, comme tu le soumets, il pourrait exister un lien entre Lyon et Avignon, le point de passage ne pourrait-il être Chambéry ?

Autour De Celui Qui Sait S’emerveiller, Eclosent Les Merveilles. La Plus Grande Merveille Est – L’homme.
"Les dialogues avec l'ange"

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création